Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT
Bienvenue sur Le Radoub du Ponant
Vous ne pouvez à cet endroit visualiser qu'une infime partie des rubriques de notre site.
La consultation de la totalité de son contenu n'est accessible qu'après Inscription/Validation/Présentation.
Merci pour votre compréhension

Les Administrateurs du Ponant

Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Modélisme Maquettes Naval Arsenal et Autres

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Musée Miniature et Cinéma - Lyon 2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stearghall
Commissaire Général des Fontes

MessageSujet: Musée Miniature et Cinéma - Lyon 2017   Mer 27 Sep 2017 - 7:22

a012

Attention : Ce sujet contient 100 photos, réparties en deux messages pour un poids total de 12 Mo.
Un temps de chargement est donc nécessaire et proportionnel au débit et au matériel avec lequel vous surfez.

Visite au :

Musée de la miniature et du cinéma de Lyon (69)

Le Musée se situe dans un des bâtiments du Vieux Lyon rénové et réaménagé pour la circonstance.

Il nous a fallu pas moins de 2 heures pour venir à bout de notre incursion dans ce monde irréel, portés par la magie des décors
de cinéma, les modèles réduits, les dioramas de toute beauté et les "scénettes" reconstituées.
La visite débute dans les caves voûtées de cette très ancienne bâtisse pour se terminer au quatrième étage.
Les différentes expositions s'enchaînent au gré des pièces, classées par thème et ma foi, la seule chose dont on pourrait se plaindre
est le manque de clarté de l'endroit, volontairement lié, je pense, aux problèmes de détérioration des objets exposés aux UVA UVB.
Je regrette cependant de ne pas avoir eu plus de temps pour apporter toute l'attention que requière ces deux collections.
Prévoir 3 heures de visite pour les modélistes que nous sommes serait à mon avis plus judicieux et vraiment pas de trop !

Assez de bavardage, laissons place aux photos dont j'ai volontairement et très fortement réduit la quantité dans ce sujet.

La visite commence par une descente dans les caves voûtées du bâtiment, l'ambiance y est ... brrrrrrrrr ... vampirique à souhait  a351  

Décors originaux du film "Le Parfum, histoire d'un meurtrier" de Tom Tykwer, avec Dustin Hoffman.

La maquette préparatoire du laboratoire du Docteur Frankenstein
avant la réalisation des décors pour le film.

Le bouclier de Robin des bois dans le film de Ridley Scott

Le costume original du célèbre DC Comics "Batman"
créé par le dessinateur Bob Kane et le scénariste Bill Finger.

Le Robocop du film de Paul Verhoeven avec un scénario d’Edward Neumeier et de Michael Miner.
Les costumes originaux des séries Marvel "La Chose" ... et bien d'autres encore ...

Costume de Centurion du film "Centurion" de Neil Marshall.

A gauche, inutile de vous présenter "L'homme araignée" le "Marvelleux" Spiderman,
à droite le costume porté par Bruce Willis pour le film de Michael Bay "Armageddon",
au fond au centre, costume de scène du Film de Steven Spielberg "Minority Report" avec Tom Cruise.

A gauche, la robe de Milady de Winter pour le film de Paul W.S. Anderson "Les trois mousquetaires",
au fond un des costumes réalisé pour le film de Bernardo Bertolucci " Le dernier Empereur"

Costume complet d'un cavalier Telmarin pour le film de Andrew Adamson "Les chroniques de Narnia 2".

Hé hé hé hé "môssieu" Freddy Krueger ... dois je vous présenter ces deux là 

Le colt de Ben Cartwright dans la série western Bonanza.
Ce revolver est entièrement en mousse, dès fois que les acteurs se blesseraient avec un vrai
  a119

Comme l'indique le panneau de visite ... la planche Hoverboard de Marty McFly,
créée pour le film de Robert Zemeckis "Retour vers le futur" avec dans le rôle principal Michael J. fox.

Quelques accessoires de la "saga" Harry Poter dérivée des œuvres de J. K. Rowling.

L'épée en résine d'Achille interprété par Brad Pitt dans le film de Wolfgang Petersen "Troie" ...

... et ici le bouclier d'Achille équipé d'un simulateur d'impacts.

Maquette du vaisseau spatial "Lewis & Clark"
qui servit au tournage du film "Event Horizon" de Paul W.S. Anderson,
un "monstre" de près de deux mètres cette maquette.

La statue de la liberté du film "Superman IV" réalisé par Sidney J. Furie,
avec Christopher Reeve dans le rôle de Superman.

La maquette du Vaisseau volant construit pour la gloire et la magnificence du Cardinal,
dans le film de Paul W.S. Anderson "Les trois mousquetaires".

Suivez la visite ........ et lisez la pancarte !  a119

Attention, âmes sensibles n'entrez pas dans cette salle  a173 
Si si, je vous assure c'est réellement écrit sur la porte.
  a020  

Alors, vous les avez reconnu les "affreux jojos" là  0013j 
et tout est robotisé ... ça bouge, ça grogne et ça bave !

Brrrrr, saloperie de bestiole  a008e  j'ai dit couché !!!

Rron ron ron, Gordy le petit cochon, star robotisée du film de Mark Lewis.

Et lui c'est Guizmo, acteur principal du film "Gremlins" de Joe Dante.  

Dernière édition par Stearghall le Jeu 12 Oct 2017 - 14:51, édité 14 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stearghall

MessageSujet: Re: Musée Miniature et Cinéma - Lyon 2017   Mer 27 Sep 2017 - 7:27

La visite se poursuit maintenant sur le thème :

En tant que modéliste, cette partie est sans conteste celle qui m'a le plus intéressée et émerveillée.

Ici, ce minuscule gréement dont la coque n'est autre qu'une coquille de noix. 

Et que dire de cette Goélette sculptée dans un noyau d'olive ... étonnant non 

Et là, un voilier ciselé dans une molaire très certainement animale ! 

Nous entamons maintenant la visite des salles qui contiennent les dioramas et scénettes.
C'est un univers merveilleux et époustouflant de détails, d'autant qu'il faut bien se rendre compte
que chacun des dioramas présentés ici peut être contenu dans un volume équivalent
à quatre boites à chaussures ... ou parfois guère plus

Je n'en ai placé dans ce sujet qu'une infime partie, car cette collection en regroupe une quantité assez extraordinaire !

Magnifique travail sur ce fauteuil Voltaire, et que dire de la marqueterie de la commode  

Eh non  a044 ces minis outils là n'ont pas été réalisés par notre "tonton Eno National",
mais ils pourraient chacun tenir sur une pièce de deux euros !

L'atelier d'un "boiseux" modéliste naval  a034
Quel être "Lilliputien" ne rêverait il pas de pareil endroit pour dessiner et créer son gréement ancien.
Taille de ce diorama (environ) L 50 cm x H 22 cm x P 30 cm ... une petite merveille !
Je suis resté la devant pendant près de 20 minutes !

Rien ne manque, hors mis le PC pour le dessin des plans en 3D
et la connexion au site de modélisme "Le Radoub du Ponant"
  a119

Scie circulaire, le combi radio ... jusqu'aux copeaux qui jonchent le sol !  

Imaginez d'après la taille de cette scénette, les dimensions que peuvent avoir ce gréement trois ponts  a023  

Là bas, au fond ... le tour à métaux, limite si on ne voit pas la marque "Proxxon" a126  

Le coin à peinture, avec l'aérographe, son plateau tournant et le compresseur ...

La polisseuse ... extraordinaire de réalisme cette scénette ... une petite merveille  a034  

L'atelier d'un Tisserand, aux mêmes dimensions que la scénette précédente. 

Le bureau d'un Écrivain, à moins que ce ne soit celui d'un "journaleux".

Et ici la grande salle d'un Muséum d'histoire naturelle ... une pure merveille de détails !

... Une traction échelle 1/18 en train de vieillir dans une grange
et servant visiblement de poulailler !

Je ne saurais que trop vous conseiller de faire un petit détour par ce Musée
si vous êtes de passage en région Lyonnaise,
mais pour le moment, vous le retrouverez dans : 

La Bibliothèque ... du Ponant.  a119

Dernière édition par Stearghall le Jeu 12 Oct 2017 - 15:06, édité 12 fois
Marco la frite
Enseigne de Vaisseau 2ème classe
Enseigne de Vaisseau 2ème classe

MessageSujet: Re: Musée Miniature et Cinéma - Lyon 2017   Mer 27 Sep 2017 - 10:35

Super intéressant a020 a020 a020
je ne connaissais pas a023 a023 a023
Merci Philippe a20c a20c a20c
Marco
Glénans
Enseigne de Vaisseau 1ère classe

MessageSujet: Re: Musée Miniature et Cinéma - Lyon 2017   Jeu 28 Sep 2017 - 13:07

Bonjour Philippe,

Je connaissais, mais n'ai jamais eu le temps d'y faire un saut ! Trop de travail et temps trop court, dommage !

Mais si je retourne à Lyon, j'irai y jeter un coup d’œil, comme le musée du cinéma des "Frères Lumière" !

Bravo pour les photos proposées et merci de nous les avoir présentées.

Bonne après-midi.
polchen57
Maître Principal
Maître Principal

MessageSujet: Re: Musée Miniature et Cinéma - Lyon 2017   Jeu 28 Sep 2017 - 18:21

Voisin Philippe a012
Magnifique reportage merci,un truc de dingue a20f a026a a023 a023 a023
Oui oui une pure merveille de détails a024
enolagay
Premier Maître
Premier Maître

MessageSujet: Re: Musée Miniature et Cinéma - Lyon 2017   Ven 29 Sep 2017 - 18:19

Ben non, c'est pas moi qui ai fait les outils, parce que les miens, ils sont motorisés !!! Môôaaa Môôsieu !!! a004b

Mais que de merveilles, merci pour ce reportage !! a20c

Mais chiant comme à l'accoutumée, j'ai trouvé une erreur, a020 pas facile dans tout ces détails de toute beauté, habituellement quand je crève un pneu, c'est en bas du pneu ben la Traction, non !! 0016h 0018a
Stearghall

MessageSujet: Re: Musée Miniature et Cinéma - Lyon 2017   Ven 29 Sep 2017 - 20:03

a012

Merci les amis

Michel, je l'avais remarqué aussi ce pneu à plat, mais seulement en sélectionnant les photos a119
enolagay
Premier Maître
Premier Maître

MessageSujet: Re: Musée Miniature et Cinéma - Lyon 2017   Ven 29 Sep 2017 - 21:37

J'ai toujours eu un don pour remarquer la moindre pétouille !!! a020 a004
Glénans

MessageSujet: Re: Musée Miniature et Cinéma - Lyon 2017   Sam 30 Sep 2017 - 0:06

Bonsoir Michel,

Ça ne m'étonne pas de toi, oh Œil de lynx !!!

Par contre, je t'avoue qu'il m'a fallu prendre la loupe pour voir ce détail, et encore !!!

A plus.

bonne nuit.

Musée Miniature et Cinéma - Lyon 2017
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1