Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

    Le port de Brest - Jean-François Hué

    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    Le port de Brest - Jean-François Hué EmptyID du message --> Le port de Brest - Jean-François Hué

    Message par Stearghall Jeu 6 Aoû 2015 - 20:47

    Le port de Brest - Jean-François Hué

    Sujet ouvert afin de mieux connaitre cette oeuvre de Jean-François Hué qui constitue l'entête de notre site "La Radoub du Ponant".

    Un tout petit peu d'histoire sur le personnage me semble à propos pour cette introduction.

    Jean-François HUE, né à Saint-Arnoult-en-Yvelines le 2 décembre 1751 est décédé à Paris en 1823.

    Le 2 septembre 1791, l'Assemblée Constituante charge J.F. Hue de l’exécution de quatre tableaux
    (une vue du Port de Lorient et trois vues du Port de Brest), afin d'achever la série des Ports de France que
    Joseph Vernet avait abandonnée en 1765.
    Les quatre tableaux sont livrés au Louvre le 15 frimaire an IV (6 décembre 1795), puis envoyés à Versailles
    pour rejoindre les quatorze tableaux peints par Vernet.
    La vue du Port de Brest, depuis la rive droite de la Penfeld, en amont de la forme de Pontaniou, peut être datée
    de 1793 d'après l'étude des différents vaisseaux représentés ; les pavillons tricolores complets, rendus réglementaires
    le 20 mai 1794, ont été certainement rajoutés pour la présentation au salon de 1795.
    Trois vaisseaux de 110 canons, La Bretagne et le Républicain, en armement, l'Invincible, dans la forme de radoub,
    ont été identifiés et leur présence dans le Port de Brest durant l'été 1793 est confirmée par l'état de la Marine
    pour cette période.
    Les bâtiments qui longent le quai sont parfaitement représentés, notamment à gauche le Magasin Général où
    étaient entreposés les matériaux nécessaires aux constructions, l'horloge du Port, la machine à mâter et,
    au fond, l'enceinte du château. A droite, côté Recouvrance, se situent les ateliers, magasins et bureaux,
    la salle d'armes et, sur le plateau rocheux, les casernes des matelots.
    Selon la tradition, la scène, au premier plan, représentant l'ingénieur Sané déroulant le plan de l'un des vaisseaux
    devant Jean Bon Saint André, membre du Comité de Salut Public et envoyé spécial de la Convention à Brest de 1793 à 1794.
    (Sources : Musée de la Marine - Brest)

    Voici donc en grand format le tableau qui nous intéresse ...

    La vue du Port de Brest, depuis la rive droite de la Penfeld, en amont de la forme de Pontaniou - 1793.

    Le port de Brest - Jean-François Hué 1phb4010

    ... et quelques gros plans pour lancer ce débat.

    Le port de Brest - Jean-François Hué 1024co11

    Le port de Brest - Jean-François Hué 1024co15

    Le port de Brest - Jean-François Hué 1024co14

    Le port de Brest - Jean-François Hué 1024co10

    Le port de Brest - Jean-François Hué 1024co12

    Le port de Brest - Jean-François Hué 1024co13

    Le port de Brest - Jean-François Hué 1024co16

    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    Le port de Brest - Jean-François Hué EmptyID du message --> La Bretagne - 1762 & 1855

    Message par Stearghall Lun 21 Aoû 2017 - 11:38

    a012

    Une toute petite anecdote ...

    Le Vaisseau de premier rang "La Bretagne" se situe en 1793 dans le port de Brest,
    toile de Maître (Jean-François Hue) qui orne l'entête de notre site "La Radoub du Ponant" 0013j

    L'avez-vous repéré a024a


    Dernière édition par Stearghall le Mar 22 Aoû 2017 - 11:16, édité 1 fois
    jackdu56
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    jackdu56

    Le port de Brest - Jean-François Hué 1005723873 Bonjour Philippe

    effectivement , je n'avais pas regardé  avec plus de détail cette entête du site " La Radoub du Ponant "
    je suppose que c'est le navire arborant le pavillon  " Bleu Blanc Rouge ".

    A ce sujet je croyais que le premier  pavillon de la Marine de guerre arborant les trois couleurs , datait du 27 pluviôse, an II, soit le 15 février 1794. ???

    Amitiés Jacques
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    Le port de Brest - Jean-François Hué EmptyID du message --> Re: Le port de Brest - Jean-François Hué

    Message par Stearghall Lun 21 Aoû 2017 - 13:18

    a012

    Tu as tout à fait raison Jacques, mais voici l'explication de la présence du drapeau tricolore sur ce tableau
    à une date à laquelle il ne devrait pas y être représenté.  

    Musée de la Marine a écrit:Le 2 septembre 1791, l'Assemblée Constituante charge J.F. Hue de l'exécution de quatre tableaux
    afin d'achever la série des Ports de France que Joseph Vernet avait abandonnée en 1765 :
    une vue du port de Lorient et trois vues du port de Brest.

    Les quatre tableaux sont livrés au Louvre le 15 frimaire an IV (6 décembre 1795),
    puis envoyés à Versailles pour rejoindre les quatorze tableaux peints par Vernet.

    La vue du Port de Brest, depuis la rive droite de la Penfeld, en amont de la forme de Pontaniou,
    peut être datée de 1793 d'après l'étude des différents vaisseaux représentés.
    Les pavillons tricolores complets, rendus réglementaires le 20 mai 1794, ont été certainement rajoutés pour la présentation au Salon de 1795.

    Trois vaisseaux de 110 canons, la Bretagne et le Républicain, en armement, l'Invincible, dans la forme de radoub,
    ont été identifiés et leur présence dans le port de Brest durant l'été 1793 est confirmée par l'Etat de la Marine pour cette période.

    Les bâtiments qui longent le quai sont parfaitement représentés, notamment à gauche le Magasin Général
    où étaient entreposés les matériaux nécessaires aux constructions, l'horloge du port, la machine à mâter et au fond, l'enceinte du château.
    À droite, côté Recouvrance, se situent les ateliers, magasins et bureaux, la salle d'armes et, sur le plateau rocheux, les casernes des matelots.
    Selon la tradition, la scène, au premier plan, représenterait l'ingénieur Sané déroulant le plan de l'un de ses vaisseaux devant Jean Bon Saint-André,
    membre du Comité de Salut Public et envoyé spécial de la Convention à Brest de 1793 à 1794.
    jackdu56
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

    jackdu56

    a170
    Merci Philippe pour cette précision historique a20f
    Amitiés
    Jacques
    michaud
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud

    Bonjour à tous, bonjours Philippe


    Un sujet sensible à mes souvenirs et pour cette maquette en devenir
    .

    J'avais visité le musée il y a longtemps, et la maquette du vaisseau la Bretagne de 1762 était exposée au fond du musée et pas tres bien mise en valeur ( dommage).Mais la photo que tu proposes est la version contemporaine d'une maquette de ce vaisseau et le tableau de poupe avec son décor ne correspond pas à l'original. J'ai malheureusement perdu les photos que j'avais prises à l'époque, mais  cette photo de mauvaise qualité prise sur le net me semble beaucoup plus proche de ce que j'avais vu et surtout conforme au véritable dessin de la poupe.

    Le port de Brest - Jean-François Hué Img_1152

    Bonne journée Amitiés Jean-Jacques ( 23)
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    Le port de Brest - Jean-François Hué EmptyID du message --> Re: Le port de Brest - Jean-François Hué

    Message par Stearghall Mar 22 Aoû 2017 - 11:12

    a012

    Tu as tout à fait raison Jean-Jacques.

    Aussi comparons ce qui est comparable !
    j'ai remplacé mon comparatif maquette contemporaine/toile de Maître par
    deux œuvres significatives de ces deux différents Vaisseaux.

    Le but étant de répondre aux interrogations d'Aline sans trop l'embrouiller
    avec les opérations de radoub et les différentes représentations qui en ont été faites.

    Afin de ne pas "polluer" plus le futur chantier de construction de notre ami Jacques, j'ai divisé les échanges en cours.
    michaud
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud

    Une petite inquiétude du au livret altayen sur la poupe de notre Bretagne
    .

                                                       La poupe de la maquette présentée sur son fascicule semble un peu trop trapézoïdale.

                                                              Il est vrais qu'elle est présentée de trois quarts arrière.

    Petit message à ceux qui " s'embarquent " pour la réalisation de la maquette, ce dessin de la véritable Bretagne, tiré des archives et du livre La Bretagne vaisseau de 100 canons pour le roi et la République de Claude Forrer et de  Claude-Youenn Roussel aux Editions Keltia Graphic
    .

    Le port de Brest - Jean-François Hué Img_1153

    Sur le tableau de Mr Hué, le vaisseau central n'est pas la Bretagne, celle-ci pointe le bout de son nez à gauche du tableau
    . La queue des dauphins est inversée ( licence artistique du peintre),mais cela est une autre histoire.

    Bonne journée

    Amitiés jean-jacques
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    Le port de Brest - Jean-François Hué EmptyID du message --> Re: Le port de Brest - Jean-François Hué

    Message par Stearghall Mar 22 Aoû 2017 - 15:24

    a012

    @michaud a écrit: ... Sur le tableau de Mr Hué, le vaisseau central n'est pas la Bretagne, celle-ci pointe le bout de son nez à gauche du tableau ...

    Là tu m’interpelles fortement Jean-Jacques Le port de Brest - Jean-François Hué 2070951266

    Voici le lien descriptif de cette oeuvre mis en ligne par le Musée National de la Marine :

    http://mnm.webmuseo.com/ws/musee-national-marine/app/collection/record/9937

    En parcourant ce lien descriptif nous trouvons très clairement explicité ceci :

    Musée National de la Marine a écrit: ... Trois vaisseaux de 110 canons, la Bretagne et le Républicain, en armement,
    l'Invincible, dans la forme de radoub (à droite), ont été identifiés
    et leur présence dans le port de Brest durant l'été 1793 est confirmée par l'Etat de la Marine pour cette période.

    La Bretagne ne pouvait pas :"pointer le bout de son nez à gauche du tableau" à cette époque, l'oeuvre de Jean-François Hue commencée en 1793
    continué en 1794 avec le rajout du radoub de l'Invincible (à droite dans la forme de radoub)
    et terminé en 1795 avec la mise en place des drapeaux tricolores,
    est de 31 ans postérieure à la date de lancement du Vaisseau "La Bretagne" soit en 1762.
    Par ailleurs La Bretagne n'entre pas dans le listing des Vaisseaux qui ont subit un radoub de fond au point de la démâter
    et de la désarmée totalement entre 1793 et 1795, car il était prévu de la désarmer.
    Elle subit cependant une refonte aux deux tiers en 1777 pour porter son artillerie à 110 pièces.

    Le port de Brest - Jean-François Hué Jf_hue10

    Je suis donc très étonné par tes affirmations Jean-Jacques et vient de faire
    une demande de renseignements complémentaires par mail auprès des Musées Nationaux.


    Dernière édition par Stearghall le Mar 22 Aoû 2017 - 15:54, édité 1 fois
    michaud
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud

    C'est la présence des dauphins de bossoirs qui caractérisent ce vaisseau. Il est possible que ce soit le Révolutionnaire ( ex Bretagne en armement avant le 13 prairial . Car apres cette bataille son état était tel qu'effectivement il ne fut plus présent dans le listing des navires en vue d'être radoubé ou d'être réutilisé. Jugé trop vieux et présentant de continuels défauts d'étanchéité le Révolutionnaire ex Bretagne fut rayé des listes quelques temps apres.


    Le port de Brest - Jean-François Hué Img_1154

    Dessins tiré du livre La Bretagne de Claude Forrer et Claude Youenn Roussel

    Amitiés  Jean-Jacques


    Dernière édition par michaud le Mer 23 Aoû 2017 - 0:11, édité 1 fois
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    Le port de Brest - Jean-François Hué EmptyID du message --> Re: Le port de Brest - Jean-François Hué

    Message par Stearghall Mar 22 Aoû 2017 - 16:13

    a012

    Il y a là quelques bizarreries Le port de Brest - Jean-François Hué 2070951266

    La Bretagne a été rebaptisée "Le Révolutionnaire" en 1796 et il fut radié des listes de la Marine la même année.

    Il est donc fort peu probable que sur ce tableau de 1793/95 on aperçoive ce Vaisseau ... qui selon serait en cours de "destruction".
    michaud
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud

    La Bretagne arrive à Brest le 1 er avril 1783 . Elle reste désarmée jusqu'en 1793 ou elle est réarmée, renommée Révolutionnaire et c'est peut être à cette occasion que le Hué à présenter le navire en cour d'armement et non de destruction Ca me parait plus logique dans l'esprit du moment........ Hué à présenté son " tableau-propagande " en présentant la puissance révolutionnaire avec sans doute plus de navires qu'il n'y en avaient en réalité.
    Peut être......

    Amitiés Jean-Jacques
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    Le port de Brest - Jean-François Hué EmptyID du message --> Re: Le port de Brest - Jean-François Hué

    Message par Stearghall Mar 22 Aoû 2017 - 16:56

    a012

    Ce pourrait être en effet une possibilité !

    Il faudrait dans ce cas tout décalé ...

    Complètement à gauche ... Le Révolutionnaire ex La Bretagne
    au milieu Le Républicain ex Royal Louis ... donc je n'identifie pas la poupe ...

    Suppositions  Le port de Brest - Jean-François Hué 2070951266

    J'ai deux sources contradictoires :

    Une dit Bretagne rebaptisée Révolutionnaire en 1793 et radié en 1796 - Vaisseaux de 74 à 120 par J. Boudriot
    L'autre Bretagne rebaptisée en Révolutionnaire en 1796 et radié la même année. - Musée de la Marine

    Ces deux sources changent la composition que l'ont pourrait donner à ce tableau !
    michaud
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud

    Ok, tout à fait crédible et logique, au centre, un 118 de type Océan, baptisé un temps ,le Peuple mais qui va combattre au 13 prairial sous le nom de la Montagne, et l'Invincible dans la forme de radoub. En fait Hué présente les grosses unités de la flotte française qui vont bientôt affronter la flotte anglaise.

    michaud
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud


    Juste devant le Révolutionnaire ex Bretagne, je pencherai pour un 80 ou un 74 canons, vue la largeur de sa poupe et ses batteries


    Je ne pense pas à un navire de plus de 100 canons en comparant avec le vaisseau central entouré de frégates et de navires de moindre importance
    .
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    Le port de Brest - Jean-François Hué EmptyID du message --> Re: Le port de Brest - Jean-François Hué

    Message par Stearghall Mer 23 Aoû 2017 - 11:44

    a012

    Jean-Jacques a écrit:Hué à présenté son "tableau-propagande" en présentant la puissance révolutionnaire
    avec sans doute plus de navires qu'il n'y en avaient en réalité.
    .
    Ca c'est très plausible !

    Jean-Jacques a écrit:En fait Hué présente les grosses unités de la flotte française qui vont bientôt affronter la flotte anglaise.
    .

    Une symbolique, la mise au rencart des Vaisseaux Royaux et l'avènement de la force Républicaine.
    L'oeuvre devant être présentée au salon de 1795, Hue aurait "repeint" un peu l'histoire à des fins de propagande.

    Il est vrai que le vaisseau au centre à gauche que je pensais être "Le Révolutionnaire"
    ne semble pas dépasser plus de 80 pièces ... ce ne pouvait donc pas être L'ex Bretagne a173

    Je suis curieux de lire la réponse des Musées Nationaux quant à la composition de la flotte de ce tableau.

    Sympa ces échanges a126 merci J.J. a019
    michaud
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud

    Bonjour Philippe

    Sans vouloir trop m'avancer, je pense que la réponse du musée sera tres proche de ma présentation.
    .

    Concernant notre Révolutionnaire ex Bretagne, les sources du musée et de Mr Boudriot concernant sa radiation en 1796 sont donc conformes à notre vision des choses. La présence du vaisseau à gauche du tableau est tout à fait crédible puisqu'il est en armement et non en voie de destruction, puisqu'il va combattre au 13 prairial.

    La présentation des pavillons tricolores par Hué est propre à favoriser l'ardeur patriotique du moment en les frappant à l'artimon de certains bâtiments.

    Petite précision, seuls les bâtiments amiraux à cette fameuse bataille arboraient les trois couleurs que nous connaissons car, ironie du sort et manque de moyens, la République manquait d'étamine pour offrir les trois couleurs réglementaires à tous ses navires


    D'ailleurs nombres de tableaux anglais présentant certaines phases de cette bataille montrent que notre corps de bataille arborant encore le pavillon royal avec trois couleurs spécifiques au tiers supérieur du pavillon ,notamment le combat du Vengeur du peuple entre l'H M S Brunswick et l' H M S Achille, tableau du Royal muséum de Greenwich
       
    Le port de Brest - Jean-François Hué Img_1155

    Le port de Brest - Jean-François Hué Img_9410

    Bonne journée

    Jean-Jacques ( 23)
    michaud
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud


    Salut Vincent, relies mon post et celui de Philippe..........
    .

    Il me semble que' Altaya à réalisé un tableau de poupe assez Fidèle. Sur le tableau du musée de la marine du Trocadéro, on ne voit pas la poupe de la Bretagne.

    Amicalement JJ
    vincentd29
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    vincentd29

    Le port de Brest - Jean-François Hué EmptyID du message --> Re: Le port de Brest - Jean-François Hué

    Message par vincentd29 Mar 12 Sep 2017 - 20:21

    Salut Jean-Jacques
    une ? tu fais comment ?
    michaud
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud

    excuses moi Vincent, je n'ai pas compris, il manque des mots.......
    vincentd29
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    vincentd29

    Le port de Brest - Jean-François Hué EmptyID du message --> Re: Le port de Brest - Jean-François Hué

    Message par vincentd29 Mar 12 Sep 2017 - 21:58

    tu fais comment pour relier ton post et celui de Philippe ?
    dracir
    Second Maître
    Second Maître

    dracir

    Le port de Brest - Jean-François Hué 1005723873

    J'adore ce vaisseau , avec le Soleil Royal , the best

    Le port de Brest - Jean-François Hué 1005723873
    michaud
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud


    Salut Vincent

    Pas relier.......Relire....

    Amitiés JJ
    vincentd29
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    vincentd29

    Le port de Brest - Jean-François Hué EmptyID du message --> Re: Le port de Brest - Jean-François Hué

    Message par vincentd29 Mer 13 Sep 2017 - 15:09

    Salut Jean Jacques
    Autant pour moi ! a20f
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    Le port de Brest - Jean-François Hué EmptyID du message --> Re: Le port de Brest - Jean-François Hué

    Message par Stearghall Mer 13 Sep 2017 - 16:12

    a012

    Le tout premier vaisseau à gauche de ce tableau du port de Brest est effectivement "La Bretagne" en cours d'armement.

    Le deuxième qui arbore le pavillon tricolore plus loin devant et toujours à gauche semble être "La Montagne",
    célèbre pour ses quatre changements d'appellation en un peu plus de quatre ans,
    dont une de ses appellations ne lui sera attribuée qu'une petite semaine seulement !
    Mis à l'eau le 05 novembre 1790 sous le nom de "Etats de Bourgogne",
    il devient le 27 janvier 1793 "La Coste d'Or",
    pour prendre en septembre 1793 le nom de La Montagne,
    qu'il changera du 24 mai 1795 au 30 mai 1795, soit 6 jours seulement en "Le Peuple",
    pour finir sa carrière sous le nom de "L'Océan" à partir du 30 mai 1795.

    (Sources : La Marine en bois - par Luc-Marie Bayle et Jacques Mordal - Editions Fayard 1978 - IBSN 2-213-00524-9)

    Le port de Brest - Jean-François Hué Port_d10