Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT
Bienvenue sur Le Radoub du Ponant
Vous ne pouvez à cet endroit visualiser qu'une infime partie des rubriques de notre site.
La consultation de la totalité de son contenu n'est accessible qu'après Inscription/Validation/Présentation.
Merci pour votre compréhension

Les Administrateurs du Ponant

Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Modélisme Maquettes Naval Arsenal et Autres

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

LA BRETAGNE Altaya

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aline 1300
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: LA BRETAGNE Altaya    Mer 23 Aoû 2017 - 9:01

Bonjour 0008m  0008m

Et voila moi aussi j'ai craqué sur ce modèle  a024

je viens de recevoir les deux premiers N° et  les pièces ont l'air d’être de qualité, pour le moment je fais comme Jack j'attends de recevoir la suite

en ce moment la saison bat son plein et  j’enchaîne les vols  je crois bien que ce n'est pas avant le N° 8 ou 10 que vous aurez de mes nouvelles  0028a

c'est mon premier vaisseau de cette époque attendez vous à trois millions de questions de ma part  a119

A bientôt

Bisous  a104  a104  a168
Line
Revenir en haut Aller en bas
Stearghall
Commissaire Général des Fontes

MessageSujet: Re: LA BRETAGNE Altaya    Mer 23 Aoû 2017 - 10:18

a012

Pas plus d'un million par jour pour les questions sinon on va avoir du mal à gérer a286 ... a003

De toute façon, il vaut mieux que tu attendes d'avoir réceptionné
au moins les 20 premiers fascicules avant de démarrer cette construction ... c'est plus prudent avec Altaya a019

Tous ici te dirons qu'il ne faut jamais se précipiter pour assembler le dernier fascicule réceptionné.
Prends ton temps, laisse toi toujours une marge d'une bonne dizaine de fascicules à assembler.

Déballe tes pièces immédiatement à réception des colis et contrôle bien le contenu et la conformité de chaque élément.
Dans chacun des fascicules comme tu as pu le remarquer, tu as une photo du contenu.
Altaya fait parfois des erreurs de conditionnement et il peut t'arriver par exemple d'avoir deux pièces du côté droit
plutôt qu'une droite et une gauche ... ça c'est aussi à vérifier, notamment avec tous les éléments de décoration du Vaisseau !

Stocke tes pièces correctement, pour que les plus sensibles ne subissent pas une déformation en attendant leur assemblage.

Et enfin, consulte toujours une dizaine de fascicules avant d'en assembler les pièces,
ça te permettra de mieux appréhender les étapes de construction et t'évitera certainement des pièges bien "Altayiens".

C'est vrai qu'il est parfois difficile de patienter lorsqu'on reçoit les colis, mais avec le métier qui est le tien, ça devrait aller a020

Une excellente construction et une belle réussite je te souhaite

a166
Aline 1300
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: LA BRETAGNE Altaya    Mer 23 Aoû 2017 - 10:41

coucou Philippe a013

Promis pas plus de 5 par jours 0016c

je vais laisser a Jack le "bonheur" d'inaugurer le montage , on m'a conseillé a L' ESMA "d'apprendre des erreurs des autres " a002
merci pour tout tes conseils je vais les suivre surtout pour le contrôle des pieces

bisous a168 a168 a168
Line
Aline 1300
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: LA BRETAGNE Altaya    Sam 21 Oct 2017 - 19:49

Coucou les hommes et les miss

voila 8 N° de reçu et montage a blanc pour voir un peu la bête

et voila fascicules de 1 à 5 demain des photos avec les trois suivants

Bisous
Line
lecric
Premier Maître
Premier Maître

MessageSujet: Re: LA BRETAGNE Altaya    Dim 22 Oct 2017 - 9:20

a001 bon aller au boulot Aline on va suivre avec plaisir

Bise Bernard a020
parellum
Inspecteur Général de la Marine
Inspecteur Général de la Marine

MessageSujet: Re: LA BRETAGNE Altaya    Dim 22 Oct 2017 - 19:27

a009d

Un modèle sympathique et une belle construction qui s'annonce!! a009b
Stearghall

MessageSujet: Re: LA BRETAGNE Altaya    Dim 22 Oct 2017 - 22:28

a012

Aaaaaah ça c'est cool, une Bretagne "made in Aline" enfin une femme dans ce monde d'hommes a126
(là y'a Eno qui devrait pas tarder à débarquer  a119  ... )

Je m'installe

Bien content de croiser à nouveau ton chemin Miss ... c'est signe que tu arrives à lever un peu le pied a20f

Comme dit Patrick :"un chantier qui s'annonce bien"

Je remarque le tracé des couples, les brides de quilles ... c'est bien parti a033

Bises a019
Aline 1300
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: LA BRETAGNE Altaya    Lun 23 Oct 2017 - 7:27

hey coucou

toujours a blanc sauf la quille l
du fascicule 1 a 8

on dirait que le chantier ne sert pas a grand chose le faux pont aligne les couples et les équerre a lui tout seul ce qui ne va pas m’empêcher de le conserver

" />

" />

voila pour coller tout ça j'attendrai les  6 prochains qui devraient contenir de quoi finir la fausse quille

bisous
Aline 1300
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: LA BRETAGNE Altaya    Lun 23 Oct 2017 - 7:53

re bonjour

QUESTIONS  je vous avez prévenus  a002

" />

a quoi correspond ce pont ?  
faut 'il s'attendre a devoir le latter ?
sert 'il simplement a renforcer la fausse quille et les couples

bisous  a104  a104  a104  a104  a104  a104

line
vincentd29
Matelot 1ère classe
Matelot 1ère classe

MessageSujet: Re: LA BRETAGNE Altaya    Lun 23 Oct 2017 - 7:59

a013 Line
A mon humble avis, il sert à renforcer les couples
bonne journée a014
christian 2
Elève Maistrancier
Elève Maistrancier

MessageSujet: Re: LA BRETAGNE Altaya    Lun 23 Oct 2017 - 8:36

bonjour Aline

j'ai l’impression que ta quille n'est pas droite  ou est ce que c'est la photo qui donne cette impression avant ton bordage surveille que ta quille soit bien droite il serait plus sage se te faire un chantier avec des équerres

A + christian
Stearghall

MessageSujet: Re: LA BRETAGNE Altaya    Lun 23 Oct 2017 - 11:49

a012 Aline,

Aline 1300 a écrit:
... le faux pont aligne les couples et les équerre a lui tout seul ...

Tu ne dois pas "le laisser faire" c'est "le chantier" qui donne la ligne et l'équerrage.
Il faut donc être rigoureux sur ses tracés, la mise en place des équerres et plus généralement de tous
les éléments qui vont maintenir ta construction en place sur le chantier tout au long des étapes de construction,
et surtout de séchage.

Les faux ponts doivent être rectifiés jusqu'à ce qu'ils s'insèrent dans leurs emplacements respectifs
sans aucune contrainte et avec un minimum de jeu.

On positionne la fausse quille sur le chantier, puis chaque couple est positionné en apportant au besoin les retouches nécessaires
pour qu'il se positionne dans le logement et dans le chantier sans AUCUNE contrainte, ensuite vient le positionnement des faux ponts,
qui selon le même principe doivent se placer entre les couples sans AUCUNE contrainte.
Il est impossible avec un kit coffret ou fascicules de se contenter de tout assembler, parfois en force, sans aucun ajustement !

Tu n'as rien collé, reprends tout depuis le début et ta coque ne se tortillera pas dans tous les sens comme ça commence à être le cas !

Ton chantier ... c'est ton repère ... c'est pas les faux ponts qui dictent leur loi ... c'est toi qui les positionne comme ils doivent l'être.

Aline a écrit:
a quoi correspond ce pont ?

Le faux pont dont tu parles est là pour rigidifier la fausse quille constituée par un assemblage de plusieurs pièces.
D'ailleurs, à chaque jonction des pièces qui formeront la quille tu dois avoir une petite plaquette de renfort à coller.

Le meilleur conseil :

- Ne procède au collage définitif des couples sur la quille QUE et SEULEMENT quand tu auras assemblé TOUTE la quille et qu'elle sera parfaitement
maintenue en droite ligne sur ton chantier.
- Ensuite chaque couple ... bien ajusté sans aucune contrainte, bien positionné, bien à l'équerre, bien collé (sans trop d'excès) et surtout bien maintenu ...
- On laisse bien sécher le tout en prenant un grand soin que tout soit parfaitement maintenu ... la colle à bois fait un très léger retrait en séchant !
- Quand tout ce "petit monde" est parfaitement sec (24 à 36 heures mini),
on ajuste et positionne les faux ponts, sans contrainte, sans trop de jeu ... on colle ... on laisse bien sécher ... et on continue

Une contrainte sur un assemblage de deux pièces de bois donnera à coup sur un défaut.
les assemblages doivent être précis et bien ajustés, mais pas en force ... là est toute la subtilité.

Bon montage je te souhaite, mais je n'ai pas de doute la dessus car tu poses les bonnes questions au bon moment a019

Aline 1300
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: LA BRETAGNE Altaya    Lun 23 Oct 2017 - 12:49

Philippe coucou

en effet rien n'est collé et je n'ai pas l'intention de me passer du chantier de montage

merci pour tes conseils tres clair

bisous bisous a168 a104 a182 a182 a182
Line
polchen57
Maître Principal
Maître Principal

MessageSujet: Re: LA BRETAGNE Altaya    Lun 23 Oct 2017 - 22:10

Aline, a013
Le grand maître t'a tout dit  a026a a20f a026a a20f a026a a20f
Bonne continuation avec les dires du maître
Daniel the pirate
Maître
Maître

MessageSujet: Re: LA BRETAGNE Altaya    Lun 30 Oct 2017 - 18:16

a009 Hello Aline, voila un sujet qui m'interesse et que je vais suivre avec un grand plaisir.

A bientôt, Daniel
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LA BRETAGNE Altaya    

LA BRETAGNE Altaya
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1