Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT
Bienvenue sur Le Radoub du Ponant
Vous ne pouvez à cet endroit visualiser qu'une infime partie des rubriques de notre site.
La consultation de la totalité de son contenu n'est accessible qu'après Inscription/Validation/Présentation.
Merci pour votre compréhension

Les Administrateurs du Ponant
Le Portail est VOTRE Portail: pour être sur le prochain postez sur PORTAIL INACTIF!
Marco offre des cadeaux à profusion ! Inscrivez-vous ICI pour gagner!

Partagez | 

La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
michaud
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte   Dim 5 Nov 2017 - 13:13

Bonjour à tous

La Montjoye supposée progresse

Positionnement de passavants rustiques et des mats.

Pour le retour des manœuvres dites " dormantes ",j'ai utilisé des chutes de cadènes que j'ai redécoupées pour les implanter sur la lisse

Rien que pour ce détail, mes recherches sont restées vaines et je me suis contenté de dessins ,reconstitutions de chercheurs en m'inspirant de bâtiments les plus anciens correspondants  à peu près à cette époque, comme les coggs de la Hanse, galées et autres navires vénitiens ou génois ayant participés aux croisades.

Les passavants sont soutenues par des équerres de bois taillées et découpées dans du bois de récupération comme d'habitude

D'inévitables petites découpes et ponçages feront suite

Bonne journée Amitiés Jean-Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Stearghall
Commissaire Général des Fontes
Commissaire Général des Fontes

MessageSujet: Re: La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte   Lun 6 Nov 2017 - 7:03

a012

Intéressante cette construction, autant d'ailleurs que les recherches qui sont menées dans ce sujet.

Bonne continuation Jean-Jacques a019
michaud
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte   Lun 6 Nov 2017 - 16:12

Merci Philippe

Petit travail, essais de sculptures pour décorer les seps de drisse avec des tètes de maures

Mini finissage à venir bien sur

Sur un personnage, la barbe est composée de mini ficelles collées et sur l'autre, essai avec de la pate à bois.....

Juste posée pour voir ce que cela donne, apres, des ajustements seront nécessaires.

Voila à quoi s'amuse JJ au fin fond de l'hexagone........

Bonne fin d'apres midi JJ
a071d

christian 2
Elève Maistrancier
Elève Maistrancier

MessageSujet: Re: La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte   Lun 6 Nov 2017 - 17:06

bonsoir jean jacques

je préfère celui avec la pâte bois

A + Christian
michaud
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte   Lun 6 Nov 2017 - 17:18

Bien, au moins un avis..
Laguigne43
Elève Maistrancier
Elève Maistrancier

MessageSujet: Re: La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte   Lun 6 Nov 2017 - 17:54

a009 Hello pourquoi ne les ferait tu pas avec de la pâte fimo qui durcit à l'air libre !
michaud
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte   Lun 6 Nov 2017 - 18:14

C'est une idée, j'utilise surtout les moyens du bord en évitant d'acheter au maximum.

La pate à bois aussi durci à l'air libre, et j'en ai ,alors autant l'utiliser
.

Mais c'est une idée à suivre. Merci
Glénans
Enseigne de Vaisseau 1ère classe

MessageSujet: Re: La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte   Lun 6 Nov 2017 - 18:16

Bonsoir Jean-Jacques,

Jolis tes 2 bustes !

Pourquoi les as-tu fait ? Il y avait quelque chose comme cela sur les seps de drisses sur les dessins d'époque ou c'est une idée à toi ?

Continue bien cette nef, elle me plait de plus en plus !

Bonne soirée.
michaud
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte   Lun 6 Nov 2017 - 18:27

Bonsoir Bertrand

Le Mondfeld,Bertrand, toujours le Mondfeld page 163,bien que cette décoration soit apparemment tardive ( XVI ,XVII, j'ai anticipé quelque peu car il me semble logique que les artistes génois ou vénitiens aient eu la fibre artistique assez tôt.
.

A+ jj
Glénans

MessageSujet: Re: La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte   Lun 6 Nov 2017 - 18:34

Re Jean-Jacques,

En effet, c'est une bonne idée.

A bientôt.

Bonne soirée.
triskell
Elève Maistrancier
Elève Maistrancier

MessageSujet: Re: La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte   Lun 6 Nov 2017 - 21:50

ça avance bien continu comme ça a20f
michaud
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte   Mar 7 Nov 2017 - 9:22

Merci la Bretagne
CARAVELLE
Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

MessageSujet: Re: La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte   Mar 7 Nov 2017 - 10:54

a009a
Un moment que je n'avais pas regardé mais aujourd'hui une belle progression !!!
Tes "tètes de Maures" sont bien représentées à mon avis.
Pour une "nef" sortie de nulle part tu n'as pas à rougir,beau travail !!
a009b
michaud
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte   Mar 7 Nov 2017 - 12:07

Merci, si tu savais les recherches effectuées pour connaitre tel ou tel équipement pour un navire de cette époque............Sans faire trop de fautes notes............

Comme je le disais à Philippe, pour de " simples" retours de manœuvres...........
.La galère........sans jeu de mots

Bref ,comme dirait Pépin, les gravures sur les pièces de monnaies ( flotte hanséatique),les dessins quelque peu naïfs sur des enluminures, vitraux et autres graffitis sur les murs de prison ou gravés sur la pierre de certaines églises, sans compter les reconstitutions des chercheurs ,cela demande des dispositions le plus logique possible sur la maquette .

A bientôt JJ
triskell
Elève Maistrancier
Elève Maistrancier

MessageSujet: Re: La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte   Mar 7 Nov 2017 - 12:42

en fin de compte a faire des maquettes ont devient historien l'air de rien a019
michaud
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte   Mar 7 Nov 2017 - 12:47

Historien malgré nous.......Et on apprend plein de choses!

JJ
Tournesol
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte   Mar 7 Nov 2017 - 12:55

a009 ....

tes têtes de maure sont très réussies....

a026a

personnellement j'ai une préférence avec la version des fils qui imitent la barbe...

je me doute de la somme de recherches que çà implique pour la réalisation de ce modèle....
mais,comme tu le dis, c'est enrichissant et on apprend plein de choses....
et le résultat est là...
c'est superbe...

bon courage pour la suite.....

a010
michaud
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte   Mar 7 Nov 2017 - 13:57

Merci Michel je pense bien travailler cette apres midi, il y a une belle lumière.

Amitiés JJ
polchen57
Maître Principal
Maître Principal

MessageSujet: Re: La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte   Mar 7 Nov 2017 - 15:04

Jean-Jacques,  a013
Il y à tellement de chose a regarder sur  notre forum,que j'ai loupé le bon sujet d'une nef de Louis IX a099
Bonne suite pour ta réalisation  a20f  a026a
michaud
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte   Mar 7 Nov 2017 - 15:27

Merci Pol, c'est sympath
michaud
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte   Jeu 9 Nov 2017 - 16:55

Bonjour à tous et à toutes

Mise en place générale de la lisse de poupe avec sa frise ajourée

Avant que la lumière ne baisse, j'ai pris quelques photos vite fait avec quelques personnages pour donner l'échelle
.

Retouches de peinture, de boiserie ou placage viendront ensuite

Une structure viendra se positionner au centre de cette plate-forme et un emplacement royal spécial couronnera le tout

A bientôt. Bonne fin d'apres midi JJ
polchen57
Maître Principal
Maître Principal

MessageSujet: Re: La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte   Jeu 9 Nov 2017 - 17:21

Jean-Jacques, a013
Je ne sais plus quoi dire vu le très bon résultat de ton travail a20f a026a a024
michaud
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte   Jeu 9 Nov 2017 - 17:48

Vue la saison, il faut profiter de la lumière du jour pour faire le max de travail, la nuit tombe vite et travailler à la lumière artificielle n'est pas top et on fatigue vite.

Comme je l'ai dit sur le post précédent, j'alterne les travaux de " boiserie" et le travail arachnéen des manœuvres et enfilage de poulies

Et.......suivant l'inspiration du moment, je rajoute ou peaufine un détail, corrige une erreur

Merci pour ton coup d'œil. Amicalement jean-Jacques
Captain CHRIS
Elève Maistrancier
Elève Maistrancier

MessageSujet: Re: La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte   Jeu 9 Nov 2017 - 18:23

michaud a écrit:

[...] il faut profiter de la lumière du jour pour faire le max de travail, la nuit tombe vite et travailler à la lumière artificielle n'est pas top et on fatigue vite [...]

Aujourd'hui, le pot de chambre strasbourgeois ne laissait rien filtrer de l'astre du jour !

Le problème en hiver, c'est que la plaine d'Alsace est une cuvette coincée entre deux rangées de montagnes (un Graben, comme disent les géographes teutons), et il se forme une inversion de température : chaud au dessus, et gla-gla par dessous, et tout ce brouillard qui traîne par terre avec la pollution fait qu'entre Novembre et Février, le modéliste fait mieux de s'adonner à la musique !

Amitiés,

Christian
michaud
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte   Jeu 9 Nov 2017 - 18:27

Merci pour les news

Bonne soirée JJ
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte   

La Montjoye, interprétation d'une nef de Louis IX ( St Louis ) pour aller en terre sainte
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant