Bonjour,
D'abord, un grand merci à tous ceux qui me suivent et m'encouragent sur ce chantier difficile !
J'ai monté un affût de canon pour voir ce qu'il est possible et raisonnable de faire à l' échelle 1/61 (Les
photos ne sont pas bien précises, avec un zoom numérique poussé à 8 x)

Je pense m'arrêter sur un compromis qui vaut ce qu'il vaut : faire figurer uniquement les sus-bandes, qui
se voient, et les bragues, en position de combat, donc détendues (en rouge sur la photo)
Des anneaux noircis indiqueront les points d'amarrage des palans de recul, que je ne ferai pas : à une si
petite échelle, les poulies seraient des grains de riz, et la manoeuvre du fil à coudre les boutons, ce qui
n'apporterait rien de réaliste
Pour envisager quelque chose de plausible, il faudrait être à l'échelle 1/30, soit un vaisseau de 2 m...
Pour les palans, pareil, on ne les verrait presque pas, d'autant plus que quatre des affûts seront planqués
sous les balcons d'escaliers, et sachant qu'il n'y a que douze affûts visibles sur les quatre-vingt-dix canons...
Enfin, sur les modèles que j'ai vus, le dernier écueil est l'enroulement des manoeuvres à plat sur le pont,
dont je n'apprécie pas l'aspect, sans parler de la poussière qu'il sera impossible de déloger du pont ainsi
encombré à moins d'enfermer le modèle terminé dans une vitrine, inenvisageable chez moi, faute de place
Amitiés,
Christian