Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT
Bienvenue sur Le Radoub du Ponant
Vous ne pouvez à cet endroit visualiser qu'une infime partie des rubriques de notre site.
La consultation de la totalité de son contenu n'est accessible qu'après Inscription/Validation/Présentation.
Merci pour votre compréhension

Les Administrateurs du Ponant

Partagez | 

Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
michaud

Enseigne de Vaisseau 2ème classe

MessageSujet: Re: Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris   Dim 5 Nov 2017 - 17:56

Bonjour Christian

Bien propre, bien net, sans bavure.............Mais venant de toi, on s'attend à ça

Magnifique travail

Amitiés Jean-Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Captain CHRIS

Elève Maistrancier

Elève Maistrancier

MessageSujet: Re: Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris   Dim 5 Nov 2017 - 20:24

Merci les copains !

Ici le premier bitton du grand mât, avec ses deux têtes :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Demain, il y en aura un deuxième à faire, identique, mais placé dans l'autre sens, derrière le mât

Les photos ont été prises à la lumière artificielle, pas terrible... a017

Et pour finir, une vue du tableau arrière que je m'étais faite pour contrôler l'alignement général avec les bouteilles, et la comparaison des proportions entre le kit et mes transformations :

Amitiés

Christian
polchen57

Major

Major

MessageSujet: Re: Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris   Dim 5 Nov 2017 - 20:41

Christian a013
Un travail clair net et précis a20f a026a a026a a026a
Captain CHRIS

Elève Maistrancier

Elève Maistrancier

MessageSujet: Re: Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris   Lun 6 Nov 2017 - 14:29

Bonjour,

Photo du petit volet de bouteille, laquelle est ainsi terminée (le même est posé sur l'autre bord) :

Deuxième bitton à l'arrière du grand mât, les figures avant tournent le dos à celles de l'arrière :

Tout doucement, on s'achemine vers la conclusion, hormis le gréement

Il ne reste que les canons, les mantelets, les porte-haubans, caps de moutons et cadènes...   a019

Amitiés,

Christian
Laguigne43

Elève Maistrancier

Elève Maistrancier

MessageSujet: Re: Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris   Lun 6 Nov 2017 - 17:57

a009 Hello +1 avec jackdu56 magnifique construction a024 a021 a026a
Captain CHRIS

Elève Maistrancier

Elève Maistrancier

MessageSujet: Re: Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris   Mer 8 Nov 2017 - 11:12

Bonjour,

D'abord, un grand merci à tous ceux qui me suivent et m'encouragent sur ce chantier difficile !

J'ai monté un affût de canon pour voir ce qu'il est possible et raisonnable de faire à l' échelle 1/61 (Les
photos ne sont pas bien précises, avec un zoom numérique poussé à 8 x)

Je pense m'arrêter sur un compromis qui vaut ce qu'il vaut : faire figurer uniquement les sus-bandes, qui
se voient, et les bragues, en position de combat, donc détendues (en rouge sur la photo)

Des anneaux noircis indiqueront les points d'amarrage des palans de recul, que je ne ferai pas : à une si
petite échelle, les poulies seraient des grains de riz, et la manoeuvre du fil à coudre les boutons, ce qui
n'apporterait rien de réaliste

Pour envisager quelque chose de plausible, il faudrait être à l'échelle 1/30, soit un vaisseau de 2 m...

Pour les palans, pareil, on ne les verrait presque pas, d'autant plus que quatre des affûts seront planqués
sous les balcons d'escaliers, et sachant qu'il n'y a que douze affûts visibles sur les quatre-vingt-dix canons...

Enfin, sur les modèles que j'ai vus, le dernier écueil est l'enroulement des manoeuvres à plat sur le pont,
dont je n'apprécie pas l'aspect, sans parler de la poussière qu'il sera impossible de déloger du pont ainsi
encombré à moins d'enfermer le modèle terminé dans une vitrine, inenvisageable chez moi, faute de place

Amitiés,

Christian
michaud

MessageSujet: Re: Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris   Mer 8 Nov 2017 - 11:40

Bonjour Christian

A l'impossible nul n'est tenu, il y a ce qu'il est possible ,voir raisonnable de faire et le visuel homogène agréable à l'œil compte tenue de l'échelle du modèle.

De ce fait ,tu as entièrement raison.

Pour l'enroulement des manœuvres sur le pont, la encore ,je te rejoints. Ce n'est pas" un yatch de St Trop " briqué comme un meuble Louis XV

Oh ,bien sur pour l'inspection du capitaine, un peu d'ordre est nécessaire ,voir exigé, mais sans excès ( excessif).

Bonne continuation JJ
Captain CHRIS

Elève Maistrancier

Elève Maistrancier

MessageSujet: Re: Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris   Ven 10 Nov 2017 - 17:02

Merci J-J,

J'ai un peu avancé sur les portes de murailles, mais il fait si noir en ce moment que je ne peux pas en
faire des photos acceptables

Un nouveau coup de chapeau à Constructo, j'ai paumé un des trois pieds de lanterne, impossible de le
retrouver, et bien, du coup, ils m'ont envoyé les trois gratis après m'avoir préparé les percements !

C'est la quatrième fois qu'ils me dépannent depuis le début : je doute qu'il y en ait plein comme eux !

Amitiés,

Christian
Captain CHRIS

Elève Maistrancier

Elève Maistrancier

MessageSujet: Re: Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris   Lun 13 Nov 2017 - 15:28

Bonjour,

Suite des opérations :

Amitiés,

Christian
Captain CHRIS

Elève Maistrancier

Elève Maistrancier

MessageSujet: Re: Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris   Mar 14 Nov 2017 - 15:32

Bonjour,

Début de l'assemblage des seize affûts, et petit bonus photo ensoleillé :

J'ai commandé la centaine de mini pitons en laiton étamé pour le gréement simplifié des canons, ainsi
que quelques figurines en étain à peindre à l'échelle du 1/60e

Amitiés,

Christian
Captain CHRIS

Elève Maistrancier

Elève Maistrancier

MessageSujet: Re: Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris   Mer 15 Nov 2017 - 15:28

Bonjour,

Voici le dernier point de ma liste de travaux (les + sont finis, et les - restent à faire,
il y a encore de quoi s'amuser sur la coque, notamment avec les 64 mantelets, mille sabords !) :

Aujourd'hui, quatre affûts supplémentaires, et j'ai trouvé des sus bandes (Si ça ne convient pas, je me
dévouerai en fin d'année pour faire de la Vendange Tardive de quelques capsules en étain... :P) :

Sur cette illustration, les rectangles rouges matérialisent les emplacements où je compte disposer
mes rateliers pour les cabillots, puisque je ne vais pas gâcher les plats bords en bois précieux avec
du perçage à la mode du Musée de Londres :

Je suis persuadé que le modéliste de l'Amirauté a usé de cet expédiant pour accélérer le boulot,
parce que des cabillots sans queue, ça ne permet pas de lover les manoeuvres en huit !

Amitiés,

Christian
parellum

Inspecteur Général de la Marine

Inspecteur Général de la Marine

MessageSujet: Re: Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris   Ven 17 Nov 2017 - 18:25

a009d

Bien vu, net et sans bavures. je souscris à ton idée pour les râteliers! a20f
Captain CHRIS

Elève Maistrancier

Elève Maistrancier

MessageSujet: Re: Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris   Ven 17 Nov 2017 - 19:43

Merci beaucoup pour cet avis

Aujourd'hui, j'ai encore fait deux affûts, j'en suis à dix sur les seize prévus, les 64 autres étant des canons à piquer (pas de photos dans l'immédiat, c'était une fois de plus le pot au noir en Alsace !)

Détail rigolo : je suis tombé sur une coquille dans le manuel de montage concernant les mantelets : un schéma de profil d'un mantelet montre deux couches accolées de 1.5 mm, la première de 10 x 10 mm, et la seconde, en retrait pour former la feuillure, qui fait 8 x 8 mm

Et, sur la même page, la référence numérotée de ces deux types de pièces pointe sur une baguette en mansonia de 1 x 10 et 1 x 8 mm

Alors le raisonnement est le suivant 1 + 1 = 2 au 1/61e, ça ferait des mantelets de 12 cm d'épaisseur

1.5 + 1.5 donnerait 18 cm d'épaisseur de ces mêmes mantelets

J'en déduis que c'est 1.5 mm qui est la bonne baguette

Hélas, dans la boîte, je ne trouve plus qu'une seule baguette en mansonia de  2 x 10 mm en 75 cm

Dans mon stock, il me reste une baguette d'un mètre en noyer foncé (noisetier américain, plutôt) de 1 x 10 mm = quel bol ! Mansonia sur noyer, ça fait pile poil les 3 mm du plan

Reste la dernière question : où met-on le plus mince des deux ? En avant, ou en arrière ? Autrement dit, où se place la feuillure, au tiers avant, ou au tiers arrière ?

Je suis tenté de dire que le plus costaud doit être vers l'extérieur pour encaisser les paquets de mer, et éventuellement le choc des pruneaux adverses !

Pour résumer : face externe, Mansonia 10 x 10 x 2 mm, doublée à l'intérieur par du 9 x 9 x 1 mm, ce qui équivaut à une feuillure de 6 cm en réel, donc en gros un cadre interne de sabord de l'ordre de 5 cm, largement suffisant, je pense

Sinon, si je rogne le noyer à 8 x 8 x 1 au lieu de 9 x 9 x 1, la feuillure passe à 12 cm au lieu de 6 en vraie grandeur  

Que dites-vous de ce raisonnement laborieux ?

Merci d'avance de vos avis éclairés, et désolé de vous avoir servi à sec cette méchante tartine sans la confiote des photos !

Amitiés,

Christian
christian 2

Elève Maistrancier

Elève Maistrancier

MessageSujet: Re: Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris   Sam 18 Nov 2017 - 9:52

bonjour Christian

pour tes morceaux de mat compte tu rester comme ça ou ce n'est que du provisoire et tu mètra les mats définit avec gréement

tu parle de rectangle rouge , les quel il y en a tellement sur la table a119 a004 a004
ok je décent a la cale en espérant qu'il y a du bon café

A + Christian
Captain CHRIS

Elève Maistrancier

Elève Maistrancier

MessageSujet: Re: Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris   Sam 18 Nov 2017 - 10:56

Bonjour Christian,

Pour les mâts : je ne sais pas encore, on verra quand le reste sera terminé

Pour un modèle dit d'Amirauté, la mâture peut être omise, mais il est aussi de règle alors de montrer aussi une partie plus ou moins importante de la charpente interne...

Pour un modèle dit à coque fermée (c'est le cas de celui-ci), c'est l'inverse, le gréement serait la règle

Pour résumer, c'est l'état de ma motivation qui définira la dérogation éventuelle au dernier cas...

Amitiés,

Christian
Captain CHRIS

Elève Maistrancier

Elève Maistrancier

MessageSujet: Re: Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris   Sam 18 Nov 2017 - 14:19

En attendant la suite, petite séance de rattrapage photo, avec un peu plus de lumière :

Je suis à 12 affûts sur les 16 prévus, les quatre derniers devant se placer sous les passerelles

Les canons et escaliers ne sont pas encore fixés sur le pont

Amitiés,

Christian
Captain CHRIS

Elève Maistrancier

Elève Maistrancier

MessageSujet: Re: Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris   Dim 19 Nov 2017 - 11:11

Bonjour,

J'ai terminé ce matin les seize affûts, et j'attends demain la livraison des sus-bandes :

Amitiés,

Christian
Captain CHRIS

Elève Maistrancier

Elève Maistrancier

MessageSujet: Re: Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris   Mer 22 Nov 2017 - 19:58

Bonjour,

J'ai mis en panne quelques jours, le temps de récupérer une commande de sus-bandes qui avait été égarée par une poste privée

Je viens de la recevoir, et c'est tout bon pour la taille : je vais pouvoir reprendre mon boulot de fourmi

Après quelques autres petits détails, je pense la mettre en veilleuse pour un bon moment, je ne me sens pas d'attaque pour le gréement dans l'immédiat

Amitiés,

Christian
Captain CHRIS

Elève Maistrancier

Elève Maistrancier

MessageSujet: Re: Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris   Ven 24 Nov 2017 - 10:23

Bonjour,

Après un feuilleton assez poilant avec une poste privée, j'ai fini par récupérer ma commande de
sus-bandes

Voici le premier affût complété (les 15 autres doivent suivre en principe le même modèle) :

C'est si petit que je compte sur l'oxydation pour patiner proprement les roues et les boucles

Même le diable en personne ne devrait y voir que du feu !  :P

Le percement des mini clous se fait à la mèche de 0.3 mm (la deuxième, car la première a sauté je
ne sais où quand j'ai voulu l'insérer dans le mandrin à 3 pinces de la Proxxon

Pour bien faire, pour ces mèches fines, il me faudrait acquérir un mandrin à 5 pinces...

Amitiés,

Christian
christian 2

Elève Maistrancier

Elève Maistrancier

MessageSujet: Re: Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris   Ven 24 Nov 2017 - 13:49

bonjour Christian

tu parle de l'oxydation de tes roue de canons  , si tu a mis du laiton sur tes roue sache que sur les navires les roue n'étaient pas cerclé donc tu n'en met pas ça sera du travail en moins a001

A + Christian
michaud

MessageSujet: Re: Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris   Ven 24 Nov 2017 - 14:09

bonjour les Christian

Christian 2 à raison, mais apparemment c'est un choix délibéré. De toutes façon, les roues du canon sont entièrement métalliques. Les roues étaient en fer ou cerclées de fer pour les canons de batteries à terre pour des raisons d'usure évidentes.

Bonne journée JJ
Stesal

Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

MessageSujet: Re: Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris   Lun 27 Nov 2017 - 2:43

Du très beau travail, c'est superbe a20f

Bonne continuation.
Captain CHRIS

Elève Maistrancier

Elève Maistrancier

MessageSujet: Re: Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris   Mar 28 Nov 2017 - 10:58

Sympa, merci Stéphane !
Captain CHRIS

Elève Maistrancier

Elève Maistrancier

MessageSujet: Re: Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris   Ven 1 Déc 2017 - 13:52

Bonjour,

J'ai préparé le premier escalier VIP (avec une rampe) :

En situation (non collé, pour l'instant) :

A noter : j'ai aussi en préparation une chaloupe de 10 cm (6,10 m)

Amitiés,

Christian
triskell

Elève Maistrancier

Elève Maistrancier

MessageSujet: Re: Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris   Ven 1 Déc 2017 - 14:59

vraiment du très beau travail
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris   

Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant