Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT
Bienvenue sur Le Radoub du Ponant
Vous ne pouvez à cet endroit visualiser qu'une infime partie des rubriques de notre site.
La consultation de la totalité de son contenu n'est accessible qu'après Inscription/Validation/Présentation.
Merci pour votre compréhension

Les Administrateurs du Ponant
La loterie de Marco continue: Clique ICI pour voir
Visiteurs! en libre accès, cliquez ici Le musée du Ponant ou Les collections du Ponant
Partagez | 

Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Captain CHRIS

Elève Maistrancier

Elève Maistrancier

MessageSujet: Re: Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris   Ven 1 Déc 2017 - 16:06

Merci Triskell

Ici quelques très gros plans : malgré les inévitables défauts que révèle la macro, ça donne une autre
perception de ce modèle, devenue un peu inaccessible à la vision d'un homme de mon âge...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Amitiés,

Christian
Revenir en haut Aller en bas
Captain CHRIS

Elève Maistrancier

Elève Maistrancier

MessageSujet: Re: Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris   Dim 3 Déc 2017 - 11:00

Bonjour,

Fin des six escaliers (montage à blanc, pour des photos plutôt noirâtres) :

Amitiés,

Christian
parellum

Inspecteur Général de la Marine

MessageSujet: Re: Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris   Dim 3 Déc 2017 - 12:05

a009d

Marche après marche, tu es en route pour une belle réalisation.
Captain CHRIS

Elève Maistrancier

Elève Maistrancier

MessageSujet: Re: Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris   Dim 3 Déc 2017 - 12:08

Merci

Dès que le soleil se montrera, je vais essayer de faire de meilleures photos, pas facile, en ce moment !

Amitiés,

Christian
Captain CHRIS

Elève Maistrancier

Elève Maistrancier

MessageSujet: Re: Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris   Mar 5 Déc 2017 - 15:53

Bonjour,

Je profite des cinq minutes de soleil quotidien pour montrer mes deux premiers canons à piquer,
piqués :

Le gabarit qui avait servi au percement des sabords reprend du service après avoir été lui-même
percé pour guider la perceuse (vise le style, un quasi discours politique ! :P) :

Amitiés,

Christian
Captain CHRIS

Elève Maistrancier

Elève Maistrancier

MessageSujet: Re: Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris   Mer 6 Déc 2017 - 14:09

Bonjour,

Mon petit gabarit a fait vaillamment son office sur bâbord :

Pour une fois, un plan général :

Prochaines étapes : refaire pareil à tribord, et pour finir poser les mantelets des deux côtés, avec
des ouvrants à la française sur les sabords de pavois

Le détail qui tue : les 68 mantelets, avant de les poser, il va falloir les fabriquer...

Amitiés,

Christian
parellum

MessageSujet: Re: Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris   Mer 6 Déc 2017 - 19:08

a009d

Citation :
les 68 mantelets, avant de les poser, il va falloir les fabriquer...

Bon courage!  a009b
Captain CHRIS

Elève Maistrancier

Elève Maistrancier

MessageSujet: Re: Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris   Jeu 7 Déc 2017 - 9:11

Bonjour,

La question du jour, dans la continuité du message précédent : comment fixer solidement
les mantelets ?

A gauche la proposition Constructo, qui ne m'emballe pas, parce que des pentures
millimétriques forcées dans des mini trous percés en bordure de sabord : bonjour les dégâts
en cas d'accrochage accidentel, et boulot mortel pour obtenir du premier coup un perçage
régulier, sans droit à l'erreur

Je pense tricher un peu, comme illustré sur la vue en coupe ci-après (à droite)

En fait, je me sers du doublage du mantelet pour former une feuillure de collage, beaucoup plus
rapide à réaliser, et qui sera quasiment invisible :

De toute manière, la fiabilité  d'un montage accroché aux seules demi-pentures en laiton serait
faiblarde, puisqu'elles seraient plaquées à la surface des mantelets sur très peu de surface

Le positionnement des canons dans les sabords, très légèrement décentré vers le bas, tient déjà
compte de cette option, ce qui m'arrange pas mal, puisque les affûts étaient un peu bas du cul

Qu'en pensez-vous ?

Amitiés,

Christian
françois77

Matelot 1ère classe

Matelot 1ère classe

MessageSujet: Re: Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris   Jeu 7 Déc 2017 - 17:18

Bonjour,
en fouinant sur le web j'ai trouvé ceci

on voit sur le dessin que le sabord est actionné par ce qu'il appel "itaque pour ouverture de sabord" je suis pas sur que cela puisse aider étant donné l'échelle mais il est peut être possible de rigidifié ce montage ce qui donnerai 1 point de plus (avec les ferrures) d'accrochage.

pardonné mon ignorance en la matière je débute dans le modélisme

Captain CHRIS

Elève Maistrancier

Elève Maistrancier

MessageSujet: Re: Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris   Mer 13 Déc 2017 - 6:42

Bonjour,

Suite des mantelets :

Amitiés,

Christian
polchen57

Major

Major

MessageSujet: Re: Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris   Mer 13 Déc 2017 - 11:09

Christian a20f a026a
Stesal

Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

MessageSujet: Re: Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris   Mer 13 Déc 2017 - 12:19

C'est du beau travail, bravo a021
Captain CHRIS

Elève Maistrancier

Elève Maistrancier

MessageSujet: Re: Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris   Mer 13 Déc 2017 - 13:45

Bonjour et merci pour les appréciations, c'est sympa !

Miracle : dans le temps des deux premiers mantelets, j'ai réussi à en faire six (c'est bon signe, Altzheimer détériore habituellement les capacités d'apprentissage...  :P)

Me v'là donc avec une batterie bâbord mantelée, mais sans les itagues : après avoir testé du maillechort de
0.2 mm, censé représenter au 1/61 un filin de 12 cm d'épaisseur, j'ai abandonné : à un mètre, je ne le
distinguais même plus :

Amitiés,

Christian
polchen57

Major

Major

MessageSujet: Re: Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris   Mer 13 Déc 2017 - 18:23

Christian a013
J'aime la netteté pour tout ton travail a20f a026a a024 et la précision et de la propreté de celui-ci a021
Captain CHRIS

Elève Maistrancier

Elève Maistrancier

MessageSujet: Re: Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris   Ven 15 Déc 2017 - 15:20

Bonjour,

Plus que 24 mantelets pour bâbord, 11 doubles ouvrant à la française sur les pavois, et 13 plus classiques sur
la batterie basse :

Sur cette illustration, j'ai figuré en rouge les onze doubles mantelets ouvrant à la française, et en vert, les
mantelets classiques, qui restent à faire pour terminer le côté bâbord :

Il y a une logique là-dedans : les portillons à la française sont retenus chaque fois qu'un mantelet classique
ne pourrait pas s'adapter pour disposer d'une itague et de son palan de manoeuvre, et c'est le cas sur
les sabords de pavois, au nombre de onze pour chaque bord, par conséquent

Pour récapituler, chaque fois qu'il y a une muraille et un plafond de batterie pour passer une itague vers un
palan de remontée placé derrière, on a un mantelet à l'italienne, sinon, on se rabat (c'est le cas de le dire)
sur deux demis volets à la française (la question de l'ouverture par grand vent reste... ouverte)

Donc, les onze qui restent à faire en batterie haute à bâbord seront bien ouvrants à la française (en rouge),
et les treize de la batterie basse recevront des mantelets classiques (en vert), après quoi il n'y aura plus qu'à
refaire pareil à tribord...

Sur le côté engoncé, pas de problème, puisque j'ai pu insérer les mêmes mantelets dans les sabords ornés
que dans les autres, la différence perçue étant une simple illusion d'optique

A noter également que par omission des bordures du kit, mes sabords font 10 x 10 mm au lieu des 8 x 8 mm
qui auraient résulté de la pose laborieuse de bordures de toute manière erronées

Si débat il devait y avoir, ce serait plutôt sur l'utilité de disposer d'une fermeture des sabords de pavois

J'attribuerais ce choix à un besoin de protection contre la mitraille lors des approches, et à la nécessité
de limiter autant que possible l'embarquement de paquets de mer par gros temps, sinon, je ne vois pas

Amitiés,

Christian
Captain CHRIS

Elève Maistrancier

Elève Maistrancier

MessageSujet: Re: Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris   Dim 17 Déc 2017 - 12:42

Pour clore cette question des mantelets ouvrant à la française, je me suis tourné vers ce bon vieux Wolfram :

Apparemment, ça devrait résoudre la question, puisque les doubles volets ont perduré épisodiquement de
1650 à 1780 - Le larmier qu'on voit au dessus de l'illustration me sera épargné, puisque l'entourage
circulaire ornementé des sabords de pavois en tient lieu :

A noter enfin les deux itagues latérales : contrairement au mantelet classique, je pense que celles-ci
peuvent se passer de palan, puisque le poids des volets est porté à l'équilibre par les pentures, ce qui
ressort clairement de la représentation du volet de droite en position entr'ouverte :

Dernière observation : le palan du montage classique est bien fixé au bau qui supporte le plafond de
batterie, CQFD
polchen57

Major

Major

MessageSujet: Re: Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris   Dim 17 Déc 2017 - 12:59

Christian a20f
une très bonne analyse sur le système d'ouverture et de fermeture des mantelets ouvrant à la française, a20f
Captain CHRIS

Elève Maistrancier

Elève Maistrancier

MessageSujet: Re: Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris   Dim 17 Déc 2017 - 13:54

Merci Pol !

En revoyant l'illustration des mantelets classiques par WzM, je trouve une petite erreur : le
doublage du mantelet est fait normalement par des planches verticales, qui doivent servir
à solidariser entre elles les planches externes horizontales, qui suivent le bordé de la coque

C'est ce que j'ai fait en disposant le bois à fil horizontal sur le volet externe, et vertical sur
la doublure interne, ce qui donne une sorte de contreplaqué beaucoup plus résistant qu'une
baguette simple de double épaisseur (la meilleure, c'est que ça ne se voit pas !)

Amitiés,

Christian
Captain CHRIS

Elève Maistrancier

Elève Maistrancier

MessageSujet: Re: Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris   Lun 18 Déc 2017 - 15:53

Bonjour,

Après avoir bien phosphoré sur les doubles volets à la française, il faut passer à la pratique

Voici les deux premiers doubles :

On ne les voit pas beaucoup, les cinq mm de large encastrés dans les cerclages décoratifs ne
dégagent pas des masses de saillant :

Amitiés,

Christian
michaud

Enseigne de Vaisseau 2ème classe

Enseigne de Vaisseau 2ème classe

MessageSujet: Re: Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris   Lun 18 Déc 2017 - 16:30

Bertrand va être content, il a sa petite pièce....... Te fâches pas Bertrand, c'est Noel. 0013j

JJ
polchen57

Major

Major

MessageSujet: Re: Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris   Lun 18 Déc 2017 - 16:43

Christian

les doubles volets à la française "ils sont réussis a20f "   bonne chance pour la suite

Ha oui,pour la photo j'aurais fermé un mantelet pour avoir un rendu  
Captain CHRIS

Elève Maistrancier

Elève Maistrancier

MessageSujet: Re: Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris   Lun 18 Déc 2017 - 17:26

Salut Pol,

Pas possible de refermer les demi volets sur un canon à piquer...

Sinon, il suffit de se rappeler que le sabord est un carré de 10 x 10, et que les deux volets
partagent cette surface en deux parties verticales égales de 5 mm de large chacune

Mais comme c'est toi, je me fends d'une simulation photo, en position fermée :

Ce ne sont pas des ballots, ces Anglais, non ?

Amitiés,

Christian
polchen57

Major

Major

MessageSujet: Re: Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris   Lun 18 Déc 2017 - 18:15

Christian
Magnifique Merci a20f a026a
Captain CHRIS

Elève Maistrancier

Elève Maistrancier

MessageSujet: Re: Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris   Mar 9 Jan 2018 - 16:23

J'ai enfin terminé les mantelets à tribord :

Prochaine étape, mise sur socle, avec plaque nominative en laiton gravé, récupération du ber de chantier pour y installer l'USS Confederacy,
et fabrication des porte-haubans, avant le montage des cadènes
polchen57

Major

Major

MessageSujet: Re: Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris   Mar 9 Jan 2018 - 16:53

Christian a013
Je ne sais que dire devant cette très belle réalisation soignée a20f a026a a026a a026a

Le HMS Prince 1670 de Constructo au 1/61e de Captain Chris
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant