Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une infime partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Construction d'une imprimante 3D multimatériaux - Kit Altaya model-space

Tournesol
    Second Maître
    Second Maître

a009

je viens de regarder sur le site...
    mais elle n'est pas en promo, toujours à 85,9 Euros par mois.....

effectivement, c'est sympa, si nous somme plusieurs à utiliser ce genre de matériel....

bon, je vais y réfléchir plus sérieusement..... 0013j

a010
    Ad'ell
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

Ad'ell

a119 ça promet Philippe
    c'est du beau travail une fois fini tu pourra faire des pièces a tout notre forum 0016c
    Bise Adeline Construction d'une imprimante 3D multimatériaux - Kit Altaya model-space - Page 4 4148386872 Construction d'une imprimante 3D multimatériaux - Kit Altaya model-space - Page 4 4148386872
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes

Stearghall

a012

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:... tu pourra faire des pièces a tout notre forum ...

Mais certainement Adeline  a119  d'ailleurs je viens juste d'ouvrir
    un compte bancaire offshore aux îles Caïmans Construction d'une imprimante 3D multimatériaux - Kit Altaya model-space - Page 4 1846686270 Construction d'une imprimante 3D multimatériaux - Kit Altaya model-space - Page 4 1846686270 Construction d'une imprimante 3D multimatériaux - Kit Altaya model-space - Page 4 1846686270  ... a003
    Bises..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
    Je viens de regarder sur le site...
    mais elle n'est pas en promo, toujours à 85,9 Euros par mois.....

Aller Michel, je te refais à toi cette fois le coup du : poids des mots ... choc des ... capture d'image ! a119
    Je viens tout juste de regarder, et elle est toujours dispo et toujours en promo.
    Par contre le tarif promotionnel à grimpé de 70 euros, elle était à 489,30 il y a une dizaine de jours a173
    Ciel le prix de cette imprimante serait-il aligné sur le prix du baril de brut  a045a  
    A mon avis les ventes ont dû repartir à la hausse et du coup le tarif aussi !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le lien vers la promo Construction d'une imprimante 3D multimatériaux - Kit Altaya model-space - Page 4 3957734397

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Tournesol
    Second Maître
    Second Maître

Tournesol

a170  Philippe pour le lien....

bon, il va falloir que je me décide rapidement.... a023

tu as certainement raison pour l'augmentation du prix....
    la promo a dû booster les ventes, et ils ont augmenté le prix....a004b

a010
    Stearghall

Stearghall

Construction d'une imprimante 3D multimatériaux - Kit Altaya model-space - Page 4 EmptyID du message --> Modifications sur la visserie des axes

Message par Stearghall le Mer 25 Oct 2017 - 16:09

Modifications sur la visserie des axes

Lors des phases d'assemblage des axes, j'ai remarqué une tension anormalement forte au serrage des vis de leurs extrémités,
    à tel point que l'on entend un petit crissement des plaques d'Altuglass et en y prenant bien garde, on s'aperçoit même que
    celles-ci subissent une infime déformation.
    Une légère dureté est également perceptible lors de la rotation des axes après dépose des courroies.
    L'effort de traction induit sur les roulements par le blocage des vis d'extrémités d'axes est donc beaucoup trop important.
    Afin de préserver les roulements et les axes et d'optimiser le mouvement rotationnel j'ai donc procédé aux modifications suivantes ...

Tout d'abord, remplacement de la visserie d'axe livrée en tête cruciforme par de la visserie inox A4 6 pans creux BTR tête bombée.

La visserie des extrémités d'axes sur lesquelles sont assemblées les roues dentées en Altuglass est remplacée.

Une rondelle est ajoutée du coté de la tête de vis pour augmenter le diamètre de surface en contact,
    la tête bombée BTR étant de 1 mm plus petite que la tête cruciforme.  

Nouvelle visserie en situation.

De même aux extrémités des axes, dont les vis sont bloquées directement en contact des bagues intérieures des roulements.

La visserie M3x4 tête cruciforme, d'origine kit est remplacée et surtout rallongée par du M3x7 tête bombée 6 pans BTR.
    Les puits internes des extrémités d'axes sont filetés en M3 sur 8,3 millimètres de longueur, j'optimise donc cette longueur de vissage.      
    La tête BTR étant d'un diamètre inférieur à celui de l'intérieur de la bague de roulement,
    il est par conséquent nécessaire de placer une rondelle pour permettre le serrage de l'axe sur cette dernière,
    sans que la tête de vis ne passe au travers de la bague interne du roulement.  

Nouvelle visserie en situation.

On peut procéder au serrage de la visserie d'extrémité des axes, en serrant en même temps les vis des deux extrémités.
    Pour ma part j'ai une meilleure sensibilité de "couple de serrage" en réalisant cette opération une extrémité après l'autre.
    Il n'est pas très pratique de bloquer les poulies ou l'axe avec les doigts pour empêcher la rotation de ce dernier pendant le serrage.
    Un outil de blocage est également fortement déconseillé au risque d'endommager axe et poulies ...
    Je procède donc comme suit en insérant une clef BTR dans la vis de blocage des poulies, ainsi équipé de ce levier improvisé,
    le serrage devient plus "sensitif" et plus efficace !

Traitons maintenant le problème de tension de serrage anormale sur les roulements ...

Lorsque l'on procède, comme je le fais, au blocage de la visserie d'axe une extrémité après l'autre,
    La première vis étant serrée, nous obtenons ce visuel

Déposons l'ensemble axe/poulies/roulements, et voyons ce qui se produit alors ...
    La deuxième extrémité n'étant pas "maintenue" par un quelconque serrage,
    la rondelle de la première vis serrée, vient automatiquement en butée de l'axe, comme ici ...
    (J'ai volontairement pour cette photo, repoussé le roulement pour visualiser le principe de butée)

Si on replace le roulement de façon identique à ce que l'on obtient en assemblage sur le caisson d'imprimante,
    on s'aperçoit alors que la rondelle vient bien en butée sur la bague intérieure du roulement pour en permettre le blocage.
    Il est en effet très important que l'axe soit bloqué sur cette partie du roulement, au risque dans le cas contraire de provoquer
    une usure prématuré de l'axe qui sur un effort contraint, ne tournerait pas avec la bague de roulement, mais à l'intérieur de celle-ci,
    le roulement perdrait alors de son efficacité, son utilité mécanique serait fortement diminué et le risque d'échauffement par frottement
    de l'axe dans la bague considérablement augmenté.
    Les roulements étant enchâssés dans un logement Altuglass, je vous laisse imaginer les conséquences possibles !

Voici donc notre première extrémité d'axe correctement positionnée et serrée,
    rondelle bien en butée contre la bague intérieure du roulement.

Nous nous occupons maintenant du serrage de l'axe sur le roulement de l'extrémité opposée.
    Constatons et étudions ce qui se produit :
    L'axe à bien évidemment été repoussé le plus à fond possible en direction de ce deuxième roulement,
    et pourtant nous remarquons un hiatus important entre le vif de l'axe et le vif supérieur de la bague intérieure du roulement.

En plaçant un objet rectiligne en appui sur la bague intérieure du roulement,
    la cause de notre problème de tension au serrage sur le roulement devient plus qu'évidente.

J'ai procédé à la mesure de l'espace entre ces deux surfaces, à l'aide d'une pige de profondeur électronique,
    le relevé fut similaire sur tous les axes d'imprimante actuellement en place, indiquant un hiatus de 7/10 de millimètre,
    sur chacune d'une seule des deux extrémités d'axes de l'imprimante.

Que se passe t'il alors ?

Lorsque cette deuxième extrémité d'axe est serrée au travers de la bague de roulement,
    la force de serrage applique une contrainte sur le roulement et du même coup sur les parois du caisson,
    jusqu'à ce que la tête de vis munie de sa rondelle soit en contact direct avec l'axe lui-même, d'ou les petits crissements d'Altuglass,
    et une rotation plus "difficile" des axes en place.

Il faut donc impérativement diminuer cet écart, sans pour autant le réduire totalement à zéro pour que l'axe
    soit suffisamment serré mais pas trop et entraîne bien, sur son mouvement de rotation, les deux bagues de roulements opposés.
    Il nous faut donc réaliser un entretoise, qui se positionnera à l'intérieur de la bague du roulement en s'appuyant directement sur l'axe.
    L'espace à réduire étant de 7/10 de mm, une entretoise de plus ou moins 6/10 d'épaisseur solutionnerait notre problème de tension
    et n'empêcherait pas un serrage suffisant.

Par chance, les rondelles noires livrées dans le kit ont une épaisseur de 5,5/10 de millimètre,
    mais sont d'un diamètre de 7 mm, trop important pour s'insérer à l'intérieur de la bague de roulement.

je procède donc à la diminution du diamètre de ces rondelles.
    Par séries de 4 rondelles enfilées et bloquées sur un axe au bon diamètre, ici M3 ...

Cette axe de tournage improvisé est alors inséré dans un tour à métaux, une perceuse, une visseuse, ou tout autre outillage rotatif,
    et les rondelles sont abrasées ...

Jusqu'à obtention de la bonne côte de diamètre que j'estime pour ce cas à 5,9 millimètres,
    contrôlée ici au compas d'épaisseur manuel en graduation au dixième de mm.

Nous obtenons donc ainsi, rapidement et en quantité suffisante, quelques entretoises d'axe.
    Sur ce cliché : avant tournage en haut - après tournage en bas.  

Nous disposons maintenant de la visserie nécessaire et adéquate pour finaliser le serrage des axes d'imprimante :
    - La vis M3x7 tête bombée BTR 6 pans en inox A4.
    - La rondelle M3 de diamètre 7 pour que la tête ne passe pas au travers de la bague de roulement.
    - L'entretoise M3 de diamètre 5,9 pour limiter la tension sur la cage de roulement à billes du roulement.  

Mise en place de l'entretoise.

Quelques vues pour visualiser la réduction du hiatus de serrage, qui passe de 7/10 à 1,5/10 de mm.
    Amplement suffisant pour assurer un serrage correct des axes sur les bagues intérieures des roulements,
    sans contraintes exagérées.
    Il est à noter que dans le même temps, les moteurs pas-à-pas qui entraîneront ces axes, seront eux aussi moins sollicités sur l'effort ...

Il ne reste plus qu'à positionner la vis M3x7 munie de sa rondelle de 7  de diamètre.

Et procéder au blocage de la vis dans l'axe contre la bague de roulement.

Attention, il n'est pas possible de surestimer l'épaisseur de l'entretoise qui comme pour l'exemple suivant,
    est de deux rondelles, pour une épaisseur totale de 1,1 millimètre.

Car dans ce cas, le hiatus est inversé et implique que l'on ne pourra pas serrer l'axe sur la bague intérieure du roulement.
    L'axe aura donc dans ce cas toutes les chances de tourner à l'intérieur de la bague du roulement sans l'entraîner correctement.
    Comme déjà expliqué plus avant, l'action mécanique du roulement s'en trouvera fortement diminuée,
    les risques d'échauffement seront considérablement augmentés et en sus le roulement et l'axe autoriseront dans ce cas précis,
    un jeu linéaire axial de plus ou moins 3/10 de millimètre, jeu très peu propice à une qualité optimale d'impression.
    Il faut donc privilégier le "petit peu moins" au "petit peu plus" lors de la confection des entretoises d'axe.  

Ainsi se termine cette première amélioration sur un point sensible et vital pour la précision d'impression

Dernière édition par Stearghall le Jeu 26 Oct 2017 - 10:55, édité 8 fois
    triskell
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

triskell

Construction d'une imprimante 3D multimatériaux - Kit Altaya model-space - Page 4 2054070234 whaou a021 a026a Construction d'une imprimante 3D multimatériaux - Kit Altaya model-space - Page 4 211534375 Construction d'une imprimante 3D multimatériaux - Kit Altaya model-space - Page 4 211534375 Construction d'une imprimante 3D multimatériaux - Kit Altaya model-space - Page 4 2007457741 Construction d'une imprimante 3D multimatériaux - Kit Altaya model-space - Page 4 1985470974
    Glénans
    Capitaine de Frégate
    Capitaine de Frégate

Glénans

Bonsoir Philippe,

Je t'avoue que tu fais, comme toujours, un superbe travail technique et de précision.

Tout cela est bien beau mais très dommageable, et heureusement que tu t'y connais un tant soit peu, mais les gens qui ni connaissent rien ou peu, comment vont-ils faire ???

je t’avoue que j'aurais acheté cette imprimante, j’aurais été tout fier de l'avoir monté jusqu'à ce niveau, sans me rendre compte de ce délicat détail qui aurait "planté" la machine dans les quelques instants après sa première mise en route !

Finalement, cette société n'est vraiment pas sérieuse du tout, car beaucoup de gens auraient planté leur machine sans comprendre et "Altaya" n'aurait rien fait, sous divers prétextes plus fallacieux les uns des autres !

Très fâcheux tout ça !

Enfin, ceux qui la construiront très prochainement, pourront s'appuyer sur ta démonstration ! Je pense à Michel (Tournesol).

Merci pour tes explications très précises.

A bientôt pour la suite.

Bonne soirée.
    Stearghall

Stearghall

a012

Merci Philippe pour le "Whaou" ... dois je en déduire que tous les termes employés sont conforment ? a119

Bertrand, tu as quelque part raison, mais ne perdons pas de vue que cette imprimante reste un kit à assembler.
    A ce titre, cette petite bécane ne bénéficiera pas d'une garantie "constructeur" en tant que telle puisque nous sommes les constructeurs !

Son assemblage comporte pour le novice en micro-mécanique,
    le même niveau de difficulté que la construction d'un Sots en kit fascicules pour un modéliste débutant en naval bois, ni plus, ni moins !

Je persiste à dire que les composants utilisés jusque là sont de bonne qualité, mais comme une maquette RC doit être bien réfléchie
    pour fonctionner correctement, ou un modèle statique amélioré pour coller un peu mieux à la réalité, cette petite bécane a elle aussi
    besoin de sa "touche finale" pour fonctionner le mieux et le plus longtemps possible.

Tout comme certains qui n'ont jamais construits de kit naval bois, se lancent seuls, sans conseils, tête baissée et abandonnent bien avant la fin,
    je n'ai pas de doute que ceux qui ne connaissent pas l'univers de la 3D abandonneront également avant la fin de l'assemblage,
    ou rencontrerons des problèmes de fonctionnement ou plus simplement n'auront pas réfléchi au fait qu'il faudra utiliser
    un logiciel 3D et le maîtriser à minima, pour pouvoir non seulement communiquer avec la machine,
    mais aussi pour réaliser et concevoir de façon autonome des pièces, autres que celles que l'ont trouve sous forme de fichiers
    plus ou moins "payants" sur la toile .

Si ce sujet peut aider certains, alors mission accomplie, car je ne me donne pas tout ce mal pour décourager, mais bien pour "accompagner",
    en tout cas, je pense que tu auras toi aujourd'hui un autre regard sur ces petites (ou grosses) pièces que l'on nomme "roulements".
    Glénans
    Capitaine de Frégate
    Capitaine de Frégate

Glénans

Bonjour Philippe,

Pour la qualité des composant, je te fais confiance et ils en donnent l'impression.

Mais le problème, à mon avis, est qu'ils ne tiennent pas compte de la manière du montage. A croire qu'ils ne l'ont pas fait pour se rendre compte de ce problème.

Enfin, même les "béotiens" en montage qui arrivent au bout, aimeraient avoir une machine qui fonctionnent un tant soit peu, même en achetant des fichiers sur le "Net" pour fabriquer des bricoles.

Enfin, que veux-tu, c'est comme ça et on n'y changera rien.

Heureusement que tu es là pour régler ces problèmes avec ton doigté et tes connaissances.

Merci pour les copains qui feront la même machine.

A très bientôt.

Bonne après-midi.
    triskell
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

triskell

je reste toujours dubitatif sur le terme glissière que moi j'appelle douille a bille a20c a20c

Stearghall

Stearghall

a012

Dans les paliers de cette petite bécane, ce sont de simples tubes anti-friction en polymère plastique haute performance,
    de simples glissières qui ne contiennent rien, contrairement à une douille qui par nature est plus le terme d'un contenant,
    comme ce serait le cas avec des billes ou des aiguilles.

Tu as du prendre cette habitude d'appellation car ce type de "douille/glissière" n'était pas très utilisée en mécanique.
    Il est vrai que la coutume était de monter des douilles à billes ou à aiguilles dans les paliers,
    tout au moins jusqu'à ce que le "plastoc" devienne beaucoup plus performant, réduise très fortement les coûts de production,
    et ne nécessite plus l'utilisation de lubrifiants ... c'est de la mécanique écolo a119
    polchen57
    Major
    Major

polchen57

Philippe a013
    Comme le dit si bien BERTRAND
    Un superbe travail technique et de précision. a20f a20f a20f a026a a026a a026a
    Stearghall

Stearghall

Réception sixième envoi - Inventaire des pièces.

Colis robuste, identique aux cinq premiers expédiés et réceptionné en parfait état.
    Les bandes plastiques scellées à chaud autour du colis sont visiblement définitivement abandonnées !

Cette fois encore les pièces se baladent allègrement dans le paquet et jouent à cache-cache entre les abattants du carton,
    certains petits sachets de composants tentent même comme celui-ci, de prendre le "Midnight Express" !

Dans ce sixième colis :

- 2 axes en acier inox profil rond M6x218, filetages intérieurs M3x10 aux deux extrémités.
    - 1 axe en acier inox profil rond M6x246, filetages intérieurs M3x10 aux deux extrémités.
    - 2 poulies GT2 15 dents de 16x15 en aluminium.
    - 2 vis sans tête 6 pans creux M4x3.
    - 1 vis sans tête 6 pans creux M4x8.
    - 1 palier à glissière usiné en aluminium.
    - 2 roulements à billes à collerette de 13x5 M6.
    - 8 vis M3x10.
    - 2 vis M3x4.
    - 4 ressorts de torsion 2,5 x 2,5 x 2,8 cm / 0,98 x 0,98 x 1,10 pouces.
    - 2 plaquettes de coupure pour limiteur de course.
    - 4 brides de palier en Altuglass.

- 1 rouleau de 80 g de PLA jaune - 40-90 mm/sec - 190-230°C - Diamètre 1,75.

Et oh joie  a202 ,enfin un fascicule d'assemblage pour les étapes 21 à 25 ...

mais malheureusement rage  a005  et désespoir  a017  aussi car tout le contenu du fascicule est seulement en langue Allemande !!!
    Dommage pour les petits Français qui payent le prix fort pour ce kit !
    car dans ce fascicule on peut trouver un sympathique tutoriel de réalisation d'une coque de protection pour IPhone 6 ...

En supplément de la notice de montage, qui ne concerne ici que les pièces contenues dans ce sixième colis !

Très prochainement, la première étape de montage de ce sixième colis,
    qui correspondra à la phase N°21.

Dernière édition par Stearghall le Lun 6 Nov 2017 - 16:25, édité 1 fois
    Stearghall

Stearghall

Construction d'une imprimante 3D multimatériaux - Kit Altaya model-space - Page 4 EmptyID du message --> Modification de positionnement du ventilateur

Message par Stearghall le Lun 6 Nov 2017 - 11:13

Modification de positionnement du ventilateur

Lors de l'étape N°5 une erreur de positionnement du ventilateur est à rectifier.

La vidéo de montage prévoit en effet la sortie du câble ventilateur par le haut.

par le haut : cette position est incorrecte.  a044

sur le côté droit : cette position est correcte.  a020  a20f

Le message concernant cette étape de montage a été rectifié : - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par Stearghall le Lun 6 Nov 2017 - 14:30, édité 1 fois
    Glénans
    Capitaine de Frégate
    Capitaine de Frégate

Glénans

Bonjour Philippe,

Bien repérée cette erreur de positionnement. Une de plus !!!

Mais comment t'en es tu rendu compte ? Cela aurait-il eu une interaction avec l'utilisation de l'imprimante ?

A plus.

Bonne journée.
    Stearghall

Stearghall

a012 Bertrand,

Là pour le coup, je suis seul responsable de ce bug ... enfin sans vraiment l'être !

J'ai suivi le montage vidéo, mais il s'avère qu'un rectificatif de positionnement vient d'être apporté pour ce ventilateur
    sur les étapes en cours, celles de 21 à 25.

Si j'avais pris la peine de consulter la totalité des vidéos d'assemblages avant de commencer cette construction,
    je n'aurais pas eu de correction de positionnement à faire ... du moins sur ce ventilateur.

Le pire est que nous disposons depuis le tout début, de la totalité des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] directement sur le Ponant,
    je les ai toutes placées avant même de présenter la première étape de montage a025a

Mais bon rien de bien méchant, ce rectificatif ne demande que 4 vis à déposer, remettre le ventilo dans le sens adéquat et le tour est jouer !
    Par contre autant que ceux qui passeront par ici se méfient et ne fassent pas comme moi  a001

Pour terminer de répondre à ta question, oui effectivement le départ du câble de ce ventilateur est important,
    car il doit se connecter sur une platine qui se situe en dessous du plateau interne de l'imprimante,
    la sortie du câble en position haute du ventilateur n'est donc pas propice à un bon cheminement des connexions.

Dernière édition par Stearghall le Lun 6 Nov 2017 - 16:28, édité 2 fois
    polchen57
    Major
    Major

polchen57

Philippe  a013
    Toute chose demande du temps. Construction d'une imprimante 3D multimatériaux - Kit Altaya model-space - Page 4 1381305336
    Il ne sert à rien de se précipiter si on est sage et prévoyant a020 a020 a020
    triskell
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

triskell

comprend pas chef le fil est trop court Mais que d'un bout 0018a oui oui je sais je Construction d'une imprimante 3D multimatériaux - Kit Altaya model-space - Page 4 211534375 et je Construction d'une imprimante 3D multimatériaux - Kit Altaya model-space - Page 4 2007457741
    Stearghall

Stearghall

a012

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Philippe  a013
    Toute chose demande du temps. Construction d'une imprimante 3D multimatériaux - Kit Altaya model-space - Page 4 1381305336
    Il ne sert à rien de se précipiter si on est sage et prévoyant a020 a020 a020

Il a l'humeur ""Pouet" Poète"" notre Polchen aujourd'hui 0016c

Et mon homologue triskell qui s'en mêle aussi ... y'a de la mutinerie dans l'air  a004b

Je fais tout de même remarquer que la rectification intervient sur le "fascicule" N°21
    pour une erreur concernant le N°5, on ne peut tout de même pas dire que je me précipite !

Mais j'ai décidé d'être plus clairvoyant et me méfiant des notices Altayiennes comme il se doit,
    J'ai depuis visionné la totalité des notices d'assemblage, ils ne m'auront plus au jeu des sept erreurs Construction d'une imprimante 3D multimatériaux - Kit Altaya model-space - Page 4 2987065041
    Stearghall

Stearghall

Colis 6 - Etape 21
    Etape totalement identique aux étapes N°12, 15 et 18.

Durée d'assemblage : 30 secondes

Outillage :

Pour cette vingt et unième étape d'assemblage nous aurons besoin :
    - Réglette de précision ou pied à coulisse.
    - Clef 6 pans BTR de 2.

Les pièces à assembler :

- 1 axe en acier inox profil rond de 246x6, filetages intérieurs M3x10 aux deux extrémités
    - 1 poulie GT2 15 dents 16x15 en aluminium.
    - 1 vis sans tête 6 pans creux M4x3.

MONTAGE :

Insérer la vis sans tête M4x3 dans le filetage dédié sur la poulie GT2 15 dents 16x15.

Insérer la poulie GT2 comme suit, sur l'axe 246x6 et la bloquer en serrant la vis sans tête M4x3 à l'aide de la clef 6 pans,
    à 20 millimètres d'une des deux extrémités de l'axe, peu importe laquelle.
    Attention de doser la force de serrage correctement
    et de telle façon à ne pas détériorer le filetage interne de la poulie en aluminium.

Ainsi se termine cette vingt et unième étape d'assemblage.
    Glénans
    Capitaine de Frégate
    Capitaine de Frégate

Glénans

Re Philippe,

7 erreurs mais tu as oublié la huitième.

Bon, bon, ça va, je m'en vais !

A plus.

Bonne après-midi.
    Stearghall

Stearghall

Colis 6 - Etape 22
    Etape totalement identique à l'étape N°16.

Durée d'assemblage : 15 secondes

Outillage :

Pour cette vingt deuxième étape d'assemblage nous aurons besoin :
    - Clef 6 pans BTR de 2.

Les pièces à assembler :

- L'ensemble réalisé lors de l'étape N°21
    - 1 vis sans tête 6 pans creux M4x8.
    - 1 palier à glissière usiné en aluminium.

MONTAGE :

Insérer la vis sans tête M4x8 dans le filetage dédié sur le palier à glissière usiné en aluminium.

Insérer le palier à glissière sur l'ensemble N°21 comme indiqué sur les clichés ci-dessous,
    vis sans tête à l'opposé de la poulie GT2 déjà en place sur l'axe.

Ainsi se termine cette vingt deuxième étape d'assemblage.
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

parellum

a009d

OK! dorénavant on continue comme d'habitude! a119
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

lecric

a009d parfait mon cher Philippe.
    ça se monte et c'est ce qu'il faut bravo  et quel boulot il ne faut pas se tromper.
    Amitiés Bernard a20c a20c
    triskell
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

triskell

a021 a021 chef Construction d'une imprimante 3D multimatériaux - Kit Altaya model-space - Page 4 211534375 a019
    Stearghall

Stearghall

a012

Si certains d'entre vous sont encore indécises ou indécis   Construction d'une imprimante 3D multimatériaux - Kit Altaya model-space - Page 4 2070951266
    Là je crois que c'est le moment  a020
    Elle est en promo à 319,00 euros, mais seulement jusqu'à demain minuit  a001

Je me demande si je ne vais pas en commander une deuxième à ce prix là ... pour réserve de pièces détachées  Construction d'une imprimante 3D multimatériaux - Kit Altaya model-space - Page 4 2917052150
    J'ai fait un rapide calcul, c'est approximativement son prix de revient si on achète les composants séparément en boutique spécialisée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]