Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Photos floues!

parellum
    Inspecteur Général de la Marine

parellum

Photos floues! EmptyID du message --> Photos floues!

Message par parellum Mer 7 Juin 2017 - 0:02

a009d

Je veux prendre une photo de mon bateau, mais la proue est nette et la poupe est floue!

Photos floues! P1000616

Je peux obtenir la netteté sur l'ensemble en m'éloignant et en recadrant l'image:

Photos floues! P1000617

Techniquement, pour ceux qui qui ont des appareils plus perfectionnés, il faut augmenter la "profondeur de champ", c'est à dire l'étendue de la zone de netteté:

1. choisir la focale la plus courte, c'est à dire ne pas zoomer (c'est valable pour ceux qui ne peuvent pas intervenir sur les autres paramètres).
    2. choisir l'ouverture la plus petite, c'est à dire le chiffre le plus grand: une ouverture à 5.9 est plus petite qu'à 2.8

En bref, ne pas chercher à zoomer ni à être trop près du sujet et recadrer la photo dans Paint, Photoshop... ou autre.

Cela ne concerne pas la macrophotographie qui veut montrer un détail particulier.

En espérant avoir apporter un plus,
    A bientôt
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes

Stearghall

Photos floues! EmptyID du message --> Re: Photos floues!

Message par Stearghall Mer 7 Juin 2017 - 13:53

a012

Sympa cet explicatif a20f

Bonne idée ces petits cours de photographie, d'autant que cet apport constitue le principal d'un site de modélisme.

Ca va en aider plus d'un, moi le premier car je me contente de bombarder soit en mode auto soit en mode macro.

a170 Patrick   a019
    parellum

parellum

Message par parellum Mer 7 Juin 2017 - 19:03

a009d

J'espère que c'est une bonne idée... mais ça n'a pas l'air de faire le buzz a003
    Stearghall

Stearghall

Message par Stearghall Mer 7 Juin 2017 - 19:27

a012

Ce ne sont pas les réponses qui font le "buzz" Patrick, mais le nombre de visites sur un sujet ...

Pour celui-ci, à 19:27, le compteur affiche presque 50 visites depuis ce matin 00:02 a019

Eh oui ... j'ai les bons réflexes "moâââââââ" 0013j  ... a003

Aller hop, envoie un autre sujet a020
    Glénans
    Capitaine de Frégate
    Capitaine de Frégate

Glénans

Message par Glénans Mer 7 Juin 2017 - 19:36

Bonsoir Patrick,

Juste pour te faire plaisir, j'ai bien lu ton dossier. Tu sais, j'ai la même impression avec mon Thonier, mais ce n'est pas grave, je continue à le présenter !!!

C'est vrai que j'applique tes conseils avec mon "gros" appareil qui peut être réglé de "partout" !!!

Par contre je ne peux rien faire avec mon petit appareil étanche et anti-chutes, dont je ne peux rien régler, à part le zoom. Mais je trouve que je fais des photos correctes sur mes maquettes.

Quand j'ai besoin, rarement, de faire des photos spécifiques, j'utilise à ce moment là la "grosse" bécane.

A plus et merci de nous avoir rappelé ces bons conseils.

Bonne soirée.
    parellum

parellum

Message par parellum Dim 11 Juin 2017 - 11:20

a009d

Bonjour Bertrand,

Ma remarque ne venait pas du nombre de vues, mais de l'utilité d'un tel sujet.
    En revanche, je persiste et signe, avec ton appareil étanche, au moins tu zoomes au mieux tu te portes quant à la profondeur de champ: ensuite tu recadres dans un logiciel "paint" ou autre. Ce sera tout à fait correct pour l'affichage sur le forum.  a009b
    Glénans
    Capitaine de Frégate
    Capitaine de Frégate

Glénans

Message par Glénans Dim 11 Juin 2017 - 14:31

Bonjour Patrick,

En effet avec le petit appareil, je ne zoome pratiquement pas pour les maquettes, mais j'utilise le mode "macro" en permanence, ce qui me permet de faire des images de près.

Pour les logiciels, j'utilise ""Photos" de Microsoft qui me permet de modifier mes photos, je peux les éclaircir (contraste, teinte, ...) et les recadrer, ce qui donne de meilleures images. Par contre j'utilise "Paint" pour rajouter des "flèches, lignes et écritures" dans les photos que je renomme "...-bis".

Voilà tu sais presque tout.

A bientôt.

bonne après-midi.
    triskell
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

triskell

Message par triskell Dim 11 Juin 2017 - 14:31

Très bon sujet, faisant pas mal de photos, ce que je préconise dans un premier temps pour les ceusses qui veulent progresser c'est de lire les EXIFS de la photo
    et de modifier les réglages de l'appareil et de comparer la photo.
    Bien sur garder le même sujet, le mieux travailler avec un pied c'est la meilleure façon de progresser je ne suis pas pour les retouches a052
    mais ce n'est que mon point de vue, du temps de l'argentique j'avais un carnet et je notais tout
    triskell
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

triskell

Message par triskell Dim 11 Juin 2017 - 14:33

salut Bertrand qu'a tu comme cailloux ( pardon objectif)
    parellum

parellum

Message par parellum Dim 11 Juin 2017 - 14:58

a009d

Ce sujet se veut très basique, pour tous ceux qui ne veulent pas s'embêter avec des considérations techniques, mais réussir des photos que l'on peut publier avec plaisir! a009b
    Glénans
    Capitaine de Frégate
    Capitaine de Frégate

Glénans

Message par Glénans Dim 11 Juin 2017 - 16:34

Bonjour Philippe et Patrick,

En effet, PAtrick, le sujet se veut basique, mais on peut aussi creuser un "tout" petit peu.

Philippe, j'ai quelques appareils photos :

Electroniques :

Celui que j'utilise tous les jours et que je porte en permanence sur moi (un peu comme un mouchoir !), est :

- Un Nikon "Coolpix" AW100 étanche à 10 m et anti-chute à 1.5 m, avec une carte SD de 32 Go, que j'ai depuis 4 ans et demi et dont je suis satisfait !

Tu peux avoir toutes les infos sur  ce site :

Nikon Coolpix AW100

Un plus important que je n'utilise pas toujours sauf en vadrouille et en voyage touristiques :

- Un Canon EOS 600D avec un objectif de 67 mm de diamètre et une lentille de 18 - 135 mm avec 1:3.5 - 5.6 IS avec une carte SD de 64 Go, que j'ai depuis 3 ans et demi et que j'aime bien, mais dont je ne connais pas toutes les configurations par rapport à mes appareils argentiques.

Voici celui vendu actuellement, vu l'âge du mien :

Canon EOS 750D

Mais j'ai aussi des argentiques :

- Un Canon EOS 600 avec objectif 35 - 105 mm avec ouverture 1:3.5 - 4.5. que j'ai depuis 33 ans au moins !

- Un Zeiss-Ikon avec objectif Karl Zeiss Tessar f=50 mm et ouverture 1:2.8 quer mes parents avaient acheté en 1958 et entièrement révisé par Zeiss dans les années 1970. Un bijoux !!! qui fonctionne remarquablement bien avec des photos d'une netteté extraordinaire !

Plus 2 Rolleiflex : 1 grand et 1 petit qui viennent de mon beau-père que je ne connais pas, n'ayant pas encore eu l'occasion de les tester.

Enfin des petits appareils pour jouer qui ne craignent rien et que j'utilise très rarement ou que je prête aux amis de passage qui n'ont pas leurs appareils.

Comme quoi, j'ai de quoi m'amuser et quand j'ai le temps, je me balade sur la Bassin pour m’entraîner à faire quelques photos électroniques et surtout quelques argentiques en noir et blanc, mais j'ai perdu la main.

Et toi qu'as-tu comme matériel ?

A très bientôt.

Bonne après-midi.
    enolagay
    Major
    Major

enolagay

Message par enolagay Dim 11 Juin 2017 - 16:56

@parellum a écrit:

Ce sujet se veut très basique, pour tous ceux qui ne veulent pas s'embêter avec des considérations techniques, mais réussir des photos que l'on peut publier avec plaisir!

Donc:

1 bien se rincer l'oeil au réveil.
    2 enlever la buée de l'objectif.
    3 éviter de prendre une photo au travers du rideau.
    4 aller dehors et attendre que le brouillard se lève.
    5 éviter de danser d'un pied sur l'autre, aller pisser un coup.
    6 ne pas courir, attendre que le sujet s'arrête.
    7 s'éloigner du barbecue.
    8 mettre sur auto, aller faire une sieste et laisser l'appareil se démerder.

Avec ces petits conseils plus les grands conseils de Patrick, ça devrait le faire !!

Bon ceci mis à part, merci Patrick pour ces explications ! a012
    Glénans
    Capitaine de Frégate
    Capitaine de Frégate

Glénans

Message par Glénans Dim 11 Juin 2017 - 17:04

Bonjour Michel,

Tu as oublié le plus important :

- ôter le cache objectif, ça peut servir sauf si tu veux une image avec ce titre oh combine vrai : "combat de nègres dans un tunnel", comme le disais fort justement mon paternel !!!

Mais ce n'est que mon point de vu.

A plus.

Bonne après-midi.
    enolagay
    Major
    Major

enolagay

Message par enolagay Dim 11 Juin 2017 - 17:55

Oui mais là, c'est du flou très très foncé !! a119
    triskell
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

triskell

Message par triskell Lun 12 Juin 2017 - 11:34

voila trois différentes photos avec trois différentes profondeur de champs sur le même sujetPhotos floues! Imgp9310

Photos floues! Imgp9311

Photos floues! Imgp9313

pour info Pentax K30 tropicalisé