Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une infime partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Réalisation d'un vaisseau de 74 canons

Greg_3D
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

Greg_3D

Réalisation d'un vaisseau de 74 canons EmptyID du message --> Réalisation d'un vaisseau de 74 canons

Message par Greg_3D le Ven 26 Mai 2017 - 21:49

Bonsoir moussaillons !!!   0008m

Je remet le navire à flot sur ce forum ou devrai-je dire en construction plutôt.

Petite histoire pour ce qui ne connaisse pas le sujet.
    Je réalise la modélisation 3D étapes par étapes, pièces par pièces, d'un vrai vaisseau de guerre de 74 canons du XVIIIème siècle suivant les planches de Jean Boudriot.
    Étant un grand passionné de ce type de navire, j'ai voulu fidèlement le concevoir.

Un peu d'histoire :
    Le vaisseau de 74 canons est généralement considéré comme le compromis le plus performant des vaisseaux militaires de l'époque de la marine à voile, eu égard à sa maniabilité, sa puissance de feu, ses performance maritimes et militaires globales d'une part, et d'autre part son coût et sa rapidité de fabrication, son équipage presque moitié moindre que les grands trois-ponts (750 hommes).
    Le "74" est un vaisseau de troisième rang portant deux ponts d'artillerie. Le navire je l'ai baptisé "Le Lucide" en hommage à un ami décédé, passionné de vieux gréements qui suivait mes réalisations.

Petite vidéo du premier assemblage

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y aura bien sûr une grande quantités de rendus qui arriverons avec des explications.

Dernière édition par Greg_3D le Jeu 22 Aoû 2019 - 18:39, édité 1 fois
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

parellum

Réalisation d'un vaisseau de 74 canons EmptyID du message --> Re: Réalisation d'un vaisseau de 74 canons

Message par parellum le Ven 26 Mai 2017 - 22:54

a009d

Impressionnant, Greg a024 et en plus tu expliques a20f
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes

Stearghall

Réalisation d'un vaisseau de 74 canons EmptyID du message --> Re: Réalisation d'un vaisseau de 74 canons

Message par Stearghall le Sam 27 Mai 2017 - 9:56

a012

Je m'installe ... Réalisation d'un vaisseau de 74 canons 2054070234
    Sépakoul
    Maistrancier
    Maistrancier

Message par Sépakoul le Sam 27 Mai 2017 - 17:13

a009

vraiment top cette 3D

on ne se lasse pas de regarder
    Greg_3D

Greg_3D

Merci à vous a021
    Greg_3D

Greg_3D

Message par Greg_3D le Mer 28 Juin 2017 - 17:52

Bonsoir à tous. 0008m

Réalisation de l'ensemble du petit cabestan qui sera placé sur le gaillard avant.
    Matière Brute.

Petit rappel : Le cabestan sert à lever l’ancre, à hisser de lourdes charges, à tirer les vaisseaux à terre ou pour les abattre quand on veut les caréner.
    C’est un cône tronqué à base évasé, placé verticalement autour duquel on passe plusieurs tours du tournevire ou du cordage que l’on veut virer en agissant à force de bras sur des barres de cabestan placées sur un plan horizontal sur la tête de la cloche. Il y a plusieurs cabestans de différentes forces sur un vaisseau.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Stearghall

Stearghall

Message par Stearghall le Mer 28 Juin 2017 - 19:24

a012

Bien vu ce cabestan a20f

Le bout de mèche semble cependant faire partie du saucier alors qu'on devrait remarquer que ce n'est pas un ensemble,
    même si à cette échelle il est difficile d'entrevoir le pivot.

Je vais finir par t'embaucher pour compléter notre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans laquelle nous avons cette définition interactive du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], très complète au demeurant.

a119

Ce serait intéressant de pouvoir utiliser certaines vues de ta réalisation 3D pour agrémenter
    quelques définitions de cette encyclo a126

Serais tu partant Greg ?
    Greg_3D

Greg_3D

Message par Greg_3D le Mer 28 Juin 2017 - 19:56

Oui Stearghall, tu as mon autorisation pour utiliser n'importe quel de mes rendus 3D. a20c
    Bien au contraire ça me ferait plaisir d'apporter ma petite touche.

Amicalement
    Greg_3D

Greg_3D

Message par Greg_3D le Mer 28 Juin 2017 - 20:01

Réalisation de l'ensemble du grand cabestan qui sera placé derrière le grand mât sur le second et premier pont.
    Matière Brute.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Stearghall

Stearghall

Message par Stearghall le Mer 28 Juin 2017 - 20:15

a012

C'est très ennuyeux a004b  ... je ne vois rien à critiquer Réalisation d'un vaisseau de 74 canons 2070951266  

Tu vas finir par me mettre au "chômage" à sortir un travail pareil a023  ... a119

Merci pour ton autorisation, je ne manquerai pas de te solliciter de temps à autres pour des vues bien précises a019
    Greg_3D

Greg_3D

Message par Greg_3D le Jeu 29 Juin 2017 - 12:07

Bien fait a039
    Stearghall

Stearghall

Message par Stearghall le Ven 30 Juin 2017 - 11:32

a012

Ce n'est que partie remise ... je reste attentif Réalisation d'un vaisseau de 74 canons 2987065041

a003
    polchen57
    Major
    Major

polchen57

Message par polchen57 le Ven 30 Juin 2017 - 12:20

a009a
    Je reste aussi très attentif à l'évolution a20f
    Greg_3D

Greg_3D

Message par Greg_3D le Ven 30 Juin 2017 - 21:00

Merci à toi
    Greg_3D

Greg_3D

Message par Greg_3D le Jeu 22 Aoû 2019 - 18:45

Bien le bonsoir mes amis.  0008m

J’espère que vous passez tous de belle vacances sous un beau soleil

Je viens de m’apercevoir que j'ai délaissé le post  a022  je vais faire vite alors une petite accélération de sa conception.

Ayant remis un peu d’ordre dans mon portfolio, j'en ai profité pour faire des rendus de mon vaisseau de 74 canons en construction.

Voici les premières images avec le mode filaire afin de voir les nombreux polygones qui le constitue, car oui modéliser c'est bien beau mais il faut rester propre sur la topologie de l'objet en question.

1er rendu de la poupe du vaisseau fixé sur les béquilles.

La poupe est une partie très fragile du navire et très convoitée par l’ennemi, à cause des vitres, de la lourdeur des décorations, du gouvernail et du timonier.

A très vite pour la suite.

Amitiés

Dernière édition par Greg_3D le Ven 23 Aoû 2019 - 15:30, édité 1 fois
    Glénans
    Capitaine de Frégate
    Capitaine de Frégate

Glénans

Message par Glénans le Jeu 22 Aoû 2019 - 22:02

Bonsoir Greg,

Content de te relire !

Toujours aussi sympa et précis, tes dessins ! Enfin, dessins si on veut !

Je continue à te suivre, même si je n'écris pas systématiquement.

Bonne continuation.

Bonne nuit.
    michaud
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

michaud

Message par michaud le Ven 23 Aoû 2019 - 11:00

Bonjour Greg

74 canons le Lucide en 3 D par Greg, sacré travail . J'aimerai réaliser et cela serait sans doute ma dernière maquette bois un 74 ou un 80. Mais j'avoue n'avoir pas les connaissances pour le réaliser façon Boudriot. Aussi ,a moins de trouver un moyen de fabriquer un modèle " relativement " simplifié ou du moins trouver un système intéressant pour en fabriquer les pièces.
    D'apres ce que nous a dit, cela serait difficile à partir de ton étude.
    Quand à trouver un kit de 74 correct.............Il n'éxiste pas encore.
    Attendre qu'un fabricant sérieux ( si ça existe ) en propose un...............

Bonne journée, tu peux compter sur notre suivi attentionné. Surtout que le 74 période Louis XVI est l'apogée des dessins constituant notre marine. La marine de l'empire présente quelques belles unités, mais je déplore des lourdeurs de détails mais aussi une période peu glorieuse de notre marine malgré certains combats tres dispersés et ne correspond plus à notre maritime grandeur passée.

Amicalement Bonne journée Jean-Jacques
    Greg_3D

Greg_3D

Message par Greg_3D le Sam 24 Aoû 2019 - 21:39

Bonsoir les amis,

Merci à vous a019

@Jean-Jacques, tu devrais te lancer à sa conception, effectivement le 74 ou 80 canons sont de sacrés navires de guerre. Tu sais j'ai appris à découvrir les livres ainsi que les planches de Jean Boudriot en commençant ma modélisation 3D.
    Après c'est vrai que mon métier à la base de dessinateur industriel m'a permis de comprendre rapidement les planches. Le problème c'est que je n'ai pas eu toutes les planches et j'ai aussi la version anglaise donc cela me complique la tâche donc je dois m'adapter parfois.

Amicalement

Grégory
    michaud
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

michaud

Bonjour Gregory

L'histoire me taraude quelque peu depuis pas mal de temps. Je pensais me servir d'un plan de ligne d'eau de Patrick Villiers.

Bonne journée JJ
    Dan le Cévenol
    Premier Maître
    Premier Maître

Message par Dan le Cévenol le Lun 26 Aoû 2019 - 21:12

Bonsoir JJ.
    Allez lance toi fais le selon ton intuition.
    Amicalement.
    Dan.
    michaud
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

michaud

Je pense m'orienter vers un navire de 80 type St Esprit

Il porta également le nom de Scipion, s'illustra plusieurs fois pendant la guerre d'Amérique

JJ
    Greg_3D

Greg_3D

Message par Greg_3D le Mer 28 Aoû 2019 - 22:45

Bonsoir les amis,  a021a

Voici le 2ème rendu de la proue du vaisseau fixé sur les béquilles. Assemblage de plusieurs pièces de construction dont l'étrave, la guibre (ici modélisé en une seule partie afin de gagner du temps).
    Par la suite dans l'avancement de la conception il y aura quelques changements sur des bordages.

A très vite pour la suite.
    Amitiés
    Dan le Cévenol
    Premier Maître
    Premier Maître

Message par Dan le Cévenol le Ven 30 Aoû 2019 - 10:33

Bonjour Greg.
    Super
    a027 a021 a20f
    Amicalement.
    Dan.
    Greg_3D

Greg_3D

Merci à toi Dan a009b