Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

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Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

    Buggy Aowei Yama 26cc 1/5 ème - Avaries et pannes multiples

    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    PANNE RÉSOLUE a écrit: *******************************************************************************************
    Panne résolue par remplacement de la bougie Torch CMR7H en parfait état par une bougie Bosch Super R10
    *******************************************************************************************
    Quelques réglages constructeur
    pour ce Buggy Aowei à moteur YAMA 26 cm3 qui permettent le redémarrage du moteur après un gros entretien.

    Huile de mélange 2 Temps :
    - Motul 800 2T 100% synthétique ou similaire (éviter les huiles pour outils de jardin)
    - Le mélange se réalise à 3% (1000 ml d'essence SP95 = 30 ml d'huile 2T)
    - Autonomie du plein de carburant, environ 1 heure d'utilisation.    

    Carburateur :
    - Tarage de la pression d'ouverture du pointeau : entre 1,2 et 1,4 Bar
    - Réglage vis de richesse L à partir de la fermeture complète, ouverture de 1,5 tour.
    - Réglage vis de richesse H à partir de la fermeture complète, ouverture de 1,5 tour.

    Bougie :
    - Calage de l'électrode de bougie à 0,5 mm.
    - La résistance testée au Ohmmètre en position 20K est de 8.0 entre le plot de connexion à l'antiparasite et l'électrode (plot au centre de la céramique)  

    Bobine :
    - Calage de la distance entre les deux extrémités de l'electro-aimant de la bobine et de la partie aimantée du volant magnétique : 0,2 mm
    (Beaucoup de modéliste utilisent une simple feuille de papier à dessin Canson pour effectuer ce réglage).
    - Pour une bobine neuve, la résistance au Ohmmètre en position 20K est de 5,7.
    Cette valeur est prise en trois points entre l'antiparasite et la masse - L'antiparasite et chacunes des deux cosses de la bobine.
    - Pour une bobine neuve, la résistance au Ohmmètre en position 20K est de 0 entre les deux cosses de la bobine (+ et -).

    Avance à l'allumage :
    - Elle n'est pas réglable car déterminée d'usine grâce à la clavette d'axe moteur qui s'insère dans la logette du volant moteur
    (possibilité de décalage de l'allumage seulement si la clavette d'axe est cisaillée ou le logement du volant défectueux)

    Piston :
    - La course du piston est de 28,5 mm

    Compression :
    - Elle est estimée bonne si le buggy se soulève en tirant à la verticale sur la cordelette du lanceur.

    Trace d'huile en sortie d'échappement :
    - Normale et dûe à l'huile contenue dans le carburant qui ne brûle pas entièrement pour lubrifier le bas moteur.

    Nous rencontrons des problèmes de démarrage sur le buggy du petit "Capt'ain ghost"  Buggy Aowei Yama 26cc 1/5 ème - Avaries et pannes multiples 3166309082 Buggy thermique Aowei 26cc au 1/5 ème

    J'ai tenté plusieurs manipulations, mais rien n'y fait ... ça ne démarre toujours pas  a173

    Le bestiau a parfaitement tourné jusqu'à un arrêt aux stands pour refaire le plein, et plus moyen de le démarrer depuis !

    J'ai totalement désossé le carbu, tout nettoyé, il a fait mine de démarrer ... mais seulement mine ... et plus rien !

    J'ai vérifié l'étincelle à la bougie ... elle est un peu faiblarde je trouve, mais elle est là et en tout cas on se prend une bonne châtaigne
    lors du contrôle de l'étincelle si on touche une pièce métallique du véhicule ... jusque là c'est normal ... me semble t-il !

    L'essence semble arriver correctement, les multiples dépose de la bougie le prouve, elle est à chaque fois bien humide,
    et le véhicule sent l'essence à plein nez rapidement.

    Si je chauffe un peu la bougie, la remonte en vitesse et tire sur le lanceur, elle fait mine de démarrer mais sans plus.

    J'ai fait de multiples recherches sur le net, y ai trouvé entre autre comment taré le carbu,
    mais rien de probant pour vraiment m'aider à dépanner ce Buggy.
    Le net étant vaste, vous aurez peut-être quelques sites à me suggérer pour aller à la pêche aux infos  Buggy Aowei Yama 26cc 1/5 ème - Avaries et pannes multiples 2070951266

    Euh là j'avoue que j'ai un grand moment de solitude  a173

    Si vous avez des pistes à me suggérer, je vous a024a

    Merci d'avance a001


    Dernière édition par Stearghall le Dim 18 Juin 2017 - 12:14, édité 3 fois
    triskell
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    triskell

    la bobine est elle en bonne état
    ad'hoc
    Maistrancier
    Maistrancier

    ad'hoc

    Bien le bonsoir Philippe,

    Ce n'est pas spécialement mon truc mais pour avoir fait voler des avions RC à moteur thermique, je te suggère d'essayer un mélange moins riche en huile, de 3% à 2%.
    Si le Buggy du Captain sent rapidement l'essence, c'est suspect. Buggy Aowei Yama 26cc 1/5 ème - Avaries et pannes multiples 2268396546

    https://ttrcastucesmodelisme.blogspot.fr/2014/06/la-mise-au-point-du-moteur.html

    Bon courage!

    Amitiés Buggy Aowei Yama 26cc 1/5 ème - Avaries et pannes multiples 2483729392

    Jean-Noël
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Merci à vous de m'apporter une aide au moins déjà sur la réflexion,
    c'est souvent très délicat de suggérer des solutions de dépannage par claviers interposés.
    Je vais donc essayer de répondre au mieux à vos interrogations.

    triskell
    La bobine est bonne à priori, en tout cas elle délivre son courant,
    ma femme a pris une micro décharge en me donnant un coup de main lors du contrôle.
    Par contre il est possible que le calage de la bobine ait été modifié suite aux vibrations de la primo-utilisation
    et par manque de serrage d'origine constructeur.
    je ne parviens pas pour le moment à me procurer les cotes de calage précis de cette bobine, tout ce que j'ai trouvé
    n'est que du domaine de la "pifométrie" et ne fonctionne pas.
    Je pense qu'il doit y avoir une différence de cote de calage entre la partie supérieure et inférieure de cet sorte d'electro-aimant.

    Je vais réaliser une série de clichés pour que vous puissiez vous faire une idée.

    Jean-Noël ---> le concepteur préconise un mélange à 3% ...
    Pensant que j'avais peut-être fait une erreur dans les proportions j'ai vidangé le réservoir et tout le circuit,
    et ai méticuleusement refait un nouveau mélange à 3% ... sans résultat !
    Je vais tenter avec ton conseil du 2%.

    D'après le manuel, il semble que l'huile 2T utilisée pour le mélange des outils thermiques de jardin soit adaptée ...
    Quel est votre avis sur la question ?
    Le moteur est très très ressemblant à celui des débroussailleuses de la marque STILL,
    seule différence, sur les outils STILL la bougie à un diamètre de culot supérieur et il est plus court,
    par contre la taille générale de la bougie est identique.      
     
    Petite précision peut-être pas anodine ... quelques gouttelettes d'huile s'égouttent du pot d'échappement,
    Ce qui pourrait peut être signifier un mélange trop riche en huile.  Buggy Aowei Yama 26cc 1/5 ème - Avaries et pannes multiples 2070951266
    Après, les moteurs thermiques RC ont souvent tendance à être gras en sortie d'échappement  Buggy Aowei Yama 26cc 1/5 ème - Avaries et pannes multiples 658336625  

    J'ai également demandé ce matin des renseignements sur le site d'achat : RC Modélisme ... j'attends une réponse.

    Les infos qui me rendraient bien service sont les cotes de calage de la bobine et les réglages carbu d'origine constructeur.
    Les seules références indiquées sur le carbu sont RUI*ING - GKG030107  

    En attendant merci pour votre aide et vos idées ... comme on dit, dans plusieurs têtes il y en a plus que dans une seule a119
    triskell
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    triskell

    perso je ne toucherais pas au mélange surtout sur ce genre de moteur il vaut mieux rester dans la préconisation au sujet du carbu çà m’étonnerais?? et je pense plutôt au calage quand au pifomètre ont avait que cet outil et l'oreille a024a a l’époque pour caler les moteurs ( temps que les moins de vingt ans etc etc ):a001:ou alors carte électronique de gestion


    Dernière édition par triskell le Mar 9 Mai 2017 - 15:49, édité 1 fois
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    Phil bonne référence de bougie !!!
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Triskell
    D'accord avec l'oreille, mais ça c'est pour affiner les réglages ... faudrait déjà qu'il démarre le bougre !
    Pour ce qui est de la carte de gestion électronique, à priori elle n'existe pas, ou alors elle est vraiment microscopique,
    ou sacrément bien cachée !!!

    C'est un système d'injection purement mécanique,
    quant à l'allumage j'ai l'impression que le moment où doit se faire l'étincelle à la bougie est déterminé par le calage de la bobine
    par rapport à la contre-partie de l'électro-aimant qui se trouve sur le roto-ventilateur cette pièce est en sortie d'arbre moteur
    et son carter de protection reçoit le lanceur à corde.

    Je reviens avec les photos ... ce sera plus ludique pour expliquer

    Pol
    La bougie est celle d'origine, ... et oui c'est bien la référence et la marque préconisée par le constructeur.
    Là c'est pareil, niveau réglage de l'électrode de bougie ... aucune indication nul part ... elle est actuellement calée à 0,6 mm

    Je vais re-déposer le carbu et la bobine ... en espérant trouver les "codes" constructeur pour tout re-régler à l'origine.

    A votre avis dois-je vérifier le tarage de la pression de remplissage du carburateur au pointeau d'admission ?
    Si le jet de carburant ne se fait pas au bon moment à cause d'un trop ou pas assez de pression ..... Buggy Aowei Yama 26cc 1/5 ème - Avaries et pannes multiples 658336625

    Pas de nouvelle de RC modélisme jusque là.
    triskell
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    triskell

    j'ai cherche sur nenette des shémas électrique nada que pouic 0021m 0021m
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Merci pour cette recherche Patrick,
    je suis déjà allé sur ce site, mais n'avais pas vu ce topic.
    Il ne correspond pas cependant au même type de moteur thermique ... et donc de carburateur.

    J'ai tenté du mélange à 2% comme suggéré par Jean-Noël ... pas de résultat ... ça ne fait même pas semblant de "pétouiller" a173

    a006

    Toujours pas de nouvelle de la part de RC Modélisme a037
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    Philippe  Buggy Aowei Yama 26cc 1/5 ème - Avaries et pannes multiples 924309114  Buggy Aowei Yama 26cc 1/5 ème - Avaries et pannes multiples 2070951266
    Je reste sur le problème de bougie!!!! Bougie Froide Bougie « normale » Bougie Chaude
    http://kymcoman.free.fr/GRAND%20DINK%20125%20&%20250/1er%20doc/Choisir%20la%20bonne%20bougie.pdf

    http://www.lerepairedesmotards.com/technique/bougies.php

    a248  a025b  Buggy Aowei Yama 26cc 1/5 ème - Avaries et pannes multiples 876058020

    Oui Philippe je sais que tu es motard avec madame
    "je me répète"je reste sur le problème de bougie!
    http://www.lerepairedesmotards.com/technique/bougies.php
    Buggy Aowei Yama 26cc 1/5 ème - Avaries et pannes multiples 1496564557


    Dernière édition par polchen57 le Dim 4 Juin 2017 - 10:24, édité 1 fois
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    J'y avais pensé Pol ... étant moi-même Motard sur des machines un peu "pointues",
    je suis attentif à ce genre de détail.

    Je ne suis pas entièrement convaincu que ce soit la bougie,
    mais j'attends déjà une éventuelle réponse de RC Modélisme et profiterai de l'occasion pour en commander.

    Pas sur que différents types de bougies existent pour ces modèles,
    du moins je n'ai rien vu dans ce sens sur les sites que j'ai visité.

    Je viens de m'inscrire sur un site spécialisé RC pour une demande d'entraide entre forums de modélisme,
    j'attends la validation de mon compte avec l'accord de principe de l'administrateur fondateur ... à suivre ...

    a170  à vous tous pour vos recherches
       
    Buggy Aowei Yama 26cc 1/5 ème - Avaries et pannes multiples 647513581
    triskell
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    triskell

    le fil bleu sur le bouton bleu et le fil rouge sur le bouton rouge a025a a025a
    bon ok je sors Buggy Aowei Yama 26cc 1/5 ème - Avaries et pannes multiples 2981242650
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Si c'est comme dans le film, je vais avoir un sérieux problème



    a003
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Petite séance de démontage et de vérification Buggy Aowei Yama 26cc 1/5 ème - Avaries et pannes multiples 3924241070

    Dépose de la carrosserie.
    Buggy Aowei Yama 26cc 1/5 ème - Avaries et pannes multiples P1170114

    Buggy Aowei Yama 26cc 1/5 ème - Avaries et pannes multiples P1170115

    Dépose de l'arceau supérieur ... 3 vis, 4 goupilles.
    Dépose du carter d'allumage ... 2 vis, 7 BTR 6 pans.
    On découvre le système d'allumage ... l'alimentation de la bougie se fait par un volant magnétique,
    via une sorte d'électro-aimant.
    Le tout n'est pas alimenté en courant et donc entièrement autonome.

    Buggy Aowei Yama 26cc 1/5 ème - Avaries et pannes multiples P1170110

    La bobine est conçue avec une sorte de fer à cheval, dont les deux extrémités viennent lécher le volant fixé en sortie d'arbre moteur.

    Buggy Aowei Yama 26cc 1/5 ème - Avaries et pannes multiples P1170112

    Sur le volant magnétique, deux pôles ... le sud magnétisé

    Buggy Aowei Yama 26cc 1/5 ème - Avaries et pannes multiples P1170111

    ... le nord reste neutre, pas d'aimant de ce côté.

    Buggy Aowei Yama 26cc 1/5 ème - Avaries et pannes multiples P1170113

    On remarque sur le "pôle sud" que la bande magnétique est interrompue en son centre

    Buggy Aowei Yama 26cc 1/5 ème - Avaries et pannes multiples P1170116

    Dépose de la bobine d'allumage

    Buggy Aowei Yama 26cc 1/5 ème - Avaries et pannes multiples P1170216

    L'interrupteur sert à arrêter le moteur ... aucune idée de comment ça fonctionne  Buggy Aowei Yama 26cc 1/5 ème - Avaries et pannes multiples 2070951266

    Buggy Aowei Yama 26cc 1/5 ème - Avaries et pannes multiples P1170217

    Sur cette bobine d'allumage, on remarque les deux extrémités du fer à cheval, les deux fils connectés ne servent que de
    coupure pour stopper le moteur en marche, et on voit également le câble d'alimentation de la bougie ... rien d'autre !

    Buggy Aowei Yama 26cc 1/5 ème - Avaries et pannes multiples P1170210

    Le système de fixation de la bobine d'allumage ainsi que la forme oblongue des orifices fait qu'il existe automatiquement une
    différence d'écartement entre les deux extrémités du fer à cheval et le volant.
    La cote d'éloignement du volant de l'extrémité supérieure (côté carbu) étant la plus petite des deux.

    Mes interrogations face au problèmes éventuels d'allumage :
    - Quels sont les bons écartements des extrémités du fer à cheval de la bobine par rapport au volant ?
    - Est-ce normal qu'il existe une différence entre ces deux écartements ?
    - Comment être certain que la bobine délivre une alimentation suffisante ?
    - Comment être certain ou comment régler l'avance à l'allumage ?
    - Comment fonctionne ce système d'allumage auto-alimenté ?

    Voici l'état de la bougie après les multiples démontage.
    Il est toujours identique, bougie humide à l'essence comme si l'étincelle ne se faisait pas !
    Lorsque je réchauffe la bougie et la remonte en vitesse avant qu'elle ne refroidisse complètement,
    le moteur fait mine de vouloir démarrer, mais après 4 à 5 "pétouillages" ... plus rien !
    J'ai testé l'étincelle à la bougie avant ces vérifications, elle me semble bonne, tout au moins on voit l'arc électrique
    se faire avec une masse quelconque et on se prend une "châtaigne" au passage si on touche une pièce métallique.
    Ce qui ne signifie pas que la bougie soit en bon état ... je vous l'accorde, une autre est en commande.
    Buggy Aowei Yama 26cc 1/5 ème - Avaries et pannes multiples P1170211

    Je suis toujours sans nouvelle du site vendeur : RC Modélisme ... ça commence à m'agacer  a004b

    Si vous avez des idées  a036  ...  a024a  ...  a170

    Je dépose le carburateur et le dépiaute complètement pour vérifications, mais je ne pense pas que le soucis de non démarrage
    vienne de l'alimentation en essence ... la suite bientôt  a019
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Deuxième phase de vérification, après celle de l'allumage, la carburation ...

    Dépose du carburateur, 2 BTR longues qui traversent le tout depuis l'intérieur du carter de filtre à air.

    Buggy Aowei Yama 26cc 1/5 ème - Avaries et pannes multiples P1170213

    On remarque sur ces photos les deux vis noir de richesse L et H, autrement dit L pour Low vis de réglage bas régime,
    et H pour Hight, vis de réglage haut régime.
    On voit également la vis de réglage ralenti et de ce coté le papillon d'accélérateur.

    Buggy Aowei Yama 26cc 1/5 ème - Avaries et pannes multiples P1170214

    De ce côté le papillon de starter, la pompe d'amorçage carburant et l'arrivée d'essence ...

    Buggy Aowei Yama 26cc 1/5 ème - Avaries et pannes multiples P1170215

    Une rapide inspection visuelle indique que les plans de joint ne sont pas top top ... rien de plus pour le moment.

    Vérification de l'arrivée principale et de la pompe d'amorçage

    Buggy Aowei Yama 26cc 1/5 ème - Avaries et pannes multiples P1170220

    Dépose de la membrane et vérification ... rien à signaler, la membrane est en parfait état, bien souple ... R.A.S de ce côté !

    Buggy Aowei Yama 26cc 1/5 ème - Avaries et pannes multiples P1170219

    Visite de vérification sur le pointeau d'alimentation

    Buggy Aowei Yama 26cc 1/5 ème - Avaries et pannes multiples P1170218

    Dépose totale du pointeau

    Buggy Aowei Yama 26cc 1/5 ème - Avaries et pannes multiples P1170223

    Je ne remarque rien d'anormal de ce côté

    Buggy Aowei Yama 26cc 1/5 ème - Avaries et pannes multiples P1170225

    Dépose des vis de richesse H et L , pas tout à fait les mêmes ... bizarre !!!
    Une d'entre elle semble avoir la tête comme qui dirait "bien bricolée"  Buggy Aowei Yama 26cc 1/5 ème - Avaries et pannes multiples 2070951266

    Buggy Aowei Yama 26cc 1/5 ème - Avaries et pannes multiples P1170224

    Hors mis un pointeau pas tout à fait à la bonne forme ... R.A.S sur les vis de richesse

    Buggy Aowei Yama 26cc 1/5 ème - Avaries et pannes multiples P1170221

    On continue la vérification sur l'échangeur ... dépose du carter

    Buggy Aowei Yama 26cc 1/5 ème - Avaries et pannes multiples P1170227

    Vérification du joint et de la feuille ventriculaire ... R.A.S de ce côté, tout est opérationnel et en parfait état.

    Buggy Aowei Yama 26cc 1/5 ème - Avaries et pannes multiples P1170226

    Je reprends tous les plans de joint au 500 puis 800 sur le marbre, certaines surfaces en avaient bien besoin.

    Buggy Aowei Yama 26cc 1/5 ème - Avaries et pannes multiples P1170229

    Buggy Aowei Yama 26cc 1/5 ème - Avaries et pannes multiples P1170228

    Buggy Aowei Yama 26cc 1/5 ème - Avaries et pannes multiples P1170230

    Buggy Aowei Yama 26cc 1/5 ème - Avaries et pannes multiples P1170232

    Je profite de l'occasion pour repérer les éventuelles inscriptions sur le carburateur

    Niveau arrivée d'essence

    Buggy Aowei Yama 26cc 1/5 ème - Avaries et pannes multiples P1170231

    Sur le carter de l'échangeur

    Buggy Aowei Yama 26cc 1/5 ème - Avaries et pannes multiples P1170235

    Buggy Aowei Yama 26cc 1/5 ème - Avaries et pannes multiples P1170233

    Sur le papillon d'accélération

    Buggy Aowei Yama 26cc 1/5 ème - Avaries et pannes multiples P1170234

    Nettoyage de l'ensemble des éléments et préparation au remontage

    Buggy Aowei Yama 26cc 1/5 ème - Avaries et pannes multiples P1170236

    Et voilà, je n'ai rien remarqué de critiquement anormal sur la carburation, je vous fait grâce du remontage de l'ensemble.

    Mes interrogations :
    - Dois-je vérifier le tarage du pointeau d'alimentation ? , mais dans ce cas je ne connais pas la pression requise.
    - Quelles sont les réglages d'origine des vis de richesse H et L, j'ai trouvé beaucoup de pifomètre sur le net,
    tout tourne entre 1 tour 1/2 et 1 tour 1/8, mais personne n'a de certitude réelle !!!

    Comme plus haut pour l'allumage, si vous avez des idées  a036  ... je vous  a024a  ...  a170  à tous
    triskell
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    triskell

    autre piste a voir car cela m'est arrive sur mon XM V6 le câble qui relie la bobine et la bougie n'a t'il pas une faiblesse a tu contrôler le bouton marche arrêt a l ohmmètre
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    @triskell a écrit: ... le câble qui relie la bobine et la bougie n'a t'il pas une faiblesse ...

    Le jus passe, ça j'ai testé, mais ne connaissant pas la valeur nominale qu'il doit avoir,
    il m'est difficile de le tester dans les règles de l'art.

    @triskell a écrit: ... contrôler le bouton marche arrêt a l ohmmètre

    a036 ... pas pensé, c'était trop "enfantin" comme panne a022 ... j'y vais de ce pas ... merci
    triskell
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    triskell

    pour le câble il est peut être passant a l’ohmmètre mais quand tu actionne le lanceur l’intensité est telle que si celui ci est abime le jus ne passe plus
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Ré-assemblage du carburateur et remontage.
    Remontage de l'arceau.
    Amorçage du carburant ... jusque là ... ça va !!!

    Buggy Aowei Yama 26cc 1/5 ème - Avaries et pannes multiples P1170237

    J'ai fait une petite modif sur un testeur de circuit bougie moto,
    je ne suis pas certain que ça fonctionne avec l'intensité de cette petite bobine, mais qui tente rien ...

    Buggy Aowei Yama 26cc 1/5 ème - Avaries et pannes multiples P1170238

    J'ai testé le bouton poussoir d'arrêt ... il fonctionne !
    Glénans
    Capitaine de Frégate
    Capitaine de Frégate

    Glénans

    Bonsoir Philippe,

    Je te plains avec tes soucis, mais je suis sur que tu vas y arriver.

    Dis moi, une petite question, les roues sont en prise directe sur le moteur ou il y a un enclenchement au démarrage ?

    C'est, comme d'habitude, le béotien qui tente de comprendre certaines choses !!!

    A plus.

    Bonne soirée.
    Glénans
    Capitaine de Frégate
    Capitaine de Frégate

    Glénans

    Philippe,

    Juste une petite chose : très belles photos très précises et bonne explications car j'ai "presque" tout compris.

    Bon courage, mais je sais que tu aimes ça.

    A plus.

    Bonne soirée.
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Merci Bertrand a119

    Les roues ne sont pas en prise direct, c'est un embrayage centrifuge,
    plus le moteur tourne vite et plus l'embrayage accroche,
    c'est très rudimentaire comme explication, mais c'est le principe de base.
    Glénans
    Capitaine de Frégate
    Capitaine de Frégate

    Glénans

    Re bonsoir P¨hilippe,

    C'est parfait comme explication ! C'est le même principe que tous ces "scooters" qui encombrent les chaussées parisiennes avec des clowns au guidon qui ne savent pas conduire et sont des dangers publics !

    Oups ! Excuse-moi, c'est parti tout seul, je ne les supporte pas, ce qui n'est pas le cas des motards (dont fait parti mon fils) qui, EUX ! Savent piloter leurs machines !!!

    A plus et bon courage pour ta réparation. J'attends avec patience, ton cri de victoire sur cet engin !

    A plus. Je me remets à mes poulies !

    Bonne soirée.
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    @Glénans a écrit: ... C'est le même principe que tous ces "scooters" qui encombrent les chaussées parisiennes avec des clowns au guidon qui ne savent pas conduire et sont des dangers publics ! ...

    Franchement Bertrand, je ne vois vraiment pas de qui tu parles Buggy Aowei Yama 26cc 1/5 ème - Avaries et pannes multiples 4148386872 a071d

    Buggy Aowei Yama 26cc 1/5 ème - Avaries et pannes multiples Fhscoo10


    a003