Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT
Bienvenue sur Le Radoub du Ponant
Vous ne pouvez à cet endroit visualiser qu'une infime partie des rubriques de notre site.
La consultation de la totalité de son contenu n'est accessible qu'après Inscription/Validation/Présentation.
Merci pour votre compréhension

Les Administrateurs du Ponant

Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Modélisme Maquettes Naval Arsenal et Autres

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Postez dans Portail Inactif pour voir vos sujets sur le prochain Portail!!!!

Partagez | 

Recherche pour mises en place définition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stearghall
Commissaire Général des Fontes

MessageSujet: Recherche pour mises en place définition   Ven 30 Déc 2016 - 15:00

a012 à toutes et tous,

Je recherche pour notre encyclopédie de Marine la définition de LIGNE SIDUCIELLE ou LIGNE FIDUCIELLE

C'est un terme plus ou moins d'astronomie en rapport avec
les Astrolabes utilisés en mer par les Pilotes Hauturiers.

Je ne trouve personnellement rien de suffisamment clair comme définition de ce terme.

Quelqu'un aurait-il ça en magasin ???

Merci de préciser la source ... ouvrage, date, auteur, etc etc ...  

a170

Dernière édition par Stearghall le Dim 23 Avr 2017 - 6:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
parellum
Inspecteur Général de la Marine

MessageSujet: Re: Recherche pour mises en place définition   Ven 30 Déc 2016 - 15:46

a009d

Le mieux que j'ai trouvé:

Histoire de l'Académie royale des sciences année 1699 [-1783], avec les mémoires de mathématique et de physique pour la même année. Tirés des registres de cette Académie. Troisième édition, revûe, corrigée & augmentée pp 286 et 287

@ +
Stearghall

MessageSujet: Re: Recherche pour mises en place définition   Ven 30 Déc 2016 - 19:29

a012 Patrick,

J'ai utilisé le même ouvrage que tu présentes, et n'ai franchement rien de mieux à me mettre sous la dent !

Dernière édition par Stearghall le Dim 23 Avr 2017 - 9:25, édité 1 fois
parellum

MessageSujet: Re: Recherche pour mises en place définition   Sam 31 Déc 2016 - 2:17

a009d

Cave draconem!

Il m'étonnait de ne rien trouver sur "ligne siducielle" et, m'étant demandé quelle pouvait en être l'étymologie, me suis trouvé fort dépourvu!

Ce qui m'a conduit à considérer qu'en écriture des siècles passés il était facile de confondre "s" et "f" et la lumière fut: c'est fiducielle! Voici donc ta définition de la ligne fiducielle qui correspond, dans notre cas, à la ligne passant par le 0 de la graduation, c'est à dire l'horizontale et servant de repère constant à toute mesure de hauteur!

Extraits Google book

Quod erat demonstrandum!
a009b
Stearghall

MessageSujet: Re: Recherche pour mises en place définition   Dim 23 Avr 2017 - 16:57

a012

Je recherche pour notre encyclopédie un dessin du XVIIIe représentant un Équatorial, instrument de mesure en Astronomie,
qui remplaça l'astrolabe et fut également utilisé dans la Marine pour calculer l'élévation d'un astre.

A défaut une belle photo de cette instrument ancien fera aussi mon affaire a001

a170
parellum

MessageSujet: Re: Recherche pour mises en place définition   Dim 23 Avr 2017 - 22:03

a009d

Le mieux que j'ai trouvé, de 1856:

Patent 16002 drawings [Public domain], par United States Patent Office - William A. Burt inventor (United States Patent Office), de Wikimedia Commons

Cette image, sous réserve d'en mentionner l'origine, est libre de droits.

a009b
crabe
Ingénieur Général des Arsenaux
Ingénieur Général des Arsenaux

MessageSujet: Re: Recherche pour mises en place définition   Lun 24 Avr 2017 - 10:48

a009

Phil a écrit:
Il m'étonnait de ne rien trouver sur "ligne siducielle" et, m'étant demandé quelle pouvait en être l'étymologie, me suis trouvé fort dépourvu!
C'est bien la ligne de foi sur les répétiteurs de cap ou compas pour ne pas vous égarer (Boussole amarinée a001 )
Elle représente par la même occasion l'axe du navire, et de cette façon le mataf de service est capable de donner le gisement de l'amer visé soit par rapport à l'axe du navire ou par rapport au nord ( Magnétique)

Pour l'Équatorial; désolé.
Stearghall

MessageSujet: Re: Recherche pour mises en place définition   Mer 26 Avr 2017 - 8:56

a012

Merci à vous deux ... je vais utiliser les éléments de Patrick plus une photo récente de l'objet.

Pour la ligne fiducielle, la définition est déjà en place ici

https://www.leradoubduponant.com/t3385-ligne-fiducielle

Elle représente la ligne de "visée" qui traversant les deux dioptres de l'Astrolabe pointe l'astre ou le point de repère terrestre.
La lecture se fait alors au point d'élévation et se lit en degrés/minutes sur la limbe ... bon enfin je ne vais pas tout redéballer,
la définition en place est très claire et bien sourcée.

La définition de la ligne de foi est en cours de préparation. Celle-ci matérialise l'axe du navire.

Très très intéressante la mise en place de cette encyclo ... je quitte ma "peau" de terrien ... doucement ... mais surement 0013j

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Recherche pour mises en place définition   

Recherche pour mises en place définition
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1