Il semble évident que la pratique du modélisme radio commandé doit se faire avant toute chose
en cohérence avec le bon sens, le respect d'autrui, de la propriété individuelle,
de l'environnement naturel ... ou pas d'ailleurs, etc etc !
Cependant je remarque tout autour de moi que les clubs de modélismes RC deviennent de plus en plus drastiques
en matière de respect de la législation en vigeur ... oui mais quelle législation pour quels types de modèles ?
J'ai des souvenirs très précis, de présidents et de membres du bureau de clubs RC,
qui ont du rendre des comptes à plusieurs reprises, voir même parfois ont été condamnés,
que ce soit à cause de modèles volant qui s'étaient crashés trop près des visiteurs,
de nuisances sonores comme ce fut le cas, avec déballage du sonomètre en pleine cambrousse
sur un terrain appartenant à un club de RC automobile (parfaitement en règle), et bien d'autres faits encore !!!
Le fond du problème est finalement de savoir, si en fonction du modèle utilisé, il y a des obligations légales à respecter.
Vous le savez comme moi, certaines fois les textes sont plus que très flous et ambigus sur une situation donnée, mais au final,
c'est toujours la même phrase qui ressort :"nul n'est censé ignorer la loi" et "bim" dans ce cas c'est le pv assuré !!!
Je m'étais personnellement imaginé que le modélisme naval spécifiquement à voile et/ou électrique,
était peut-être la discipline RC la moins contraignante d'un point de vue législatif ... d'ou ce sujet.
Les lois sont ce qu'elles sont, nous ne sommes pas censés les méconnaître ou les ignorer, même si parfois
et enfin il faut bien avouer que de nos jours ces lois ont bons dos lorsqu'il s'agit de remplir les "abysses" creusés par nos élus !
Alors tant qu'à faire ... :"un homme averti en vaut deux" !!!