Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une infime partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

    Boeing B-17 Flying Fortress

    Partagez
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    avatar

    ID du message --> Boeing B-17 Flying Fortress

    Message par Stearghall le Sam 8 Avr 2017 - 12:00

    a012

    Boeing B-17 Flying Fortress

    Documentation en fichiers grand format a019

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Cockpit d'un B-17f Flying Fortress
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    ad'hoc
    Maistrancier
    Maistrancier

    avatar

    ID du message --> Re: Boeing B-17 Flying Fortress

    Message par ad'hoc le Sam 8 Avr 2017 - 12:16

    Bien le bonjour Philippe et tous,

    Superbe documentation!!! Et vaste sujet!  a021
    Précisons que nous sommes là en présence du B-17G, dernière version de la Forteresse, bien reconnaissable à sa tourelle "de menton". Ce renforcement de la puissance de feu fut nécessité par les passes frontales des chasseurs allemands (et autres).

    Si vous me le permettez, je reviendrai en détail sur les différents types de B-17 (il n'y en a pas beaucoup, je vous rassure) en sachant que les premières "Fortress" à connaitre le combat étaient britanniques.
    La première version B-17C était adaptée directement du prototype:

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Vous pouvez remarquer l'insuffisance de l'armement défensif, l'inconfort manifeste de son utilisation et son absence à l'arrière:

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    A bientôt!

    Amitiés  

    Jean-Noël
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    avatar

    ID du message --> Re: Boeing B-17 Flying Fortress

    Message par crabe le Dim 9 Avr 2017 - 10:23

    a009    Bonjour à vous, les bombardiers. a009b
    Un sujet qui démarre sur les chapeaux de roues.
    Beaucoup de points à soulever, autant que sur sa construction, son efficacité dans cette terrible guerre, comme les moyens mise à leurs disposition pour le largage de leurs charges, genre de sujets
    qui à mon sens reste un peu flou, hélas.
    Donc à bientôt!!!!!!
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    avatar

    ID du message --> Re: Boeing B-17 Flying Fortress

    Message par Stearghall le Dim 16 Avr 2017 - 11:12

    a012 Jean-Noël,

    a036 Normalement, après la première version, il y a la deuxième ... puis la troisième ... etc etc

    a071d ... a024a ... ... a119
    enolagay
    Maître Principal
    Maître Principal

    avatar

    ID du message --> Re: Boeing B-17 Flying Fortress

    Message par enolagay le Lun 17 Avr 2017 - 13:56

    Une variante méconnue du B 17, le XB 38.
    Ce B 17 fut équipé de 4 moteurs en ligne refroidis par liquide Alison V-170-V, les mêmes qui équipaient les P38,P40,P39 ...
    Il fit son premier vol le 19 mai 1943. Au cours du neuvième vol, un moteur pris feu et l'avion fut perdu ce qui mit un terme au projet.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    ad'hoc
    Maistrancier
    Maistrancier

    avatar

    ID du message --> Re: Boeing B-17 Flying Fortress

    Message par ad'hoc le Lun 17 Avr 2017 - 22:28

    Bien le bonsoir à tous,

    Merci à Philippe pour avoir ouvert ce vaste sujet, à Jean-Claude et Michel pour leur intervention pertinente!

    Avant de revenir sur la conception du B-17, je précise que les deux appareils dont Michel a posté les photos sont réellement particuliers.
    Le XB-38 servit effectivement de banc d'essai pour des moteurs refroidis par liquide afin d'en étudier le comportement par rapport au Wright-Cyclone usuel. Après le crash qui fit un mort l'expérience ne fut pas poursuivie.

    Manifestement Lockheed-Vega a utilisé un B-17E-BO réformé puisque son numéro de série indique qu'il a été construit en 1941.
    J'en profite pour rappeler qu'il convient de lire le serial-number comme ceci:
    12401 = 41-2401 (le 4 toujours absent est le 1er chiffre de la décennie, le 1 étant la 1ère année de ladite décennie, ainsi de suite...)
    Cela est valable pour tous les appareils militaires US de cette époque.
    Autre précision: si vous lisez des ouvrages anglo-saxons, méfiance car le mot "décennie" n'existe pas et est toujours remplacé par "decade" (période de 10 jours).

    Quant au B-17 immatriculé N5111N (immatriculation civile), il s'agit à l'origine d'un B-17G sn 44-85734, "Liberty Belle".
    Destiné à la ferraille, mais en bon état, et disposant d'un potentiel intéressant, il est racheté pour une poignée de dollars afin de servir de banc d'essai.
    De 1948 à 1967, après modification du nez faite par Boeing, il est gréé de turbopropulseurs Pratt et Whitney T34 puis T64.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Enfin, il prend une retraite bien méritée dans un musée.  
    Malheureusement une tornade violente l'endommage gravement ainsi que les ses autres compagnons exposés en plein air.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Récupéré par un autre musée, il est stocké dans l'attente d'une hypothétique restauration.
    L'enthousiasme de la "Liberty Foundation" et plus de 10 années de travail vont réaliser l'incroyable: remettre en état de vol la triste épave.
    Plusieurs B-17 vont être utilisés de 1992 à 2003 pour reconstruire "Liberty Belle", ce qui explique l'apposition sur la dérive de numéros de série différents.
    Enfin le 8 décembre 2004 la Forteresse reprend l'air.
    Elle fait de nombreuses tournées, participe à des spectacles et des tournages; on peut même y faire son baptême de l'air.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Malheureusement, le 13 juin 2011, peu après le décollage, une odeur d'essence se répand dans l'appareil.
    Le pilote du T-6 qui vole en patrouille avec le B-17 signale de la fumée sous l'aile gauche.
    L'équipage exécute un atterrissage d'urgence alors que les flammes gagnent l'intérieur du fuselage.
    Tous les occupants peuvent évacuer sans mal le bombardier qui s'embrase.    

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    L'enquête montrera qu'un réservoir d'aile était criqué.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Heureusement il reste "Memphis Belle"..............................

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Pour d'autres photos très jolies et très instructives, il faut visiter absolument:
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    A bientôt

    Amitiés  

    Jean-Noël


    Dernière édition par ad'hoc le Mar 18 Avr 2017 - 2:02, édité 1 fois
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    avatar

    ID du message --> Re: Boeing B-17 Flying Fortress

    Message par crabe le Lun 17 Avr 2017 - 23:50

    a009 Sympa, Jean-Noël, belle présentation de ces splendides machines.
    Et je ne parle pas de la qualité des clichées; a022

    Il me semble qu'un film fut présenté avec comme vedette le "Memphis Belle"
    ainsi que "B17", d'ailleurs.
    enolagay
    Maître Principal
    Maître Principal

    avatar

    ID du message --> Re: Boeing B-17 Flying Fortress

    Message par enolagay le Mar 18 Avr 2017 - 1:55

    Autre version le JB 17G ( modèle 299Z ) à 5 moteurs.

    Deux avions ont été modifiés pour tester des moteurs en vol.
    En 1949 avec un Wright TC 18
    En 1952 avec un J 65
    En 1955 avec un turbocompressé XT 49
    En 1956 avec un turbocompressé Wright R-3350 de 3700 cv.

    Le poste de pilotage a été reculé pour éloigner les pilotes du moteur en essai.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Ces appareils furent détruits par les passage d'une tornade !

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Un B 17 fut aussi utilisé pour larguer des V1 capturés aux allemands.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Un autre pour tester des turbo propulseurs.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Le QB 17 L, version cible radiocommandée, des B 17 récupérés dans les surplus.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Version bombardier d'eau pour les incendies de forets.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Le PB 1, de l'US NAVY de reconnaissance radar à longue portée.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Une version inconnue.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]