P-38 L-5
- Message n°1
- Message n°2
Bonjour chef
Le Diable a deux queues
Cet appareil multi rôles a fait des ravages dans les cieux et sur tous les terrains.
Rappelons pour notre histoire que St Exupéry a disparu a bord de la version reconnaissance de l'appareil .
Amicalement Jean-Jacques
- Message n°3

Je suis ignare quant à l'histoire de cet avion, mais la peinture de la maquette est superbement réalisée

- Message n°4
Le P 38 lightning dans sa version reconnaissance au sein de l'armée française sera opérationnel jusqu'en 1952.
Cet appareil bimoteurs fut conçu vers1939. Il fut présent dans tous les théâtres d'opération de la 2 e guerre mondiale. Bien armé avec un canon de 20 mm et de six mitrailleuses de 12mm7,il avait un long rayon d'action, mais il se révélera comme un chasseur pur de moyenne qualité . Il fallut mettre au point des techniques de combat particulières et que ses pilotes puissent s'y adapter afin d'obtenir les résultats espérés ( surtout sur bimoteur). Les conditions de pilotage étaient aussi spéciales, les pilotes ayant leur masque a oxygène constamment branché ( ce qui a la longue brulaient les poumons ,mais aussi entrainait une fatigue excessive, voir des évanouissements en plein vol. Le P38 verra souvent son rôle plus spécialement destiné a la reconnaissance ou a l'interception a grande distance comme celui de l'avion " Betty " de l'amiral YAMAMOTO dans le Pacifique.
Un autre bimoteur tres élégant et efficace, véritable petite merveille de bois et de toile volait aussi a cette époque..........Le fameux " mosquito" lui aussi employé comme chasseur bombardier et pour la reconnaissance avec beaucoup moins de déboire. Mais la ,c'est une autre histoire.
A Plus Amicalement Jean-Jacques
Voila en gros l'histoire de cet élégant appareil
- Message n°6

Ah dis donc tu as fait un sacré bond en avant dans l'avancement du bestiau

Il est même terminé à ce que je vois

C'est ton deuxième appareil sur ce projet si je ne me trompe

- Message n°7

Deux petites erreurs
La première pour moi , je me suis planté dans la couleur , il doit être entièrement alu







La deuxième c'est pour toi Philippe


- Message n°8

Codes réparés: les photos sont de nouveau visibles, ce qui permet un petit "up" sur ce sympathique sujet!
- Message n°9

En fin de compte , je n'ai rien rectifier sur l'avion , il m'était impossible de le repeindre sans rien saccager , en plus dans le projet AA ils ne sont pas sûr à 100 % que l'avion était alu , donc je n'ai pas retouché à la peinture


- Message n°10
Tu as tres bien fait. Qui peux le plus peux le moins. Cet appareil est tres élégant, à défaut d'être un chasseur de premier ordre, les entités responsables de l'époque ont sur exploiter et adapter ses caractéristiques d'appareil à long rayon d'action pour la reconnaissance, mais aussi entrainer les pilotes à des méthodes de combats particuliers utilisant les meilleurs qualités de l'appareil.
Un petit détail que tu aurais pu ajouter avant de le positionner ,les sangles de harnais du siège du pilote. Le cockpit est tres transparent et cela se voit. Tu peux les rajouter en collant des bandes d'étain peintes.
Amitiés JJ