Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT
Bienvenue sur Le Radoub du Ponant
Vous ne pouvez à cet endroit visualiser qu'une infime partie des rubriques de notre site.
La consultation de la totalité de son contenu n'est accessible qu'après Inscription/Validation/Présentation.
Merci pour votre compréhension

Les Administrateurs du Ponant

Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Modélisme Maquettes Naval Arsenal et Autres

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Visite de l'Abbaye de Solesmes (Sarthe)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pascal 72
Major
Major

MessageSujet: Visite de l'Abbaye de Solesmes (Sarthe)   Sam 25 Juil 2015 - 11:39

a009c

Après un bon déjeuner dans un restaurant de Sablé sur Sarthe a20f et pour parfaire la digestion a019 nous nous sommes rendus à Solesmes qui se trouve à coté pour visiter l'Abbaye, visiter c'est beaucoup dire puisque l'on a pas accès à toute la partie du monastère a052  Après la visite de la boutique à l'entrée, il y a une salle avec une grande maquette de l'ensemble de l'Abbaye qui est sous vitrine, cette salle étant mal éclairée, j'ai utilisé le flash et les photos sont parfois pas terrible a052 mais j'ai mitraillé quand même a20f

Je vous mets un peu d'histoire, il faut bien s'instruire un peu a021

Citation :
Moyen Âge

Un prieuré a été fondé au début du XIe siècle par le seigneur Geoffroy de Sablé, ayant fait don de domaines à l'est du château de Sablé autour de l'église de Solesmes, aux moines de l'abbaye Saint-Pierre de la Couture, au Mans. La dédicace de l'église a lieu un 12 octobre et la charte de fondation daterait de 10101. Les moines, aidés de rustici ruricoli (paysans cultivateurs) défrichent les environs, cultivent le seigle, la vigne et la fève et élèvent chevaux et bovins. Un bourg apparaît autour de l'abbaye à la fin du XIe siècle, et l'on construit une nouvelle église paroissiale, Sainte-Marie et quelques décennies plus tard la chapelle Saint-Aquilin (aujourd'hui au cimetière communal).

La charte de fondation est confirmée le 30 mars 1073 par Guillaume le Conquérant, suzerain du nouveau seigneur de Sablé, Robert le Bourguignon.

Urbain II, après son appel à la croisade du 20 novembre 1095 à Clermont, s'y rend le 14 février 1096 au retour de Poitiers et Angers, en chemin vers Tours, puis l'église et l'abbaye sont agrandis. Le Templier Robert de Sablé, seigneur de Sablé, grand-maitre de l'Ordre du Temple et compagnon de Richard Cœur de Lion durant la troisième croisade, fait don du dixième de l'impôt de Sablé aux moines en 1170. Le Chevalier croisé rapporte de Terre sainte un morceau de la Sainte Épine, toujours vénérée aujourd'hui le lundi de Pâques.

La dalle funéraire de Robert de Sablé est visible dans l'église abbatiale de l'abbaye de Solesmes située près de la ville de Sablé-sur-Sarthe2.

Les Plantagenets perdent leurs possessions angevines au XIIIe siècle, mais le monastère ne souffre pas des débuts de la guerre de Cent Ans, au fil des décennies, il prend de l'importance, jusqu'à devenir prieuré conventuel et recevoir de nouvelles dotations. Cependant les premières attaques de la guerre touchent Solesmes après 1380. Pendant une cinquantaine d'années, la région subit les assauts des Anglais. Solesmes est ravagé, par dépit de n'avoir pu prendre Sablé, tenu par Gilles de Rais. Louis II d'Anjou confirme les privilèges de Solesmes en 1408, afin de lui accorder un répit financier et de permettre sa reconstruction, mais le nombre des moines tombe de douze à cinq en 1434. La région est économiquement sinistrée.

Solesmes se relève peu à peu à la fin du siècle, attirant toujours des vocations, un prieuré simple, Bouessay, est fondé en 1487.

Vous trouverez la suite de l'évocation historique dans le lien ci-dessous  a019

Citation :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_Saint-Pierre_de_Solesmes

Maintenant place aux photos  a20f

A l'entrée il y a une statue avec une fontaine et beaucoup de pièces (jaunes) dedans  a052

A plus car c'est l'heure de l'apéro  a20f  a019

a009c
Revenir en haut Aller en bas
parellum
Inspecteur Général de la Marine

MessageSujet: Re: Visite de l'Abbaye de Solesmes (Sarthe)   Sam 25 Juil 2015 - 13:09

:10grrr:   Des promesses, toujours des promesses!!! :9grrr:

a008  Pour l'apéro, Pascal est là!!  (moi aussi! a002  )  mais pour les photos!! plus personne !! a008e

Bon, c'est pas tout, ça ... à la votre    

Amitiés
Patrick
pascal 72
Major
Major

MessageSujet: Re: Visite de l'Abbaye de Solesmes (Sarthe)   Sam 25 Juil 2015 - 13:20

a009c

Me voilà revenu, à la tienne Patrick a002 comme promis les photos a021

Il y avait même des boutons a020

Voilà pour l'instant a019

a009c
pascal 72
Major
Major

MessageSujet: Re: Visite de l'Abbaye de Solesmes (Sarthe)   Sam 25 Juil 2015 - 13:28

a009c

J'attaque la suite a001

Voilà pour la maquette proprement dite a001

a009c
parellum

MessageSujet: Re: Visite de l'Abbaye de Solesmes (Sarthe)   Sam 25 Juil 2015 - 13:31

a009a Euh... bonjour Pascal a022

Belle maquette a20f

Sais-tu combien il reste de moines à aujourd'hui? a061

@+ pour la suite a071d

pascal 72
Major
Major

MessageSujet: Re: Visite de l'Abbaye de Solesmes (Sarthe)   Sam 25 Juil 2015 - 13:36

a009c

Voici pour la suite, je vous poste des photos de la communauté des moines qui mine de rien bossent pas mal en dehors des prières, ils exercent des tas de métiers différents a019

La suite va venir a019

a009c
crabe
Ingénieur Général des Arsenaux
Ingénieur Général des Arsenaux

MessageSujet: Re: Visite de l'Abbaye de Solesmes (Sarthe)   Sam 25 Juil 2015 - 13:39

a009
C’était quand même un bel ensemble!!!
Merci pour ces images
pascal 72
Major
Major

MessageSujet: Re: Visite de l'Abbaye de Solesmes (Sarthe)   Sam 25 Juil 2015 - 13:44

a009c

Parallum a cité

Citation :
Sais-tu combien il reste de moines à aujourd'hui?

Pour répondre à ta question il y a 60 moines de 20 à 95 ans a001

a009c
pascal 72
Major
Major

MessageSujet: Re: Visite de l'Abbaye de Solesmes (Sarthe)   Sam 25 Juil 2015 - 13:49

a009c

La suite des activités des moines a001

a009c
pascal 72
Major
Major

MessageSujet: Re: Visite de l'Abbaye de Solesmes (Sarthe)   Sam 25 Juil 2015 - 13:57

a009c

La fin de cette visite, je dois signaler que l'église se visite et elle de toute beauté mais je n'ai pas pu prendre de photos car c'était l'heure des vêpres et des personnes priaient a019

Voilà pour cette visite, j'espère qu'elle vous plaira, c'est un peu religieux mais c'est des belles pierres a019

a009c
jeanbauduen
Premier Maître
Premier Maître

MessageSujet: Re: Visite de l'Abbaye de Solesmes (Sarthe)   Sam 25 Juil 2015 - 15:57

a009 très beau site tu as été visite à l’intérieur, parce qu'il pleut chez toi a003 . Amitié a013
pascal 72
Major
Major

MessageSujet: Re: Visite de l'Abbaye de Solesmes (Sarthe)   Sam 25 Juil 2015 - 16:02

a009c

Ah non il fait très beau sur la Sarthe avec un 26° à l'ombre, d'ailleurs si il pouvait tomber un peu d'eau cette nuit cela m'éviterait d'arroser le jardin a019 a002

a009c
parellum

MessageSujet: Re: Visite de l'Abbaye de Solesmes (Sarthe)   Sam 25 Juil 2015 - 16:49

Réellement de belles pierres et de beaux planchers : merci Pascal pour cette visite a010

Je sais qu'il fait tiède chez toi a002 mais ne reste pas derrière ta porte ...

pour boire tout seul !! :18cho:
Glénans
Enseigne de Vaisseau 2ème classe
Enseigne de Vaisseau 2ème classe

MessageSujet: Re: Visite de l'Abbaye de Solesmes (Sarthe)   Sam 25 Juil 2015 - 17:58

Bonjour Pascal,

Très intéressant sujet sur cette fameuse abbaye de Solesmes, connue, mais pas complètement par moi, et l'article et les photos que tu nous a mises sont très intéressants et m'ont permis d'améliorer mes connaissances.

Le dossier de Wikipédia aussi.

Merci encore de nous l'avoir proposé.

Bonne après-midi.
pascal 72
Major
Major

MessageSujet: Re: Visite de l'Abbaye de Solesmes (Sarthe)   Sam 25 Juil 2015 - 18:44

a009c

Merci Bertrand a019

a009c
Stearghall
Commissaire Général des Fontes
Commissaire Général des Fontes

MessageSujet: Re: Visite de l'Abbaye de Solesmes (Sarthe)   Dim 26 Juil 2015 - 21:00

a012

Didonc, c'est une vraie "usine à gaz" cette Abbaye a023

J'ai vu au passage une superbe porte et pas que d'ailleurs a024

La maquette ... whaoooo, c'est un monstre a021

Bien sympa cette visite Pascal, merci a019

Visite de l'Abbaye de Solesmes (Sarthe)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1