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 LONGITUDE

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parellum

Inspecteur Général de la Marine

Inspecteur Général de la Marine

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MessageSujet: LONGITUDE   Ven 26 Aoû 2016 - 12:05

LONGITUDE - Dictionnaire de Marine Ière Edition - 1736 - H. Bicker.

Définition : (texte réadapté en Français actuel)
L'astérisque * indique un lien actif.

C'est la distance du méridien* d'un certain lieu jusqu'au premier méridien*.
Cette distance se compte par les degrés de l'équateur* d'Occident* en Orient* jusqu'à 360 degrés,
et on la marque dans les cartes par les méridiens* dont l’équateur* est coupé.

Les Pilote Hauturier* comptent ordinairement la longitude depuis le méridien* du port d'où ils partent.
On compte en France la longitude depuis le premier méridien* qui passe en l'île de Fer, l'une des îles Canaries.
Les Espagnols ont placés ce premier méridien* aux îles des Açores,
et les Hollandais le font passer par le pic de Ténériffe, qui est la plus haute montagne du monde.

De ce premier méridien* comme d'un terme, on commence à compter la longitude en tirant vers l’Orient*,
de sorte que plus un terme est Oriental par rapport à un autre, plus il y a de longitude.

Jusqu'à présent l'art de la navigation et de l’astronomie est imparfait
et ne nous permet pas d’avoir des certitudes sur les longitudes terrestres,
car le mouvement du ciel qui se fait en 24 heures d'Orient* en Occident* , n’autorise aucun point de repère fixe
d'où on puisse commencer à compter la longitude.
On connaît sur mer si on avance vers l’Orient* ou vers l'Occident* par les degrés de longitude.

Cette science a été cherchée inutilement jusqu’à présent.
La France, l'Angleterre et la Hollande ont promis de grandes récompenses à celui qui trouverait
la véritable science des longitudes.
Certains Astronomes ont décrit les moyens de trouver les longitudes par la lune et ses éclipses,
mais cette voie est incertaine aussi bien que celle des pendules dont le mouvement n'est pas assez exact.
Le plus sur moyen dont se servent aujourd'hui les Astronomes pour trouver les longitudes est par l'observation
des éclipses fréquentes et nombreuses des satellites de Jupiter parce qu'il y en a plus de 1300 par an.

II y a des Pilote Hauturier* qui se servent de deux ou trois horloges, de poudriers de sable ou de quelques bonnes montres.
Lorsqu'ils partent d’un lieu ils observent et notent l’heure qu’il est sur leur montre,
et quand ils sont arrivés à destination, ils relèvent à nouveau l’heure du lieu d’arrivé,
soit en prenant hauteur, soit par quelque autre moyen, puis ils comparent la différence entre l’heure du lieu de départ,
et celle du lieu de l’arrivée.
- Si les heures de départ et d’arrivée sont les mêmes alors les deux lieux sont sous le même méridien* et ont la même longitude.
- Si il est midi dans le port d’arrivée et que la montre marque qu'il est seulement onze heures dans le lieu du départ,
ce lieu d’arrivée sera plus oriental que le port de départ et leur longitude aura 15 degrés de moins qui correspondent à une heure.
- Si il est midi dans le port d’arrivée et que la montre marque qu'il est déjà une heure dans le lieu du départ,
ce lieu d’arrivée sera plus occidental que le lieu de départ et leur longitude aura 15 degrés de plus qui correspondent à une heure.

Ceux qui écrivent des journaux et des récits de leurs voyages,
doivent bien spécifier en quel lieu ils posent leur premier méridien* lorsqu'ils font mention des longitudes
car autrement on n'y peut rien comprendre.
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