Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT
Bienvenue sur Le Radoub du Ponant
Vous ne pouvez à cet endroit visualiser qu'une infime partie des rubriques de notre site.
La consultation de la totalité de son contenu n'est accessible qu'après Inscription/Validation/Présentation.
Merci pour votre compréhension

Les Administrateurs du Ponant
ALERTE!!!! Hostingpics, c'est fini! Cliquez ICI pour plus d'infos!
Pour le nouvel an Marco sort le grand jeu! Gagnez des cadeaux: Cliquez ICI pour voir!

Partagez | 
 

 BALESTON D'ARTIMON

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jeanbauduen
Premier Maître
Premier Maître
avatar


MessageSujet: BALESTON D'ARTIMON   Sam 18 Juil 2015 - 6:40

BALESTON D'ARTIMON - Dictionnaire de Marine IIIème Edition - 1747 - H. Bicker.

Définition : (texte réadapté en Français actuel)
L'astérisque * indique un lien actif.

BALESTON, vergue.

C’est une pièce de bois longue et arrondie qui est une fois plus grosse au milieu qu'aux extrémités.
On la pose quarrément par son milieu sur le mât* vers les racages*.
Elle sert à porter une voile et quelquefois plusieurs lorsqu’on met à ses extrémités,
de gros anneaux avec des bout-dehors*, pour appareiller* les bonnettes en étui*.
Les Balestons doivent être dans leur milieu beaucoup plus épais qu'aux extrémités.
Par chaque pied de longueur qu’ils ont, ils doivent avoir un quart de pouce d’épaisseur dans leur milieu,
excepté le Baleston de foule* qui n'a pas besoin d’être si fort, parce qu’il ne sert qu’à border le perroquet de foule*.
L’épaisseur des extrémités des Balestons doit être des deux cinquièmes de l'épaisseur du milieu.

BALESTON D'ARTIMON, vergue d'artimon.

Le Baleston d'artimon est un Baleston latin qui se met de biais, ou de travers, comme les Balestons d’une galère*.
Le Baleston d'Artimon doit être d'une longueur intermédiaire à celles du Grand Baleston* et du Baleston de misaine*.
On tient ce Baleston aussi long que possible, néanmoins il ne dépasse jamais la longueur de son mât
que d’un pied ou deux, de crainte que par son bout d’en bas il n’embarrasse la manœuvre du grand mât
et que par son bout d'en haut il ne s’agite trop et ne contribue à faire tourmenter le vaisseau.
Il est de travers pour prendre mieux le vent et pour faciliter la prise au vent des voiles qui sont devant.
Placé ainsi il a également besoin de moins de cordages pour être manœuvré.

Revenir en haut Aller en bas
 
BALESTON D'ARTIMON
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VERGUE D'ARTIMON
» Will
» problème avec construction HMS Victory de Delprado

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT :: ENCYCLOPÉDIE NAVALE INTERACTIVE-
Sauter vers: