Premièrement :Attention à ne pas faire d'erreur d'interprétation de cotes !!!
La longueur d'une pièce d'artillerie s'apprécie TOUJOURS du vif inférieur de la plate-bande de culasse au vif supérieur de la bouche.
La culasse et son bouton ne sont jamais compris dans la retranscription de la longueur d'une pièce.
Je vais donc commettre ici un erratum volontaire en précisant que cette pièce de 12 de L'Hermione mesure 2650 mm
du vif inférieur du bouton de culasse au vif supérieur de la bouche.
Les pièces de ton modèle sont donc à l'échelle 1/65,27 ème ... ça colle à peu près ... pour du kit,
car je pense Jean-Jacques que tu as commis cette erreur d'inclure dans ta mesure la culasse et son bouton !
Deuxièmement :Les canons de L'Hermione ont été coulés sur la fonderie de Ruelle alors sous la responsabilité de J. Maritz.
La pièce de douze en fonte de fer de L'Hermione à une longueur de 2438 mm du vif inférieur de la plate-bande de culasse,
au vif supérieur de la bouche.
Les pièces fondues par Maritz ont cette caractéristique de forme assez rectiligne depuis la plate-bande de culasse jusqu'au vif
supérieur du deuxième renfort ... c'est sa signature de Fondeur !!!
La forme tronconique ne se précise véritablement sur les pièces Maritz que sur la volée.
Maritz avait beaucoup de mal à se plier aux exigences des normes qui se mettaient peu à peu en place
sous son "règne" de Maître Fondeur, de telle sorte que persuadé de son savoir et conforté par son expérience,
il ne déviait de "sa ligne" qu'en de très exceptionnelles occasions.
Conclusion : On remarque sur les canons modélisés de cette maquette une forme générale à peu près conforme,
cependant la volée gagnerait en crédibilité à être plus conique ou tout au moins à perdre ce renflement disgracieux
qui agresse l’œil dans son dernier tiers (dans le sens d'expulsion du boulet, le premier tiers étant le plus proche de la culasse).
Les ratios entre le premier et le deuxième renfort ne sont absolument pas respectés,
Et sauf à avoir un de ces modèles réduits en main, je dirai que les tourillons ne sont pas à leur place.
Les différents renforts et astragales sont trop agressifs et ne respectent pas la conformité des côtes de l’époque.
Tout ceci à la simple vue des photos avec un œil aguerri au sujet.
Je pense que si j’avais ces pièces en mains je ferai du classement vertical, mais il faut relativisé, c’est un montage kit
et dans cette optique, ces pièces ne sont pas trop moches, en tout cas elles sont plus réalistes que celles proposées
par Altaya sur son Soleil Royal en d’autre temps !!!