Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une infime partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ

Glénans
    Capitaine de Frégate
    Capitaine de Frégate

Bonjour Jean-Jacques,

Je vois grand beau soleil au fin fond de la Creuse profonde et pas trop froid vue la photo en extérieur !

Il a un beaupré sacrément long ton navire !

Sympa la mature, mais d'après ce que tu as écrit, rien n'est fixé pour le moment.

J'attends avec patience le moment où tu vas commencer le gréement, ce qui m'intéresse au plus haut point pour mon "SotS".

Bonne continuation.

Bonne après-midi.
    michaud
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

michaud

Pour le beaupré et le reste ,j'ai scrupuleusement suivi le plan.

JJ
    Glénans
    Capitaine de Frégate
    Capitaine de Frégate

Glénans

Ça je le pense bien, mais ça lui fait une silhouette très élancée.

Bonne fin d'après-midi.
    michaud
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

michaud

Je viens de vérifier pour la énième fois,en fait il y a 1/2 cm de trop. Je vais devoir retailler la rentrée dans le gaillard d'avant. D’où
    la précaution de ne rien coller avant l'ultime vérification.

JJ

Glénans
    Capitaine de Frégate
    Capitaine de Frégate

Glénans

D'accord, mais cela ne changera pas trop l'allure de ton Hermione.

Bonne soirée.
    CARAVELLE
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

a009
    Je n'aurais pas cru qu'il y ait zutznt "d'incertitude" de conception chez Hachette.
    A moins que tu ne sois perfectionniste,ce qui est tout à ton honneur,j'ai jamais vraiment vu d'Hermione Hachette montrant ces "défauts !!
    Bonne continuation,je regarde avec intéret 0008m
    michaud
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

michaud

Bonjour compagnon

Oui j'ai ce que l'on peut appeler ce défaut, je suis perfectionniste et insatisfait chronique. Faux que je me soigne .....
    Ce que je déplore chez les fabricants de kits,c'est le passage du coq à l’âne au lieu d'une construction logique dans la continuité. Ce qui fait que quelques fois on ne s'y retrouve plus, on égare des pièces si on ne prend pas la précaution de les remettre dans leur sachet avec le fascicule.
    Oui je vais rajouter des détails,mais va savoir......Brusquement je vais voir apparaitre la pièce désirée que je suis en train de concevoir...........Il y a aussi les aberrations ou erreurs historiques. La notions de rentabilité étant très présente,celle-ci nous entraine dans une recherche de réalisation de la belle ouvrage.

Allez bonne journée. Amicalement jean-jacques
    CARAVELLE

a009
    Quand tu parles de kit tu penses sans doute à ceux qui se font par envoi postal petit à petit car un kit acheté dans le commerce est complet dans sa boite.
    De plus les ociétés d'édition qui vendent des kits par abonnement et envoi postal (ou chez le marchand de journaux) font exprès de ne pas suivre l'ordre du montage...question "gros sous" puisque si on veut fini le kit il faut attendre TOUS les No.
    Enfin,connaissant le nombre de montage en tous genres qui ont été commencés et jamais finis...le modelisme etant déja une histoire de patience...
    J'attend ta suite 0008m
    michaud
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

michaud

Bonjour

Oui c'est exact. Je ne sais pas si c'est voulu ( en fait si, le marketing est programmé pour nous em......béter au maximum de leurs intérêts ) .

Bonne journée Amitiés Jean-Jacques
    michaud
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

michaud

Bonjour à ceux qui sont la

Petit commentaire pour notre frégate

l'Hermione au 1/64 présentée par Hachette est une excellente base de travail pour y apporter certaines améliorations. La semaine prochaine paraitra le dernier numéro le 140 e.
    J'avoue que l'impression générale me laisse un gout d'inachevé , voir d'erreurs commises qui auraient du être corrigées lors de la conception.

Exemple: mettre des canons de gaillard de la même taille que la batterie principale composée de 12 livres est irréaliste. Je conçois que la rentabilité à outrance force à utiliser le maximum de pièces disponibles, mais quand même.... Les affuts sont un peu longs ( anglais ?),ils peuvent être retravaillés.

Sauf erreur de ma part, je n'ai pas vu de caillebotis de poulaine..........Des cabillots de 8mm font cruellement défaut, la cuisine ( anglaise) qui ne correspond pas à l'époque ,j'oublie certainement encore certains détails minimes. Il y a aussi l'écusson de poupe qui n'est pas assez bombé et quelques détails du couronnement .
    Mais c'est quand même une belle maquette à une échelle intéressante à travailler.

J'espère qu'un jour Altaya ou Hachette présentera enfin un 74 ou un 80 canons au 1/64 ou 1/72 qui sera le seul sur le marché ( j'oublie volontairement le Superbe de Mantua qui n'est pas réellement une référence ).

Bonne journée à tous Amitiés jean-jacques
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

christian 2

bonjour Jean Jacques

comme quoi il vaut mieux travailler sur plan que l'on peut modifier avant de commencer et faire des rectification en rapport de la documentation que l'on à car alaya , hachète et bien d'autre vont se documenter dans des magasins pour enfants c'est a dire chez les fabriquant de Lego 0018a a004 a003

A + Christian
    michaud
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

michaud

En essayant de donner un peu de vie a ce radoub qui me semble moribond

mise en place de la roue du gouvernail

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Prions pour les survivants

Amitiés Jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Frégate
    Capitaine de Frégate

Glénans

Bonjour Jean-Jacques,

Moribond !!! Juste ce qu'il faut avec les "Grosses Chaleurs" de l'Eté naissant ! Qu'est-ce que ce sera en pleine période estivale : Plus personne, le forum ferme pour les grandes vacances ! Eh oui ! c'est comme l'administration !!!

Bon, comme il ne reste que 2 anciens, nous allons parlé ensemble de ton "Hermione". Travail sympathique, et j'aime bien l'ouverture sur le pont pour admirer les appartements des officiers : C'est une bonne idée !

Une petite chose : C'est quoi ce "bidule" blanc sur les barreaux de la caisse droite de la photo n°2 ??? Si c'est un bout de papier, l'équipage ne fait pas bien son ménage et risque de se retrouvé aux fers !

A plus.

Bonne après-midi.

PS : Je ne dis plus rien pour mes maquettes, car le "Canot Breton" est terminé et en caisse, et la "Jeep" est aussi emballée, et de plus, je n'ai pas encore reçu le colis suivant qui arrivera directement à La Teste.
    michaud
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

michaud

C'est la silhouette d'une poule en papier que j'ai oublié d'enlever

JJ
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

christian 2

re

tu ne l'a toujours pas mangé cette poule a003

ne crois qu'ont est parti on survie sous cette chaleur Bertrand tu ne sais pas compter 0016c  

A + Christian
    Glénans
    Capitaine de Frégate
    Capitaine de Frégate

Glénans

Bonjour Christian,

Je ne sais pas compter ! Ben v'là la dernière !
    Dis plutôt que tu étais caché dans ton transat, à l'ombre, sous un arbre de ton jardin, en sirotant un jus de fruit bien frais et les doigts de pied en éventail avec un bon polar à la main, à moins que ce soit le chapeau de paille sur le nez pour la petite sieste digestive du Dimanche !!!

Jean-Jacques, pour la poule, elle doit avoir le mal de mer, car je la trouve un peu chiffonnée !

A plus à tous les deux.

Bonne après-midi.
    michaud
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

michaud

[center]OK pour la poule. Avec une sauce aux crevettes,cela va faire une délicieuse spécialité lyonnaise.

JJ
    Glénans
    Capitaine de Frégate
    Capitaine de Frégate

Glénans

Jean-Jacques,

C'et un point de vue culinaire qui se défend !!!

A pluche.

Bonne fin d'après-midi.
    michaud
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

michaud

La malheureuse poulette à disparue et je m'en suis pris au grand vide de l'avant en le garnissant de caillebotis trouvé dans ma boite à rabiots. Voila ce que ça donne pour l'instant en attendant de fignoler leur encadrement.

Tres difficile à découper ces fichus caillebotis, mais j'ai réussi à leur donner la forme convenue.

[center[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]][/center]

Voila, voila, c'est tout pour aujourd'hui . Demains sera un autre jour.

A pluche JJ
    Glénans
    Capitaine de Frégate
    Capitaine de Frégate

Glénans

Re Jean-Jacques,

Je suppose que tu vas encore fignoler un peu plus tes caillebotis, car j'ai l'impression qu'ils ne sont pas très jointifs.

Bon courage et surtout bonne soirée à l'ombre avec un apéro "non alcoolisé" pour cette soirée (because ton traitement !).

michaud
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

michaud

J'ai bien spécifié en début d'article que j'allai fignoler l'encadrement. D'ailleurs je vais remplacer le triangle à l’extrême avant car il faut qu'il y ait un passage pour les liures de beaupré.

JJ
    Glénans
    Capitaine de Frégate
    Capitaine de Frégate

Glénans

Coucou Jean-Jacques,

En voilà une idée qu'elle est bonne !

Tiens, il faudra que je regarde cette question sur mon "SotS" !!!

A pluche.

Bonne soirée.
    michaud
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

michaud

Coucou, le JJ frappe encore

Habillage de cet avant de poulaine quelque peu dénudé

Des sceaux retournés font des sièges d'aisance acceptables et le détail qui tue , les petits anneaux de récupération pour l'amarrage du futur filet de protection

Epingle Pinterest site de la construction de  l'Hermione frégate de la liberté montrant la mise en place du filet de protection

Petites retouches de pate à bois, peinture et mise en place de ces fichus bouts de bois en forme de corne d'escargot dont je n'arrive pas à retenir le nom.

[center[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]][/center]

Vue de dessus qui me montre en macro, les découpes malheureuses qui seront rattrapées demains

Bonne fin d'apres midi Amitiés Jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Frégate
    Capitaine de Frégate

Glénans

Bonsoir Jean-Jacques,

Ben, ça avance lentement mais surement.

Je vois que tu vas vraiment dans le détail !

Amuse-toi bien et bonne réparation des accrocs !

Bonne soirée.
    Dan le Cévenol
    Premier Maître
    Premier Maître

L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ - Page 13 EmptyID du message --> Re: L' Hermione revisitée au 1/64 e Hachette par JJ

Message par Dan le Cévenol le Lun 3 Juin 2019 - 20:24

Bonsoir JJ
    Le chantier avance bien , je te souhaite une bonne continuation.
    Amicalement.
    Daniel.
    michaud
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

michaud

Merci Daniel. Le silence du radoub devenait assourdissant. JJ