Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une infime partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Bienvenue aux nouveaux! Exprimez-vous! même sur des sujets anciens mais qui vous intéressent!

La Concorde-Hermione au 1/64 e Hachette par JJ

Partagez
    Glénans
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

Bonsoir Jean-Jacques et Jean-Claude,

Bon, aller, il faut se remettre au calcul de notre jeunesse avec les règles de trois (une horreur !!!).

Je vous avoue que je suis d'accord avec toi Jean-Claude concernant cette échelle des canons, mais personnellement je n'en suis pas à 1 à 2 mm de différence, surtout que ces canons seront cachés sous les ponts et que l'on ne verra pas vraiment la différence.

Par contre, je vous comprends en ce qui concerne le côté technique et surtout historique des choses.

Mais tant pis, je prends les choses comme elles sont dans le cadre d'une maquette fournie par une société qui nous fournit un produit avec lequel nous devons composer.

On ne fait pas de "l'Arsenal" ! Point à la ligne !

Sur ce, je vous souhaite une excellente nuit.
    michaud
    Enseigne de Vaisseau 2ème classe

Bonjour Bertrand

Petite précision sur ce canon, il s'agit d'un canon de gaillard, donc à découvert.
    .

Donc si j'ai bien compris, c'est bien le canon gris?  Mais pourquoi est il aussi gros qu'un 12 livres ?. a008

JJ
    michaud

Bonjour Bertrand

On ne fait pas de l'arsenal ( du moins pour certains d'entre nous),c'est vrais, MAIS............

il y a des choses qui chagrinent comme l'apparence de ces canons, plus précisément leur calibre et leur longueur
    .

Règle no 1 ( comme dans le film le Transporteur),connaitre les dimensions des tubes à l'échelle 1

Règle no 2 diviser, si j'ai bien compris celle-ci par l'échelle du kit, puis comparer avec ce qui nous est proposé.

Règle 3,l'apparence et le coup d'œil compte beaucoup. Le canons gris par exemple pourrait correspondre à un 36 livres......Mais au 1/00e...

La réalité pour notre maquette au 1/64,les canons de 12 livres pour la batterie principale ont 3 mm de trop

Les canons dit de gaillard qui nous sont parvenus avec le dernier fascicule sont, apres calculs, des 12 livres courts !!!!! et ne correspondent pas à des 6 livres pour installer sur les gaillards.

A la limite, on pourrait les installer dans la batterie avec les autres, car on ne les verra plus, une fois le pont fermé ,de plus ils sont du même calibre.....

Mes canons de réserve sont beaucoup plus crédibles en forme, dimensions et calibre pour les installer sur les gaillards.

Voila, voila

Bonne journée JJ

michaud

Pour tous ceux qui voudraient savoir

Longueur des tubes des canons de 1766 à l'échelle 1

36 livres ( 2,m88),18 livres ( 2,m72),12 livres ( 2m40), 8 livres ( 2m19), 6 livres ( 2m02)

Pour exemple, la longueur d'un canon de 4 livres au 1/72 ( tartane, la Diligente de 1738) fait 30,16 mm

JJ
    michaud

A l'échelle 1 le tube de 4 livres de 1766 ferait 1,76m

JJ
    Glénans
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

Bonjour Jean-Jacques,

Merci pour toutes ces informations techniques.

Je comprends que tu veuilles être le plus proche de la réalité et je t'avoue que, comme d'habitude, les sociétés vendant leurs produits, ne suivent pas vraiment le côté historique de leurs produits.

Bon courage pour la suite.

Bonne après-midi.
    michaud

Merci Bertrand
    michaud

Bonjour à tous

Tableau comparatif

Encore des interrogations ou des précisions sur les canons

Comparaison des dimensions avec d'autres sources données par Wikipédia

Longueur des tubes de 36 livres de 1786: 3m08
    Longueur                                de 1766 2m88
    L                           de18 livres( Wikipédia ) 2,572 modèle 1786
    L                                                               2,72
    L                           de 12 livres ( Wikipédia )2,430 modèle 1786
    L                                                               2,40
    L                           de 8 livres ( Wikipédia ) 2,13  modèle 1786
    L                                                              2,19
    Longueur  tubes ( 1766 ) 6 livres               2,02

Pour info, je suis en train de repenser le carré et la chambre des officiers.
    Si quelqu'un pouvait me transmettre une photo de l'intérieur récente avec vues des fenêtres ,je lui en serai tres reconnaissant, sur le net je n'ai pas pu trouver. D'avance merci

Amitiés JJ
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

bonjour jean jacques

j'ai des photos vue de l'exterrieur cela te conviendrai ??

A +Christian
    michaud

Bonjour Christian merci . Mais, c'est L'intérieur qui m'intéresse.

Amitiés JJ
    polchen57
    Major
    Major

J.J.
    Ceci peut être !!!Les charpentiers de l'entreprise Alexandre Genoud Bateau Bois viennent de terminer l'ensemble des logements des officiers à l'arrière du navire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    michaud

Super gentil Pol, mais fouineur comme je suis j'avais déjà..

Merci Amitiés JJ
    polchen57
    Major
    Major

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

Super gentil Pol, mais fouineur comme je suis j'avais déjà..

Merci Amitiés JJ

Ou alors a248 arcea-cesta.fr/voyages/images/2007/charente/l_hermione.pps
    michaud

Merci Amitiés JJ
    michaud

Rebonsoir, autre sujet, la Concorde-Hermione

Apres avoir profité d'une relative bonne lumière pour les personnages miniatures, j'en ai profité apres pour améliorer l'entourage des fenêtres de notre frégate.

Avant

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Rajoutis plus réalistes, pendant

Apres et mis en peinture

[center[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]][/center]

C'est tout pout aujourd'hui, a demains, bonne soirée, amitiés ,JJ
    michaud

Apres avoir écrit sur la Bretagne, petite digression sur l'Hermione au 1/64 de Hachette baptisée Concorde-Hermione par MOA. On ne va pas revenir sur l'aspect général de la frégate ou ses couleurs, son sabord supplémentaire etc..... C'est une frégate de 12 française typique de la guerre d'Indépendance américaine sur laquelle le marquis de Lafayette et un certain Jean-Jacques Lucas encore pilotin ( futur comandant du Redoutable) et Latouche-Tréville se sont illustrés.
    Chaque modéliste apporte une touche personnelle à sa maquette, même si c'est le modèle de base identique aux autres. L'occasion nous est offerte pour l'interprétation du tableau de poupe par exemple. Nous avons celui de la Concorde ( archives),mais pas celui de l'Hermione( donc beaucoup de choix pour le décor) . Personnellement, je ne suis pas fan de l'interprétation faite pour la réplique de Rochefort avec ses grandes ouvertures à la poupe.
    Voici quelques propositions qui me semblent plus crédibles.

Interprétation de cette poupe dans la monographie de Mr Lemineur, les sabords ronds m'interpellent quelque peu ( c'est, à mon humble avis plus un décor Louis XV que Louis XVI ).

La réplique de frégate de 12 utilisée pour le film Master and commander est tres crédible

Patiné par le temps et les épreuves, ce bâtiment est d'autant plus intéressant car c'est une frégate française de la même classe passé sous pavillon britannique.

Voici son tableau de poupe conservé en l'état, les Anglais avaient l'habitude de poupe trilobée au lieu du " fer à cheval" type français.

Autre choix sur une maquette équipée par mes soins, inspirée de la maquette de la Dédaigneuse exposée au musée de Rochefort

Bonne journée à tous Amitiés JJ
    michaud

Re bonsoir à tous. Petite avancée sur ma frégate. Début du double bordé accompagné de ponçages mécaniques et manuels.

A bientôt Amitiés JJ.

( maintenant je vais du coté nordique ,voir l'avancée viking..........)
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

a009d

Les bordés de ta proue me semblent... comment dire... un peu bizarres! Ils remontent dans les préceintes et t'ont amené à faire des sifflets... peut-être me trompe-je? Tu m'expliques?
    michaud

Bonjour Patrick

Oui c'est vrais c'est une facilité que je me suis octroyé sachant qu'il y allait avoir un double bordé et que l'on ne verrait plus rien. Faire un brochetage dans les règles de l'art est tentant, mais j'ai peur de me planter sachant que la aussi une partie de la coque sera peinte en noire et les œuvres vives recouvertes de cuivre ou d'une couleur cuivrée.
    Amicalement JJ
    michaud

Bonsoir à tous.

Ponçage, ponçage, ponçage . En attendant l'artillerie pour fermer le pont.............
    Voici l'aspect de ma " Concorde-Hermione" à ce jour.

Il me faudra tracer, quitte à l'entrouvrir le sabord de chasse

.......Et les sabords de retraite

A part l'emplacement des fenêtres, le tableau de poupe n'aura pas cet aspect

A bientôt Amicalement JJ
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

bonsoir jean jacues

alors la tu triche c’était des plaques de cuivres qu'ils m’étaient et non de la peinture a003 0018a 0018a
    par contre  je peut te donner une idée c'est le papier collant que l'ont trouve dans des magasins de bricolage ils font 2 m par 0.45 m  de couleur cuivre ce n'est qu'une idée mais je t’avoue que ça demande a être essayer

A + Christian
    michaud

Oui c'est vrais, c'est de la peinture cuivrée ..........en attendant le ruban de cuivre adhésif, j'ai voulu faire un essai.

Amitiés JJ
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

bonjour jean jacques

tu cherche toujours l’intérieur pour ta concorde-hermione ??

A + Christian
    michaud

Bonjour. Je pense avoir le nécessaire, mais si tu as des photos récentes ,je suis preneur . Merci

Amitiés JJ
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

re

dit moi si l'entreprise est pour ainsi dire conforme a la concorde-hermione car j'ai des plans de l'entreprise ou l'ont aperçois l'intérieur avec ses cloisons

A + Christian
    michaud

Mais dis moi mon petit Christian, l'Entreprise est une frégate de 1707 si je ne m'abuse? Nous sommes en 1780,mais je veux bien le plan.

Amitiés JJ