Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT
Bienvenue sur Le Radoub du Ponant
Vous ne pouvez à cet endroit visualiser qu'une infime partie des rubriques de notre site.
La consultation de la totalité de son contenu n'est accessible qu'après Inscription/Validation/Présentation.
Merci pour votre compréhension

Les Administrateurs du Ponant

Partagez | 

L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Benaben
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème   Mar 9 Jan 2018 - 10:56

C'est bien connu, les chaussettes de marin c'est plein de trous et de courants d'air.
Revenir en haut Aller en bas
michaud
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème   Mar 9 Jan 2018 - 11:01

A bien voila autres choses.............Bonjour Ben. Bonne journée

Amicalement

JJ
Benaben
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème   Mar 9 Jan 2018 - 11:09

Désolé, j'ai déjà oublié  

Bonne et heureuse année à tous

Et surtout une bonne santé

Amitié

a334
michaud
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème   Mar 9 Jan 2018 - 11:57

Bonne année Ben t'inquiètes

JJ
Stearghall
Commissaire Général des Fontes

MessageSujet: Re: L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème   Mar 9 Jan 2018 - 13:45

a012

christian 2 a écrit:
quelqu'un possèderai-t-il se volume car j'ai un petit problème avec un gréement

A + christian

a036 moi ... entre autres, car je ne suis certainement pas le seul ici !

christian 2 a écrit:
...une autre petite question pour philippe  pourquoi je n'ai plus le correcteur de faute dois-je faire une manipulation ou cela vient du forum.

A + Christian

Contrôles effectués, ça ne vient pas du site a044
Il te faut vidanger le cache et l'historique de ton navigateur et tout rentrera dans l'ordre.

Bonne année Ben, qu'elle t'apporte santé, sérénité, bonheur et prospérité ... skoll
michaud
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème   Mar 9 Jan 2018 - 14:43

Demandes à Patrick pour le correcteur, il sera ravi.............

CE volume ( et non SE )

Quelqu'un posséderait il ( il posséderait) et non pas posséderai -t il .......CE volume et non SE.

Courage Christian . Tu vas y arriver.

Tres amicalement JJ
Stearghall

MessageSujet: Re: L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème   Mar 9 Jan 2018 - 17:06

a012

Correcteur JJ a écrit:
CE volume ( et non SE )

Quelqu'un posséderait il ( il posséderait) et non pas posséderai -t il .......CE volume et non SE.

Courage Christian . Tu vas y arriver.

Voilà Christian, je t'ai installé un correcteur personnalisé a001

En plus il est extra, pas comme la conasse du GPS, celui là il te motive et te félicite quand tu fais bonne route.

Mais bon, sois tout de même prudent il lui arrive aussi de buguer de temps à autres a003
michaud
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème   Mar 9 Jan 2018 - 17:25

a001 a003 a002 0016c 0018a a001 a021 ............

JJ a071d
christian 2
Elève Maistrancier
Elève Maistrancier

MessageSujet: Re: L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème   Mar 9 Jan 2018 - 18:22

Bonsoir Philippe

Mille excuses pour ne pas t'avoir répondu de suite car parti faire des courses je te remercie pour le livre,
j'avais un problème sur les écoutes de foc et je pense que dans le livre ils doivent parler de leur fixation finale.
Avec Jean-Jacques, nous avons trouvé la solution que tu peux voir en page 11 peux tu me dire si la solution est bonne ?

je vois quand on est pas là, notre ami Jean-Jacques se défoule sur les smilies a004 0018a a003

A + Christian
michaud
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème   Mar 9 Jan 2018 - 18:41

Aque COUCOU Christian, l'affreux JJ est de retour. Un S à excuses, (raipondu........suis pas sur),mais répondu, ça, oui parce que ça vient de ré.....ponse. Remerci avec un E par on peu dire remercier, un S à écoutes ,c'est pas plus mal . Allez ,on va mettre un X à tu peux ( pouvoir......) et dires avec un S parce que c'est la 2e personne du singulier.

Amicalement votre JJ favori
Daniel the pirate
Maître
Maître

MessageSujet: Re: L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème   Mar 9 Jan 2018 - 20:59

a009 Hello a tous et bonne année, bonne santé etc.....a320 a320 a320

Haaaaaa!!! l'aurtaugraffe, c'est la m....... a004 a004 a004 a004 a004
Stearghall

MessageSujet: Re: L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème   Mer 10 Jan 2018 - 11:33

Daniel the pirate a écrit:
a009  Hello a tous et bonne année, bonne santé etc.....a320 a320 a320

Haaaaaa!!! l'aurtaugraffe, c'est la m....... a004 a004 a004 a004 a004

a044 aurtaugraffe prend un H cher ami ... comme ceci Haurtaugraffe ... pfuuuu bande d'illettrés a003
christian 2
Elève Maistrancier
Elève Maistrancier

MessageSujet: Re: L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème   Mer 10 Jan 2018 - 12:10

bonjour tout le monde

holla  on va finir par écrire en morse la il n'y aura plus de fautes que des ....---..--..  0018a 0018a c'est a croire que jean jacques était prof de françois pardon français et maintenant c'est philippe qui si met dur dur a006 0018a 0018a

A + CHristian
michaud
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème   Mer 10 Jan 2018 - 12:43

Bonjour tout le monde. La bonne humeur est de mise. La langue française est la plus belle du monde. Essayons de ne pas trop l'abimer, l'homme prend l'habitude de tout détruire ( on pourrait croire qu'il ne pense qu'a ça) .

N'oublions pas que la mougique adouci le morse. Les femmes savent y faire.

Amitiés à tous

JJ
Daniel the pirate
Maître
Maître

MessageSujet: Re: L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème   Mer 10 Jan 2018 - 13:31

a009 Et réciprocellullairement aurait dit le regretté Pierre Dac...a003 a003 a003
polchen57
Maître Principal
Maître Principal

MessageSujet: Re: L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème   Mer 10 Jan 2018 - 16:50

CHristian
Il y a aussi le langage sms. 0018a 0018a 0018a
Le langage SMS est un sociolecte écrit qui modifie les caractéristiques orthographiques, voire grammaticales 0018a 0018a 0018a
michaud
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème   Mer 10 Jan 2018 - 17:10

Soyez sympath, n'accablez pas Christian, c'est presque..........Mon préféré . Et puis, prenez en de la graine, j'aime à penser qu'il essaye..........Enfin j'espère. Quand on voit notre pauvre langue française martyrisée même par nos sois -disant entités responsables qui devraient montrer l'exemple, il y a de quoi pâlir ! La bravitude par exemple et il y en a d'autres.........

Amicalement

JJ
christian 2
Elève Maistrancier
Elève Maistrancier

MessageSujet: Re: L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème   Ven 12 Jan 2018 - 12:55

Bonjour tout le monde

Jean jacques... la solution que nous avons trouvé pour l’écoute du foc de l’étai de beaupré n’est pas bonne car je viens de m’apercevoir que ça gênai la voile de la grande vergue du mat misaine donc il n’y a que Philippe pour nous sortir de ce problème
Philippe.... comme tu ma dit que tu possédé le trois-ponts du chevalier de Tourville peut tu me dire si sur ce livre ils parlent de ce foc et ou aboutissent les écoutes car altaya nous donne une version des plus bizarre dont je ne suis pas convaincu en te remerciant par avance

A + Christian
Stearghall

MessageSujet: Re: L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème   Ven 12 Jan 2018 - 13:17

a012

Je regarde ça de suite a019
christian 2
Elève Maistrancier
Elève Maistrancier

MessageSujet: Re: L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème   Ven 12 Jan 2018 - 14:04

re

ok Philippe je regarderai se soir car je doit m'absenter pour aller visité un appartement pour ma fille

A + Christian
Stearghall

MessageSujet: Re: L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème   Ven 12 Jan 2018 - 14:19

a012

Rien de suffisamment explicite dans la mono, mais je dispose d'autres sources ...
par contre, c'est un sacré pavé monstrueusement détaillé, donc je ne peux pas te retranscrire
les 70 pages en toute petite écriture qu'il contient, aussi, peux tu être plus précis sur la manœuvre
que tu souhaites que je te détaille afin que nous parlions bien de la même.
S'agit-il du grand foc, du contre-foc ou du petit foc ... les trois étant des voiles d'étais et disposant toutes d'écoutes ?
michaud
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème   Ven 12 Jan 2018 - 15:11

Bonjour Christian.

............Philippe... Comme tu m'as dit ( et non pas comme tu ma dit) que tu possédé ( ?), que tu possédais.. Peux  tu  ( au lieu de peut )....Bref passons. Si je me souviens bien, il y aurait deux ou trois focs. J'ai peut être trouvé sur le  recueil de plans de l'amiral Paris.

J'ai surligné en rouge les contour du foc.

C'est surtout le retour de la drisse sur le beaupré dans un premier temps, puis l'amarrage sur l'un des cabillots de la lisse de gaillard qu'il faut observer. Deux poulies  frappées de part et d'autre du beaupré et renvoi sur les cabillots.

Autre vue peut être plus explicite

Les drisses du foc supérieur peuvent passer à travers l'araignée se trouver sur une poulie fixée à la hune ou frappée en double le long du porte hauban comme je te l'ai dit précédemment.

Amicalement

JJ
christian 2
Elève Maistrancier
Elève Maistrancier

MessageSujet: Re: L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème   Ven 12 Jan 2018 - 17:10

re

Jean jacques.... sur ta 2eme photo tu désigne le le foc du haut qui lui ne pose pas de probême pour moi c'est le premier
Philippe....je te met une photo du foc en question et sur la 2 eme je t'ai tracé en rouge les fameuse écoute et c'est leur point de fixation qui me chagrine car altaya les font passer sur canon chose qui me parait un peut loufoque dur pour les canonniers

avec jean jacque on avais trouvé cette solution   qui aurait put ètre possible le problême c'est que je ne peut plus mètre la voile de la grande vergue du mat de misaine

A + Christian
michaud
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème   Ven 12 Jan 2018 - 17:41

Mets une paire de poulies de part d'autre du beaupré. Envoies les écoutes à travers de part et d'autre de celui-ci, et ensuite tu attaches les écoutes sur les cabillots du gaillard d'avant . Comme ça ,plus de problème avec ta voile puisque tes manœuvres passeront en dessous de celle-ci.

JJ
michaud
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème   Ven 12 Jan 2018 - 17:51

Soyons logiques, les manœuvres du foc ne peuvent pas passer par dessus la misaine, elles ne peuvent pas passer sur ses cotés, donc relais de part et d'autre du beaupré et attaches aux cabillots du gaillard de front. Fronteau de coltis, je crois que ça s'appelle comme ça.

JJ
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème   

L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 12 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant