Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT
Bienvenue sur Le Radoub du Ponant
Vous ne pouvez à cet endroit visualiser qu'une infime partie des rubriques de notre site.
La consultation de la totalité de son contenu n'est accessible qu'après Inscription/Validation/Présentation.
Merci pour votre compréhension

Les Administrateurs du Ponant

Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Modélisme Maquettes Naval Arsenal et Autres

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
christian 2
Elève Maistrancier
Elève Maistrancier

MessageSujet: Re: L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème   Lun 2 Oct 2017 - 11:30

bonjour la pince ( jean claude ) 0018a

pendant que je rédiger mon message tu en a posté un et c'est a propos de ton schéma que je me pose la question je voie que le poulie marqué 2 est triple est tu sur de cela d’où vient cette source a quoi servirai le troisième trou ??

A + Christian
Revenir en haut Aller en bas
crabe
Ingénieur Général des Arsenaux

MessageSujet: Re: L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème   Lun 2 Oct 2017 - 12:19

a009  Christian

Grosse lacune de ma part, pardon J-Jacques, la source, tome III du vaisseau de 74 canons.
Alors évidement, on est sûr de rien! cependant, je pense que J Boudriot a planché dessus et que l'on peut être à peut près certain de cette disposition qui concerne le 74 canons.
Pour ce genre de recherche, on se conforte sur la même info recoupée par plusieurs sources, quand ça va! ou quand on peut!!!!!!!
Pour le troisième trou de la poulie position 2; si c'est cela, c'est une poulie triple qui sert dans le cas présent de pendeur.
Derrière le N° 2, une poulie violon, pourquoi violon?, c'est un peu comme les caps de mouton!!!!!!!  a022
christian 2
Elève Maistrancier
Elève Maistrancier

MessageSujet: Re: L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème   Lun 2 Oct 2017 - 13:58

re jean claude

donc si j'ai bien compris je me serai trompé car j'ai mis des poulies a violon au deux comme tu peut le voir sur les photos et deux poulies doubles sur les portes haubans ??

le cordage finissant sur des cabillots

A + Christian
michaud
Elève-Officier
Elève-Officier

MessageSujet: Re: L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème   Lun 2 Oct 2017 - 14:32

Petite remarque Christian, toute petite ...........Les poulies au cul des affuts des canons de 8 livres n'ont qu'un seul réa...........

JJ
.
christian 2
Elève Maistrancier
Elève Maistrancier

MessageSujet: Re: L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème   Lun 2 Oct 2017 - 15:22

re

Jean-Jacques, que veux tu dire par un réa car je me suis basé sur ce croquis en n'en mettant qu'un seul comme tu me l'avais suggéré.

si tu as un croquis en ta possession je suis preneur

A + Christian
michaud
Elève-Officier
Elève-Officier

MessageSujet: Re: L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème   Lun 2 Oct 2017 - 15:37

Mon cher Christian, ce croquis représente bragues et garants d'un 36 livres

Les poulies avec deux réas ( deux trous pour le passage du filin) sont pour des 36 livres.

Donc pour les autres calibres ou affuts ,une seule poulie au cul du canon, une seule poulie à un seul réa pour le recul.

JJ
jackdu56
Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

MessageSujet: Re: L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème   Mar 3 Oct 2017 - 10:26

Bonjour
au sujet de ce croquis,

en ce qui concerne le numero 3, pour notre montage de l'Ambitieux il n'y aura donc qu'un seul œillet à Tribord (nombre de hauban pair) ????

Cordialement
christian 2
Elève Maistrancier
Elève Maistrancier

MessageSujet: Re: L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème   Mar 3 Oct 2017 - 10:57

bonjour Jack

pour l'ambitieux il n'y a pas de hauban impair donc le N° 3 tu l'oubli tu fait t'est haubans par paire c'est a dire 2 par 2

A + Christian
crabe

MessageSujet: Re: L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème   Mar 3 Oct 2017 - 12:21

a009
Le dessin posté n'est valable que pour le 74 canons.
Il y a des différences entre les mâtures du 74 et de l'Ambitieux que je ne connais pas.
Par contre la manière de faire, elle, ne change, au niveau de la disposition ou de la position des différents éléments de mature, places des haubans, des œillets, etc.
Si vous n'avez pas de schéma de la mature de l'ambitieux, il va certainement falloir définir un schéma cohérent pour l'époque, le 74 canons étant de 1780, grosso modo!!!!!!!!!
christian 2
Elève Maistrancier
Elève Maistrancier

MessageSujet: Re: L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème   Mar 3 Oct 2017 - 12:44

bonjour jean claude

il y a des incohérence dans les schéma d'ataya ils ne son pas bon car ils mettent les étais avant les haubans et ne mettent pas les caliornes c'est passé a la trappe de l'oubli j'ai bien le plan de Boudiot au 1/72 mais pour suivre un trait c'est dur

A + Christian
christian 2
Elève Maistrancier
Elève Maistrancier

MessageSujet: Re: L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème   Ven 6 Oct 2017 - 11:55

bonjour tout le monde

je viens de recevoir mon avant dernier colis et la surprise effectivement comme le dit filancia diego en page 7 de mon sujet les canons de la 2eme batterie son nettement plus gros que la 1ere batterie dur le l'erreur d'ataya donc ceux qui n'ont pas collé ces canons ils sont a inverser

A + Christian
jackdu56

MessageSujet: Re: L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème   Dim 8 Oct 2017 - 10:34

a012 Bonjour Christian
Au sujet de ta photo ci dessous, les quenouillettes ou (saucisses) en quelles matières tu les as faites ( uniquement avec un bout ou autre ???)

elles serviront donc au trélingage, autre question, est ce que les gambes viendront se fixer également dessus ??

a012 Amicalement Jacques
christian 2
Elève Maistrancier
Elève Maistrancier

MessageSujet: Re: L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème   Dim 8 Oct 2017 - 12:03

bonjour jacques

j'ai fait les saucisses avec des cures dent que j'ai aminci et entouré de fil fin , elles sont fixé sur le haubans quand au gambes elles se fixe sur ces saucisses ainsi que sur les haubans , le trélingage se fixe sur ces saucisses en prenant les haubans en même temps
attention les gambes se fixe par des bec de canard sur les caps de moutons donc ne pas suivre se que dit altaya mais de les mètres avec du fil de laiton noirci voie les deux photos que je te met

voila un bec de canard

A + Christian
jackdu56

MessageSujet: Re: L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème   Dim 8 Oct 2017 - 12:25

a170 a170 a027
Merci Christian
Jacques
jackdu56

MessageSujet: Re: L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème   Mer 11 Oct 2017 - 9:45

a014 Salut Christian

Au sujet du Trélingage afin de le positionner pourrais tu me donner son emplacement  par rapport au jottereau du mat (la distance) ??

Est ce qu il ne faudrait pas avant d'installer ce trélingage de préparer, les gambes,  et bien sur la dernière enfléchure des haubans  ??

Je viens de finir les haubans et les caliornes du mat de misaine

Merci
cordialement Jacques
michaud
Elève-Officier
Elève-Officier

MessageSujet: Re: L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème   Mer 11 Oct 2017 - 10:06

Bonjour

C'est un peu comme le refroidissement du fu du canon
.

Selon la disposition française c'est à peu près en dessous de la teinte noire des jottereaux, d'apres les dessins du Mondfeld ( eh oui, toujours lui). Les Anglais les positionnaient plus bas semble t il.

Comme point de repère c'est la position de ta vergue que tu vas positionner en position haute.

JJ

christian 2
Elève Maistrancier
Elève Maistrancier

MessageSujet: Re: L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème   Mer 11 Oct 2017 - 16:45

bonjour jacques  et jean jacques

mille excuse de ne pas t'avoir répondu de suite , parti faire des courses mais jean jacques t'a répondu a ma place comme il dit toujours le Mondfeld tres utile ce livre c'est presque si je dort pas avec lui a004 a004 a031  

A + christian
jackdu56

MessageSujet: Re: L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème   Mer 11 Oct 2017 - 18:05

a021a  a170 Bonjour Christian

christian 2 a écrit:
mille excuse de ne pas t'avoir répondu de suite , parti faire des courses mais jean jacques t'a répondu a ma place comme il dit toujours le Mondfeld tres utile ce livre

a213 j'ai depuis une quinzaine de jours le fameux " MONDFIELD "

Tout simplement, comme tu avais déjà réalisé le montage, cela m'évitait de faire du tâtonnement approximatif pour positionner exactement ce trélingage
.

a013  a170 Encore merci à vous deux pour l'aide et vos réponses rapides
Amicalement Jacques
christian 2
Elève Maistrancier
Elève Maistrancier

MessageSujet: Re: L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème   Mer 11 Oct 2017 - 18:49

re jacques

si tu as le Mondfeld tu vas en page 282 283 tu y trouveras le trélingage et tu vas en page 9 de mon sujet tu y trouveras des explications de Philippe plus en détail

A + christian
Daniel the pirate
Maître
Maître

MessageSujet: Re: L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème   Lun 16 Oct 2017 - 12:36

a009 Salut, un bien beau sujet et a étudier en long en large et en travers, chose que je vais faire paisiblement et avec le plus grand intérêt.
Amitiés et compliments; Daniel a163
christian 2
Elève Maistrancier
Elève Maistrancier

MessageSujet: Re: L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème   Hier à 10:13

bonjour daniel

excuse moi de ne pas t'avoir répondu de suite car je n'était pas chez moi hier mais je te remerci te t' intéresser a mon navire je vais bientôt mètre des photos de l'avant

A + christian
Daniel the pirate
Maître
Maître

MessageSujet: Re: L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème   Hier à 20:43

a009 Chic alors!!! J'attend avec impatience et t'es excusé... a163
triskell
Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

MessageSujet: Re: L'Ambitieux d'Altaya échelle 1:72 ème   Hier à 21:10