Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT
Bienvenue sur Le Radoub du Ponant
Vous ne pouvez à cet endroit visualiser qu'une infime partie des rubriques de notre site.
La consultation de la totalité de son contenu n'est accessible qu'après Inscription/Validation/Présentation.
Merci pour votre compréhension

Les Administrateurs du Ponant

Partagez | 
 

 Musée National de l'automobile - Mulhouse (68)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stearghall

Commissaire Général des Fontes

Commissaire Général des Fontes

avatar


MessageSujet: Musée National de l'automobile - Mulhouse (68)   Lun 20 Juil 2015 - 14:31

Musée National de l'automobile - Mulhouse (68)
Collection des frères Schlumpf


Nomenclature Interactive de visite

- Histoire de la collection Schlumpf et du Musée - Texte

- Présentation du site de visite - 4 clichés

- Entrée dans le Musée - 11 clichés

- Balade au gré des allées - 77 clichés

- Bugatti Type 41 Royale : Coupé Napoléon, Limousine, Esders - 58 clichés

- Bugatti Type 13, 17, 30, 35, 38, 40, 43, 44, 46, 49, 73 - 55 clichés

- Bugatti Type 57 - 29 clichés

- Bugatti Atalante Type 57 - 16 clichés

- Bugatti Veyron de pré-série - 11 clichés

- Les années 1870 à 1899 - 54 clichés

- Les années 1900 à 1919 - 92 clichés

- Les années 1920 à 1935 - 75 clichés

- Les années 1936 à 1970 - 20 clichés

- Les années 1971 à 2005 - 5 clichés

- Courses - Grands Prix - Formule 1 - 49 clichés

- Robots soudeurs - 3 clichés

- Véhicules d'enfants - 10 clichés


Dernière édition par Stearghall le Ven 10 Nov 2017 - 16:16, édité 13 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stearghall

Commissaire Général des Fontes

Commissaire Général des Fontes

avatar


MessageSujet: Histoire de la collection Schlumpf et du Musée   Lun 20 Juil 2015 - 15:57

Musée National de l'automobile - Mulhouse (68)
Collection des frères Schlumpf


Tout d'abord un peu d'histoire pour replacer cette extraordinaire collection automobile dans le temps : L'affaire Schlumpf

De nationalité suisse, les frères Schlumpf ont eu comme centre d’intérêt la ville de Mulhouse et ses environs.
Leur mère était originaire de la cité industrielle et les deux frères ont passé leur scolarité à Mulhouse.
Ils y ont fait aussi leurs premières armes dans la vie professionnelle.
En 1935, les frères Schlumpf s'intéressent à la branche textile.
Avec patience, ils achètent des actions de la Filature de laine peignée de Malmerspach, puis entrent au Conseil d’Administration et en prennent ensuite la direction.
Au fil des ans, diverses autres filatures de laine dans les départements du Rhin et dans le Nord de la France tombent dans le giron
des deux frères qui les développent avec virtuosité.
À côté de son activité professionnelle, Fritz Schlumpf, collectionneur dans l’âme, consacre une énergie peu commune à rassembler des voitures automobiles anciennes.
Fritz, en dehors de ses lourdes obligations professionnelles, s’occupe tous les jours, de la restauration des voitures,
de la mise en place de sa collection dans l’ancienne usine H.K.C. à Mulhouse.
En 1976, tout est près pour accueillir les visiteurs : un décor somptueux et raffiné, lampadaires, fontaines Wallace, orgue, rien n’est laissé au hasard.
Des salles de réception et de restaurant aux velours rutilants attendent l’inauguration.
Les billets d’entrée sont imprimés, les coupes de champagne sont prévues pour trinquer à la gloire du musée.

Malheureusement, à cette époque, la crise mondiale du textile touche aussi les entreprises des frères Schlumpf.
Refusant tout d'abord de procéder à des licenciements, les deux frères doivent bientôt se rendre à l’évidence :
comme bien d’autres entreprises, ils sont contraints d’abandonner la production et de déposer le bilan.
Ce n’est qu’en mars 1977, après la cessation d’activité du groupe Schlumpf en 1976 et la mise au chômage de près deux mille ouvriers,
que les syndicats découvrent la collection et décident d’occuper les lieux.
Les frères Schlumpf sont séquestrés dans leur villa, située dans le site même de Malmerspach.
Non seulement les syndicalistes des usines deviennent menaçants, mais surtout aussi des éléments extérieurs.
Au bout de trois jours, à l’instigation des autorités Françaises, les frères Schlumpf sont conduits à la frontière suisse, à BALE où ils élisent officiellement domicile.
L’usine H.K.C. est alors occupée et le monde entier découvre et admire la prestigieuse collection qui est rapidement enviée.
Certains affirment que la collection n’a pu être rassemblée qu’au détriment de l’activité industrielle des entreprises, ce qui est inexact,
d’autres et notamment les pouvoirs publics, voient immédiatement l’immense parti que l’on peut en tirer pour Mulhouse et l’Alsace.

En 1978, le gouvernement décrète le classement au titre des monuments historiques, de l’essentiel de la Collection Schlumpf.
Les voitures sont ensuite vendues en 1982 par les syndics nommés à la liquidation des biens des frères Schlumpf
pour un prix dérisoire de 44.000.000,00 de francs à l’association propriétaire du Musée National de l’Automobile,
ladite association étant essentiellement constituée par des collectivités publiques :
ville de Mulhouse, Région Alsace, Département du Haut-Rhin, Chambre de commerce et d’Industrie, etc… Les frères Schlumpf sont ainsi spoliés de leur bien.
Une autre association, celle de gestion, doit administrer, au quotidien, le Musée.

Le 10 juillet 1982, le Musée ouvrira officiellement ses portes.
Il recevra en dix ans plus de quatre millions de visiteurs qui le consacrent "1ère collection de voitures au monde".

D'innombrables procédures marquèrent la chronique judiciaire de ce que l’on a appelé "la formidable bataille juridique de l’affaire Schlumpf".
Il a été reproché à Fritz Schlumpf d’avoir fait travailler à la restauration de ses véhicules de collection des salariés de ses entreprises textiles.
Les juridictions ont cependant estimé que les infractions avaient une répercussion en partie restreinte dans la mesure où Fritz Schlumpf était le propriétaire
de la quasi-totalité du capital de la plupart des entreprises concernées et que la poursuite des activités des frères à la tête de leurs entreprises
n’a pas été sans contrepartie appréciable sur l’emploi, la création artistique, intellectuelle et touristique.
Après les interventions des Bâtonniers Wachsmann et Schreckenberg et de Maître Martin Meyer avocats à Strasbourg,
la Cour d’Appel de Paris, présidée par celui qui devint quelques mois plus tard le plus haut Magistrat de France a au mois de mai 1988,
officiellement réintroduit le patronyme de Schlumpf dans l’appellation du Musée.
Après s’être rendus sur place, les magistrats ont voulu rendre justice aux fondateurs du Musée.
Ils ont estimé : "Que l’action de réunion et de collection et la passion qui ont inspiré leurs auteurs ont constitué et continuent de constituer
un message et un témoignage dont l’initiative créatrice mérite protection comme étant l’expression d’un droit de la personnalité voisin du droit moral".
Ils ont souligné l’initiative personnelle de Fritz et Hans Schlumpf, ont estimé qu’elle méritait une protection judiciaire et qu’il s’agissait
d’une "œuvre de l’homme portant témoignage d’une époque déterminée et d’un génie créateur"
L’histoire, elle aussi, de génération en génération, rendra hommage aux frères Schlumpf
dont la mémoire doit être à tout jamais vivace au Musée dont ils ont été les créateurs.

Et maintenant place à la visite en photos de ce Musée automobile d'exception.


Dernière édition par Stearghall le Ven 10 Nov 2017 - 14:49, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stearghall

Commissaire Général des Fontes

Commissaire Général des Fontes

avatar


MessageSujet: Présentation du site de visite   Lun 20 Juil 2015 - 16:24

Présentation du site de visite - 4 clichés

L'arrivée jusqu'aux portes du Musée Schlumpf à Mulhouse est grandement facilité par un balisage visible et efficace.
Un parking non gardé, suffisamment grand mais malheureusement payant est à disposition des visiteurs à l'entrée du site : coût 0,60 cent/heure.
Ce parking en exposition "plein soleil" ne dispose donc que de très très peu de points ombragés.
Sur le site même, à l'intérieur des bâtiments abritant le Musée, on y trouve :
- Une cafétéria.
- Un restaurant avec terrasse donnant accès sur le circuit d'essai des véhicules du Musée.
trois menus "gastronomiques" y sont proposés respectivement à 23, 36 et 32 euros/personne (1 menu poisson, 1 menu viande rouge, 1 menu spécialités).    
- Une boutique Musée disposant d'un gros choix d'ouvrages de grande qualité, de modèles réduits, vêtements et tous les "accessoires" d'une boutique touristique.
- Des toilettes parfaitement bien entretenues à différents endroits du site ainsi que toutes les commodités d'accès aux personnes handicapées.

Le site propose également la location de véhicules du Musée, avec ou sans chauffeur (suivant les modèles) pour une durée de 1 à 3 heures.

Lors de la visite des différentes galeries, des animateurs sont appelés à vous proposer des activités totalement gratuites telles que :
- Le démarrage d'un "teuf teuf" à la manivelle ... pas facile et gare aux retours ... de manivelle a002
- Réaliser deux tonneaux à bord d'un véhicule récent monté sur un simulateur.
(possibilité offerte pour deux personnes, conducteur et passager avant uniquement)
- Un parcours de mini karts électriques (payant ... "insert coins") est proposé en interne pour les enfants en bas age.

La totalité du site est climatisé et autorise donc une très agréable température de visite.
Des didacticiels en plusieurs langues sont à disposition dès l'entrée pour guider la visite à l'aide de repérages chiffrés sur le parcours.
Des points ludiques "histoire" en vision audio/vidéo sont à disposition gratuite en plusieurs endroits du site de visite.

Le prix du billets d'entrée est fixé à 11,50 euros/personne.
Il est possible d'acheter sur place le "pack visite", comprenant également la visite de la cité du train se situant à quelques kilomètres (5mn en voiture),
il vous en coûtera alors pour la visite des deux Musées, la somme de 19,50/personne avec la gratuité d'entrée pour le deuxième enfant d'une famille de 4 personnes.

Les horaires d'ouvertures du Musée sont de 09:00 à 18:00 en non stop et ce tous les jours de la semaine.
Petit détail qui a toute son importance : il est prudent de prévoir une durée minimale de 03:30 de visite afin d'en apprécier pleinement le contenu.

Les photos sont autorisées sur tout le parcours de visite et ce apparemment sans conditions d'utilisation.          

Après une très courte marche de quelques dizaines de mètres depuis le parking, arrivée devant la passerelle d'accès aux portes du Musée.









Dernière édition par Stearghall le Ven 10 Nov 2017 - 14:50, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stearghall

Commissaire Général des Fontes

Commissaire Général des Fontes

avatar


MessageSujet: Entrée dans le Musée   Lun 20 Juil 2015 - 16:38

Entrée dans le Musée - 11 clichés

Nous avions choisi la visite combinée des deux Musées, automobile et train.
Les billets présentés ici sont indiqués "gratuit" car quand il sont achetés en "combinée" sur un des deux sites,
il faut les échanger à l'entrée du deuxième Musée visité.



Les billets achetés en caisse sont à présenter en scan devant les barrières automatiques d'accès au site de visite.



Après avoir traversé la passerelle qui surplombe la grande salle de la cafétéria et le couloir de fin de visite en contre bas,
arrivée sur les vitrines contenant une très impressionnante collection de bouchons de radiateurs, sigles et monogrammes,
collection cédée au Musée par un seul et unique collectionneur privé.









... jusqu'au panneau de situation et sens de la visite.



Un véhicule exposé en avant première au point de retrait des dictaciels de visite guidée,
permet de patienter en cas de grande affluence.









Dernière édition par Stearghall le Ven 10 Nov 2017 - 15:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stearghall

Commissaire Général des Fontes

Commissaire Général des Fontes

avatar


MessageSujet: Balade au gré des allées   Lun 20 Juil 2015 - 17:14

Balade au gré des allées - 77 clichés



























































































































































Dernière édition par Stearghall le Ven 10 Nov 2017 - 15:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stearghall

Commissaire Général des Fontes

Commissaire Général des Fontes

avatar


MessageSujet: Bugatti Type 41 Royale : Coupé Napoléon, Limousine, Esders   Lun 20 Juil 2015 - 17:18

Bugatti

Type 41 Royale - 57 clichés



















































































































Dernière édition par Stearghall le Ven 10 Nov 2017 - 15:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stearghall

Commissaire Général des Fontes

Commissaire Général des Fontes

avatar


MessageSujet: Bugatti Type 13, 17, 30, 35, 38, 40, 43, 44, 46, 49, 73   Lun 20 Juil 2015 - 17:32

Bugatti Type 13, 17, 30, 35, 38, 40, 43, 44, 46, 49, 73 - 58 clichés





















































































































Dernière édition par Stearghall le Ven 10 Nov 2017 - 15:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stearghall

Commissaire Général des Fontes

Commissaire Général des Fontes

avatar


MessageSujet: Bugatti Type 57   Lun 20 Juil 2015 - 17:34

Bugatti Type 57 - 29 clichés



























































Dernière édition par Stearghall le Ven 10 Nov 2017 - 15:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stearghall

Commissaire Général des Fontes

Commissaire Général des Fontes

avatar


MessageSujet: Bugatti Atalante Type 57   Lun 20 Juil 2015 - 17:37

Bugatti Atalante Type 57 - 16 clichés

































Dernière édition par Stearghall le Ven 10 Nov 2017 - 15:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stearghall

Commissaire Général des Fontes

Commissaire Général des Fontes

avatar


MessageSujet: Bugatti Veyron de pré-série   Lun 20 Juil 2015 - 17:40

Bugatti Veyron de pré-série - 12 clichés

























Dernière édition par Stearghall le Ven 10 Nov 2017 - 15:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stearghall

Commissaire Général des Fontes

Commissaire Général des Fontes

avatar


MessageSujet: Les années 1870 à 1899   Lun 20 Juil 2015 - 17:43

Les années 1870 à 1899 - 54 clichés













































































































Dernière édition par Stearghall le Ven 10 Nov 2017 - 15:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stearghall

Commissaire Général des Fontes

Commissaire Général des Fontes

avatar


MessageSujet: Les années 1900 à 1919   Lun 20 Juil 2015 - 17:45

Les années 1900 à 1919 - 92 clichés























































































































































































Dernière édition par Stearghall le Ven 10 Nov 2017 - 15:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stearghall

Commissaire Général des Fontes

Commissaire Général des Fontes

avatar


MessageSujet: Les années 1920 à 1935   Lun 20 Juil 2015 - 17:47

Les années 1920 à 1935 - 75 clichés























































































































































Dernière édition par Stearghall le Ven 10 Nov 2017 - 16:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stearghall

Commissaire Général des Fontes

Commissaire Général des Fontes

avatar


MessageSujet: Les années 1936 à 1970   Lun 20 Juil 2015 - 17:49

Les années 1936 à 1970 - 20 clichés









































Dernière édition par Stearghall le Ven 10 Nov 2017 - 16:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stearghall

Commissaire Général des Fontes

Commissaire Général des Fontes

avatar


MessageSujet: Les années 1971 à 2005   Lun 20 Juil 2015 - 17:52

Les années 1971 à 2005 - 5 clichés













Dernière édition par Stearghall le Ven 10 Nov 2017 - 16:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stearghall

Commissaire Général des Fontes

Commissaire Général des Fontes

avatar


MessageSujet: Courses - Grands Prix - Formule 1   Lun 20 Juil 2015 - 17:54

Courses - Grands Prix - Formule 1 - 49 clichés



































































































Dernière édition par Stearghall le Ven 10 Nov 2017 - 16:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stearghall

Commissaire Général des Fontes

Commissaire Général des Fontes

avatar


MessageSujet: Robots soudeurs   Lun 20 Juil 2015 - 17:56

Robots soudeurs - 3 clichés









Dernière édition par Stearghall le Ven 10 Nov 2017 - 16:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stearghall

Commissaire Général des Fontes

Commissaire Général des Fontes

avatar


MessageSujet: Véhicules d'enfants   Lun 20 Juil 2015 - 17:58

Véhicules d'enfants - 10 clichés























Dernière édition par Stearghall le Ven 10 Nov 2017 - 16:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen

Premier Maître

Premier Maître

avatar


MessageSujet: Musée Schlumpf - Part 019   Lun 20 Juil 2015 - 20:57

a009 Merci pour ces photos superbe musée avec de très belle merveilles. Amitié a013
Revenir en haut Aller en bas
Stearghall

Commissaire Général des Fontes

Commissaire Général des Fontes

avatar


MessageSujet: Musée Schlumpf - Part 044   Lun 20 Juil 2015 - 22:25

a012

Merci Jean a019
Revenir en haut Aller en bas
ovl

Second Maître

Second Maître

avatar


MessageSujet: Re: Musée National de l'automobile - Mulhouse (68)   Lun 20 Juil 2015 - 22:41

Bonsoir Philippe,
je suis d'accord à 100% avec Jean,
Magnifique ce reportage a024 a024
Tu nous a permis de rêver a023 a022

Merci a021
Revenir en haut Aller en bas
Glénans

Lieutenant de Vaisseau

Lieutenant de Vaisseau

avatar


MessageSujet: Re: Musée National de l'automobile - Mulhouse (68)   Lun 20 Juil 2015 - 23:57

Bonsoir Philippe,

Je reste rêveur devant autant de beauté.

Ces automobiles sont vraiment merveilleuses.

Merci beaucoup pour ce reportage, très bien monté et joliment présenté. J'ai beaucoup apprécié ton historique de début qui m'a permis de me remettre les idées en place, ne me souvenant plus trop les détails de la passion des frères Schlumpf pour les voitures anciennes.

Tes photos sont très bien réussies et tu as du avoir beaucoup de soucis pour sélectionner celles de ton très bon reportage.

A l'époque où je l'avais visité, au début de l'an 2000; il n'y avait pas autant de voitures de courses "modernes" mais j'avais déjà admiré la quantité phénoménale de "Bugatti", voitures extraordinaires entre toutes.

Merci encore pour cet excellent reportage fort bien présenté qui m'a permis de me souvenir la visite que j'avais faite au pas de charge en moins de 3 heures et sans photos, n'ayant pas d'appareil avec moi (J'étais à Mulhouse professionnellement).

A très bientôt.

Bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
crabe

Ingénieur Général des Arsenaux

Ingénieur Général des Arsenaux

avatar


MessageSujet: Re: Musée National de l'automobile - Mulhouse (68)   Mar 21 Juil 2015 - 10:45

a009
Superbement réalisé a010
Sans modération. a024 a024
Revenir en haut Aller en bas
Stearghall

Commissaire Général des Fontes

Commissaire Général des Fontes

avatar


MessageSujet: Re: Musée National de l'automobile - Mulhouse (68)   Ven 10 Nov 2017 - 16:25

a012

Sujet réparé et ré-ouvert.

Nouvelle mise en page et présentation sur tout le sujet.

575 photos et nomenclature interactive en tête de sujet.

Bonne visite a019
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé







MessageSujet: Re: Musée National de l'automobile - Mulhouse (68)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Musée National de l'automobile - Mulhouse (68)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT :: La BIBLIOTHÈQUE du PONANT :: Reportages Photos-
Sauter vers: