Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT
Bienvenue sur Le Radoub du Ponant
Vous ne pouvez à cet endroit visualiser qu'une infime partie des rubriques de notre site.
La consultation de la totalité de son contenu n'est accessible qu'après Inscription/Validation/Présentation.
Merci pour votre compréhension

Les Administrateurs du Ponant

Partagez | 

Le HMS Victory de Sépa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Sépakoul
Elève Maistrancier
Elève Maistrancier

MessageSujet: Re: Le HMS Victory de Sépa   Sam 20 Aoû 2016 - 20:06

Je ne vois pas pourquoi je perds mon temps sur le net, en fait j'ai juste à te demander a20c

Bon c'est vendu je tente l'aventure.

j'ai mis la main sur quelques dessins, ça devrait faire l'affaire...

merci encore pour cette idée.
Revenir en haut Aller en bas
Sépakoul
Elève Maistrancier
Elève Maistrancier

MessageSujet: Re: Le HMS Victory de Sépa   Sam 20 Aoû 2016 - 20:56

Bon du coup j'ai un peu travaillé sur le chantier cette après midi.

Comme d'habitude j'ai encore eu une idée stupide et tardive, mais j'ai testé, je peux la mettre en place quand même.

De quelle idée parle t'il? Je m'explique

j'examinais la manière qu' Altaya proposait pour fixer  les canons des 2 premières batteries (canons piqués) et l'emplacement des sabords collés aux couples et ça ne me plaisait pas vraiment, car je n'aurai pas un résultat qui me satisferait totalement.

voilà ce que prévoit le Kit:

cette configuration occasionne des épaisseurs de couple pas très jolies à mon goût. je vais donc les affiner un peu; oui! jusqu'au trait qui est tracé. idée stupide donc surtout que cela aurait été tellement plus simple de le faire avant de les poser a025

comme je le disais j'ai testé sur quelques couples et voilà ce que ça donne:

mais voilà ce n'est pas la seule idée stupide de la semaine,

ci dessous c'est la solution Altaya pour poser le plancher de la seconde batterie:

Comme vous le constatez, les baguettes faisant office de baux sont ridiculement fines et le pire toujours aucun bouge de prévu, je pense même que la flèche sera négative au vu de l'épaisseur.

je vais donc réaliser des baux un peu plus fort avec un bouge cette fois ci.

J'ai donc réalisé un gabarit, je conserve la fine baguette et je l'associe à une autre baguette de 4x3 les deux collées ensembles et maintenues sur le gabarit le temps du séchage.
je suis nul en explication voilà des photos...

les 6 premiers baux réalisés, les deux baguettes prêtes à être collées, et le gabarit qui attend.

un baux en cours de séchage.

l'inconvénient d'un seul gabarit, bah c'est qu'il n'y en a qu'un alors je ne vais pas vite ( surtout pendant le séchage) mais bon comme je change souvent d'avis, pas besoin de courir.

les photos suivantes montrent le montage à blanc de ces baux; moi je trouve cela mieux...

C'est tout pour l'instant peut être que pendant la nuit j'aurai d'autres idées (stupides ou pas)

j'en suis déjà à trois cette semaine, compris l'idée de réaliser la poupe autrement  suite aux photos que Jean Jacques m'a présentées

Merci Jean Jacques a20c
polchen57
Maître Principal
Maître Principal

MessageSujet: Re: Le HMS Victory de Sépa   Sam 20 Aoû 2016 - 21:09

a009 Jean-Philippe
Très beau résultat et montage bien réfléchi,bonne continuation pour la suite
michaud
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Le HMS Victory de Sépa   Sam 20 Aoû 2016 - 21:22

Merci Jean-Philippe . Je suis fier d'avoir contribué a une tentative pour un modéliste visiblement ayant une certaine expérience. Si tu arrives a tes fins, je pense que sur le net tu vas attirer un certain intérêt. J'ai eu par retour du courrier dans une revue ou j'avais écrit, certaines questions sur les caractéristiques de l'armement des navires de la Compagnies des Indes françaises, de questions de lecteurs américains . Comme quoi ,nous sommes lus .Bien sur ,beaucoup de travail, mais un certain plaisir.......Le plaisir de la recherche et de l'échange.......

Tres amicalement Jean-Jacques
Marco la frite
Enseigne de Vaisseau 1ère classe

MessageSujet: Re: Le HMS Victory de Sépa   Sam 20 Aoû 2016 - 22:37

Idée intéressante a020 a020 a020
à suivre si tu as le matos pour travailler le bois a021

Bien le bouge a021a a021a a021a

et pour la poupe
je suis curieux de voir ce que ça va donner avec les balcons apparents a026a a026a
A suivre de près
Marco
Daniel the pirate
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Le HMS Victory de Sépa   Dim 21 Aoû 2016 - 15:40

a009 Hello Sépa, je crois que j'ai eu de la chance d'avoir quelques trucs a faire qui m'on mis en retard par rapport a toi sur l'avancée du Victory, et surtout continue a avoir des idées stupides qui m'inspirent car quand je vais reprendre le Victory après en avoir finis avec l'hermione, on pourras peut-être se faire un concours de stupidité.
Ceci dit a026a pour les baux, et pour le travail sur les couples, les miens sont posés a blanc donc je n'aurais pas de difficultés a arranger tout ça.
Alors je te dit un grand a170 pour ton travail.
Ps: j'ai noté l'idée pour le tableau arrière, c'est très intéressant.

A bientot a009a
jeanbauduen
Premier Maître
Premier Maître

MessageSujet: Re: Le HMS Victory de Sépa   Dim 21 Aoû 2016 - 20:33

Bonjour je vais suivre les modifs je stocke aussi le victory. Combien as tu enlevé en épaisseur sur les couples. Amitié
Daniel the pirate
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Le HMS Victory de Sépa   Dim 21 Aoû 2016 - 20:49

a162 cool on vas pouvoir former une famille Victory, ça promet d’être très intéressant, du coup ça s'arrose, allez TG au bistrot a320
Marco la frite

MessageSujet: Re: Le HMS Victory de Sépa   Lun 22 Aoû 2016 - 10:11

Si on est bourré
on va voir les Victory en double a023 a023 a023
trop de boulot a025a a025a a025a
je me mets à la limonade a018 a018 a018
quoique deux ou trois pintes de bière
ça ne m'a jamais troublé le regard
A la vôtre a162 a162 a162
Marco
Daniel the pirate
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Le HMS Victory de Sépa   Lun 22 Aoû 2016 - 11:18

a009 Pour le coup, c'est plutôt en triple que tu les verras et tu ferais biens de passer a la limo ou au thé a071d ça rend zen ...
a004 a004 a004
Sépakoul
Elève Maistrancier
Elève Maistrancier

MessageSujet: Re: Le HMS Victory de Sépa   Lun 22 Aoû 2016 - 14:14

Bonjour à tous,

jeanbauduen a écrit:
Bonjour je vais suivre les modifs je stocke aussi le Victory. Combien as tu enlevé en épaisseur sur les couples. Amitié

je ne pensais pas que cela intéresserait vraiment quelqu'un je ne m'étais donc pas trop étendu..

Selon les couples, dans la solution proposé par altaya, l'épaisseur  fait entre 16 et 18 mm à cet endroit;
je l'ai ramené à 9 mm pour espérer 8 à la partie la moins épaisse une fois fignolé. Cela restera une interprétation globale de la muraille, des renforts et des baux ( là je ne suis pas sûr des termes).

Pour répondre à ta question j'ai donc enlevé environ 7 à 8 mm en moyenne mais la photo suivante indique la partie hachurée que je rogne. C'est vraiment dommage que je n'y ai pas pensé avant car même les renforts représentés sur le kit ne sont pas tous homogènes en forme. il faudrait presque les refaire...

J'en connais 2 qui doivent sourire car ils m'avaient prévenu ( ils se reconnaîtrons sans doute) a008e

En enlever plus exposerait à de la casse, surtout lors du ponçage qui n'est pas encore fait; à moins d'en contrecoller un autre en copie un peu comme les vrais et/ou de réaliser bordage intérieur pour les lier.

Daniel the pirate
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Le HMS Victory de Sépa   Lun 22 Aoû 2016 - 15:06

a009 Hello, tu aurais du te douter que cela intéresserait vivement les prétendants a la réalisation du Victory Altaya, en tout cas c'est mon cas et comme j'ai assemblé mes couples a blanc cette modif qui me parait très intéressante ne devrait pas me poser de problèmes.
A bientot et a170 pour toutes ces bonnes idées. a20c
polchen57
Maître Principal
Maître Principal

MessageSujet: Re: Le HMS Victory de Sépa   Lun 22 Aoû 2016 - 20:28

a009 Jean-Philippe
Toutes les idées sont les bienvenues (le partage du forum )
Sépakoul
Elève Maistrancier
Elève Maistrancier

MessageSujet: Re: Le HMS Victory de Sépa   Jeu 1 Sep 2016 - 10:38

Bonjour à vous,

Je reviens non pas pour vous montrer mon avancée sur le projet mais plutôt pour une question...

comme évoqué précédemment je me lance dans la modification de la poupe il faut donc que je tire des plans des croquis pour ne pas faire complétement n'importe quoi.

donc en observant la poupe prévue par Altaya j'ai l'impression qu'il y a un petit souci avec le positionnement des sabords de retraite...

En fait je ne vois pas comment l'équipage pourrait dans cette configuration repositionner les canons.

j'ai tracé une ligne pour illustrer ma question sur une photo (qui n'est pas ma construction)

en imaginant en plus la ligne la plus basse que pourrait prendre le tube du canon, niveau de seuillets de la batterie

(après on vise les poissons  a002 ) ça ne passe vraiment pas ou bien il existe une astuce qui m'échappe vraiment.

Si quelqu'un peut me conforter dans cette réflexion, ou me dire que je me trompe, ce ne sera pas bien difficile à corriger mais autant le faire bien.

merci à l'avance.
michaud
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Le HMS Victory de Sépa   Jeu 1 Sep 2016 - 10:49

Bonjour Jean-Philippe En fait, ces sabords dit de retraite,n'étaient jamais utilisés en temps que tels.
C'était surtout des sabords d'aération de la batterie ou éventuellement des ouvertures permettant le chargement de fournitures ou autres matériels. Je parle du XVIIIe siècle. Il est possible qu'aux siècles précédents ceux -ci aient été armés exceptionnellement en de très rares occasions.

Amicalement jean-Jacques
Marco la frite

MessageSujet: Re: Le HMS Victory de Sépa   Jeu 1 Sep 2016 - 11:54

Salut JP a009 a009a a009c a009d a238
Pour ma part
les laissant fermés
le positionnement décalé sera moins visible
tu peux toujours remonter l'ouverture
pour ne pas choquer l'œil mais toujours dans un contexte de sabords fermés
Marco
Sépakoul
Elève Maistrancier
Elève Maistrancier

MessageSujet: Re: Le HMS Victory de Sépa   Jeu 1 Sep 2016 - 12:02

Merci pour ces détails qui peuvent expliquer cette position et cet angle qui ne laissent vraiment pas beaucoup de hauteur disponible.

Toutefois sur cette photo ils me paraissent quand même un peu bas compte tenu de la position (à imaginer  sur la photo) où devrait se trouver la lisse d'hourdi.

En tous cas merci à nouveau pour votre aide.
jeanbauduen
Premier Maître
Premier Maître

MessageSujet: Re: Le HMS Victory de Sépa   Jeu 1 Sep 2016 - 13:10

a009 Bonjour merci pour l'info. Amitié a013
Sépakoul
Elève Maistrancier
Elève Maistrancier

MessageSujet: Re: Le HMS Victory de Sépa   Mar 13 Sep 2016 - 8:00

j'avance au ralenti mais j'avance.

Enfin dès fois je régresse aussi, et là c'est un peu le cas suite à nos échanges notamment sur la poupe, j'ai été obligé de faire marche arrière et deux fois, mais ça c'est comme à mon habitude, je n'ai pas des idées très nettes sur mon objectif et du coup il évolue en cours de route.

( et en plus généralement l'idée me vient quand tout est collé a008 )

En image, d' abord on démonte ce que l'on a fait ( ça va pas trop de casse)

Ensuite on reconstruit,

Après on se dit " Zut en fait j'aimerai bien que mes sabords de retraite puissent être ouverts

Alors on démonte... puis on reconstruit

Je sais ce n'est pas très sérieux tout cela a008e

j'attend les pièces des fascicules pour voir ce que je peux exploiter pour la suite de la poupe...

En attendant bah j'avais envie de faire quelques modifications, plutôt des améliorations sur mon premier pont.

Je sais, ça ne verra pas, mais vous et moi on saura que c'est là et puis un jour on sera peut être tous équipés d'une mini caméra a003

Donc amélioration du plancher,

Bon ok je n'ai pas représenté tout le cloutage,  faut pas charrier tout de même, c'est pas de l'arsenal...

pose à blanc pour voir l'aspect général

Sur celle là j'ai posé aussi à blanc les nouveaux baux ( modifiés)

Maintenant j'aurais besoin d'un coup de main:
je n'ai pas trouvé sur internet le plan du pont en entier, voila ce que je possède:

Quelqu'un pourrait-il me poster en réponse une photo du centre du plan qui me manque SVP,  merci d'avance

ben voilà c'est tout pour l'instant, mais j'y travaille a009a

Dernière édition par Sépakoul le Mer 14 Sep 2016 - 20:48, édité 1 fois
Daniel the pirate
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Le HMS Victory de Sépa   Mar 13 Sep 2016 - 13:32

a009 Hello Jean-Philippe, pour tes collages quand tu n'est pas sur de ton coup, et comme j'ai l'impression que tu as dans l'idée de customiser pas mal de pièces (et c'est la que je te suis de très près, ça me servira quand je reprendrais la construction du miens) tu pourrais peut-être commencer par coller par petits points quand c'est possible et faire un collage définitif lorsque tu est content du résultat.
Mais ce n'est que mon avis et c'est comme ça que je vais tacher de procéder.

Continue comme ça, ton travail m’intéresse au plus haut point.

A bientot a014
polchen57
Maître Principal
Maître Principal

MessageSujet: Re: Le HMS Victory de Sépa   Mer 14 Sep 2016 - 20:27

:a009:Jean-Philippe
Tu avance très bien a024 a026a Jean-Philippe
Daniel the pirate
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Le HMS Victory de Sépa   Mer 14 Sep 2016 - 20:35

a009 Salut Sépa, je viens de recevoir les fascicules du N° 20 au N° 25. Tu en est a quel N°, c'est juste par curiosité... a012
Sépakoul
Elève Maistrancier
Elève Maistrancier

MessageSujet: Re: Le HMS Victory de Sépa   Mer 14 Sep 2016 - 20:47

a009 salut,

je récupère le numéro 26 demain, même si j'en n' ai pas vraiment besoin étant donné que je travaille sur le 1er pont.
Daniel the pirate
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Le HMS Victory de Sépa   Mer 14 Sep 2016 - 20:52

a009 Tu les prends au tabac du coin ? moi je suis abonné. a012
Sépakoul
Elève Maistrancier
Elève Maistrancier

MessageSujet: Re: Le HMS Victory de Sépa   Mer 14 Sep 2016 - 20:58

presque, en fait je vais dans une petite librairie dans un supermarché où la libraire super sympa me les met de côté même pendant mes vacances.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le HMS Victory de Sépa   

Le HMS Victory de Sépa
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant