Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT
Bienvenue sur Le Radoub du Ponant
Vous ne pouvez à cet endroit visualiser qu'une infime partie des rubriques de notre site.
La consultation de la totalité de son contenu n'est accessible qu'après Inscription/Validation/Présentation.
Merci pour votre compréhension

Les Administrateurs du Ponant

Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Modélisme Maquettes Naval Arsenal et Autres

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Daniel the pirate
Maître
Maître

MessageSujet: Re: L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate   Dim 17 Juil 2016 - 20:23

a009 Bien le bonsoir a tous.

J'essaye de suivre vos bons conseils, mais c'est pas évident, dure est la vie de l'apprenti charpentier, mais bon, faudra bien que ça le fasse.

Voila quelques images pour illustrer mon propos, j'y vais doucement et il y auras pas mal de travail de ponçage et de correction a la pâte a bois, mais on verra quand on y seras.

Bonne soirée a tous.
Revenir en haut Aller en bas
Marco la frite
Enseigne de Vaisseau 2ème classe

MessageSujet: Re: L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate   Dim 17 Juil 2016 - 20:48

Dans notre passion a020 a020 a020
les erreurs font toujours avancer l'expérience a021a a021a a021a
car c'est ce qu'on se rappelle le plus a019 a019 a019
Marco
Daniel the pirate
Maître
Maître

MessageSujet: Re: L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate   Dim 17 Juil 2016 - 22:04

a009 Waouhhh, Marco philosophe a248
Daniel the pirate
Maître
Maître

MessageSujet: Re: L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate   Mer 20 Juil 2016 - 18:54

a009  Bonsoir a tous.

Et voila le vilain petit canard: (enfin refermée cette a006 a007 a008  de coque...)

Il y a un truc zarbi, les photos prises avec mon portable, je les mets dans le bon sens avant de poster et quand je les envoie, ben vous voyez le résultat, c'est un mystère mysterieux

Pour commencer, dégrossissage avec l'arme fatale, ma bonne vieille râpe que j'avais acheté lors des travaux de réfection de mon bateau (le vrais) en 1994, et toujours aussi éfficace:

Ensuite, un petit passage au mastic bois, a ne pas confondre avec la pâte a bois qui contiens de la fibre alors que le mastic a l'avantage de se lisser bien mieux et est très facile a poncer:

Et d'un masque de beauté pour la 15...

Et après ponçage, c'est lisse comme les fesses d'un nouveau né...

Et c'est tout pour l'instant (m'énerve ces photos a l'envers, a006 a006 a006
parellum
Inspecteur Général de la Marine

MessageSujet: Re: L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate   Mer 20 Juil 2016 - 20:09

a009d

Ouf! ça y est! coque fermée, mastiquée et poncée! 0008m

Pour les photos: clique ICI!

Si tu veux des précisions, je reste à ta disposition.
Daniel the pirate
Maître
Maître

MessageSujet: Re: L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate   Mer 20 Juil 2016 - 21:29

a009  merci pour le tuyau, mais moi j'ai pas toshop, c'est pour les pro; j'ai gimp 2 mais je ne sait pas m'en servir
Alors je vais continuer avec mon appareil mais c'est plus long a charger.

Et pour finir en beauté:

On dirait un navire, vous ne croyez pas??? la pièce d'étrave et la quille sont posées a blanc, pour la suite on verra ça demain.

Bonne soirée a tous.
parellum

MessageSujet: Re: L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate   Jeu 21 Juil 2016 - 3:50

a009d

Comme je suis têtu, tu peux essayer ICI

@ +
a009b
Marco la frite

MessageSujet: Re: L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate   Jeu 21 Juil 2016 - 10:07

C'est tout bête pour redresser tes photos ...
....tu ne fais rien  a001  a001  a001  a001

mais              

simplement avant de les envoyer tu réduis la taille

et jamais plus tu n'auras de problème a027 a027 a027

Marco
parellum

MessageSujet: Re: L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate   Jeu 21 Juil 2016 - 17:02

a009d

Non, Marco! Le forum réduit d'office les photos.

Une photo enregistrée horizontalement ou la tête en bas restera telle qu'elle, même réduite!

La solution simple, sans logiciel dédié, est, je pense, celle que j'ai proposée.

Amicalement   a019
Marco la frite

MessageSujet: Re: L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate   Jeu 21 Juil 2016 - 19:27

Le forum réduit effectivement quelles que soient les dimensions d'origine

MAIS pour les verticales
il faut absolument que tu les réduises avant
pas de problème pour les formats paysages
il n'y aura pas de changement de sens même non réduites
Marco
Daniel the pirate
Maître
Maître

MessageSujet: Re: L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate   Ven 22 Juil 2016 - 19:18

a009 Avec ces histoires, me voila sens dessus-dessous, j'en perd le nord... a023

Trêve de bêtises, voila le début des débits dans lesquels je vais tirer mes bordés:

Da gauche a droite:
Acacia (Faux robinier Bois dur avec un beau veinage. Il devient mordoré en se patinant),

Ébène (Diospyros Ebenum (Ebony). C'est un bois d'Afrique très dense, très lourd, noir profond (la couleur du cachalot), parfois des veines légèrement plus claires. Son grain très fin donne un excellent poli. Il est traditionnellement utilisé en coutellerie et en lutherie (touches noires des pianos). Superbe.

Citronnier Bois dur jaune présentant des reflets moirés de la plus belle finesse. Cet arbre ne pousse qu'autour de l'Océan Indien (Sri-Lanka...)

Padouk, Pterocarpus soyauxii. C'est un bois africain mi-dur rouge corail devenant à la longue brun violacé. Il est traditionnellement employé en construction et en tournerie. Il présente un aspect poli très agréable au toucher.

Et pour finir Du Baco, C'est un bois sud-américain très lourd, très dense, brun- vert veiné de noir, Il est très finement quadrillé dans la masse. Méconnu, très étonnant, son grain très fin offre une belle douceur au toucher et un aspect brilliant incomparable une fois poli. Son extrème dureté et son séchage très lent fait que ce bois exceptionnel peut présenter des petites gerces sans gravité.

Voila un échantillon des bois qui vont êtres utilisés sur cette maquette.

A bientôt, faut que je déligne tout ça.a009a

Marco la frite

MessageSujet: Re: L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate   Ven 22 Juil 2016 - 20:44

super ces bois a024 a024 a024
c'est extraordinaire la variété des teintes a021a a021a a021a
je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir des couleurs aussi vives a023 a023 a023
c'est sympa a20f a20f a20f
Marco
Daniel the pirate
Maître
Maître

MessageSujet: Re: L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate   Ven 22 Juil 2016 - 20:50

a009 Étonnant, hein!!! vas faire un tour sur le site :"Farol" et vas dans la rubrique :"les matériaux" tu vas te faire plaisir a009a
parellum

MessageSujet: Re: L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate   Ven 22 Juil 2016 - 21:54

a009d

Bon! si avec tout ça tu ne nous sors pas une pièce d'exception!! a024
Daniel the pirate
Maître
Maître

MessageSujet: Re: L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate   Ven 22 Juil 2016 - 22:18

a009 On va essayer, on va essayer... a009a
Marco la frite

MessageSujet: Re: L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate   Sam 23 Juil 2016 - 10:13

Salut Dan a009 a009a a009b a009c a009d a238

Ma grand-mère disait essayer c'est pas faire
(par exemple après une gronderie, je disais : je vais essayer d'être sage) 0028a 0028a 0028a

Donc je constate un brin de manque de conviction
gonfle la poitrine, matelot
et au boulot a025a a025a a025a
Marco
Daniel the pirate
Maître
Maître

MessageSujet: Re: L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate   Sam 23 Juil 2016 - 13:47

a009 Sage était ta Mère Grand, mais moi quand j’essaie, je fait...Na a020 a020 a020
xavero63
Maître
Maître

MessageSujet: Re: L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate   Sam 23 Juil 2016 - 17:32

a009d Daniel

Tes morceaux de bois sont magnifiques, dommage que FAROL ne vende que les couteaux, on aimerait bien avoir un bel échantillonnage de toutes ces essences !!   a024

Bon courage pour la suite, c'est bien parti ! Merci le mastic bois  a20f

a014
Amitiés
Xavier
Daniel the pirate
Maître
Maître

MessageSujet: Re: L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate   Sam 23 Juil 2016 - 17:50

a009 Tu sait, cela fait plus de vingt ans d'amitiés avec ce monsieur, alors forcément ça compte et puis il est coutelier et pas marchand de bois, il me donne des chutes qu'il me faut retravailler, c'est pas du sur mesure, c'est pour ça que petit a petit j'investis dans des petites machines (proxxon pour l’essentiel) et ça fait plusieurs mois que je fait ses poubelles pour trouver mon bonheur.
Voila l'histoire.
Et pour le mastic, j'ai découvert ça il n'y a pas très longtemps et du coup j'ai un stock de pâte a bois dont je ne me sert plus et je ne sait pas ce que je vais en faire. Je vais ouvrir une boutique... a119 a119 a119
Daniel the pirate
Maître
Maître

MessageSujet: Re: L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate   Mar 26 Juil 2016 - 20:05

a009     Bonsoir a tous.

Laissez moi vous présenter ma nouvelle machine a brocheter:

On commence par tracer sa virure:

Ensuite je dispose soigneusement ma virure sur un morceau de bois bien déligné comme ceci:

Puis je recouvre avec un autre morceau de bois en prenant soin de laisser dépasser juste ce que je veux enlever:

Et je bloque tout ça entre deux presses:

Et pour finir, l'outil qui va bien, la ponceuse a bande bien installée sur le dos:

Mais il va coller de la poussière partout, ce gueux, ben non a044 , j'ai greffé mon aspi sur la ponceuse et du coup, pas de poussière: a025

Et y a plus qu'a!!!

Et voila un beau brochetage.

Et le voila a sa place.

A bientot. a009a
Marco la frite

MessageSujet: Re: L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate   Mer 27 Juil 2016 - 11:56

Sympa a021 a021 a021
ton système D...
... comme débrouillardise danesque
Marco
Daniel the pirate
Maître
Maître

MessageSujet: Re: L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate   Dim 31 Juil 2016 - 19:50

a009  Bonjour a tous.

Quelques photos pour vous faire savoir que je suis toujours vivant et que j'avance doucement.

Le doublage de la coque est terminé et voila ce que cela donne:

La finition de la poupe, l'ébène suit la ligne de flotaison:

Et voila la chose brute de décoffrage avant le ponçage:

Et le début du ponçage sur un bord:

et ce sera tout pour ce soir, inutile de vous dire qu'en ce moment je ch... de la poussière... reeuhhh a009a

Marco la frite

MessageSujet: Re: L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate   Lun 1 Aoû 2016 - 10:53

Salut Dan a009 a009a a009b a009c a009d a238
Ça devient propre
euuuuhhhh!!!
aère un peu a023 a023 a023
j'ai l'écran couvert de poussière a062 a062 a062
Marco
Stearghall
Commissaire Général des Fontes
Commissaire Général des Fontes

MessageSujet: Re: L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate   Lun 1 Aoû 2016 - 13:38

a012

Sacrée belle collection de pinces dis donc
Benaben
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate   Sam 13 Aoû 2016 - 9:16

Bien l'bonjour a009

Hé bin quoi?

C'est la grève dans les entrepôts de l'Hermione????????

Amitié

a334
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate   

L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15  Suivant