Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT
Bienvenue sur Le Radoub du Ponant
Vous ne pouvez à cet endroit visualiser qu'une infime partie des rubriques de notre site.
La consultation de la totalité de son contenu n'est accessible qu'après Inscription/Validation/Présentation.
Merci pour votre compréhension

Les Administrateurs du Ponant

Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Modélisme Maquettes Naval Arsenal et Autres

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

ATTENTION! plus que quelques jours pour gagner! Inscrivez-vous en cliquant ICI!!!

Partagez | 

L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
Daniel the pirate
Maître
Maître

MessageSujet: Re: L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate   Mer 21 Déc 2016 - 18:30

a009  Hello!!!

Pour en finir avec le tour proxxon, voila quelques indications utiles:

On peut tourner des pièces jusqu’à 12 mm de Diamètre avec le mandrin ci dessous:

On peut traverser la partie moteur ce qui permet de tourner des pieces de bonne longueur

L’empattement entre le mandrin et la pointe est de 230 mm, ce qui permet de faire de belles pièces

A moin de vouloir faire des maquettes géantes, cette petite machine peut je pense permettre de réaliser touts les espars des maquettes aux échelles que l'on utilise le plus fréquemment.

En espérant que ce petit topo vous auras été utile.

Votre humble serviteur le pirate a009d
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Enseigne de Vaisseau 2ème classe

MessageSujet: Re: L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate   Mer 21 Déc 2016 - 18:38

Bonsoir Daniel,

Merci pour toutes ces informations qui me seront utiles l'année prochaine quand je reprendrai le montage de mon SotS, à partir du second trimestre 2017.

En effet j'ai acheté ce tour mais ne l'ai pas encore utilisé.

A très bientôt.

Bonne soirée.
julienw
Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

MessageSujet: Re: L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate   Mer 21 Déc 2016 - 19:37

Daniel the pirate... merci beaucoup pour les infos supplémentaires. en effet, cela pèse sur la balance du côté "pour" de mon hésitation...

Merci bien!
Daniel the pirate
Maître
Maître

MessageSujet: Re: L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate   Mer 21 Déc 2016 - 20:55

a009 Hello!!!

Ben tu verras, c'est un beau jouet, et pour faire des petites pièces, y a pas mieux a020

Et pour preuve, mes petits cabillots, logiquement AL te les fait faire en laiton (un bout de barre coupé) j'ai pas trouvé ça terrible alors j'ai décidé de les faire et comme en plus j'ai du buis, alors pourquoi se gêner.

J'ai commencé par débiter des longueur de section carrée que j'ai serré dans le mandrin:

Apres avoir cassé les angles

Quand c'est bien rond, un petit traçage pour être sur de les faire aux mieux identiques:

Je façonne la poignée:

Ensuite c'est le tour de la collerette et de la tige:

Et c'est fini:

A demain si vous le voulez bien a009d
julienw

MessageSujet: Re: L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate   Mer 21 Déc 2016 - 21:03

Waw ha oui quand même bon ben je l'achète dès que le budget le permet (et que madame est d'accord) 0018a c'est surtout ca car le budget c'est presque bon voir déjà bon...
Daniel the pirate
Maître
Maître

MessageSujet: Re: L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate   Mer 21 Déc 2016 - 21:07

a009 Hello!!!

Tu verras, l'essayer c'est l'adopter, et si tu a besoin de renseignement supplémentaire, n'hésite pas...

Bonne soirée a009d
Benaben
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate   Jeu 22 Déc 2016 - 9:57

Bien l'bonjour

Très bien Daniel.

Julien, c'est bientôt Noël N.. de Di.., et même dans la plus petite ville de Belgique, fait le-toi offrir, madame ne doit pas être si terrible que cela. (ou alors je te plains) a003 0018a

Amitié

a334
julienw

MessageSujet: Re: L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate   Jeu 22 Déc 2016 - 12:16

a009

a119  Je sais que c'est noël mais j'ai quand même déjà acheté sur 1 mois et demi: 

-une dremel multi usage
-une scie à chantourné dremel,
-le kit du ranger
-une lampe d'architecte
-pinces
-étaux
-pinceaux 
-machine à coudre
-boite de rangement
-colle à bois
-colle epoxy 

a023 a025  

A mon avis je vais quand même attendre un peu... de toute façon je n'en ai pas besoin tout de suite, d'ici deux mois... la pilule sera passée a119 et je pourrai en parler... 

Merci pour les infos et fais moi confiance, si j'ai des questions , je n'hésiterai pas a036

Sur ce, bonne journée à tout le monde!
Marco la frite

MessageSujet: Re: L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate   Jeu 22 Déc 2016 - 12:23

Waouhhhh!!!!! a023 a023 a023
la totale a021a a021a a021a
Et avec ça , MonSeigneur? a024 a024 a024

Marco comptable a025a a025a a025a
julienw

MessageSujet: Re: L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate   Jeu 22 Déc 2016 - 12:34

oui je vais donc attendre a119
Benaben
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate   Jeu 22 Déc 2016 - 13:30

Bien l'bonjour

J'ai acheté tout mon mato à cette adresse.:
http://www.tbs-aachen.de/Proxxon_c2451.htm

Beaucoup moins cher que chez Multirex. Sérieux et rapide.

Amitié
Marco la frite

MessageSujet: Re: L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate   Jeu 22 Déc 2016 - 15:51

c'est le site allemand a020 a020 a020
je m'en sers pour les pièces de rechange
Marco
Daniel the pirate
Maître
Maître

MessageSujet: Re: L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate   Mer 4 Jan 2017 - 20:30

a009  En tout cas, je suis content, je commence a maîtriser mon petit tour a bois, mes cabillots commencent a ressembler a quelque chose,

Z'en pensez quoi ???

La pièce, c'est 1 centime bien sur a036
julienw

MessageSujet: Re: L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate   Mer 4 Jan 2017 - 20:42

Bonsoir, très beau résultat... bravo!! a026a
Benaben
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate   Mer 4 Jan 2017 - 23:06

Bien l'bonsoir

Beau
Mais tu abîme les pointes en les coupant avec la pince

Amitié
Sépakoul
Elève Maistrancier
Elève Maistrancier

MessageSujet: Re: L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate   Jeu 5 Jan 2017 - 10:09

quel observateur

Daniel tu devrais les couper sur le tour, avec une lime aiguille et/ou lame ça ne s'envole pas vraiment
polchen57
Premier Maître
Premier Maître

MessageSujet: Re: L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate   Jeu 5 Jan 2017 - 10:26

Benaben a écrit:
Bien l'bonsoir

Beau
Mais tu abîme les pointes en les coupant avec la pince

Amitié

a009 Daniel   a025b
Tu peux les rattraper à la lime
Stearghall
Commissaire Général des Fontes

MessageSujet: Re: L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate   Jeu 5 Jan 2017 - 12:00

a012

Je vais me mettre en mode "vilain petit canard" a033  
Y'a pas de raison qu'il n'y en ait qu'un seul sur le site  a119

Tes cabillauds ne sont pas tous identiques.

Il te faut travailler avec des repères plus précis, comme au minimum une réglette métallique fixe graduée au 5/10 ème.

Ceci dit, vu la taille des bestioles et le mode macro, le résultat est tout de même très sympa,
surtout si tu arranges un peu mieux l'extrémité.

Sympa cette prise en main de tour à bois ... bon exercice a20f
Benaben
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate   Jeu 5 Jan 2017 - 13:17

Bien l'bonjour. a009

Oui le rattrapage à la lime fait que l'on appuie un peut trop sur la tige, ce qui fait qu'elle casse assez vite. C'est pourquoi je les fais dans l'autre sens, j’arrondis l'extrémité de la tige à la lime sur le tour et je coupe au niveau de la tête avec le scalpel ou une fine scie et ensuite j'ai plus de bois pour appuyer la lime car je tiens le cabillot juste à la collerette et j'arrondis le dessus de la tête.
Tu peux coller une fine réglette graduée (ou en fabriquer une en papier) en 0.5 mm juste un peu plus bas sur le support de ciseau.

Amitié

a334
Marco la frite

MessageSujet: Re: L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate   Jeu 5 Jan 2017 - 14:05

Phil
tes cabillots sont plus proches de la Morue (cabillauds) a023 a023 a023
Dan un petit coup de lime sur l'extrémité inférieure a020 a020 a020
et hop c'est parfait a027 a027 a027
Marco
Daniel the pirate
Maître
Maître

MessageSujet: Re: L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate   Jeu 5 Jan 2017 - 14:18

a009 Hello tout le monde et a170 pour tout ces conseils.
Le coup de lime sur l'extrémité est prévu, par contre la réglette, c'est une très bonne idée, je vais tacher de régler ça (si je puis dire a119 ).
Pour la régularité, il n'y a qu'une solution: en faire et en refaire. Avant d'obtenir ce résultat j'ai du en tourner un bon paquet et j'ai encore de quoi me perfectionner, mais ça viens doucement mais surement.

Ps: A Bénaben, si t'avais une démo en image, ça serait top moumoute.

a170 a tous a20c
Benaben
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate   Jeu 5 Jan 2017 - 16:50

Bien l'bonjour

Je vais essayer de te faire cela.

Amitié
Stearghall

MessageSujet: Re: L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate   Jeu 5 Jan 2017 - 18:49

a012

Benaben a écrit:
Bien l'bonjour

Je vais essayer de te VOUS faire cela.

Amitié

Merci a001 ... a003
Benaben
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate   Jeu 5 Jan 2017 - 18:56

Bien l'bonsoir a009

VOUS n'avez rien demandé, a039 mais Daniel oui. a20c

Amitié

a334
Daniel the pirate
Maître
Maître

MessageSujet: Re: L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate   Jeu 5 Jan 2017 - 19:22

a009 Je confirme!!!! a20c a20c a20c et a170 d'avance pour les images a20c

L'hermione Al au 1/89 revue et révisée par Daniel le pirate
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 12 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivant