Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT
Bienvenue sur Le Radoub du Ponant
Vous ne pouvez à cet endroit visualiser qu'une infime partie des rubriques de notre site.
La consultation de la totalité de son contenu n'est accessible qu'après Inscription/Validation/Présentation.
Merci pour votre compréhension

Les Administrateurs du Ponant

Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Modélisme Maquettes Naval Arsenal et Autres

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Glénans
Enseigne de Vaisseau 1ère classe

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I   Jeu 16 Juil 2015 - 22:38

a009b

Voici la suite du montage des éléments de décoration de la poupe du SotS.  a001  

J’ai donc continué avec les éléments de décoration de la poupe d’après les explications du fascicule n° 52.  a038  

ATTENTION, j’ai eu beaucoup de difficultés à disposer les 3 éléments PA23, PA24 et PA31 qui ne voulaient pas s’aligner
et faire rentrer le PA23 dans les trous des éléments PA24 ET PA31.
J’ai dû limer et même forcer pour que l’ensemble soit finalement à peu près correctement disposé.  a004b  

- Voici la photo de ces 3 éléments installé :

Ce qui est curieux sur la photo, c'est que j'ai l'impression que tout est de travers et penche d’un côté !
En fait la photo a été mal cadrée et donne cette impression. Il ne faut donc pas s’inquiéter !!!  

Je n’ai pas construit la couleuvrine comme demandé dans ce fascicule.
Je ferai plusieurs canons et poulies en même temps, quand j’en aurais envie ! Ce qui n’est pas le cas pour le moment !    

Puis je me suis attaqué à un gros morceau de peinture avec les éléments de décoration fournis avec le fascicule n°53.
Il fallait peindre en doré et en noir les fonds du décor, mais surtout réécrire en doré les mots « solideo » à bâbord et « Gloria » à tribord,
ainsi que les 3 petites décorations de chaque côté en forme de «infini» en math.  a022  
Et bien ce ne fut pas du tout évident à traiter, car il faut un pinceau extrêmement fin, avoir une bonne loupe,
bien éclairer la scène et surtout ne pas avoir la « tremblote » : croyez moi, j’ai bien transpiré dessus !!!  a004a  

- Voici la loupe éclairante que j'utilise :

Voici quelques photos du travail une fois monté :

- Vue d’ensemble des éléments de décoration supérieure de la poupe :

- La même d’un peu plus loin :

- Détail des écritures :

L’image 6 de la page 11 du fascicule n°53 indique la "décoration du couronnement PA27, … ,
dépassera légèrement le bord supérieur du tableau arrière"  a004b  

- Et  voici ce que cela donne : Il y a 3 mm aux extrémités gauche et droite et 4 mm sur le haut :  a022

Détail de cet espace :

Je suis étonné par cet espace, car je n’ai pas encore trouvé à quoi il servira dans le futur ? Enfin je verrai le moment venu !  a001  

Voilà où j’en suis actuellement.

Suite au prochain numéro.
Revenir en haut Aller en bas
Glénans

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I   Jeu 16 Juil 2015 - 22:39

a009b

J'ai inversé les pièces PA13 & PA10 du fascicule n°51 : Oh,la honte !    a025a

Je viens de décoller les éléments concernés :
- Voici la photo :

et de les replacer à la bonne position : attention, ce n'est qu'un essai sans grattage, peinture et collage :
- Voici ce que cela donne, c'est mieux :

Bon, et bien je vais faire comme Pénélope, après avoir démonté mon ouvrage, je vais le refaire en nettement mieux.

je vous enverrai des photos des modifications.

A bientôt.
Glénans

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I   Jeu 16 Juil 2015 - 22:39

a009b

Voilà, sous une température relativement élevée, à l’ombre sur la terrasse à 15h00 : hum, hum !!!
J’ai fini de corriger les bêtises de l’autre jour pour les décorations de la poupe.

Voici les photos de ce renouveau, avec en prime les températures dehors à l’ombre sur la terrasse (en haut à droite)
et dans la maison (en haut à gauche), de La Teste
(Je voulais bricoler sur la terrasse, mais il fait trop chaud, même à l’ombre ! Je reste donc dans mon bureau à travailler sur le SotS.

- Vue générale de face ou presque :

- La même vu de plus bas :

- Idem vu d’en haut :

Voilà pour le moment.

Je me suis lancé dans l’installation des planchers des gaillards d’avant et d’arrière, comme indiqué sur la deuxième partie du fascicule n°53.

A bientôt.
Glénans

a009b

Bonjour à tous,

J'ai reçu le colis n°21 avec les fascicules 110 à 115, mais toujours pas cette fameuse plaque avec mon nom  a005  

J'espère la recevoir lors du prochain envoi.

Je suppose qu'ils doivent les faire par ordre alphabétique, et ayant un "S" à mon nom, cela se fera dans les derniers.

Patience : Patience !

Ayant été très pris dans la journée par la mise à l'eau d'un bac à voile du Bassin d'Arcachon, je n'ai pas encore eu le temps de vérifier si les colis été complets.

Je ferai cela demain et vous tiendrai au courant.
Stearghall
Commissaire Général des Fontes

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I   Sam 18 Juil 2015 - 14:15

a012  Bertrand,

Déjà un énorme merci pour nous faire profiter sur "Le Radoub du Ponant" de ton avancement sur ce Souverain des Mers.
c'est vraiment très sympa de ta part de participer activement à l'enrichissement de notre forum ... comme tous les membres présents ici d'ailleurs a021

J'ai compulsé avec gourmandise toutes les pages et tous les messages de ton sujet et ai pu apprécier non seulement ton travail assidu,
mais en plus ton évolution personnel de modéliste au gré des messages et photos que tu partages avec nous, et je vais de ce pas t'en apporter la preuve  

Dans ce message    
http://modelismenavalponant.forum-pro.fr/t265p15-construction-du-sovereign-of-de-seas-par-glenans#2306

tu parles du :"tableau arrière" ... et d'ailleurs dans un autre plus avant, tu fais encore mieux, tu expliques :"Tableau arrière de poupe"

Non didiou a008e  ... un tableau se situe TOUJOURS à l'arrière, quant à la poupe ... elle n'est pas à l'avant ... mais bien aussi à l'arrière a008a

Alors , le tableau arrière de poupe a025  ... a003

Bon, tu l'auras compris, je te taquine et comme dit le proverbe "qui aime bien châtie bien" alors 16biz
et encore merci pour cet échange qui à n'en pas douter va bien nous passionner jusqu'à son avènement  a061

Dernière édition par Stearghall le Sam 18 Juil 2015 - 15:24, édité 3 fois
Stearghall

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I   Sam 18 Juil 2015 - 21:30

a012

Ah, encore une dernière petite chose Bertrand ... une demande en fait    ...  
Tu nous parles de certains ouvrages au cours de ton sujet de construction ici  
http://modelismenavalponant.forum-pro.fr/t265p15-construction-du-sovereign-of-de-seas-par-glenans#2311

Ce serait vraiment très sympa de ta part de nous ouvrir trois petit sujets
ici pour nous présenter plus en détails ces oeuvres a001
http://modelismenavalponant.forum-pro.fr/f12-ouvrages

Pour que tes ouvrages soient bien présentés Bertrand, prends exemple sur ce qui est déjà en place a019  
Mais bon, c'est juste une demande ... si tu veux bien a022  ... 16biz  ... a002
ovl
Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I   Sam 18 Juil 2015 - 21:33

C'est impressionnant ce travail Bertrand a024
crabe
Ingénieur Général des Arsenaux

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I   Sam 18 Juil 2015 - 22:14

a009
Sympa, ce château AR.
Stearghall

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I   Sam 18 Juil 2015 - 22:15

crabe a écrit:
a009
Sympa, ce château AR.

Tu as oublié ........ de poupe a008 ... a003
Glénans

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I   Sam 18 Juil 2015 - 23:22

Bonsoir à tous, a011

Merci pour vos louanges sur le travail effectué sur ce sacré navire ! a005

Par contre si j'ai dit un "tableau arrière de poupe", c'et pour les "ceusses" qui n'y comprennent rien aux bateaux et qui ont la "comprenette" longue. a008e C'est tout !a006
Mais je ne vais pas faire de dessins, je pense que vous avez, enfin tous compris où se trouvait le tableau arrière de poupe !!! a021

Bon, maintenant que mon post est installé avec toutes les infos existantes que j'ai traitées, je vais pouvoir continuer et vous fournir les quelques évolutions de mon travail, certes très lent, de ces derniers jours.

Bonne nuit.

A très bientôt. a010
jeanbauduen
Premier Maître
Premier Maître

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I   Dim 19 Juil 2015 - 12:16

a009 Bonjour du super travail tu vas nous permettre, d’éviter de faire certaine erreur. Amitié
parellum
Inspecteur Général de la Marine

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I   Dim 19 Juil 2015 - 17:11

Bonjour Bertrand a010

Quel chantier de longue haleine!! a021

Eh quel magnifique travail a024

Merci de l'avoir posté ici car ça a dû aussi être un sacré chantier a021

Amitiés a20c
Patrick
Glénans

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I   Dim 19 Juil 2015 - 17:26

Bonjour Patrick, a010

C'est vrai que c'est un chantier de longue haleine, mais j'ai un peu de temps au milieu de tout ce qu'un retraité, encore vaguement actif, doit et a à faire ! a021

Le transfert s'est fait avec l'aide et les conseils de Philippe. a20c  Mais je pense que cela vaut le coup.

J'ai un  peu avancé ces derniers jours et aujourd'hui, et je vais préparer une suite très prochainement. a031

Bonne fin d'après-midi.

Dernière édition par Glénans le Mer 22 Juil 2015 - 0:27, édité 1 fois
crabe

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I   Dim 19 Juil 2015 - 17:59

a009
On est paré; a012
parellum

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I   Dim 19 Juil 2015 - 18:11

Bertrand a écrit:
Mais je pense que cela vaut le coup

Ah, c'est bin vrai, ça!! Tudieu!!  a026a

Il faut le temps, mais quel régal!  a024

Merci pour ce a086

Amitiés a021
Patrick
Glénans

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I   Mer 22 Juil 2015 - 0:52

Bonjour à tous,  a009a

Bon je reprends la construction de mon SotS (Sovereign of the Seas), a025b  que je n’avais pas complètement arrêté, mais bien ralenti, suites à différents travaux à la maison (jardin, rangements, courses, ballades avec des amis, discussions sur ce sacré  a007  Forum, piscine, enfin de quoi m’occuper).

Donc, comme je le disais précédemment, j’ai attaqué la deuxième partie du fascicule n°53 : l’installation des planchers des gaillards avant et arrière.

Il suffit de coller des baguettes de tilleul de 0.6x5x300 mm dans le bon sens en tenant compte des découpe le long des parois des gaillards qui sont courbes, histoire de simplifier les choses.

Mais des photos valent mieux, souvent, que des écrits.

Voici donc, quelques photos, du montage du plancher du gaillard avant :

- Pour bien marquer la liaison entre les lattes de plancher (le calfatage au goudron) je marque (suivant les conseils de collègues), les champs de mes lattes, avec un marqueur noir : Photo DSCN1743 :

- Et je les colle sur le pont en partant du milieu (comme le conseille Altaya) :

- Vue de près : Photo DSCN 1742 :

- Vue, plus globale, en partant de la poupe : Photo DSCN 1741 :

- Détail de la pose : Phot DSCN1744 :

- Le plancher du gaillard d’avant complètement posé avec les découpes de l’écoutille et du mât de misaine, et le ponçage, absolument nécessaire pour éliminer les taches de colle et de marqueur et  pour aplanir les lattes, pour le futur verni : Photo DSCN1745 :

- Mise en place du cloutage avec un crayon à pointe de graphite (détail) : Photo DSCN2023 :

- Résultat du cloutage : Photo DSCN2024 :

Voilà un gaillard de fait. a20f

Altaya nous conseil de passer sur les ponts traités, une couche de verni incolore mat. Chose que je n’ai pas encore effectuée, préférant les faire pour les 3 ponts en même temps. a036

ATTENTION ! Donc de ne pas faire de taches avec les traces de doigts sur le graphite des mines de crayon ! Sinon, bonjour ! la gomme ou le papier de vert pour recommencer.

Suite au prochain numéro.

Bonne journée.
crabe

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I   Mer 22 Juil 2015 - 1:02

a009
Joli, le pont.
Tu vas marquer par les "clous" tout tes baux?
Glénans

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I   Mer 22 Juil 2015 - 1:06

a009a

Non, pas particulièrement.

En fait je suis les conseils d'Altaya en prenant en compte l'avis des collègues travaillant sur des maquettes de cette époque, et sur ce navire.

Bonne nuit. a011
ovl
Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I   Mer 22 Juil 2015 - 1:17

Bonsoir Bertrand,
je ne connais rien à la construction de ces navires, mais voila mon avis sur TA construction : a009 a020 a021a a021
Glénans

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I   Mer 22 Juil 2015 - 1:27

Bonsoir Olav, a009a

Merci pour tes appréciations fort sympathiques. a013

Je t'avoue que je n'y connaissais pas grand chose quand je me suis laissé tenter par ce navire et je ne m'attendais pas à avoir autant de travail pour le construire.

Penses que je reçois toutes les semaines 1 fascicule depuis le mois de Février 2013 (en fait, j'en reçois 6 toutes les 7 semaines), il y en a, en principe 135, et j'en ai déjà reçu 115. Mais je n'en suis qu'au n°54 dans la construction. Comme tu le vois, j'ai encore beaucoup de travail à effectuer avant de pouvoir l'exposer.a020

A très bientôt.

Bonne nuit. a011
parellum

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I   Mer 22 Juil 2015 - 8:36

a009 Chapeau ! ça s'est du pont !! a009

Amitiés
Patrick
Stearghall

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I   Mer 22 Juil 2015 - 12:26

a012

Montage des bordés de pont conforme au pas à pas Altaya après, comment faire mieux ???

Si il faut transformer à un tel point un kit fascicule qu'à la fin on se retrouve avec toutes les pièces d'origines
dans la poubelle ... mieux vaut tout de suite réaliser un modèle d'Arsenal.

Il sont bien propres tes ponts Bertrand et les bordés son bien ajustés. a026a
C'est curieux, les bordés du pont de gaillard sont d'une seule longueur ???

Personnellement j'utilisais non pas un feutre pour imiter le calfatage, mais un crayon papier très gras.
Je trouvais que le feutre imprégnait trop profondément le bois des baguettes et du coup donnait en rendu ... une erreur d'échelle. a022
Glénans

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I   Jeu 23 Juil 2015 - 0:58

Bonjour Philippe, a009a

Merci pour tes félicitations.

Que veux-tu dire par :

Stearghall a écrit:
...C'est curieux, les bordés du pont de gaillard sont d'une seule longueur ??? ...

Je t'avoue ne pas bien comprendre.  Je sais, je ne suis pas très doué et j'ai parfois la "comprenette" un peu lente, mais fais moi un "dessin avec des flèches et beaucoup de couleurs", pour reconnecter mes neurones.

A bientôt.

Bonne journée.
Glénans

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I   Jeu 23 Juil 2015 - 12:29

Bonjour à tous, a009

Suite à la demande, a025 tout à fait raisonnable, j'ai rajouté au titre de mon dossier, l'échelle au 1/84, de la maquette. a019

Chose demandée, chose faite ! a20c

Bonne journée.
Glénans

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I   Jeu 23 Juil 2015 - 12:52

Bonjour à tous, a009

Comme promis, voici la suite de la pose des planchers sur le gaillard arrière.

Après avoir marqué mes lattes avec le marqueur noir, je les dispose en partant du milieu du pont.

Voici les photos : a024

- Vue du gaillard arrière (la poupe étant à tribord), avec une partie du plancher déjà installé et les découpes faites (détail) : Photo DSCN1948 :

- Vue plus générale : Photo DSCN1949 :

- Vue sous un autre angle, où l’on voit bien le trait de marqueur, donnant l’effet de calfatage au goudron : Photo DSCN1950 :

- Le pont avec tous ses planchers (Détail) : Photo DSCN1988 :

- Vue plus générale avec une partie du pont central : Photo DSCN1989 :

- Vue sous un autre angle : Photo DSCN1990 :

- Marquage des traits séparant les planches selon un schéma sélectionné après discussion avec des copains : Photo DSCN2020 :

- Gravure du cloutage sur le gaillard arrière, avec ma mine en graphite : Photo DSCN2019 :

- Le gaillard arrière complet avec son cloutage selon un schéma très précis utilisé sur les 3 ponts : Photo DSCN2021 :

- Vernissage final des 3 ponts avec un vernis incolore mat : Photo DSCN2022 :

Pour la petite histoire, ce verni a déjà un certain âge, car il m’avait servi pour peindre la coque de mon "Dragon", construit en 1985 et qui est toujours d’excellente qualité. a021  C’est un verni marin utilisé pour la coque de bateaux à l’échelle 1/1 que j’avais acheté, à l’époque, à la Coopérative maritime d’Arcachon.

Voilà,  suite au prochain numéro avec le fascicule n°54 et la construction du fanal de poupe, plus la peinture de 2 figurines (vaste sujet).

A bientôt.

Bonne journée.

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant