Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT
Bienvenue sur Le Radoub du Ponant
Vous ne pouvez à cet endroit visualiser qu'une infime partie des rubriques de notre site.
La consultation de la totalité de son contenu n'est accessible qu'après Inscription/Validation/Présentation.
Merci pour votre compréhension

Les Administrateurs du Ponant

Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Modélisme Maquettes Naval Arsenal et Autres

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

ATTENTION! plus que quelques jours pour gagner! Inscrivez-vous en cliquant ICI!!!

Partagez | 

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Glénans
Enseigne de Vaisseau 2ème classe

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I   Jeu 16 Juil 2015 - 22:27

a009b

Au cour de mon déménagement à La Teste de Buch, j'ai retrouvé dans mes bibliothèques 3 livres sur les maquettes marines,
parmi d'autres livres sur les bateaux, la marine et la mer.  a021  
Je les avais complètement oublié : Loin des yeux, loin du cœur !  

Voici les titres :  a061

- Encyclopédie Navale des Modèles Réduits (Guide du collectionneur et du modéliste) par Wolfram zu Mondfeld chez Pygmalion / Gérard Watelet :

- La couverture :

- La table des matières :

- Gréements Anciens par Curti (traduit de l'italien par Franceso di Franco) aux Editions Maritimes et d'Outre-Mer :

- La couverture :

- La table des matières :

- Une image (superbe dessin) :

- La Maquette de bateau par Jean Bonin chez Dessain et Tolra :

- La couverture :

Il n'y a pas de Table des matières, simplement un Index :

- Une Image :

Ces 3 livres sont bien pour avoir quelques idées et images pour améliorer la construction de notre SotS, comme pour d'autres maquettes. a001  
J'avoue personnellement avoir une préférence pour le 2ème (Gréements anciens) pour les images qui sont superbes et bien détaillées,
mais le 1er (Encyclopédie Navale) est beaucoup plus précis et surtout presque trop détaillé.
Le 3ème (La Maquette de Bateau) est beaucoup plus généraliste. a001
Revenir en haut Aller en bas
Glénans

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I   Jeu 16 Juil 2015 - 22:27

a009b

Après avoir "scotché" la partie haute des œuvres mortes pour la couleur noire,
j’ai préféré le pinceau à l’aérographe à cause des zones peintes en rouge des sabords.  
Voir les photos jointes où j’ai fait quelques images de ma manière de poser ce "fichu" papier collant de peintre (beaucoup trop large (50 mm),
dans le cas présent et donc difficilement maniable : j’en ai, du coup, acheté du 25 mm, plus facile d’utilisation).  a036  

J’ai utilisé, pour la première fois une peinture "acrylique", dans le cas présent de la "Tamiya color acrylic paint" de couleur "flat black"
(noir mat) référence XF-1 avec un pinceau de taille 6 (Dessertenne Paris : Isabey Petit gris n° 6221). Poil souple et peinture non diluée.  a061  

Facile à passer, séchage ultra rapide et surtout rinçage à l'eau du robinet simple.  a021  

La couche rend bien, mais j’ai un petit problème :     il y a des zones qui donnent l’impression d’être "brillantes" : voir les photos qui suivent.  a022  

Voici les photos du jour :

- Vue générale bâbord :

- Détail vue Bâbord avant :

- Application du ruban adhésif avec l’ongle :

- Collage et application avec une pince du ruban sur les sabords :

- Découpage au ras des sabords :

- Retrait du ruban en trop :

- Passage de la peinture au pinceau (la brillance vient du flash) :

- Résultat avec le papier :

- Retrait du papier avec la crainte que la peinture soit passée dessous :

- Résultat sympa : hé non ! cela n’a pas débordé :

- Impression de brillance vers la poupe (pour une peinture mate) : a004b

- Pareil ! et ce n'est pas que le reflet de la lumière :

- Pas trop vers la proue :

J'ai fait la même chose sur le côté tribord, mais n'ai pas eu le temps de prendre des photos.     C'est pour la prochaine fois.  a020
Glénans

a009b

Voilà les dernières photos du jour :

- Vue générale bâbord :

- Détail Proue bâbord :

- Détail Centre bâbord :

- Détail Poupe bâbord :

- Vue générale tribord :

- Détail Proue tribord :

- Détail Centre bâbord :

- Détail Poupe bâbord :

- Vue générale de haut :

- Vue de la Poupe :

- Détail de la poupe et son bordé en sapelli :

- Le support que je réutilise depuis l’installation de la quille :

- Vue de la Proue :

J’en ai profité pour terminer totalement le fascicule 39 en installant les baguettes de sapelli sur la poupe.  a001  
J’ai bien avancé dans le livret 40.  a025b  
Il me reste plus que les œuvres vives de la coque en peinture blanche-ivoire et les préceintes à peindre en noir et à installer.  a088  

Je continue.

A très bientôt avec de nouvelles photos. a033
Glénans

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I   Jeu 16 Juil 2015 - 22:28

a009b

Ne vous inquiétez pas, les photos arriverons quand la peinture sera faite, mais pas avant !

Eh oui ! il faut bien revenir dans la pollution, le bruit et l'agitation Francilienne pour des raisons familiales.
Ne vous faites pas de soucis, je retourne auprès de mon Bassin préféré a021a où je vais en profiter pour ranger un peu plus la maison et faire du voilier,
si je trouve un corps-mort, ce qui n'est pas toujours évident. a022

Je n'ai pas travaillé sur le SotS hier et vais tenter de m'y mettre aujourd'hui : léger ponçage des œuvres-vives après la première couche de peinture,
passage de la deuxième couche, fine si possible et éventuellement, si nécessaire, une petite couche de vernis mat. a038

Après, installation des préceintes pour terminer ce fascicule n°40.
Glénans

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I   Jeu 16 Juil 2015 - 22:28

a009b

Un petit message pour vous tenir au courant de l'évolution, certes lente,  a001  de mon SotS.

En ce qui concerne la peinture des œuvres-vives : petit retard car je n'ai plus de peinture.  a025a
J'ai cherché dans 3 boutiques parisiennes, et aucunes n'avaient en stock le pot  de chez "Aqueous Hobby Color"
la couleur "Off White" référence H21  a004b ce qui fait que j'ai été obligé de la commander par Internet.

Pendant ce temps, j'ai monté les préceintes supérieures sur les 2 côtés.  a025b  

Voici quelques photos :

- Détail sur la proue Bâbord :

- Même endroit vue sous un autre angle :

- Les préceintes au centre :

- Vue de la poupe :

- Vue générale Bâbord :

- Vue générale Tribord :

- Détail de la proue Tribord :

- Vue centrale :

- Vue de la poupe :

- Détail de la poupe (la préceinte n'est pas totalement terminée) :

- Vue de la proue, où je me suis fait piégé car les 2 préceintes n'étaient pas au même niveau, d'où décollage et réajustement sans tout décaler :

PS : ne pas tenir compte du fouillis "organisé" du bureau ! Ce n'est qu'une question de place !!!  a002  

Voilà où j'en suis et j'attaque le deuxième rang, inférieur, des préceintes.
Tant pis ! je ferai attention quand le passerai la deuxième couche de peinture blanche,
en protégeant avec du scotch, mais assez de "poireauter" !!!  
Glénans

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I   Jeu 16 Juil 2015 - 22:29

a009b

Ça y est, j'ai terminé le classeur n°2 soit le fascicule n°40. Hourra !!!

Bon je vous enverrai un peu plus tard les dernières photos des préceintes. a001
Glénans

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I   Jeu 16 Juil 2015 - 22:29

a009b

J'ai fait quelques recherches pour les colorants Noyer et sapelli.    
Pour le noyer, j'ai trouvé du "brou de noix" qui se vend au litre dans les 4 – 5 € dans les surfaces de bricolage (pas cher mais grande quantité),
mais pour trouver le colorant Sapelli – Acajou, pareil mais à des prix de l'ordre de 20€ dans les même surfaces pour 500 ml
(de marque Liberon, la seule que j'ai trouvée).    
Pour moi, les volumes sont vraiment trop importants pour le peu de coloration a faire, je trouve qu'il y a beaucoup de gâchis.
Je cherche des petits volumes de l'ordre de 50 à 100 ml, ce qui, je pense est largement suffisant.  a001  

J'ai téléphoné aux boutiques de modélisme parisiennes, mais aucune ne fait ce type de produits et me renvoient vers les surfaces de bricolage.  a004b  
Donc pour le moment je n'ai rien et cela m'embarrasse pour la continuation de ma maquette.    

On m'a conseillé d'aller voir un menuisier ou un ébéniste et lui demander un peu des colorants qu'ils utilisent.  a036  
Je vais donc essayer, le tout étant d'en trouver un : je vais chercher sur Internet.    

Bon parlons de choses sérieuses. Voici, comme promis, les dernières photos de l'installation des préceintes inférieures :  a001

- L'art et la manière de coller ces préceintes :

- Vue générale bâbord :

- Vue de la proue :

- Vue centrale :

- Vue de la poupe :

- Vue générale tribord :

- Vue de la proue :

- Vue centrale :

- Vue de la poupe :

- Vue face de la proue :

- Vue face de la poupe :

Je ne suis pas mécontent du travail effectué.  a021a
Heureusement que j'avais ma bougie et ma boite de conserve ronde pour cintrer les préceintes sur la proue.  a001   Ça aide bien !  a021  

Comme je l'ai dit j'ai terminé le classeur n°2 et le fascicule n°3 et suis ravi de changer de classeur.  
Glénans

a009b

J'ai oublié, hier soir, de joindre 2 photos d'un défaut que je voudrai corriger.  a022  

- Vue tribord :

- Vue bâbord :

En effet les coins des préceintes inférieures de la poupe ne sont pas "folichonnes" et je voudrais y remédier.  a038  

Je pense y rajouter, verticalement, un petit morceau de bambou entre les 2 barres de préceintes, le poncer et le peindre, bien entendu !  a025b  

Je vous tiendrai au courant avec photos à l'appui pour mes "photovores" préférés !!!  a001
Glénans

a009b

Je prends beaucoup de plaisir à faire cette maquette, même si quelques fois je râle quand je fais tomber une pièce par terre, si ce n'est pas la maquette elle-même.

J'ai posé les préceintes inférieures en 2 morceaux et demi (Ouf, j'ai eu chaud, car il n'y avait que la quantité nécessaire : pas question de faire du gâchis).

Vue centrale entre la première et la deuxième baguette :

Vue arrière vers la poupe entre la deuxième et la troisième baguette :

Pour les coller, j'ai pris la colle à bois à prise rapide, que j'utilise depuis le début, l'adhésif pour masquer et mes petits doigts pour bien les tenir au début.

Vue face :

Vue pile :

Pas de pointes sur les conseils des anciens, ce que j'ai fait au début avec le premier bordé  
car je me suis rendu-compte qu'il y avait des dégâts sur les baguettes au point que je faisais un petit trou avec une petite mèche sur ma mini chignole à main  a025a

Pour les raccords, je mets un peu de colle sur le bout de la baguette, après avoir contrôlé que les 2 baguettes soient bien alignées,
puis je colle l'ensemble. C'est tout.

Pour les cintrer, comme je l'ai dit plus haut, j'ai utilisé une bougie et une boite de conserve ronde. Mais attention, très chaud pour les doigts  a089

Avant :

Pendant, chaud, chaud ! :

Après :

Bon je vais m'y remettre avec le montage des balcons et des bouteilles du fascicule n°41.
Glénans

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I   Jeu 16 Juil 2015 - 22:30

a009b

Après quelques jours calmes mais avec travail sur la maquette, voici l'évolution des travaux.

J'ai terminé les fascicules n°41, 42 et 43 et vais pouvoir m'attaquer à un gros morceau, le pont n°3 et ses planchers.

Je vais vous envoyer, en plusieurs fois, les photos du travail effectué :

Voici celles des bouteilles (si c'est le bon terme ?) de la poupe bâbord et tribord :

- Vue côté pile : Peinture au brou de noix et installation des grilles :

- Vue côté face :

- Détail des grilles, Côté bâbord  (j'ai fait en sorte qu'elle soit le plus parallèle au bas des fenêtres) :

- Détail côté tribord :

- Vue tribord : Installation des "balcons" :

- Vue tribord avec le panneau installé :

- Vue du dessus (J'ai remis une couche de brou de noix depuis cette photo) :

- Vue bâbord avec le panneau installé :

- Vue du dessus :
On a l'impression que le toit à gauche est enfoncé, mais ce n'est qu'un effet de couleur, le panneau est absolument lisse, et je pense que cela va être peint ?

- Préparation des formes de poupe (et courbure de la pièce à la chaleur : la bougie et sa boite de conserve !) :

- Vue générale de l'installation des coffrages sous les bouteilles :

- Vue par-dessous :

Je vous envoie la suite très prochainement  a019
Glénans

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I   Jeu 16 Juil 2015 - 22:31

a009b

J'ai trouvé pour la peinture des balcons arrière : c'est dans le fascicule n°50 image n°10.
Tout doit être peint en noir : .... peindre en noir les parois des bouteilles et le tableau arrière.

Voilà une autre partie de la suite de la construction de mon SotS : la proue qui commence à "s'habiller" !    

Suite des photos de la proue :

- Installation des éléments de la proue :

- Vue sur le côté tribord :

- Détail au niveau du beaupré :

- L'ensemble peint :

- Vue de plus près : la plate-forme de proue teintée au brou de noix :

- L'éperon peint en noir, vue de face : amusant !    On a l'impression qu'il est légèrement tordu vers la droite : effet de la photo !  a022  :

- Vue de profil :

Voilà la deuxième partie du travail effectué ces derniers jours, et j'enchaîne dans la foulée sur
le troisième volet avec l'installation de la plate-forme sur l'éperon.  a001  

Construction des caillebotis (j'en ai fabriqué 3 avec les pièces fournies par Altaya,  a025b   et il m'en reste 1 complet,
plus un petit bout : pour le futur cela pourrait dépanner  a001  ) et installation dans la plate-forme : pas facile à découper et à installer !  a004b  

- Construction et découpe des caillebotis :

La plate-forme vue d'un côté, avec quelques caillebotis installés (pas génial, beaucoup de marques dans le bois, une fois le brou de noix passé) :

- La même vue de l'autre côté (que j'ai choisi car beaucoup moins marqué) :

- La table et le tapis de travail :

- La plate-forme terminée avec ses caillebotis :

- La plate-forme installée sur l'éperon (vue de haut) :

- Vue de côté :

- Vue de face :

- L'ensemble de la maquette vue de face, l'éperon est dans l'axe (j'ai fait attention pour la photo)  a001  

Voilà le troisième volet. Suite et fin dès que possible.

A très bientôt.
Glénans

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I   Jeu 16 Juil 2015 - 22:31

a009b

Quatrième et dernier volet de la série.

Installation des revêtements de l'éperon : Pas facile du tout,
j'ai eu beaucoup de problèmes pour le fixer correctement !  a006  mais j'y suis arrivé  a022

- Vue du côté bâbord avec les 2 éléments :

- Vue du côté tribord :

- Vue de face :

- Vue du dessous : curieux !    (PS : La séparation entre la peinture noire et la blanche a été corrigée : c'est mieux maintenant) :

- Image corrigée :

- Côté tribord peint :

- Côté bâbord peint :

- Vue de face : l'ensemble est peint en noir et rouge :

- Vue de face avec les baguettes de finition, ça rend bien !!    :

Voilà où j'en suis pour le moment. Je vais donc attaquer le fascicule n°44.
Je vous tiendrai au courant de l'évolution de cette construction qui commence a prendre forme : Vive la couleur !!!    

A très bientôt.
Glénans

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I   Jeu 16 Juil 2015 - 22:32

a009b

Voici quelques photos de l'installation de mes "guibres" sur l'éperon.
Travail où j'ai eu beaucoup de mal a traiter les pliures des pièces 80-2a et b du fascicule n°42.
J'ai réussi à les courber après les avoir trempé dans de l'eau du robinet pendant 1 heure,
puis chauffé avec "La boîte à Bertrand" en prenant toutes les précautions nécessaires pour ne pas se brûler
car il faut chauffer longtemps, sans roussir la pièce, ni la casser.

Guibre collée sur la coque à tribord où l'on voit la légère tonture si difficile à faire, car je n'étais pas dans le sens du bois :

La même à bâbord :

La Guibre à tribord vue avec la pièce 80-1a sans tonture :

La même à bâbord avec la pièce 80-1b :

La courbure double, d'un côté et de l'autre, dans ce sens se fait plus facilement avec "la boîte à Bertrand" car je suis dans le fil du bois : vue tribord :

Et vue bâbord avec ma chatte qui se demande ce que je fabrique au lieu d'aller me coucher !!! :

Voilà quelques détails qui j'espère, vous donneront un peu plus d'information pour ce montage.
Pensez à avoir de la patience, car n'ayant pas de serre-joints suffisamment grands pour tenir les pièces,
je les ai coincées avec les doigts pendant une dizaines de minutes, le temps que la colle prenne.
Malheureusement, j'ai été obligé de mettre 2 points de cyanolite pour les coller définitivement. Mais ça tient bien maintenant.
Glénans

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I   Jeu 16 Juil 2015 - 22:32

a009b

Ça y est, je viens de recevoir le colis n° 19 avec les 6 fascicules numérotés de 98 à 103.  

Les délais sont pratiquement normaux : 7 semaines, ils sont tous complets après un contrôle minutieux des petites pièces.    

Mais je n'ai toujours pas reçu la "plaque personnalisée" avec le nom personnel du constructeur, qui devait arriver avec l'envoi n°16.  a004b  
Après réclamation, par mail et par téléphone : Ils ont pris beaucoup de retard, mais ils me l'enverront dès que possible ! sans préciser quand !  a038  

Voici quelques images de l'avancement de mon SotS. Je suis en train de traiter le n°44.

Je ne peux, malheureusement, vous présenter que la fin de l'installation du 3ème pont,
car suite à une fausse manœuvre et à un plantage de mon PC,
j'ai perdu une dizaine de photos représentant le traitement des barrots et des baguettes sur lesquelles seront fixés les canons.

En ce qui concerne la fixation des panneaux du 3ème pont, j'ai préféré peindre en noir, sur le 2ème pont,
la zone des caillebotis AVANT le collage (image 15). C'est plus facile et on en met moins partout.

D'autre part, il faut installer 7 petites colonnes sous le pont pour le consolider (image 13), après avoir coupé les 2 barrots 4 & 5 au niveau des caillebotis (image 14).

Personnellement, j'ai positionné ces colonnettes avant la pose du pont.
Bien sûr, je les ai bien repérées avant tout, j'ai coupé, avec moins de problème, les barrots qui tenaient par leurs colonnes.
J'ai tout peint et ensuite j'ai posé et collé les ponts.

Ainsi j'ai eu moins de problème pour couper les barrots, installer et peindre les colonnes comme indiqué sur le fascicule n°44 au niveau des images 11 à 15.

Mais ce n'est que mon point de vu que je vous propose.

Voici quelques photos :

Voici les photos avant collage des ponts.

- Vue générale :

- Vue avant :

- Vue centrale avec les barrots à couper :

- Vue arrière :

- Vue des colonnettes en cours de peinture :

- Vue générale des ponts fixés :

- Détail de la vue centrale des écoutilles :

- Détail de la colonnette bâbord de l'écoutille avant :

- Détail de la colonnette bâbord de l'écoutille arrière :

- Détail de la colonnette centrale :

- Détail de la colonnette centrale de l'écoutille avant :

Bon maintenant je vais m'attaquer à l'installation du plancher sur le pont n°3.
Glénans

a009b

J'ai un petit souci avec le plancher.
J'ai fait une bêtise que je n'ai pas vu, car j'ai marqué les coupures avec des longueurs de 142 mm et un décalage de 47 mm
entre 2 lignes ce qui me donne ceci, la proue étant à gauche :

Ce qui n'est pas fameux. Comme j'ai marqué les traits et les points de clouage, je ne peux plus les retirer. Je dois faire avec !!!
j'ai donc pensé  à faire un rajout, sur 1 ligne sur 2, avec un décalage de 4.75 mm car il y a une distance de 9.5 entre les coupures de chaque ligne.
Cela donne ceci, la proue étant toujours à gauche :

Les traits ne sont que provisoire pour le moment.

C'est nettement mieux et si on ne fait pas attention au détail, je pense que cette petite tricherie devrait passer,
d'autant plus qu'il y aura beaucoup de choses sur ce pont.

Voici une image avec des mesures :
- lignes  noires, les mesures des baguettes coupées et collées,
- carrés noirs, les marques avec clouage non modifiables,
- lignes rouges, les mesures entre 2 marques sur 2 lignes différentes,
- ronds rouges, les marquages provisoires que j'aimerai garder.

Le résultat obtenu ne me satisfaisant pas, j'ai finalement décidé de reprendre complètement cette étape de la pose des bordés de pont.
J'ai donc purement et simplement poncé le pont, la surface est propre et il doit rester à peu près rester 0.2 mm d'épaisseur de bois :
c'est très peu et je me demande si cela tiendra le coup dans le temps  

Voici la photo du résultat du ponçage :

Et maintenant, j'hésite beaucoup à recoller une série de lattes par dessus !
Je pense que je vais découper les allonges de couples (fascicule n°47) et installer les virures du bord de vaigrage du haut de la muraille.
En effet cela consolidera cette partie de ma coque.  a036  
D'autre part, je crois que je vais en rester où j'en suis : une grande "déprime" ou plutôt grand "flemme"
m'a assailli quand j'ai vu qu'il me fallait refaire ce plancher !!!    
Je vais donc faire le marquage de séparation des lattes et voir ce que cela donne. Sinon un coup de gomme et je recommencerai avec autre chose.  a022  
Mais je commence à en avoir "ras le bol" de ces planchers  a005  car j'ai l'impression de ne pas avoir tout compris.  a025a  

Ouf ! Ça y est presque !    J'ai tiré les traits de séparation des segments.
Il ne me reste plus qu'a continuer et terminer le marquage des clous.  a001  

Voici 2 photos :

- Vue générale :

Ce n'est pas trop mal et cela m'évite de tout refaire, et tout est bien qui finit "presque" bien !
J'ai encore le verni incolore à passer pour éviter que je ne tache le bois avec mes doigts et mains sur le graphite laissé par la mine de mon crayon.

Voici une photo du travail :

J'ai commencé la découpe des allonges de couple. Pas évident, car elles sont bien collées.

Vue générale :

Détail avec les dégâts du découpage, vivement le ponçage :

J'ai une grosse crainte :    
Le fait d'ôter ces allonges de couple va affaiblir, pendant quelques temps, les bordées,
tant que je n'aurai pas installé la partie intérieure des  "lisses", si on peut les appeler de ce terme, qui vont rigidifier cette partie du bastingage.

Altaya préconise la pose d'une baguette de sapelli, mais c'est moche et sans relief, donc pour le moment je ne vois pas grand-chose à faire,
à par réfléchir tranquillement au moyen de remédier à ce problème    

Mais avant de faire tout ça, je voudrais installer les ponts des gaillards avant et arrière,
car je me suis rendu-compte que je vais avoir du travail pour les installer !!!  a038

Je réfléchi, tout en continuant avec le retrait des allonges de couples.  a001

- Sur le côté tribord :

- Sur le côté bâbord :

- Vue du dessus :

Il faut que je repeigne en rouge les encadrements des sabords. Mais je le ferai quand j'aurai plusieurs éléments à traiter.  a001  

Bon, maintenant je vais m'attaquer aux ponts des gaillards avant et arrière.  a033
Glénans

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I   Jeu 16 Juil 2015 - 22:34

a009b

Quand j'ai placé le pont des gaillards :

-  Première surprise : Pour le pont avant :

- Un écart assez important entre la plaque de CP et le bordé.

Voir la photo :

Je crois que la meilleure chose à faire, serait de rajouter un morceau de CP (des chutes du support des pièces)
pour colmater ce "trou", car il y aura ensuite un plancher qui cachera ce rajout !

-  Deuxième surprise : Pour le pont arrière :

-   3 problèmes :

• 1/ Un dépassement du bordé sur l'avant : marquages n°1 et 2,
• 2/ Un manque de bordé au niveau de la coupure menant au pont suivant : marquages n°3 et 4,
• 3/ Un écart entre les allonges de couple et la plaque de CP : marquages n° 5 et 6.

Pour corriger ces 3 petits problèmes, je crois pouvoir faire quelque chose, car il faut tenir compte aussi de l'emplacement du mât d'artimon :

Pour le problème 1 :

Couper le morceau de bordé en trop  suivant les flèches indiquées,

Pour le problème 2 :

Utiliser ces morceaux de bordé coupés et les coller dans l'espace manquant.

Pour le problème 3 : ce n'est pas grave car il va y avoir un barrot qui va cacher en partie ce creux.

Voilà mes derniers petits soucis, mais très peu de chose par rapport à mes calculs d'espace pour les planchers.
Glénans

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I   Jeu 16 Juil 2015 - 22:34

a009b

Ce qui m'inquiète, c'est ce recule de la plaque en CP de 6 mm en arrière : que va-t'il se passer avec le mât d'artimon par rapport aux trous prévus ?    

Sur la photo, j'ai mis un bout de bois pour l'artimon et le futur beaupré pour la misaine. Ils sont actuellement bien verticaux.   a038

Si je recule le pont arrière, l'artimon aura une quête vers l'arrière, or sur la photo du poster, cette quête est à peine visible ?  

Il faut de l'ingéniosité pour fabriquer une maquette. Mais c'est excellent pour nous, les retraités, cela nous fait marcher les "méninges" !  a025

Je voulais reculer le pont arrière car c'est ce qui est visible sur l'image 12 du fascicule n° 45 :

Donc cela faisait reculer le mât d'artimon, comme je l'ai dit ci-dessus :

Si je recule le pont arrière, l'artimon aura une quête vers l'arrière, or sur la photo du poster, cette quête est à peine visible ?

Finalement, je vais, comme je veux éviter de toucher aux trous (emplantures) dudit mât :

- Premièrement positionner mon mât d'artimon pour qu'il soit à peu près droit en fonction des 3 trous des 3 ponts
avec une très légère quête vers l'arrière comme sur la photo ci-dessus.

- Deuxièmement, positionner mes pièces 88 & 89 perpendiculairement, après avoir réglé la taille du n° 88, un peu longue quand je la place à travers le pont.

- Troisièmement, Positionner le pont du gaillard d'arrière avec le bout de bois qui me sert d'artimon provisoire
(mais ayant le diamètre des 3 emplantures - trous) et surtout l'ensemble des pièces 88-89 pour qu'elles soient dans l'axe avec le pont :

Et que les lignes médianes que nous avons tracées au début du fascicule n°45, image 5, soient dans l'axe, comme demandé avec l'image 16 :

- Quatrièmement, vérifier que le mât d'artimon ait une très légère quête vers l'arrière.

- Cinquièmement, je découpe et égalise le bord du bastingage, comme demandé sur l'image 13,
en tenant compte du positionnement des pièces 88-89 : rond rouge de la photo ci-dessous :

- Sixièmement, je ne tiens pas ou peu compte du fait que le pont touche le bord arrière du bastingage,
rond jaune de la photo ci-dessus, quitte à utiliser un petit morceau du bastingage découpé précédemment pour colmater ce manque.
Un coup de ponçage et peinture noire.

Détail des espaces : ronds rouges :

Et voilà, j'apprends et je ferai plus attention pour la prochaine maquette.

Ce problème de quête du mât, je l'ai eu sur mon 590' qui était "mou" et non plus "ardent", comme le sont tous les voiliers,
et il a fallu que je prenne des conseils auprès de mon association pour le régler en changeant les haubans avec mesures précises (achat d'un décamètre).
Il faut en effet que le mât ai une quête vers l'arrière pour qu'il soit "ardent" et donc remonter au près,
quand la barre est dans l'axe, dès que l'on borde la grand-voile, ou quand il y a une survente.
Mais il faut quête bien précise selon les normes de l'architecte.

Voilà ce que j'ai commencé à faire et voir ce que cela va donner.
Glénans

a009b

Je suis en plein dedans.  a025b

J'installe les renforts sur lesquels seront fixés les demi canons.
Puis cela va être les barrots et le grand moment pour l'installation des ponts.

Ça y est, j'ai terminé le fascicule n°45 après avoir bien positionné et collé mes 2 ponts.
Quelques petits coups de papier de verre et le tour est joué.

Alors pour ceux qui attendent quelques informations concernant ce montage :

J'ai fait en sorte que le pont et la partie posée sur le plancher soient le plus possible parallèles.
Pour cela, avant tout collage, j'ai disposé le pont supérieur, puis j'ai réglé la partie à coller sur le plancher, avec l'équerre :

- Vue du dessus :

- Vue du côté :

- En tenant compte de la position du pont par rapport au bord des lisses (rond rouge)
et en laissant l'espace vers le fond (rond jaune) qui sera surement colmaté dans le futur :

Voilà ce que cela donne.
Mais ATTENTION, j'ai peint en noir les parties des ponts situés sous les futur caillebotis,
AVANT le collage des ponts des gaillards avant et arrière, sinon, il risque d'y avoir quelques problèmes à cacher le maximum de bois "blanc".

- Vue général du dessus :

- Vue du gaillard d'avant avec, servant de mât de misaine, le bois servant de futur beaupré (même diamètre) :

- Vue du gaillard d'arrière avec un bout de bois ayant le même diamètre :

- Le gaillard d'avant, vue vers l'avant :

- Le gaillard d'arrière, vue vers l'arrière :

- Détail vue du dessus, où l'on se rend compte du parallélisme des deux parties rondes qui serviront pour les baguettes des parois :

Bon, passons à l'installation et au collage des baguettes de bambou, en principe fournies avec le colis 45,
mais j'ai utilisé les chutes des baguettes ayant servie pour les bordés de la coque : il y en a en quantité largement suffisante.

J'ai coupé 28 baguettes de 47 mm pour le gaillard arrière  et j'en ai utilisé :
- 1 baguette coupée en 2 pour les 2 parties centrales, comme indiqué sur les images 2 à 4.
- 7 pour bâbord sans y toucher, plus 1 dans le coin contre la lisse que j'ai travaillée,
- 9 pour la partie centrale dont 1 taillée pour la faire rentrer, comme l'image 8,
- 7 pour tribord sans y toucher, plus 1 dans le coin contre la lisse et réduite.

Voici les photos :

- Vue de face des parois : le ponçage n'est pas encore fait :

- Vue sous un autre angle :

- Vue du dessus : on aperçoit la rotondité des parois :

- Vue depuis l'arrière : Actuellement, je n'ai pas encore poncé le dessus pour obtenir les 15 mm demandés : Image 12 :

- Vérification de la perpendicularité des parois par rapport au plancher :

- Au centre :

- A tribord (où l'on voit que j'ai poncé le bord du pont du gaillard, mais pas encore repeint :

- A bâbord :

J'ai commencé les parois du gaillard d'avant :

J'ai coupé 30 baguettes de 41 mm.
- 1 baguette coupée en 2 pour les 2 parties centrales qui sont collés,
- 4 baguettes que j'ai travaillées pour les coller dans les "coins" comme indiqué sur l'image 13 (il en manque encore un petit bout à bâbord),

Vue de face du mur du gaillard avant :

- en ayant  contrôlé la perpendicularité des arrondis par rapport au pont et le parallélisme des 2 éléments entre le pont et la partie du plancher :

- A tribord :

- A bâbord :

- Au centre :

- Et vue du dessus :

- Le tout sous l'œil sévère de ma "Pépette" :

J'espère ne pas trop vous embêter avec mes explications et avoir mis trop de photos. N'hésitez pas pour me le dire.

Si vous avez des questions concernant mon montage, je suis à votre disposition pour répondre !

Je vais reprendre le collage des baguettes de la muraille avant.
Glénans

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I   Jeu 16 Juil 2015 - 22:35

a009b

Je viens de recevoir les 3 fascicules qui avaient des pièces manquantes ou abîmées. a001

Ces fascicules sont les suivants :
- Le n° 81 : Une des 2 parties de la figurine de cheval est cassée.
- Le n° 90 : le sachet de poulies de 4 mm devait contenir plus de 50 éléments et je n’en ai reçu que 28.
- Le n° 93 : Il manque l’élément « PD16 », mais le PD17 est en double.

Je les avais commandés par Internet et ai rappelé par téléphone n'ayant eu aucune réponse,
finalement j'ai eu une réponse Email a001

Ils m'avaient dit, pour les délais, entre 3 et 4 semaines. a004b

Je les ai reçu aujourd'hui donc,pile-poil, 3 semaines après le coup de fil. Correct !!! a001

Par contre, j'ai reçu 3 colis : 1 par fascicule. Quel gâchis de leur part.
Comme c'était la même réclamation, ils auraient pu tout mettre dans un même carton. a025

Enfin ce n'est pas grave. a001

Ils sont tout à fait corrects pour répondre aux réclamations : Mais, à mon avis, il faut mieux appeler qu'envoyer un mail. a019
Glénans

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I   Jeu 16 Juil 2015 - 22:35

a009b

Un ami Sotstiste m'a conseillé de doubler les façades des gaillards avec des lattes de sapelli et de tilleul.
Cette amélioration du kit Altaya va augmenter le travail, mais c'est un défi que je vais tenter. a025b  

J'ai retrouvé sur Internet le site d'Arthur Molle dont voici l'accès  http://www.touscollectionneurs.com/~arthurmolle//

Comme il a construit la maquette du Souverain des Mers,
j'ai récupéré une photo sur le site de cette fameuse façade de dunette, et les lattes sont vraiment horizontales a061

Cela risque d'être difficile, mais je vais tenter avec ma "boite à Bertrand".  a019
Si je n'y arrive pas, eh bien ! je poncerai au maximum pour rendre la muraille le plus lisse possible et peinture noire.  a025a
Glénans

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I   Jeu 16 Juil 2015 - 22:36

a009b

Eh bien ! j'aurai mieux fait de lire un livre où de me coucher hier soir, car ce n'est pas de la "tarte" !!!  a004a  

En effet pour installer 3 niveaux de baguette de sapelli, j'ai mis au moins 3 heures.  a022  

Mais je trouve que cela rend bien.  a001  

a061  Pour les installer, j'ai donc découpé 3 segments, puis je les ai préformés en les chauffant avec la "boite à Bertrand"
(boite de conserve et bougie : j'ai créé un pas à pas sur "trucs et astuces"),
mais la fine baguette est fragile et ne se courbe pas beaucoup : j'en ai cassé au moins 4 à 5 segments.
De plus pour les segments près des bastingages, il faut replier la latte d'environ 30 à 40°, pour l'appliquer sur les montants des coins.

Puis je les ai placé et ajusté pour enfin je les ai collé.

Et c'est là où le bât blesse : il faut tenir le segment pendant une petite dizaine de minutes : le temps que la colle sèche et que ça tienne.  
Je n'ai rien trouvé de mieux, car le ruban adhésif fait plus de mal que de bien.    

Finalement j'ai réussi à installer 3 rangs.  

Voici quelques photos qui vous donneront une idée du résultat :

- 1 rang (le plus simple à installer car il se pose sur le pont) :

- 2 rangs (plus compliqué, car il faut bien aligner les 2 lattes) :

- Vue sur la double courbure des lattes :

J'ai terminé la muraille du gaillard arrière.

Comme je l'avais dit auparavant : pas facile à traiter surtout dans les parties basses pour tenir les lattes de sapelli pour le séchage de la colle.
Mais à partir du moment où l'on arrive sur le pont, nettement plus facile car j'ai pu utiliser des pinces.

J'ai rajouté une lamelle verticale pour cacher la jonction entre les 3 panneaux, qui n'était pas extraordinaire.
Finalement cela rend bien et suis assez satisfait du travail.

Il me reste à faire la muraille du gaillard avant, et éventuellement; si j'en ai le courage, l'intérieur des murailles en tilleul. A voir.

Voici quelques photos :

- Evolution du montage : 6 lattes tenues par les doigts pour le séchage de la colle :

- 8ème rang de lattes tenue par des pinces, nettement plus simple à travailler :

- L'ensemble terminé après un petit ponçage :

- Vue du dessus, où l'on voit bien la courbure de la muraille :

- Vue de la muraille sous un autre angle :

Voilà où j'en suis pour le moment.

Je vous tiendrai au courant pour la suite du montage.
Glénans

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I   Jeu 16 Juil 2015 - 22:36

a012

Je me suis loupé sur la première latte, trop courte !  a025a  je vais tenter d'arranger ça,
mais pour le moment, je ne vois pas trop comment approcher ce tout petit triangle dans ce coin minuscule !  a022  

Je vais étudier la question !    a061  

Actuellement, j'ai commencé la construction des caillebotis pour le pont principal, comme demandé dans le Fascicule 46.
Pas évident, car les encoches ne sont pas toutes de la même profondeur et à égale distance l'une de l'autre.  a005

J'ai terminé mes 2 caillebotis que j'ai encadrés en coupant les coins comme un cadre, en biseau.  a001  

J'ai fait, comme d'habitude, quelques photos. Celles prises en macro sont épouvantablement "horribles" : on voit tous les défauts.  a023  
Soyez indulgents !!!    

- Vue du troisième pont du dessus :

- Vue de la proue :

- Vue du côté bâbord :

- Vue des 2 caillebotis : pas fameux, comme les vôtres, mais tant pis, je n'en suis, malgré tout pas mécontent :

- Vue des coins de l'encadrement :

- Bouh, que c'est laid !!! Plein de "barbes", malgré le ponçage, mais, quand j'y pense,
je crois que cela vient du passage avec la colle diluée dans de l'eau : le bois a dû gonfler et faire ces petits brisures.
Tant pis, je n'ai pas de lime suffisamment fine pour la passer entre chaque carré.
A moins que le fait de passer une légère couche de vernis incolore, puisse cacher ce petit défaut ou carrément l'augmenter. A voir !    

Le fascicule n° 46 étant terminé, je vais continuer mon travail en attaquant la couverture de la muraille du gaillard d'avant et commencer le fascicule n°47. a001
Glénans

a009b

Je me suis attaqué à la muraille du gaillard d'avant en barrettes de sapelli comme celle de l'arrière.  a025b  
c'est curieux,    mais j'ai acquis un certain "coup de patte" : j'y arrive plus facilement et presque plus rapidement.
"Bizarre, bizarre ! vous avez dit bizarre ! j'ai dit bizarre ! (Louis Jouvet dans Drôle de Drame (Marcel Carné)).  a061  

Je vais donc continuer mon SotS avec les indications du fascicule 47. a001

Quelques photos pour vous présenter la muraille du gaillard d'avant :    

- Vue générale :

- Vue de face :

- Vue de dessus pour la courbure :

Les 2 dernières photos sont prises au flash, par manque de lumière dans la pièce.  a019  

J'attaque maintenant le fascicule n°47, mais je fais tout d'abord une petite parenthèse dans mon montage avec ceci :

Connaissez-vous ce livre ?

Mon beau-frère me l'a offert, en avance, pour mon anniversaire, hier soir.  16biz  

Superbe livre de 370 pages, écrit par Monsieur Barrot de Gaillard, avec de nombreuses illustrations et dessins très détaillés
sur les maquettes de navires de guerre entre 1750 et 1850.    

Je pense que ce sera une "Bible" de plus dans ma bibliothèque marine et testerine que je vais retrouver très prochainement.  a001  

Mais revenons à nos boulets !!!
Pour la coloration des boulets, j'ai acheté du brunisseur et ai traité les boulets avec ce produit, ce qui a donné un excellent résultat.

Je continue par l'installation des parois internes du bastingage à bâbord, puis à tribord :  a020  

Voici les photos :

- Les parois internes du bastingage, à bâbord avec les pinces :

- La même, sans les pinces et terminée :

- A tribord avec pinces :

- La même vue sous un autre angle, marrant toutes ces pinces à la queue-leu-leu ! :

- A tribord sans les pinces :

- A bâbord après ponçage, rien de particulier à observer, si ce n'est la peinture rouge retiré des encadrements :

- Après peinture en noir des façades de gaillard, et en rouge des parois interne des bastingages, avec reprise de la couleur rouge sang des bordures des sabords :

- Vue sous un autre angle, de la proue vers la poupe :

- Collage des baguettes de part et d'autre des sabords, avec pinces :

- Les baguettes installées, côtés tribord :

- Les baguettes côté bâbord :

- Vue d'ensemble de la maquette, côté bâbord, avec la peinture en noir des parois des bouteilles (peinture prévue avec le n°50) :

- Détail bâbord des fenêtres grillagées :

- Même vue d'ensemble, mais côté tribord :

- Détail tribord des fenêtres grillagées :

Voilà pour le moment. Suite à un prochain numéro. a019   Actuellement, j'en suis à la moitié du fascicule n°48. a022
Glénans

a009b

Je me suis livré à un petit calcul :

Si la collection compte 135 numéros, il devrait nous rester 5 envois.

J'ai établi un agenda des livraisons qui devrait nous amener en Février 2016 :

Colis 21 : 25/07/2015 : n° 110 à 115
Colis 22 : 11/09/2015 : n° 116 à 121
Colis 23 : 31/10/2015 : n° 122 à 127
Colis 24 : 19/12/2015 : n° 128 à 133
Colis 25 : 06/02/2016 : n° 134 à ---

J'ai fait un calcul pour savoir combien j'ai déboursé jusqu'à aujourd'hui : exactement 964,06 €.

Voilà la dernière info que je peux vous donner.

Je suis en train de préparer un petit dossier sur l'évolution de ma maquette que je vous mettrai en ligne très prochainement.

C'est vrai que cela parait et est cher  a56b  mais en payant un peu plus de 50€ toutes les 6 semaines, cela passe :
je mets 10 € par semaine dans une cagnotte, que je remets dans notre budget quand le versement pour Altaya se fait. Donc pas de problème.  

Mais il ne faut pas oublier :  a036  
- les pots de peinture,
- les pinceaux,
- la colle,
- les outils tel que lames de cutter, scies, papiers de verre, etc ...

Sans oublier les outils spéciaux que nous nous offrons pour différentes fêtes et anniversaires :
lampe avec loupe, scie rotative, et autres objets du même acabit.  a034  

Enfin tous ces objets qui nous font plaisir et qui servirons pou d'autres maquettes.  a033  

mais que ne ferait-on pas pour nos loisirs !!!

Bon, après ce petit aparté, revenons à notre SotS  a001

Je redeviens sérieux, et reprends la suite de la construction.  

Après avoir fait la moitié du fascicule n°48 et avoir pris un peu d'avance avec les peintures en noir des parois des bouteilles et du tableau arrière,
j'ai continué avec la fin du n°48, c’est-à-dire la construction et installation des caissons à boulets et peinture des seaux à poudre.  a022

Voici les photos :

- Les bacs à boulets, côté tribord :

- Les autres bacs, côté bâbord :

- Vue d'ensemble (un peu sombre, désolé !) :

Ensuite il a fallu que je noircisse les boulets brillants en noir mat.
En effet cela fonctionne très bien. Il faut être patient et en les rinçant, faire attention à ne pas les perdre dans le lavabo ou l'évier,
et être vigilant quant au temps de contact.  a037  

Je pense à un truc pour bien les rincer après traitement avec le brunisseur, les transférer dans une petite passoire à mailles fines,
genre passoire à thé, et les passer sous l'eau : cela donne un bon rinçage et un arrêt net de l'action du produit et pas de perte dans l'évacuation de l'évier.
Pour la passoire, prenez en une neuve et surtout pas celle de la cuisine de Madame : gare aux représailles !!!  a008a  

Voici quelques photos des boulets :

- Boulets plongés dans le brunisseur de couleur légèrement bleu. Quelques billes ont commencé à réagir en noir :

- Le brunisseur se salie suite à la réaction du métal avec le produit : les billes noircissent bien.
Dans le flacon de gauche : rinçage des billes dans plusieurs bain d'eau du robinet : ici le premier bain :

Voila ce que cela donne :

- les boulets dans leurs bacs, vue générale bâbord :

- Détail de 2 bacs remplis :

- Maintenant, j'ai préparé la poudre en grattant la mine d'un crayon noir avec du papier de verre et ai tenté de récupérer cette poudre noire
avec une seringue via une aiguille dont la pointe avait été coupée et poncée :

Ce n'est pas la bonne solution car il est difficile ensuite de transvaser cette poudre dans les seaux.
Le mieux étant de la conserver dans un petit tube (genre tube à hémolyse ou tube pour les prélèvements sanguins de 5 ml)
pour pouvoir la transférer dans les seaux à l'aide de la lame d'un tout petit tournevis ou de la pointe d'un petit couteau.  a025b  

Je n'ai, malheureusement, pas fait de photos, pris que j'étais par cette poudre !  

Et voilà ce que cela donne dans un seau peint et rempli, en principe, de poudre, en macro ce n'est pas fameux, mais sur le navire ça va :

- Sur le navire (attention le seau est juste posé pour la photo, je ne les ai toujours pas collés) :

Et voilà, mon travail du jour a001
Glénans

a009b

Ça y est, je suis de retour à La Teste pour un long séjour de 4 mois au moins.    

Après avoir mis Jeudi mon voilier à l’eau et sur son mouillage, Cool,  je vais pouvoir reprendre la construction de mon Sots.  a001

Bon j’en reviens au traitement du SotS :

Après vous avoir présenté les bacs à boulets, le traitement dédits boulets, leurs placements dans les bacs,
le travail sur les seaux avec la poudre à canon et toute la discussion sur les anses, je vais continuer à vous présenter mon travail.
PS : J’ai décidé de laisser mes anses de seaux dans l’état où ils sont car cela me demande trop de travail.  a022  

Donc, après cet épisode des seaux, j’ai continué avec le fascicule n°49,
c’est-à-dire le début de la décoration de la poupe avec les éléments en métal à peindre en doré et la construction du beffroi de la cloche :  a004b  

- Début de construction du toit du beffroi :

Ensuite, j’ai poursuivi avec le fascicule n°50 où j’ai continué à peinturlurer en dorée d’autres éléments de décoration de la poupe,
après découpage et collage de grilles représentant les fenêtres.  a001  
Puis j’ai collé ces éléments sur le tableau arrière du navire.

Voici les photos :

- Début du collage des premiers éléments de décoration, premier niveau, en tenant compte du juste milieu comme demandé par Altaya :

- Détail de cette mise en place :

- Deuxième niveau de décoration de la poupe :

- Détail de ce deuxième niveau :

- Troisième et quatrième niveaux des éléments de décoration :

- Vue d’ensemble de la poupe avec ses 4 niveaux :

J’ai continué avec le fascicule n° 51 où j’ai continué à peindre les éléments de fenêtres de poupe en doré, dont voici quelques images :  a019  

- Peinture couleur or des éléments de fenêtres :

- Installation de ces éléments sur la poupe du SotS :

Enfin, finition du beffroi de la cloche avec peinture et montage de l’ensemble :  a020  

- Les différents éléments de ce beffroi :

- Le toit du beffroi :

- L’ensemble monté, mais non collé pour essayer l’ajustement :

- Détail de l’installation de la cloche, remarquez le battant de ladite cloche, après peinture avec du colorant « brou de noix » clair :

- Fixation de l’élément décoratif au sommet du toit du beffroi, avant peinture :

- Ensemble du beffroi terminé après peinture du toit en doré :

- Vue de la cloche et de son battant : un simple clou, servant à fixer les bordés dont j’ai limé la tête pour l’arrondir :

Voilà pour le moment. Suite plus tard, au prochain numéro. a040

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant