Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une infime partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

    Maquette du voilier « Dragon » de « Billing Boats » par Glénans

    Partagez
    Glénans
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    avatar

    Bonjour à tous,

    Sur mon lieu de villégiature à La Teste-de-Buch, j'ai fait quelques photos du Dragon de « Billing Boats » que j'ai construit en 1985 (je pense) et que j'avais abandonné sur un buffet : le bateau et terminé, mais les voiles ne sont toujours pas faites : me manque une couturière pour les terminer !!!


    Voici un petit historique du navire d’après Wikipédia sur Internet :

    Le Dragon est dessiné par l'architecte naval norvégien Johan Anker en 1929.
    C'est un bateau de qualité, à la carène fine et au pont dégagé, il est taillé pour une utilisation sportive à au moins 3 équipiers.
    Construit en bois, il n'est pas bon marché et a une image bateau de prédilection des aristocrates.
    De 1948 à 1972, il devient série olympique, ce qui augmente encore son prestige. C'est un bateau qui conserve son fan club, une régate organisée en octobre 2004 à Saint-Tropez pour le 75e anniversaire de la série a réuni 260 Dragon.
    De nos jours, le Dragon est produit avec une coque en plastique et 3000 exemplaires naviguent à travers le monde.
    Il se fabrique actuellement 40 à 50 Dragon par an (principalement dans 4 chantiers), ce qui pour une série qui a près de 80 ans est remarquable et beaucoup de séries plus récentes aimeraient atteindre ce chiffre.
    La classe des Dragon est très certainement une des séries les plus actives et dynamiques au monde et, en quillards de sport, elle fait largement la course en tête. Ainsi au dernier Championnat de France, 62 Dragon étaient présents. De même, la France a organisé trois épreuves différentes avec à chaque fois plus de 100 Dragon au départ.
    Pour éviter la course à l'armement, mylar, kevlar et carbone sont des matériaux interdits. Ainsi, lorsqu'un chantier sort un modèle légèrement plus rapide, immédiatement la jauge s'adapte pour permettre aux anciens bateaux de se remettre à niveau, tout en respectant une stricte monotypie.
    Le Dragon est un voilier très technique et très complexe. Relativement peu toilé pour son poids, il ne faut jamais l'arrêter. Pour cela, le barreur doit être extrêmement attentif et concentré et ses équipiers disposent de plus de 32 taquets, soit plus de 32 points à contrôler et à régler en permanence.
    Extrêmement marin, il n'est pas rare de voir naviguer des Dragon par plus de 28 nœuds de vent.



    Dragon



    Symbole de classe




    ________________________________________
    Équipage  : 3
    Gréement : Sloop
    Débuts     : 1929

    Longueur hors-tout : 8,90 m
    Maître-bau            : 1,95 m
    Tirant d'eau           : 1,2 m
    Voilure                 : Grand-voile 16 m², génois 11,7 m², spi 23,6 m²
    Déplacement         : 1,7 t dont 1 t de lest
    Architecte             : Johan Anker


    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Après cet historique, passons aux informations concernant cette maquette « Billing Boats » :

    Longueur:   780 mm
    Largeur:     180 mm
    Hauteur:     100 mm
    Echelle:      1/12
    Fabricant:   Billing Boats
    Genre:       bateau
    Type:         bois

    Ce type de maquette est flottante et peut, je pense, être radiocommandée, mais je n'ai aucune idée pour le faire !  

    Voici les photos de la boite :

    Photo DSCN1932 :



    Une idée des plans :

    Photo DSCN1939 :



    Photo DSCN1940 :




    Et enfin quelques images du bateau après l'avoir bien dépoussiéré, et réparer quelques avaries (étai et galhauban cassé et surtout nouvelle peinture en blanc de la coque sous la ligne de flottaison suite à une chute qui avait endommagé la liaison quille (en plomb) - coque :

    Photo IMG_3176 :



    Photo IMG_3177 :



    Photo IMG_3178 :



    Photo IMG_3180 :



    Photo IMG_3181 :




    Quelques détails du gréement :

    - Les barres de flèche :

    Photo IMG_3182 :




    - Le "rossignol", dirigé vers l'avant, qui a été cassé et que j'ai recollé (soudure) avec 2 anneaux pour laisser coulisser les haubans :

    Photo IMG_3185 :




    - Détail de la fixation de la bôme sur le mât : vit-de-mulet en laiton et mobile :

    Photo IMG_3186 :



    Photo IMG_3190 :




    - Les drisses de grand-voile et de foc sont mobiles pour pouvoir envoyer ces 2 voiles et sont fixées aux taquets au pied du mât :

    Photo IMG_3195 :




    - Les haubans sont étarqués par des ridoirs mobiles et permettent des réglages :

    Photo IMG_3197 :




    - Le système de réglage et de pilotage manuel de la barre fourni par le fabricant (le gouvernail est commandé par un système DEBRAINE pour les courses en ligne droite) :

    Photo IMG_3193 :




    - Le cockpit et la cabine amovible :

    Photo IMG_3194 :




    - une vue de l'intérieur de la coque soutenu par 4 fils qui m'ont permis, à l'époque, de laisser sécher les peintures de la coque :

    Photo IMG_3202 :



    Et vue sous un autre angle :

    Photo IMG_3203 :





    J'ai eu beaucoup de plaisir à la fabriquer à l'époque. Il ne reste plus que les voiles à coudre et tenter de la faire naviguer dans un petit bassin (pour la récupérer) sans trop de vent (risque de chavirage et de perte car pas de caissons étanches).

    Voir, plus tard, quand j'aurai terminé le "Sovereign of the Seas", si je peux la radiocommander avec vos conseils et votre aide.

    A bientôt, car j'ai trouvé d'autres trésors dans mon garage, dont je parlerai plus tard...

    Bonne journée.
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    avatar

    a009
    Superbe Dragon de chez Billing Boats.
    Dans la marine de "plaisance" nous attendent, là aussi, de bien beaux modèles à construire. a20f
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    avatar

    Superbe bête de course a021

    Une idée bête pour les caissons étanches : polystyrène expansé ?? a025b

    Amitiés a009
    Patrick
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    avatar

    a012

    Joli ce voilier, il peut être bien agréable en radio commande mais tu ne crains pas de l'endommager en réalisant cette option ???

    Tu as prévu plus ou moins le coup lors de sa construction ???
    pascal 72
    Major
    Major

    avatar

    a009

    A première vue il y a de la place dans la coque mais il faut y accéder, par contre la navigation ne doit pas être facile, il faut aussi le minimum pour un voilier!!! les voiles a002

    a009a
    Glénans
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    avatar

    Bonjour Jean-Claude, Patrick, Philippe et Pascal,

    Merci pour vos gentils mots.

    Non je ne pense pas que je pourrais le radioguider car cela n'est, à mon avis, pas prévu après avoir construit la maquette.

    Mettre du polystyrène expansé dans la coque : bonne idée à étudier si je le fait naviguer.

    Ce n'est pas grave. Il va d'abord falloir retrouver le tissus des voiles, puis les coudre et les installer sur le bateau qui aura surement plus fier allure.

    A voir dans le futur.

    Bonne après-midi.
    pascal 72
    Major
    Major

    avatar

    a009

    Achète une machine à coudre à ta femme pour les voiles a002

    a009a
    Glénans
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    avatar

    Ne t'inquiètes pas, il y a tout ce qu'il faut ici même une "Singer" et on meuble du début du XXème siècle : du "lourd" !

    Non il faut que je retrouve les dites voiles qui ont disparues pendant le déménagemnt. Je ne me souviens pas où je les ai rangées ?

    A plus !
    Glénans
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    avatar

    Bonjour à tous,

    C'est un superbe voilier que je vois souvent, en Été sur le Bassin d'Arcachon avec de temps à autre des régates.  

    J'ai même vu en Septembre 2010 le bateau des souverains du Danemark : le "Göteborg" mouillé dans le Bassin, car le Prince Henri de Laborde de Monpezat, époux de la Reine Margrethe II de Danemark, est un passionné de Dragon et il participe à toutes les régates internationales de cette série de bateaux.

    Voici une photo amusante : le passage de Dragons français en route vers le lieu de départ d'une régate avec, en fond d'image, le Yacht de la famille royale, sur place juste au bon moment : Sympathique, n'est-ce-pas !

    Photo 03092010231 :



    Sympa comme photo, n'est-ce pas ?

    Bonne après-midi.
    pascal 72
    Major
    Major

    avatar

    a009

    Jolie photo a001

    a009a
    jeanbauduen
    Premier Maître
    Premier Maître

    avatar

    a009 très belle réalisation. merci de nous la faire partager. Amitié jean a013
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    avatar

    a010

    Superbe photo a20f , mais, pour une régate, ça faseye un peu, non!? a022

    Amitiés a010
    Patrick
    Glénans
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    avatar

    Oh, un rien juste quelques vaguelettes qui empêchent de border suffisamment les voiles.

    Je vais vous envoyer quelques photos du navire en train de flotter dans la piscine : assez sympa.

    Vous verrez !

    Bonne soirée.
    Glénans
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    avatar

    Ah ! excuses moi Patrick, je suis dans la lune !

    Je n'avais pas réalisé qu'il s'agissait de la photo des 2 Dragons partant en régate.

    Regardes bien, ils sont accrochés l'un et l'autre par une aussière pour être amenés sur la ligne de départ par un 'bib' à moteur, d'où le fasseyement des voiles.

    Bonne soirée.
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    avatar

    Effectivement a20f

    Merci pour l'info, je me coucherai moins bête ce soir! a019

    La photo reste superbe quand même et bravo pour le réflexe de prendre le yacht entre les deux a021

    Amitiés
    Patrick
    Glénans
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    avatar

    C'est vrai que l'aussière n'est pas très visible, mais on en voit un vague bout sur l'étrave du voilier de droite.

    C'est vrai que j'ai eu un grand "coup de bol" pour réussir cette photo avec le yacht entre les 2 Dragons, mais j'ai fait 5 ou 6 photos pour réussir celle là, d'autant plus que je n'avais pas mon appareil photos avec moi et que ça a été pris avec un vieux téléphone en 2010.

    Bonne nuit.
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    avatar

    a012

    Tu connais du "beau linge" Bertrand ... même la famille Royale qui prend la pause pour la photo a021

    a002
    Glénans
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    avatar

    Oh, ça va, grand jaloux ! Eh oui, c'est ça la classe !!!

    Seul petit problème, il y avait quand même pas mal d'eau entre eux et moi, et mon voilier était au mouillage un peu loin. On s'est juste fait "coucou" de la main, avec les jumelles devant les yeux.

    Enfin, en étant sérieux, j'ai bien aimé cette photo.

    Bonne nuit.
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    avatar

    a012

    Anecdote bien sympathique quand même et opportunité à saisir pil poil au bon moment a021
    Glénans
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    avatar

    Bonjour à tous,

    Je me suis amusé à faire naviguer mon « Dragon » dans la piscine. Il est bien dans ses lignes et donne l'impression d'être parfaitement stable (normal avec la quille qu'il a !).

    Et voilà ce que cela donne avec quelques photos hors et sous l’eau :

    Photo IMG_4812_Bis :



    Photo IMG_4810_bis :



    Photo IMG_4813_bis :



    Photo DSCN1951 :



    Photo DSCN1953 :



    Photo DSCN1960 :



    Photo DSCN 1961_bis :




    Vue de la carène sous l’eau :

    Photo DSCN1964 :



    La poupe :

    Photo DSCN1966 :




    J’ai l’impression qu’il est un peu lourd de l’arrière, ou que les traits de peinture ont été mal placés, mais pourtant fait d’après le plan, bizarre !


    Image avec une vue moitié hors de l’eau et moitié sous l’eau :

    Photo DSCN1975_bis :





    Amusant à faire, surtout quand on est sur le bord de la piscine, la tête en bas avec le téléphone dans la poche du pantalon et le risque de piquer une tête.

    Les prochaines photos, je les ferai en étant dans l’eau, sans faire trop de vagues !!!


    Une dernière avec la vague d’étrave :

    Photo DSCN1978 :





    Voilà quelques images amusantes de ce voilier.

    Je vais partir en chasse pour tenter de retrouver les voiles.

    A très bientôt pour un nouveau sujet :

    - Pirogue de la « fête des eaux » cambodgienne,
    - Charrette à bœufs cambodgienne,
    - Pirogue tahitienne,
    - Thonier de Groix 1908 G-Schmitt, en cours de montage, mais à l’arrêt que je reprendrai après le SotS,
    - Boite de la Jeanne d’Arc Heller, non montée et en attente.

    A suivre.

    Bonne journée.
    pascal 72
    Major
    Major

    avatar

    a009

    Je ne suis pas un spécialiste mais je trouve qu'il porte bien sur l'eau, superbe photos en tout cas a001

    a009a
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    avatar

    Bonsoir Bertrand a012

    Superbe bateau!! a20f et en plus il navigue a20f

    Amitiés
    Patrick
    Glénans
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    avatar

    Bonsoir Pascal et Patrick,

    Merci pour vos gentils mots.

    C'est vrai que c'est un beau bateau, tant en réel qu'en maquette et je suis très fier de l'avoir construit.

    Quand j'aurai retrouvé les voiles, je l'essaierai une fois sur l'eau, mais après je le remettrai sur son socle pour l'exposer.

    Bonne nuit.
    xavero63
    Maître
    Maître

    avatar

    j'étais certain d'avoir posté, hou là là, va falloir consulter a045a
    Il est magnifique, même sans ses voiles, et les photos "sous-marines" sont sympa a019
    Amitiés a011
    Xavier
    Glénans
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    avatar

    Bonsoir Xavier, a012

    Merci pour tes gentils petits mots qui me font toujours plaisir.

    Bonne nuit. a011