Bonsoir Bertrand,

C'est Sébastien.
Comme je l'ai signalé sur mon dernier post auquel tu as répondu, je n'ai pas du tout avancé sur ma Pacific.
Je suis en effet en train de lire tout ton post sur le SotS, le tien étant un des plus détaillé.
J'ai également survolé les posts de Marco (Marco la frite), de Bernard (lecric) et de Daniel (dan13000)
Je tenais à vous féliciter sincèrement vous quatre pour la réalisation personnelle et propre à chacun de ce magnifique navire du 17e.

Je n'ai pas autant exploré les posts de Marco, Bernard et Daniel, seulement regardé les photos en défilement accéléré mais j'y ai pris tout autant de plaisir à voir évoluer la construction propre à chacun, avec leurs petites différences de réalisation, sorte de signature personnelle du modéliste.
Je vous rassure, je fais pareil.
Et comme j'étais lancé dans la lecture de ton post, Bertrand, et bien, je continue jusqu'à avoir tout lu.
Ton modèle est de toute beauté.
La richesse des décorations, petites de surcroit, le travail de peinture les concernant et le travail quant à les mettre à leur place me rappelle le temps mis à placer les décorations du château de poupe du Soleil Royal.
Je créerai bientôt un post à ce sujet pour montrer son montage jusqu'à son avancement actuel.
Patience et contrôle de soi indubitablement nécessaires.
Et je sais de quoi je parle, pour reprendre un de tes commentaires, l'envie de tout bazarder m'est quelques fois passée par la tête, pas très longtemps bien-sûr.

J'en suis à la page 13 de ce post, message 315, dans la période où tu commences à mettre en place les canons et leurs garants.
Un des travaux les plus fastidieux qui soit, je me souviens ne pas l'avoir fait sur les canons du Soleil Royal, peut-être un jour si j'en trouve le courage.
C'est tout simplement un travail de titan qui mérite bien encore une fois un grand

Cependant, j'ai vu en page 12, message 283 du 27 sept 2016 à 11:18 par Jean-Philippe (Sépakoul), une remarque qu'il t'a faite quant au montage de 2 décorations que tu as collées mais que tu n'as pas dû comprendre.
J'ai continué le lecture jusqu'en page 13 du post mais je me suis aperçu que personne n'avait relancé la chose, c'est un tout petit point de détail presque imperceptible, mais je voulais quand même te le re-signaler.
Je suis passé en dernière page du post et tes dernières photos de nov 2018 montraient que tu n'avais pas encore commencé les haubans qui empêchent vraiment toute manipulation de l'ensemble une fois commencés. Tant mieux si tu veux, du coup, pouvoir régler ce détail.
J'y viens.
Pour mieux comprendre ce que je pense que Jean-Philippe voulait te dire, je te remets en visuel les photos que tu avais postées au message 278 de la page 12 du 26 sept 2016 à 11:54.
Tu vois? C'est quant à l'orientation d'un des éléments de décoration, l'un est décalé de 1/8 de tour par rapport à l'autre.
Je le redis encore une fois, c'est un détail presque imperceptible alors le rectifier ou non, sachant qu'il est sous un porte-hauban donc très peu visible ne dépendra que de ton bon vouloir.
Sur ce, je retourne à finir la lecture de ton post, pour le plus grand plaisir de mes yeux.
Un grand

pour nous avoir fait partagé son montage.
Et en attendant impatiemment de nouvelles photos de son avancement.
Bonne continuation et bon courage pour la suite.
Très bonne journée.

Sébastien.