Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT
Bienvenue sur Le Radoub du Ponant
Vous ne pouvez à cet endroit visualiser qu'une infime partie des rubriques de notre site.
La consultation de la totalité de son contenu n'est accessible qu'après Inscription/Validation/Présentation.
Merci pour votre compréhension

Les Administrateurs du Ponant
Partagez | 

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34
AuteurMessage
Glénans

Capitaine de Corvette

Capitaine de Corvette

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II   Mer 8 Aoû 2018 - 13:41

Bonjour Adeline,

Merci pour tes félicitations qui me font très plaisirs.

De la patience, certes, mais c'est notre lot à tous, les maquettistes.

A bientôt.

Bonne après-midi avec des bises.

Et mes amitiés à ton Papa.
Revenir en haut Aller en bas
Dan le Cévenol

Maistrancier

Maistrancier

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II   Mer 8 Aoû 2018 - 14:35

Bonjour Bertrand.
Le mat de beaupré est bien avancée et la couleur brou de noix très bien.
Un travail toujours soignée a026a a021 a20f a20f
A+
Daniel
Glénans

Capitaine de Corvette

Capitaine de Corvette

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II   Mer 8 Aoû 2018 - 16:01

Bonjour Daniel (le Cévenol),

Le beaupré est, pour le moment, bien avancé et terminé (provisoirement), et je vais maintenant me lancer dans le montage du mât de misaine.

Pour la couleur, j'ai utilisé du "brou-de-noix" depuis le début du montage pour remplacer la couleur "sapelli" proposé dans les fascicules et que je n'ai pas voulu acheter.

A très bientôt.

Bonne après-midi.
dan13000

Second Maître

Second Maître

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II   Mer 8 Aoû 2018 - 17:54

Salut Bertrand!  a009b

Glénans a écrit:
bien placer l'autre extrémité pointue dans le tout petit diamètre

D'où l'intérêt de remplacer cette pointe par un mandrin.  a025  A voir le moment venu:  a024

https://www.amazon.fr/Proxxon-27028-Mandrin-Pinole-d%C3%A9quitation-Holzstar/dp/B001LRQS66/ref=sr_1_1?s=industrial&ie=UTF8&qid=1533123788&sr=1-1&keywords=mandrin+pour+db+250

Glénans a écrit:
sur "l'immense" plan à l'échelle 1/1, fournit avec le livret n°113, ces pièces font 4 mm d'épaisseur, le double des originaux.

Merci pour les avertissements concernant les chouquets.  a170  Effectivement, sur ce plan certains chouquets sont de 2 mm et d'autres de 4 mm.  a088  J'ai ressorti mes planches de chouquets, elles font toutes 2 mm d'épaisseur.  a006

Sachant que des bouts vont venir tirer sur ces pièces et que le trou n'est pas au bon diamètre,  a248  je les referai peut-être en épaisseur 4 mm avec un trou adéquat. a025b  

De même, je remplacerai les tiges de bouleau qu'Altaya nous a fournies par des tourillons de hêtre (plus dur et plus rigide) que l'on peut se procurer facilement chez le Castor.    Ainsi, je pourrai les tourner plus facilement en prenant une longueur plus grande.  a033

Une petite remarque: Je sais que tu suis le plan d'Altaya    mais je pense que je ferai le mât de beaupré en dernier pour éviter de l'accrocher lors des déplacements de la maquette.  a020

En attendant une température plus clémente pour reprendre le montage des gréements de canons, bonne continuation.  a20c

@+

Daniel
ELENDIL

Matelot - Mousse

Matelot - Mousse

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II   Mer 8 Aoû 2018 - 22:15

Il faut coller la hune dans l'encoche prévue dans cette pièce. J'ai commencé avec de la colle à bois, mais le séchage étant trop long, j'ai recommencé avec de la colle "Superglue", puis une fois la hune bien positionnée, je l'ai consolidée avec de la colle à bois.

Bonsoir Bernard , juste une précision concernant tes collages mixtes " cyano +colle à bois " ,comment mets-tu ta colle à bois ? elle ne peut pas etre mélangée avec la cyano ! fais -tu un congé de colle à bois autour des pièces ? ou bien colles-tu les pièces avec la colle à bois et tu assure ensuite le positionnement avec un congé de cyano ?
Glénans

Capitaine de Corvette

Capitaine de Corvette

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II   Mer 8 Aoû 2018 - 22:46

Bonsoir Daniel (le Marseillais),

Tu as écrit, il y a quelques temps ceci :

Dan13000
Citation :
J'ai vu que l'on peut remplacer la pointe de poupée par un mandrin, ce qui évite le trou dans la pointe du mât. J'aviserai le moment venu.

Tu en reparles dans ton dernier message. Pourrais-tu me dire ce qu'il faut faire ?

Pour les chouquets, je pense que tu as raison de tenter de les épaissir, mais 4 mm c'est beaucoup, alors que 3 mm serait pas mal ! A voir !

Pense aussi au trous des 2 chouquets dans lequel rentre l'élément du bas, car les trou sont trop large, comme je l'ai dit !

Concernant le beaupré, il est fabriqué mais pas encore installé sur la proue du navire ! Je le ferai quand ce sera proposé avec les 3 mâts !

Je te souhaite une bonne reprise, prochaine, avec un peu de fraîcheur qui ne saurait tarder, selon la météo ! Hum !!!

A plus.

Bonne nuit.

Dernière édition par Glénans le Mer 8 Aoû 2018 - 22:56, édité 1 fois
Glénans

Capitaine de Corvette

Capitaine de Corvette

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II   Mer 8 Aoû 2018 - 22:53

Bonsoir Guy,

Eh, Oh ! C'est Bertrand mon prénom ! Bernard est celui de "Lecric" ! Bon je te pardonne pour cette fois, mais attention, la prochaine fois, privé de dessert !!!

En effet, j'ai commencé par la colle à bois et que cela ne tenait pas, j'ai tout retiré, essuyé les pièces puis disposé de la "superglue" et collé l'ensemble. Ensuite quand tout a été sec, rapidement, j'ai consolidé avec quelques "gouttes" de colle à bois, mais discrètement pour que cela tienne bien !

A très bientôt.

Bonne nuit.

dan13000

Second Maître

Second Maître

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II   Jeu 9 Aoû 2018 - 9:46

Salut Bertrand!  a009d

@Guy: Il y a pourtant moins de problème avec Bertrand qu'avec Daniel.  a003

Glénans a écrit:
Pourrais-tu me dire ce qu'il faut faire ?

Il suffit de dévisser la pointe de la poupée et de la remplacer par le mandrin dont j'ai donné la référence.  

La pièce sera tenue par le mandrin à trois mors acheté avec la machine d'un côté et celui-là à l'autre extrémité.  a248  

Glénans a écrit:
3 mm serait pas mal ! A voir !

Comme tu dis, il faut voir car l'aspect visuel compte beaucoup.  a024

Ce matin il fait entre 27° et 29° dans la maison    et de la pluie est attendue pour ce soir ce qui devrait faire baisser la température ambiante.  

bonne journée à tous.    

@+

Daniel
Glénans

Capitaine de Corvette

Capitaine de Corvette

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II   Jeu 9 Aoû 2018 - 13:10

Bonjour Daniel (de Marseille),

Merci pour le renseignement sur le "tour", je vais essayer !

Tu me diras ce que tu penses pour l'épaisseur des chouquets.

Je te souhaite de la pluie et de la fraîcheur pour cette fin de journée, un peu comme ici où la pluie de cette nuit à bien rafraîchi l'atmosphère.

A bientôt.

Bonne journée.

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 34 sur 34Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34