Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT
Bienvenue sur Le Radoub du Ponant
Vous ne pouvez à cet endroit visualiser qu'une infime partie des rubriques de notre site.
La consultation de la totalité de son contenu n'est accessible qu'après Inscription/Validation/Présentation.
Merci pour votre compréhension

Les Administrateurs du Ponant

Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Modélisme Maquettes Naval Arsenal et Autres

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

ATTENTION! plus que 12 jours pour gagner! Inscrivez-vous en cliquant ICI!!!

Partagez | 

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26
AuteurMessage
michaud
Elève-Officier
Elève-Officier

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II   Dim 17 Sep 2017 - 17:35

Coucou ! C'est moi

Sacré Bertrand, tu feras toujours mon bonheur. Même moi qui suit votre sujet de temps en temps ,j'ai vu de quoi il s'agissait....Et même la baguette est en diagonale ,c'est tout dire

Amusez vous bien les Sots !

JJ
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Enseigne de Vaisseau 2ème classe

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II   Dim 17 Sep 2017 - 17:38

Re Bernard,

Excuse-moi, j'ai eu un trou de mémoire, d'autant plus que je n'avais pas l'image et que ce PC à la noix m'a fait une blague : il a fallu rebouter et ré-installer tout ce que je faisais. Heureusement, j'avais sauvegardé le travail que j'écris actuellement sur la fabrication des poulies du "SotS".

La j'ai, à nouveau l'image et découvre ton travail avec la baguette en travers : C'est pas mal et je pense que ça rend mieux dans ce sens, en montant, plutôt que dans l'autre, vers le bas !

Je vais regarder ce que cela donne dans l'autre sens, mais je préfère le tiens. Par contre, je demanderai son avis à mon "Amiral", Important l'avis de la "Chef" !!!

A plus. Je retourne à mes écritures.

Bonne fin d'après-midi.

Glénans

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II   Dim 17 Sep 2017 - 17:40

Bonjour Jean-Jacques,

Ravi de voir que mes trous de mémoires et autres sottises te font rire ! C'est très bon pour la santé que de se "dilater la rate" !!!

A plus.

Bonne fin d'après-midi.
michaud
Elève-Officier
Elève-Officier

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II   Dim 17 Sep 2017 - 17:45

Excuse moi Bertrand, c'est l'hôpital ( sans jeux de mots) qui se moque de la charité
.

Nous nous connaissons suffisamment et somme d'évidents complices, mes trous ( lala y tout) de mémoire à moi ne me font plus rire du tout quand ils précèdent certains désagréments .

Je vous envoie les premiers décors de ma nef, encore énormément de boulot.......

JJ
Glénans

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II   Dim 17 Sep 2017 - 17:48

Jean-Jacques,

Ne t'inquiète pas concernant les trous de mémoire, ils me cassent suffisamment les pieds au point que je suis obligé de tout noter tant sur papier que sur phone et ordinateur : ras le bol, mais hélas cela n'ira pas en s'améliorant.
Ah, il ne faut pas vieillir, mon bon monsieur !!! comme on dit.

A plus.
Glénans

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II   Dim 17 Sep 2017 - 19:32

Bonsoir à tous,

Comme je suis actuellement branché "poulies" avec la fabrication de 96 d'entre elles pour pouvoir en fixer 48 sur 24 couleuvrines, les 48 autres seront posés sur les bastingages quand je disposerais les canons.

Voici donc quelques images sur ma manière de les préparer. Je me suis basé sur la méthode proposée dans le fascicule n°56 avec les images 21 à 34.

Pour le fil d'acier, ils proposent de découper des segments de 50 mm : il y a une grosse perte !
Personnellement j'ai coupé des segments de :
 - 25 mm pour les poulies à 1 boucle,
 - 30 mm pour les poulies à 2 boucles.

Pour faire les boucles j'ai utilisé une mèche cassée de 1 mm fixée sur mon petit étau, de 2 pinces et une pince coupante.

Voici le matériel :

- Photo DSCN6553 :

Détail des 3 pièces nécessaires pour créer une poulie complète :

- Photo DSCN6554 :

Que ce soit pour 1 ou 2 boucles, je commence par plier en 2 parties égales le fil de fer. Personnellement je passe le côté gauche par-dessus, mais c'est une question d'habitude pour tourner les 2 segments, de gauche à droite en passant celui de gauche dessus :

- Photo DSCN6555 :

Puis je passe cette boucle sur le bout de ma mèche cassée de 1 mm en tenant les pointes avec mes 2 pinces et je fais un tour complet en croisant les 2 mains :

- Photo DSCN6556 :

Voilà ce que cela donne avec 1 tour seulement, pour que ce ne soit pas trop épais :

- Photo DSCN6557 :

Ensuite, je remets les branches droites et je fais 2 coudes de part et d'autre de l'anneau pour faciliter la mise en place de la poulie et pour que l'anneau soit centré :

- Photo DSCN6558 :

Ensuite je place la poulie en positionnant le réa vers l'anneau (pour les poulies avec 1 anneau), comme indiqué sur les images du livret n°52 :

- Photo DSCN6559 :

Je coince les 2 branches le plus au milieu de l'axe de la poulie avec ma pince :

- Photo DSCN6560 :

Pour 1 boucle :
Je fais plusieurs tours (ici 5 à 6 tours), en prenant bien garde à ne pas trop serrer près de la poulie, car il y a risque de la casser (J'ai eu le problème 5 fois, mais j'ai recollé les 2 morceaux et réutilisé la pièce) :

- Photo DSCN5661 :

Puis, avec la pince coupante, je retire une partie du bout de fil métallique, pour ne garder que 4 tours (serrés) :

- Photo DSCN6562 :

Ensuite je replie ce petit bout "tournicoté" pour bien l'appliqué contre un des côtés de la poulie, surtout pas celui avec le trou (réa).
Attention de ne pas trop pincer avec la pince, le bois est relativement fragile et risque de casser.
Cela raccourci l'ensemble de la poulie, n'accroche pas et donne une impression de poulie mieux finie,  plus courte et plus réelle :

- Photo DSCN6563 :

Vu sous un autre angle. Je n'ai pas complètement replié l'extrémité pour mieux la discerner :

- Photo DSCN6564 :

Puis je prends un piton que j'entrouvre avec les 2 pinces et l'enfile dans l'anneau du côté du réa (trou) et je referme la boucle :

- Photo DSCN6565 :

Voici le résultat final pour une poulie avec 1 boucle. Vous pouvez voir le pliage de l'extrémité à droite :

- Photo DSCN6566 :

Pour faire "2" boucles, la première étant faite, je reprends la partie des 2 segments, je positionne la poulie avec le réa (trou) vers la partie qui va être tournée, à gauche sur l'image :

- Photo DSCN6604 :

Puis je fais tourner 2 à 3 fois maximum, mais je préfère 2 tours (comme indiqué ci-dessus avec les 5-6 tours), pour éviter une trop grande épaisseur.
Ensuite je place les 2 brins de métal de part et d'autre de la pointe de la mèche :

- Photo DSCN6605 :

Je fais ensuite plusieurs tours pour que la boucle soit bien ronde et serrée :

- Photo DSCN6606 :

Voilà avec 5 ou 6 tours, il ne reste plus de métal sous la pince :

- Photo DSCN6607 :

Je prends, à nouveau la pince coupante pour ne laisser que 3 – 4 tours, grand maximum :

- Photo DSCN6608 :

J'enfile la boucle sur la pointe du mandrin et commence à retourner le brin :

- Photo DSCN6609 :

L'extrémité est pratiquement repliée, c'est un peu délicat, mais avec l'expérience, on y arrive "presque" facilement :

- Photo DSCN6611 :

On obtient ce résultat qui donne une impression de rond sans pointe. Cela a une plus belle allure :

- Photo DSCN6612 :

Puis j'insère le piton du côté avec le bout replié donc du côté du réa de la poulie, ce qui cache un peu plus ce "tourniqué" !!! Et je serre la boucle du piton avec mes 2 pinces :

- Photo DSCN6613 :

Voilà le résultat final d'une poulie avec 2 boucles :

- Photo DSCN6614 :

J'espère que ce petit "tutorial" pourra vous aider.
N'hésitez pas à poser des questions.

Si, par contre, vous le considérez comme inutile, pas de problème, je le retirerai.

A très bientôt pour la suite de mon "SotS".

Bonne soirée.

Dernière édition par Glénans le Lun 18 Sep 2017 - 18:41, édité 1 fois
michaud
Elève-Officier
Elève-Officier

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II   Dim 17 Sep 2017 - 19:37

Propre et net comme torchette ! super Bertrand

JJ
Glénans

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II   Dim 17 Sep 2017 - 19:53

Bonsoir Jean-Jacques,

Merci pour ces mots "proprets" !!!

Bonne soirée.
Captain CHRIS
Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II   Dim 17 Sep 2017 - 21:02

Bonjour,

Beau boulot, mais le fer finit toujours par rouiller, il faudra vernir les poulies pour empêcher l'humidité de venir à son contact, à moins que ton fil de fer soit zingué

Le laiton, très souple de surcroît à torsader serré dans ces épaisseurs, est préférable pour cette raison, et son aspect clinquant disparaît assez vite

Même remarque pour les cadènes

Amitiés,
Glénans

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II   Dim 17 Sep 2017 - 22:39

Bonsoir Christian,

Merci pour ton gentil mot.

En effet, le fer peut rouiller, et le laiton s'oxyder, mais Altaya m'a fourni du fil d'acier et je n'ai pas l'intention d'acheter d'autres produits que ce qui a été livré avec le kit.

Bonne nuit.
parellum
Inspecteur Général de la Marine
Inspecteur Général de la Marine

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II   Lun 18 Sep 2017 - 17:10

a009d

a009 Impec! Ce tuto que d'aucuns considéreront comme inutile me parait au contraire délivrer une belle démonstration pour tous ceux qui galèrent avec ces f....es poulies!

Je pense même que ce serait bien d'en faire un sujet dans "trucs et astuces".

a009b
Glénans

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II   Lun 18 Sep 2017 - 18:40

Bonsoir Patrick,

C'est sur que la plupart des modélistes du Ponant sont des "flèches" pour la construction de ces "F....es" poulies, mais il doit bien en exister 1 ou 2 qui seront peut-être intéressés.

Bonne idée de mettre ce dossier dans "Trucs et Astuces", si tu le trouves correct, à moins qu'il y ait des modifications à effectuer. Je vais le faire de ce pas.

A très bientôt.

Bonne soirée.
michaud
Elève-Officier
Elève-Officier

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II   Lun 18 Sep 2017 - 19:10

Bonsoir Bertrand, t'inquiètes......Je me passe d'étau pour les anneaux des poulies, je les tourne sur un cure dents ou pique -saucisses avec mes grosses mains pleine de doigts...

Bon........J'avoue utiliser un porte-aiguille de temps en temps pour serrer un peu

JJ
Glénans

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II   Lun 18 Sep 2017 - 19:15

Bonsoir Jean-Jacques,

M'étonne pas de toi, tu as toujours des "bidouillages" pas possible, mais qui aboutissent bien, malgrè tes "grosses papates" : C'est toi qui le dis !

Bon je continue en installant ces poulies sur les couleuvrines.

A très bientôt.

Bonne soirée.
michaud
Elève-Officier
Elève-Officier

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II   Lun 18 Sep 2017 - 19:20

a010 a001 a119 a119 a003 a003 a019
xavero63
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II   Lun 18 Sep 2017 - 20:55

a009d Bertrand

Ahhh!!!! quel plaisir ces petites poulies....

surtout qu'elles sont bien réussies !  a20f

amitiés
a014
Xavier
triskell
Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II   Lun 18 Sep 2017 - 21:44

tu sais Bertrand même les flèches ont besoins de piqures de rappel de temps en temps bon tuto en tout cas
Glénans

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II   Lun 18 Sep 2017 - 22:34

Bonsoir Xavier,

Merci pour ton point de vu, très bien vu ... !!!

En effet, tout un poème, les poulies !

Mais je vois que j'ai affaire à des connaisseurs !

A très bientôt.

Bonne nuit.
Glénans

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II   Lun 18 Sep 2017 - 22:39

Bonsoir Violette et Philippe,

Merci pour ton opinion très réaliste, Philippe !

En effet tu as raison, nous avons tous besoin, de temps à autre, de "piqûres de rappel" (comme tu l'as dit) pour éventuellement, nous donner des avis qui peuvent améliorer le "tuto" !

A très bientôt.

Bonne nuit.

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 26 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26