Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT
Bienvenue sur Le Radoub du Ponant
Vous ne pouvez à cet endroit visualiser qu'une infime partie des rubriques de notre site.
La consultation de la totalité de son contenu n'est accessible qu'après Inscription/Validation/Présentation.
Merci pour votre compréhension

Les Administrateurs du Ponant

Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Modélisme Maquettes Naval Arsenal et Autres

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22, 23  Suivant
AuteurMessage
Glénans
Enseigne de Vaisseau 2ème classe

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II   Mer 2 Aoû 2017 - 16:08

Bonjour Pol,

Merci pour tes gentils mots.

En effet, Christian est de très bon conseil et nous donne toutes sortes de bonnes informations.

Je n'ai, malheureusement pas de machine comme la tienne, mais comme je me suis offert l'année dernière une petite machine à scier.
En tout cas merci beaucoup pour avoir joint l'adresse de ce fournisseur.
A propos, pense-tu que ce genre d'outils peut faire office de "massicot" et couper des feuilles de papier ?

La Proxxon DS 230/E, je vais l'amortir un petit peu.

L'image de la boite :

- Photo DSCN3915 :

La machine prête à l'emploi :

- Photo DSCN3920 :

Et son utilisation :

- Photo DSCN3923 :

Elle est extrêmement précise, mais il faut que je m'y habitue pour bien l'avoir en main.

Je ferai, si j'y pense, une photo des découpages.

A très bientôt.

Bonne après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
Glénans

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II   Mer 2 Aoû 2017 - 16:16

Re-Bonjour Christian :

En effet, je fais toujours très attention, quand je peins des pièces, de ne pas mettre de colorant ou autres produits sur la face que sera coller.

De plus, tu as tout à fait raison concernant les traces de peintures acryliques qui se retirent bien quand on les gratte rapidement.

A plus.

Bonne après-midi.
Captain CHRIS
Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II   Mer 2 Aoû 2017 - 16:24

Oh là, là... Honte à moi, le roi des paresseux !

J'ai acheté il y a un an la scie Proxxon DSH à deux vitesses, un monstre d'une vingtaine de kilos... jamais déballée depuis

Je pense que je vais la revendre, je n'ai ni la place, ni les connaissances pour m'en servir

Comme je n'y connaissais rien, j'ai cru au prix de vente que c'était un petit bidule qu'on pouvait oublier sur un coin de table : manque de bol, c'était un vrai monstre : t'aurais vu ma tête à la livraison de cet énorme colis... a023

Si quelqu'un veut bien m'en débarrasser, je suis ouvert à toute proposition !

Amitiés,

Christian
Glénans

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II   Mer 2 Aoû 2017 - 16:26

Christian,

Si tu veux vendre ton "engin", tu devrais en faire quelques photos et donner les explications techniques fournies avec le "bidule" !

A plus.

Bonne après-midi.
polchen57
Premier Maître
Premier Maître

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II   Mer 2 Aoû 2017 - 16:33

A propos, pense-tu que ce genre d'outils peut faire office de "massicot" et couper des feuilles de papier ?
Bertrand. a009a
Cette petite merveille coupe papier carton et bois d'une épaisseur raisonnable
Captain CHRIS

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II   Mer 2 Aoû 2017 - 16:47

Comme elle est encore dans son emballage d'origine jamais ouvert, je joins une notice trouvée sur le Net :

Scie à chantourner Proxxon DSH 2 vitesses

Comme je me vois mal la traîner à la poste du coin, je pense que ce serait mieux que la personne intéressée puisse la retirer sur place, sinon, elle va continuer à faire dodo sous une table

Prix à débattre, comme on dit...

Pour la découpe de papier, je pense que ce n'est faisable que sur une pile maintenue en place par un pressoir, sinon la lame va soulever les feuilles et les déchirer : le type qui m'avait (mal, très mal...) conseillé cet achat m'avait précisé que même pour la découpe de bois, il fallait faire attention à ne pas se choper un retour de bâton causé par la remontée de la lame sur une pièce insuffisamment maintenue, ou amenée contre la lame avec une pression exagérée, il y a paraît-il un coup de main à attraper pour ne pas se retrouver avec un doigt amoché

Amitiés,

Christian
Glénans

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II   Mer 2 Aoû 2017 - 22:17

Bonsoir Christian,

Je ne parlais pas de ta scie mais de la machine de Pol (Polchen57) concernant le papier.

Pour ta machine, il est vrai qu'elle doit être relativement volumineuse par rapport à la "petite" mienne, mais je pense qu'il faudrait que tu signale dans quelle région tu la conserve !

A très bientôt.

Bonne nuit.
polchen57
Premier Maître
Premier Maître

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II   Jeu 3 Aoû 2017 - 19:48

Glénans a écrit:
Bonsoir Christian,

Je ne parlais pas de ta scie mais de la machine de Pol (Polchen57) concernant le papier.

Pour ta machine, il est vrai qu'elle doit être relativement volumineuse par rapport à la "petite" mienne, mais je pense qu'il faudrait que tu signale dans quelle région tu la conserve !

A très bientôt.

Bonne nuit.
Bien le bonsoir:a009a:
Bertrand. L'ami Christian est du Grand Est Strasbourg.
La ville de la choucroute ,le plat alsacien par excellence, la plus réputée étant celle de Strasbourg cuisinée au vin d'Alsace.
Glénans

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II   Jeu 3 Aoû 2017 - 23:16

Bonsoir Pol,

En effet, la Choucroute est l'un des plats alsacien, mais personnellement, j'ai un grand faible pour le "Baeckeoffe", qui est un excellent plat aussi à déguster avec un bon vin blanc sec d'Alsace du genre Riesling ou même mieux un Pinot noir qui est aussi excellent avec ce plat.

Bon appétit.

Bonne nuit.

Captain CHRIS

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II   Ven 4 Aoû 2017 - 14:51

Pour le premier : je préfère la faire à la bière, pour la raison qu'un légume acide comme le chou fermenté doit être tamponné par quelque chose de doux, ce que le vin d'Alsace n'est pas (sauf un Gewürz VT qui serait hors sujet dans ce contexte)

En plus, pour déglacer le graillon du lard, la bière est plus efficace que le vin, on peut se contenter d'un petit verre, ce qui laisse les aromates s'exprimer en liberté

Pour le second, qui n'est en fin de compte qu'une potée dominée par de la patate, je suis carrément obligé de retourner à mes origines bourguignonnes par mon père : je préfère de loin un bourguignon infusé au vin rouge de bonne qualité

Dans la même veine, un Hungarisch Goulash n'est pas mal si on supporte le paprika

Sinon, pour rester chez nous, quelques Lewerkneple avec des petits croûtons frits, ou des Grumberkiechele avec un peu de salade à l'huile de noix, miam, miam

Je suis un homme frugal, aux goûts très simples...

Amitiés,

Christian
Glénans

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II   Ven 4 Aoû 2017 - 22:33

Bonsoir Christian,

Il est vrai qu'un bon bœuf bourguignon est excellent, mais chaque région a ses plats spécifiques, et, comme je le disais, j'apprécie ceux des coins où je passe. Dont acte.

Pour le "Lewerkneple" je n'aime pas trop car je suis assez réfractaire au "foie" '(sauf le foie gras), mais tout ce qui est foie de veau ou autres produits l’utilisant, ça ne passe pas !

Par contre j'apprécie beaucoup les "Grumbeerkiechele", ces galettes de pommes de terre croustillantes qui accompagnent si bien les viandes grillées !

Bon appétit.

Bonne nuit.
Glénans

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II   Dim 6 Aoû 2017 - 17:16

Bonjour à tous,

Quelques images du lent traitement des éléments à découper, après mise en forme et peinture dorée : 20 segments de 8 mm à faire.

Pour cela je me suis installé sur la terrasse sous le store-bahn face à la piscine qui chauffe lentement (aujourd'hui 25°C), encore un peu fraiche avec le vent et la température extérieure de 27°C à l'ombre, mais bonne quand même pour un bon bain !!!

J'ai donc utilisé ma scie "Proxxon DS 230/E" que je commence à peine à maitriser, et ai donc coupé 20 segments :

Mon épouse en a profité pour me chiper l'appareil photo et faire quelques images de moi en plein effort :

- Photo DSCN6273

Comment je m'y suis pris pour éviter de me couper les doigts :

Une vue large :

-Photo DSCN6275 :

Détail du traitement, vive les pinces brucelles :

- Photo DSCN6274 :

Une dernière de ma "pomme", très concentré :

- Photo DSCN6278 :

Pour obtenir ceci :

- Photo DSCN6280 :

Attention, tous les segments ne sont pas tous de la même longueur, car j'ai fait une petite erreur au début car j'ai marqué 8.5 – 9 mm au lieu de 8 mm, mais je vais rattraper la chose avec une petite lime.

Maintenant, il ne me reste plus qu'a les coller sur le navire.

Je ne l'ai pas fait hier soir, car j'ai remis le "Thonier de Groix" en forme après son voyage en réparant quelques très petits dégâts.

A très bientôt.

Bonne après-midi.

Dernière édition par Glénans le Jeu 10 Aoû 2017 - 23:40, édité 1 fois
Captain CHRIS

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II   Dim 6 Aoû 2017 - 20:19

Il est appliqué, Bertrand !

Je vois que la scie Proxxon a le même défaut que ma tour de perçage de la même marque : il n'y a pas d'étau pour maintenir la pièce à travailler, la règle ne suffit pas pour guider de petites pièces

Un détail (que tu as déjà repéré, je pense) : Le deuxième du deuxième rang en partant de la gauche paraît un peu abîmé

Pour ce genre de coupe, faute de scie, je me fais un gabarit en collant des chutes de baguettes sur une plaque de récup, et en ménageant une rainure bien perpendiculaire pour guider le cutter, et ma foi, ça marche, sauf que la lame se retrouve vite HS

Dans l'idéal, c'est une mini scie circulaire qui serait la mieux adaptée pour débiter les petits bois sans échardes, mais je n'ai que des lames à monter sur la mini perceuse, sans bâti - Je m'en sers pour couper nettement des pièces déjà en place, comme des fins de bordés, ou des préceintes, parce que ça coupe mieux qu'un cutter, pour des pièces fixées, à condition d'avoir attrapé le coup de main (la lame très mince est souple) :

Amitiés,

Christian
Glénans

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II   Dim 6 Aoû 2017 - 23:10

Bonsoir Christian,

En fait j'en ai fait 2 de plus mais après la photo ! Au cas où il y aurait un problème !

J'ai utilisé longtemps et souvent ces mini-scies circulaires avec ma vieille perceuse "Maxicraft" (qui fonctionne toujours bien), mais depuis que j'ai cette petite scie, je préfère l'utiliser.
Le seul problème avec ces petites scies circulaires est qu'elle s'usent rapidement. De plus étant très souples (comme tu le dis fort justement), il faut faire très attention avec la découpe qui peut devenir ronde.

Je vais maintenant égaliser, à la lime, mes segments pour avoir une taille de 8 mm précis avant le collage et une seconde couche de peinture.

Mais je vais aussi faire une première couche de peinture dorée sur toute une série de décoration. Mais j'en parlerai le moment venu.

A bientôt.

Bonne nuit.

Stearghall
Commissaire Général des Fontes

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II   Lun 7 Aoû 2017 - 19:32

a012 Bertrand,

Je suis surpris , je pensais que tu avais la petite circulaire Fet de chez Proxxon

Avec une scie rabot, cette petite machine fait des merveilles pour peu qu'elle soit correctement réglée.

Xavier en a acheté une l'année dernière, il en est enchanté également.
Jean-Claude et moi aurions du mal à nous en passer, elle est devenue quasiment incontournable.

Je pense que la scie à chantourner n'est pas véritablement adaptée pour ce genre de coupe,
le mouvement oscillatoire est fauteur de trouble surtout pour de très petites pièces.

Content de te voir reprendre ce chantier et de surcroît dans un environnement propice à la joie de vivre !

Une bonne continuation je te souhaite
Stearghall

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II   Lun 7 Aoû 2017 - 20:47

a012

Pour ne pas "polluer" plus loin le sujet de construction de Bertrand,
j'ai déplacé la discussion en cours sur les scies ici

https://www.leradoubduponant.com/t3769-scie-circulaire-proxxon
Glénans

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II   Lun 7 Aoû 2017 - 23:25

Bonsoir Philippe,

D'accord pour le transfert.

J'y vais pour continuer la discussion.

Bonne nuit.
jackdu56
Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II   Jeu 10 Aoû 2017 - 9:42

Bonjour Bertrand
Pourquoi n'utilises tu pas ce genre d'appareil, surtout pour couper des petites pièces les coupes sont parfaites et  une fois les dimensions ou les angles bien réglés tu peut faire autant de pièces que tu veux et toujours à la même dimension.

cordialement
Jacques
Glénans

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II   Jeu 10 Aoû 2017 - 12:55

Bonjour Jacques,

C'est vrai que ce genre de petite engin doit être bien pratique, mais j'hésite encore à me l'offrir.

A voir !

Par contre, où as-tu trouver ce "bidule" qui m'a l'air américain ?

A plus.

Bonne après-midi.
jackdu56

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II   Ven 11 Aoû 2017 - 7:44

Bonjour Bertrand
avec un peu de retard, voici le lien pour le chopper de chez Multirex

https://www.multirex.net/massicot-chopper-ii,fr,4,230032.cfm

bonne journée
amitiés Jacques
polchen57
Premier Maître
Premier Maître

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II   Ven 11 Aoû 2017 - 9:23

jackdu56 a écrit:
Bonjour Bertrand
avec un peu de retard, voici le lien pour le chopper de chez Multirex

https://www.multirex.net/massicot-chopper-ii,fr,4,230032.cfm

bonne journée
amitiés Jacques
Jacques Bertrand
Ici moins chère25,45€+7,60 de livraison
http://www.micromark.com/Chop-It
a014
Glénans

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II   Sam 12 Aoû 2017 - 0:50

Bonsoir Jacques,

Merci pour cette information qui va me permettre de voir ce que je vais faire, car je dois passer une commande de petit matériel chez eux .

A très bientôt.

Bonne nuit.
Glénans

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II   Sam 12 Aoû 2017 - 0:52

Bonsoir Pol,

Ah ! Merci pour cette nouvelle information. C'est en effet nettement moins cher, mais pas tout à fait la même machine. A voir.

A très bientôt.

Bonne nuit.
Glénans

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II   Sam 12 Aoû 2017 - 1:10

Bonjour à tous,

Une petite suite de l'évolution des travaux sur mon "SotS". Cela avance lentement mais surement.

J'ai commencé par peindre en doré les éléments de décoration des livrets 115 à 128. J'ai oublié le n°124 qui était caché par d'autres sachets de décoration.
Il me restera donc à peindre les décorations des livrets 124, 129, 130, 132 et 133 (pour le "fun", sur 135 fascicules : Stupide d'installer encore des décorations pratiquement à la fin, alors qu'il sera de plus en plus difficile de bouger le navire avec tout son gréement pratiquement en place !!!).

Voici quelques images de la coloration des pièces de décoration métallique.

J'ai d'abord, passé un petit coup de lime sur chaque pièce pour éliminer les excroissances de métal et irrégularités.
Puis j'ai collé ces pièces sur du papier adhésif de protection pour les peintres. Je les place dans un support en polystyrène que l'on trouve pour les produits alimentaires "en barquettes".
Ensuite peinture dorée et séchage. Je repasserai une seconde couche, si nécessaire, après installation des pièces sur la coque.

Voici les éléments collés sur le papier adhésif :

- Photo DSCN6287 :

Une vue de plus près et par-dessus :

- Photo DSCN6288 :

Sous un autre angle :

- Photo DSCN6289 :

Les éléments en cours de peinture :

Vue du dessus :

- Photo DSCN6290 :

La même sous un autre angle :

- Photo DSCN6291 :

L'ensemble de la "barquette" peinte :

Vue générale :

- Photo DSCN6297 :

Toujours sous un autre angle :

- Photo DSCN6298 :

Une fois cette première partie de coloration des décorations faite, je me suis mis à adapter les 20 segments que j'avais préparés précédemment, à 8 mm exactement.

- Photo DSCN6293 :

Mais en installant les 2 premiers, je me suis rendu compte que la longueur de 8 mm était trop longue pour mon navire car les 4 derniers vers la poupe, ne rentraient pas ! Trop longs !
J'ai donc été obligé de les raccourcir à 7 mm : Un peu plus de travail à effectuer !

Finalement le résultat n'est pas trop mauvais. Le voici :

A bâbord (Ne pas tenir compte de l'angle par rapport aux segments du dessus : c'est une déformation due à la photo) :

- Photo DSCN6294 :

Et à tribord (avec la même information pour l'angle) :

- Photo DSCN6296 :

Voilà pour le moment.

Je vais m'occuper ensuite des 2 mantelets des sabords gauche et droit de la poupe qui doivent être en position fermée.
Et j'aurai terminé ainsi la première partie du fascicule n°111.

En effet, dans la seconde partie, on commence le traitement des éléments des mâts et du beaupré. Vaste sujet pour moi !!!

A très bientôt.

Bonne journée.
polchen57
Premier Maître
Premier Maître

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II   Sam 12 Aoû 2017 - 9:23

Bertrand.
Un travail toujours aussi minutieux,et agréable à suivre a20f a026a

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 21 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22, 23  Suivant