Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT
Bienvenue sur Le Radoub du Ponant
Vous ne pouvez à cet endroit visualiser qu'une infime partie des rubriques de notre site.
La consultation de la totalité de son contenu n'est accessible qu'après Inscription/Validation/Présentation.
Merci pour votre compréhension

Les Administrateurs du Ponant

Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Modélisme Maquettes Naval Arsenal et Autres

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 22 ... 28  Suivant
AuteurMessage
fred26
Elève Maistrancier
Elève Maistrancier

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II   Ven 21 Oct 2016 - 18:59

a012  Bertrand
je te tire mon chapeau a009 car tu es le seul en ce moment a travailler !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Enseigne de Vaisseau 1ère classe

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II   Ven 21 Oct 2016 - 19:08

Bonsoir Fred,

Merci pour ton petit mot de félicitation, mais garde ton couvre-chef sur la tête, il commence à faire frisquet !!!

Meeuuhhhh non !!! Y'a pas q'moi qui bosse ! Y'en a d'autre, mais ils sont un peu timides pour présenter leur travail !!!

ET puis, comme tout retraité qui se respecte, j'ai beaucoup d'autre choses à faire : finir de ranger mon voilier et son accastillage, faire un peu de ménage, faire les comptes, tailler les haies avant l'hiver et mon retour à Gentilly début Novembre, enfin un tas de choses plus importantes que la maquettes, mais j'ai envie de finir ces fichus canons avant de partir, donc je m'y suis collé !!!

Voila pourquoi, je donne l'impression de bosser !

Allez, je m'y remets.

Bonne soirée.

xavero63
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II   Sam 22 Oct 2016 - 9:59

a009d Bertrand

tes canons rendent bien, avec leur brague et.... le petit seau !! a036

je reviens sur le cordonnet DMC, étant moi aussi à la recherche de fil pour faire mes manœuvres.
j'ai trouvé ce site :

https://www.rascol.com/A-212713-fil-crocheter-cordonnet-dmc.aspx

assez bien achalandé, il y a même du fil à gant de 120 (très fin)

Seul inconvénient, je n'arrive pas à trouver plus fin que le 40 en fil DMC: si quelqu'un a une adresse a024a

Bonne continuation et bon WE
a014
Amitiés
Xavier
Glénans

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II   Sam 22 Oct 2016 - 12:45

Bonjour Xavier,
*
merci pour l'adresse pour les fils DMC.

Je n'ai pas d'infos sur ta demande, mais je souhaite que l'un d'entre nous lira ce dossier et aura l'info qui te manque.

A très bientôt.

Bonne journée et bonne fin de semaine.
michaud
Elève-Officier
Elève-Officier

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II   Sam 22 Oct 2016 - 13:34

Bonjour a tous

Je ne sais si vous savez ? Internet ça existe........ Broderie déco DMC grosseur 10- 20-30 à 7 euros 52
Cordonnet spécial DMC a 5 euros 71 grosseur 20 30 40 60 70 80 100 écru et blanc

Fil a crocheter Cébélion blanc/beige 10 20 30 40

Bonne journée Amicalement Jean-Jacques

Glénans

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II   Sam 22 Oct 2016 - 15:08

Bonjour Jean-Jacques,

merci pour ces informations, mais tu devrais nous aider en nous donnant l'adresse exacte du site où on trouve tout cela.

Merci.

A bientôt.

Bonne après-midi.
xavero63
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II   Sam 22 Oct 2016 - 15:10

a009d Jean-Jacques

a170 pour l'info mais ce qui serait encore plus sympa, ce serait de mettre l'adresse du site.
Sur les sites que j'ai trouvés, il n'y a plus de cordonnet spécial DMC 60-70-80-100 (les plus fins).

a014
Amitiés
Xavier
michaud
Elève-Officier
Elève-Officier

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II   Sam 22 Oct 2016 - 15:49

re-bonjour Bertrand
.

Tu n'as pas trouvé la ou tu es ? Moi qui suis dans la Creuse j'ai trouvé au centre Cultura 310 avenue de l'Europe. et Point par point rue du Baou galerie Neptune no 7 Le tout a la Teste de Bush. Tu connais ?

Broderie Déco tel 0800 210 311
Amitiés Jean-Jacques
Glénans

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II   Sam 22 Oct 2016 - 15:51

Re-Coucou Jean-Jacques,

Bien sur que je connais "Cultura", mais tu ne l'avais pas précisé au début !!!

Merci pour le tuyau. J'irai voir prochainement, avant de remonter à Gentilly.

A plus.
Glénans

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II   Mer 26 Oct 2016 - 15:47

Bonjour à tous,

En attendant de les placer tous les 10, voici les 5 canons installés du côté tribord.

Comme je le disais précédemment, je n'ai plus d'anneaux pour fixer les bragues au pavois, ce qui fait que j'en ai fabriqué avec des petits clous, et voilà ce que cela donne :

Vue générale avec une piécette de 1 centime, pour l'échelle :

- Photo DSCN4965 :

Une vue plus proche :

- Photo DSCN4966 :

Ce n'est pas évident à faire, il faut 2 pinces, de la force dans les doigts et beaucoup de patience !
J'en ai fabriqué plus de 20, suite à la casse de certains d'entre eux !

Puis j'ai coupé des segments de 13 mm dans le fil de 0.8 mm AMATI donné par mon ami Jean-Paul.

- Photo DSCN4967 :

J'ai ensuite passé les extrémités des bragues dans les anneaux fabriqués et ai fait une surliure avec du fil à coudre beige écru, fourni par ma chère épouse, avec en final, un point de colle :

- Photo DSCN4968 :

Voici le détail avec une piécette :

- Photo DSCN4988 :

Une autre image des surliures :

- Phot DSCN4971 :

Une petite vue de toutes les bragues, non installées, terminées :

- Photo DSCN4970 :

Enfin les bragues ont été fixées sur les canons. En voici un terminé, prêt à être posé sur le pont :

- Photo DSCN4972 :

Et installé et fixé en bonne position sur le pont à tribord :

- Photo DSCN4980 :

Voici quelques images des canons vus de l'extérieur :

De face :

- Photo DSCN4981 :

Vu d'un  peu plus bas :

- Photo DSCN4982 :

Et enfin quelques vues du pont :

- Photo DSCN4983 :

De plus haut :

- Photo DSCN4985 :

Et quelques détails :

- Photo DSCN4986 :

Et toujours avec la pièce de 1 centime :

- Photo DSCN4984 :

La suite à la prochaine fois avec les 10 canons installés, Avant fermeture du dossier pour quelques mois !!!

Bonne après-midi.
Sépakoul
Elève Maistrancier
Elève Maistrancier

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II   Mer 26 Oct 2016 - 16:03

Mon pauvre Bertrand,  tu as vraiment du y laisser le bout de tes doigts avec tes clous.

C'est horrible à façonner, je le sais pour avoir déjà essayé et abandonné pour une autre technique.

en fait ce qu'il te manque c'est les bons matériaux la technique tu la connais déjà

félicitation pour ta persévérance en tous cas.

Dernière édition par Sépakoul le Mer 26 Oct 2016 - 18:17, édité 1 fois
fred26
Elève Maistrancier
Elève Maistrancier

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II   Mer 26 Oct 2016 - 17:08

bonjour Bertrand a012
c'est toujours aussi jolie a026a a026a
dan13000
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II   Mer 26 Oct 2016 - 17:14

Salut Bertrand!  a009c

Je vois que tu as bien avancé sur le gréement de tes canons  a026a  pendant que mon SotS est en arrêt suite à une nouvelle crise de flemmingite aiguë  a001  accentuée par les vacances scolaires et un week-end chargé en grand prix motos et F1.  a184

Glénans a écrit:
je n'ai plus d'anneaux

je suis étonné car pour ma part, il me reste des pitons depuis le N°63   a020   plus d'autres que j'ai eu en double.   a019   Je devrais récupérer la vingtaine nécessaire pour les bragues des 10 canons.    

Pour la brague, est-ce-que tu as fait un tour mort autour du bouton de culasse ou bien as-tu passé le bouton au travers de la brague.    

Est-ce que tu as prévu quelque chose à construire pour ta période à Gentilly.  

@Jean-Philippe: je suis quand même preneur pour une solution facile pour faire des pitons.  a024a

Bonne continuation.  a20c

@+

Daniel
michaud
Elève-Officier
Elève-Officier

MessageSujet: Construction du " Sovereign of the Seas" au 1/84 e par Glénans   Mer 26 Oct 2016 - 17:14

Bonjour Bertrand

Tu t'en sorts pas si mal que ça, mais il y a une autre technique ou en utilisant un autre fil. Comme moi, lorsqu'il me manque quelque chose je le fabrique.
Les clous sont beaucoup trop dure. Tes doigts et tes yeux vont souffrir.
          Le système D cher a Jean-Jacques. Bricomarché. Ci-joint la bobine que j'ai trouvé, je crois qu'il y a plus fin. Beaucoup plus souple et agréable a façonner.

Telle l'arachnide tissant sa toile je m'en retourne a mon Cheval-marin, a son beaupré et a  ses vergues, c'est pas une mince affaire. J'ai du fabriquer apres trois échecs successifs, une sorte de fer a cheval troué ( je ne souviens plus du nom), avec une mini mèche qui se positionne sur la partie supérieur de ce beaupré pour régulariser le retour des manœuvres.

A plus j'ai du allumer ma lampe-loupe, le jour tombe vite

Amicalement Jean-Jacques
Sépakoul
Elève Maistrancier
Elève Maistrancier

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II   Mer 26 Oct 2016 - 19:11

Bon en fait j'ai rectifié mon post car je n'ai rien à vous montrer que vous ne sachiez déjà.

Effectivement ce sont juste les bons matériaux qui font défaut et quelquefois pour d'obscures raisons on s'embête avec des choix pas toujours très judicieux.

Ceci dit bah il s'agit simplement du fil torsadé, que vous pratiquez tous déjà au moins sur vos poulies, et bien, il ne faut s'arrêter là et allez jusqu'aux pitons et autres...

la photo ci-après c'est juste pour faire le parallèle avec les clous de Bertrand ( confectionné spécialement pour la réponse a003 ) et leurs limites comparés aux possibilités avec d'autres fils de laiton étain ou cuivre

Pour moi les résultats sont très acceptables  ( peut être ne suis je pas difficile) mais je les ai même déjà substitués à des fils pour simuler des cordages ou autres.
avec un peu de peinture ou pas... et un peu plus de soins dans la torsade selon si c'est caché ou pas

Voilà
Glénans

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II   Mer 26 Oct 2016 - 19:43

Bonsoir Jean-Philippe,

Excuse-moi, si je ne répond que maintenant, mais travaillé dans le jardin une bonne partie de l'après-midi.

Non, je ne me suis pas abîmé les doigts, mais ma patience a été mise à rude épreuve !

En effet, j'aurai pu faire simple et commander des anneaux à un magasin en ligne : mais ça coûte assez cher pour si peu (à cause des frais de transport) et je suis un peu pressé, voulant finir cette partie du fascicule n°104, avant mon retour à Gentilly.

Et pour les matériaux, je n'ai pas grand chose en stock, ou du moins, je ne vois pas pour le moment que prendre ?

Sur ce je vais aller dîner et tenter d'installer les 5 canons bâbord, ce soir !!! Je pense que je rêve !

Merci pour tes encouragements !

Bonne soirée.
Glénans

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II   Mer 26 Oct 2016 - 19:45

Bonsoir Fred, Merci pour tes félicitations.

A très bientôt.

Bonne soirée.
Glénans

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II   Mer 26 Oct 2016 - 20:06

Bonsoir Daniel,
*
Ouf ! un petit moment de repos après une après-midi de "dur labeur" dans le jardin !

Le fait que tu sois en pleine "flemmingite aiguë" ne m'étonne pas ! Ça m'est arrivé la semaine dernière et j'ai fait autre chose (noter sur le PC la liste complète des bouquins de la bibliothèque de mon bureau avec titre, auteur, éditeur, infos, nombre de pages et photos de la couverture, et j'ai comptabilisé 250 bouquins, et quand je pense qu'il y en a presque autant dans mon bureau de Gentilly qui devront descendre lors du déménagement !!!).

De plus, tu as des excuses : Les vacances scolaires avec les "petits enfants" et les courses ! Je te comprends : Nous sommes des retraités débordés !!!

Concernant les anneaux, comme je n'ai pas fait les poulies et anneaux de tous les canons et couleuvrines, je ne sais pas si j'ai du "rabio". Je verrai quand ils seront faits et montés sur l'ensemble des canons, et là, tu peux être sur que je vais râler "sec" s'il m'en reste !!! Je te tiendrai au courant.

Pour les bragues, oui, j'ai fait un tour mort autour du bouton de culasse avec un point de colle dessous. J'ai fait en sorte que les bragues aient exactement la même longueur des 2 côtés.

Je te ferai quelques photos quand je les monterai pour les 5 canons restant.

Hélas non, je n'ai pour l'instant rien de prévu pour ma période Gentilléenne, surtout pour les soirées ! Je ne sais pas encore trop que faire, sachant qu'il n'est plus question de remonter le SotS avec tout le matériel : Trop fragile, trop gros et surtout trop de matériel à remonter (pièces détachées, outils, peintures, lampe, loupe, ....). A moins que je remonte quelques outils et m'achète une petite maquette en bois ou plastique ??? Pour le moment, c'est la grande inconnue !
Mais il va falloir que je me décide rapidement !

Comme toi, Daniel, j'aimerai connaitre une solution sympa et simple pour fabriquer les pitons.

A très bientôt.

Bonne soirée.

Dernière édition par Glénans le Jeu 27 Oct 2016 - 16:02, édité 3 fois
Glénans

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II   Mer 26 Oct 2016 - 20:10

Bon soir Jean-Jacques,

Merci pour tes encouragements !

En effet, je n'ai pas du tout pensé à ce genre de fil de fer (j'en ai en stock ici), mais il n'est pas doré ! Pas grave tu vas me dire, et la peinture ça sert à quoi !!!

Bon courage pour ton "Cheval-Marin".

A bientôt.

Bonne soirée.
Glénans

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II   Mer 26 Oct 2016 - 20:16

Re-Bonsoir Jean-Philippe,

Ah, Super ! ton petit dossier sur l'art et la manière de fabriquer des anneaux et pitons avec du fil torsadé ! Je n'y aurai jamais pensé.

En tout cas, il y a un superbe rendu sur les différents exemples que tu me présentes !

Et finalement, c'est presque plus simple que de tordre des clous super rigides avec le risque de se blesser !!!

Merci pour le tuyau, j'en ai pris bonne note.

A très bientôt.

Bonne soirée.
Glénans

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II   Ven 28 Oct 2016 - 13:34

Bonjour à tous,

Suite à la question de Daniel :

Dan13000 a écrit:
… "Pour la brague, est-ce-que tu as fait un tour mort autour du bouton de culasse ou bien as-tu passé le bouton au travers de la brague." …

Voici quelques images explicatives, où je fais simplement un tour mort autour du bouton de culasse, que je fixe à la colle avec les 2 bouts de même taille.
Tout d'abord les éléments du "problème" :

- Photo DSCN4989 :

Le passage de la brague sous le bouton de culasse :

- Photo DSCN4990 :

Le début du tour mort :

- Photo DSCN4991 :

Le second passage sous le bouton de culasse (ce n'est pas gros, vue la taille des doigts !) :

- Photo DSCN4992 :

Le tour mort complet :

- Photo DSCN4993 :

Bien serrer le fameux tour mort :

- Photo DSCN4994 :

Il faut que les 2 brins soient de la même taille : Ici, environ 40 mm :

Le côté droit :

- Photo DSCN4995 :

Et le côté gauche :

- Photo DSCN4996 :

Le point de colle à séchage rapide, sous le bouton de culasse :

- Photo DSCN4997 :

$*

Des 2 côtés pour que cela tienne bien et surtout sans tache, comme je l'ai fait sur les 2 premiers canons :

- Photo DSCN4998 :

Reste plus, maintenant, qu'à poser le canon à son emplacement sur le pont : le plus difficile par rapport aux bragues.

Sur ce, je continue de les installer.

A très bientôt.
Glénans

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II   Sam 29 Oct 2016 - 16:03

Bonjour à tous,

Une petite dernière avant la suite et la fermeture du dossier SotS de Glénans !

Voici 2 images des 10 canons installés sur le pont principal.
Une information quand vous installerez ces canons, je vous propose de poser les fixations de bragues et palans avant de coller les canons (dont les roues seront bloquées !!!), car la distance entre la fixation et l'affut du canon peut varier d'un ensemble à l'autre.

A propos, j'ai mis environ entre 1h30 et 2h00 par canon pour les installer avec des moments où j'aurai tout passé par-dessus bord, mais je suis resté ZEN, c'est mon côté "diplomate" que je tiens de ma famille !!!

Pendant l'installation j'ai décollé 2 pièces (en rouge), avec les mouvements de mains, que j'ai refixées avec un clou dessous pour les bloquer au mieux :

- Photo DSCN5001-bis :

Par contre j'ai perdu un taquet (en jaune) correspondant à celui entouré en bleu (il s'est accroché dans mon pull-over), et impossible de le retrouver ! Il va falloir que j'en commande quelques autres à Altaya (la barbe !) :

- Photo DSCN5003-bis :

Vue général avec l'avant à droite :

- Photo DSCN5002 :

Et un petit détail. Les seaux ont été rajoutés :

- Photo DSCN5001 :

Il ne me reste plus que les 2 pompes à peindre et installer pour terminer le fascicule n° 104.

Je pense avant mon départ, finir l'installation de tous les demi-canons, à voir !

A plus tard.

Bonne après-midi.
parellum
Inspecteur Général de la Marine
Inspecteur Général de la Marine

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II   Sam 29 Oct 2016 - 17:44

a009d

Sacré patience, mais quel résultat!  chapeau! pour ma part, je ne crois pas que je pourrais!  a009
dan13000
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II   Sam 29 Oct 2016 - 18:26

Salut Bertrand!  a009a

J'aime beaucoup la vue d'ensemble.  a026a  a021

Ne commande pas des taquets à ALTAYA.  a044  J'avais demandé le N°84 en remplacement car il y avait des cabillots mal formés.   a020   je peux donc t'envoyer une dizaine de taquets sans problème.  a20c

Je vais te les envoyer à Gentilly car pour La Teste ça sera trop juste.  

Bonne continuation.  

@+

Daniel
fred26
Elève Maistrancier
Elève Maistrancier

MessageSujet: Re: Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II   Sam 29 Oct 2016 - 18:26

a012

c'est vrai !!! il faut avoir beaucoup de patience !!!! mais le résultat est là  a026a a026a

Bertrand il faut mettre le chauffage !!! comme ça tu travail en tee shirt  et tu ne perd pas de pièces !!!!!!!!!!!!!

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 16 sur 28Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 22 ... 28  Suivant