Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II

christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

re Bertrand

j'ai omis de te mètre une photo pour exemple

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 42 Wp_20131

A + Christian
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

christian 2

re Bertrand

j'ai retrouvé le plan du sovereign of the seas  de sergal je te fait parvenir l'exemple que je te parlais

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 42 Sans_t10

A + Christian
    Glénans
    Capitaine de Frégate
    Capitaine de Frégate

Glénans

Bonjour Christian,

En effet, tu as raison. J'ai été jeter un coup d'œil dans le tome 3 du "Vaisseaux de 74 canons" de J-Boudriot et il écrit, en effet, que ce sont des paires de haubans.

je suppose que Altaya a fait simple et que l'on doit préparer le second cap de mouton le long de la coque. D'où ce montage un à un qui est, en principe, plus facile ! En effet tous les caps de mouton sont prémontés avec les haubans avant d'être fixés au niveau de la hune. C'est plus simple !

Personnellement, je ne vais pas changer les 10 haubans sur 12 déjà posés de chaque côté. J'y ai déjà passé pas mal de temps ! et n'ai plus assez de fil pour le moment.

Je verrai ce que je peux faire avec ceux des mâts de Misaine et d'Artimon.

Encore merci pour cette information.

A bientôt.

Bonne journée.
    michaud
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud

La pose des haubans se fait par paires, c'est ce que j'ai fait pour les vaisseaux que j'ai réalisé jusqu’à maintenant.
    Cela présente l' avantage d'ajuster équitablement ta paire de haubans.Tu fais une boucle en faisant un nœud a la base du ton du mat, passe par le trou du chat et tes fils seront fixés ou lestés pour te permettre de faire une ligature au départ de la base de ton mat traversant la hune. Tu pourras par la suite te concentrer sur le réglage de tes caps de moutons sur le hauban.

A pluche JJ
    Glénans
    Capitaine de Frégate
    Capitaine de Frégate

Glénans

Bonsoir Jean-Jacques,

Merci pour ces informations.

Mais comme je l'ai écrit à Christian, je ne modifierai pas les haubans du Grand Mât dont 10 x 2 ont été installés et il ne m'en reste que 2 x 2.

Par contre j'essaierai de monter ceux de Misaine et d'Artimon par paire. Enfin je verrai si c'est plus simple ou pas !

A pluche.

Bonne soirée.
    Glénans
    Capitaine de Frégate
    Capitaine de Frégate

Glénans

Bonjour à tous,

Voici quelques images de l'évolution du montage du gréement de ce navire.

Précédemment, je vous avais présenté le début de l'installation des haubans du "Grand Mât" avec 3 d'entre eux posés.

Voici quelques images de ce montage de 2 fois 12 haubans.

- Photo DSCN12748 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 42 Dscn1784

- Photo DSCN12749 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 42 Dscn1785

Avec l'image suivante, les fils qui trainent aux pieds des caps-de-mouton sont les extrémités des bouts servant à étarquer les haubans, en quelque sorte des ridoirs.
    Je les ai laissés pour le moment au cas où j'aurai besoin de retendre certains haubans. Pour cela j'aurai à défaire le nœud de cabestan pour pouvoir faire le nécessaire.

- Photo DSCN12750 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 42 Dscn1786

Détail de ces fils :

- Photo DSCN12751 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 42 Dscn1787

Un dernier cliché pris de la poupe :

- Photo DSCN12752 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 42 Dscn1788

ATTENTION : J’ai un ami qui m’a prévenu que je faisais une erreur en installant les haubans d’un côté et de l’autre, les uns après les autres, car, en fait, il faut faire un aller et retour sur le même bord, donc 2 haubans, avant de passer de l’autre côté !

J’ai donc essayé de faire ce montage en fixant les caps-de-mouton du premier hauban à la bonne distance avec le petit outil, puis les 6 aller-retours (le ridoir moderne) – sans tension - faire monter et tourner le hauban autour du mât au niveau de la hune, fixer les 2 parties sous la hune, en le tendant correctement, puis j’ai fait redescendre le hauban au niveau du second cap-de-mouton en le tournant et l’amarrer avec les tours de surliure, en tenant compte de la bonne tension et de la bonne distance grâce à l’outil, donc ce n’est pas évident du tout d’obtenir une bonne raideur de ce hauban.
    Finalement j’ai mis pratiquement 4 heures de travail avec beaucoup d’énervement, par rapport au 45 minutes environ, pour placer 1 seul hauban, sans trop de soucis pour la tension du câble.

J’ai donc décidé de traiter TOUS mes haubans de cette manière ! Même si ce n’est pas la méthode officielle !

Voilà un petit travail qui m'a pris plusieurs jours, mais je n'ai pas compté le nombre d'heures.

La suite sera le mât de Misaine avec ses 2 fois 10 haubans.

A bientôt.

Bonne journée.

Dernière édition par Glénans le Jeu 24 Juin 2021 - 20:35, édité 2 fois
    michaud
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud

Bonjour Bertrand

IMPECCABLE jj
    Glénans
    Capitaine de Frégate
    Capitaine de Frégate

Glénans

Bonjour Jean-Jacques,

Merci pour ton "impeccable" appréciation fort sympathique !!!

A plus pour la suite, mais pas tout de suite !

Bonne après-midi.
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

lecric

a009d bonjour
    moi j'arrête là je mets pas de voiles je vais mettre un moteur a l’arrière avec deux hélices c'est plus simple
    Amitiés Bernard a20c
    Glénans
    Capitaine de Frégate
    Capitaine de Frégate

Glénans

Bonjour Bernard,

Tu ne veux pas mettre de voiles, dommage ! Mais je suppose que tu as déjà placé les mâts et commencé le gréement ?

Par contre, le moteur et les 2 hélices : Pourquoi pas ! Il ira plus vite que les autres et surtout ne gitera pas avec le risque de chavirer !!!

Ce moteur fonctionnera t'il au gasoil, à l'hydrogène (c'est d'actualité) ou purement électrique avec le fil derrière bien branché sur la prise électrique de la maison ?

A plus.

Bonne après-midi.
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

parellum

Bravo Bertrand, car mettre en place tous ces haubans est un supplice... et tu t'en tires avec maestria!
    Glénans
    Capitaine de Frégate
    Capitaine de Frégate

Glénans

Bonsoir Patrick,

Merci bien pour ton point de vue !

En effet, c'est long à installer, mais quand on arrive au bout, on est assez fier du travail effectué.

Mais ce n'est pas fini, il me reste les 2x10 haubans du Mât de Misaine et les 2x6 du Mât d'Artimon.

Ce sera un peu long, mais j'y arriverai, têtu que je suis !!!

Pour le moment, j'avance un peu sur la "Voiture de Gaston" !

A bientôt.

Bonne soirée.
    Dan le Cévenol
    Elève-Officier
    Elève-Officier

Bonjour Bertrand.
    Un superbe travail que tu viens de réaliser l'alignement des caps de mouton est impeccable.très satisfaisant pour la suite.
    Amicalement.
    Daniel.
    Glénans
    Capitaine de Frégate
    Capitaine de Frégate

Glénans

Bonjour Daniel,

Merci pour tes félicitations !

En effet, mon travail a été de bien aligner les caps-de-mouton et faisant attention à la tension des haubans !!!

A voir avec la suite prochainement.

Bonne après-midi.
    Dan le Cévenol
    Elève-Officier
    Elève-Officier

OK continu comme ça.
    Daniel.
    Glénans
    Capitaine de Frégate
    Capitaine de Frégate

Glénans

Re Daniel,

Merci et j'ai bien l'intention de le faire au mieux !!!

A bientôt.

Bonne après-midi.
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

christian 2

bonjour Bertrand

travail impeccable et je vois que tu nous a écouté pour les haubans

A + Christian
    Glénans
    Capitaine de Frégate
    Capitaine de Frégate

Glénans

Bonjour Christian,

Merci pour tes félicitations.

Je n'ai pas traité les 4 derniers haubans sur les 24, dont 20 étaient déjà posés, avec la méthode officielle de l'allée et retour, mais je tenterai d'appliquer cette façon de faire pour les haubans du mât de Misaine et ensuite du mât d'Artimon.

A bientôt.

Bonne après-midi.

Dan le Cévenol
    Elève-Officier
    Elève-Officier

Bonsoir Bertrand.
    C'est en pratiquant que l'on s'améliore et tu es sur la bonne voie.
    Bonne soirée.
    Daniel.
    Glénans
    Capitaine de Frégate
    Capitaine de Frégate

Glénans

Bonsoir Daniel,

Tu as tout à fait raison.

J'avais déjà commencé à découvrir et apprendre avec les haubans du "Thonier de Groix" avec seulement 2x3 haubans pour le Grand Mât et 2x2 pour le Mât d'Artimon, ce qui m'avait donné les premières bases.

Mais là, c'est carrément autre chose !!! Avec la quantité et surtout bien aligner les caps de mouton et la tension des haubans (comme je l'ai écrit à Christian 2) !

A bientôt.

Bonne soirée.

Dan le Cévenol
    Elève-Officier
    Elève-Officier

Le montage des maquette en bois me manque. Mon Tigre terminé je reprendrai le montage du Royal Caroline que j'ai commencé il y a plusieurs années mais j' en reparlerai le moment venu.
    Bonne soirée.
    Daniel.
    Glénans
    Capitaine de Frégate
    Capitaine de Frégate

Glénans

Bonsoir Daniel,

Je te comprends ! C'est ce manque qui m'a permis de reprendre mon "SotS" en même temps que le fait de rester sur La Teste !

Comme nous tous, j'attendrai le reprise du Royale Caroline avec plaisir.

A propos, tu en es où avec le montage de ce navire ?

A bientôt.

Bonne nuit.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

Marco la frite

Salut Bertrand  a009  a009a  a009b  a009c  a009d  a238
    Juste un coucou pour te dire que je ne t'ai pas oublié !
    suite au message de Gaston
    Marco
    Glénans
    Capitaine de Frégate
    Capitaine de Frégate

Glénans

Bonjour Marco,

Merci pour ton message.

Je t'ai, en partie, répondu sur la Voiture de Gaston.

En tout cas, j'ai de quoi m'occuper ! Cela fait presque 15 jours que je suis sur les haubans du navire. J'ai terminé ceux du Grand Mât pour qui j'ai écrit un petit mot le 04 mai.

Je n'ai pas encore fini ceux du Mât de Misaine, et en plus j'ai un problème avec 1 cap de mouton dont les trous, abimés, sont jointifs et ne séparent plus les fils, ce qui fait que j'ai tenté de les colmater avec de la colle, mais cela n'a pas fonctionné.

Je suis donc obligé de changer la pièce en démontant l'ancien avec section du support, retrait de la pièce, préparer le nouveau en prenant un cap de mouton neuf, le cercler, l'installer à sa place et remettre le support avec le petit bout manquant  !

Puis reprise de l'installation des haubans.

A plus.

Bonne après-midi.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

Marco la frite

Salut Bertrand a009 a009a a009b a009c a009d a238
    Si tu manques de caps de mouton je peux t'en passer
    tu me dis la taille et je te les envoies a128
    Marco
    Glénans
    Capitaine de Frégate
    Capitaine de Frégate

Glénans

Re bonjour Marco,

Pas de souci. A l'époque j'avais dû avoir un problème avec certaines pièces, et ils m'avaient renvoyé un fascicule complet : le N° 96 avec une tripotée (60) de cap de mouton, chaine et fil de laiton plus autre chose, mais je ne me souviens pas !!!

En tout, moult merci pour ton coup de patte, mais il ne faut surtout pas te démunir, il y a juste le compte !

Bon j'ai refait cette pièce, mais j'attends maintenant que la colle sèche pour pouvoir fixer le hauban !

Encore merci.

A bientôt.

Bonne après-midi.