Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une infime partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

    LA TOULONNAISE, goelette de 1823 au 1/75 par parellum, sous voiles

    Partagez
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    avatar



    Maquette finie il y a plus de 35 ans après 6 ans de travail, et qui, après le siège de Cadix (pardon, après huit déménagements), nécessitait une restauration ... et un bon dépoussiérage!
    Je l'avais achetée car elle me paraissait à ma portée pour une première réalisation en bois : un kit avec un prix qui me soit accessible.
    De plus je la trouvais belle elle s'appelait "La Toulonnaise" et mon épouse est toulonnaise d'origine.

    a158

    Le bateau "La Toulonnaise" est une goélette à huniers mise sur cale en avril 1823 et lancée le 13 août de la même année. Les goélettes n'étaient alors guère utilisées par la marine militaire, si ce n'est pour des missions de reconnaissance ou d'exploration : à ce titre, la guerrière Toulonnaise fait figure d'exception.




                       CARACTERISTIQUES :


    • longueur : 31.50 mètres (49.90 mètres hors tout)
    • largeur : 7,30 mètres
    • tirant d'eau : 2,77 mètres
    • hauteur : 34.87 mètres (quille à pointe du grand mât)
    • voilure : 680 m2
    • déplacement : 90 tonneaux (soit 250 t)

    • armement : 8 caronades de 18 livres et 4 pierriers. ( 6 caronades au lancement, 2 seront ajoutées plus tard, probablement en 1832)

    • équipage : 61 (E-M compris)  

    • 18 tonnes de vivres embarqués pour 61 hommes et une campagne de 3 mois :
    11 000 l d'eau
    2328 l de vin
    400 l d'eau de vie    
    500 kg de biscuits
    1100 kg de salaisons  (2/3 lard et 1/3 bœuf)
    1220 kg de farine
    175 kg de sel
    1125 kg de légumes secs (fayots, fèves, pois, riz ... )
         


                       HISTOIRE :


    Cette goélette fut construite pour  prendre part à l'expédition d'Espagne. Préposée à la garde de Barcelone, elle participa au canonnage des installations portuaires de Cadix, en août 1823, ainsi qu'on peut le voir ci-dessous (sur une photo d'époque  a003 ) :




    Elle rentra à Toulon le 2 décembre 1823 et en repartit le 9 janvier 1824 pour contribuer à la répression de la traite des noirs sur les côtes d’Afrique.

    Elle revint en août et appareilla de Rochefort  le 21 août pour l’Espagne à St Sébastien et au port du Passage avant de rentrer à Toulon, d’où elle repartit le 18 janvier 1825  pour  participer aux opérations d’Alger. Elle revint le 13 février.

    Elle repartit le 27 mars pour le Sénégal et rentra à Brest le 10 août 1826. Elle en repartit le 19 octobre et ses périples la conduisirent alors  à Cayenne, en Martinique, à Terre- Neuve.

    En 1832, de retour à Brest, le vaisseau fut soumis à une révision complète: substitution d’une partie des plats-bords intérieurs et extérieurs, de la fourrure de gouttière et du bordé du pont, ainsi que la réfection totale des superstructures du pont. Sa voilure fut considérablement modifiée.

    Le 31 mars 1834, elle appareilla pour Terre-Neuve et mouilla le 5 mai en rade de St-Pierre et Miquelon.
    Le 15 octobre, elle revint à Brest d’où elle repartit le 25 novembre 1834 pour Cayenne.
    Elle resta  ensuite dans les Antilles.

    En 1836 elle fit l'objet d'une nouvelle campagne de réparations à Fort de France : la coque et les murailles furent  entièrement remises en état.

    Elle reprit la mer pour croiser durablement dans les eaux des Caraïbes afin de lutter contre les pirates.

    Enfin elle revint  à Brest en 1843 où elle fut radiée des listes de la flotte le 18 décembre car le coût des réparations était estimé à plus des 2/3 d'une construction neuve.


    Sources : SHOM (établissement public administratif sous tutelle du ministère de la défense), Annales coloniales et maritimes, et Bulletin des Lois..


                                                                 
    Place aux images :













     





























                           







    Dernière édition par parellum le Mar 22 Mar 2016 - 16:25, édité 31 fois
    pascal 72
    Major
    Major

    avatar

    a009

    Cela fait plaisir de la revoir, quand je vois la couleur des voiles du tableau et les tiennent je la trouve bien réaliste ta Toulonnaise, il y a un superbe travail dans le gréement, encore bravo et ton prochain chantier? a001

    a009a
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    avatar

    Merci Pascal, content de vous avoir rejoints.

    Je n'ai toujours pas réalisé ma chaloupe pour la Toulonnaise, et mes enfants m'ont offert le San Juan d'AL, galion de 1576 : à mettre en chantier après les vacances scolaires (petits-enfants obligent! )

    Reste à savoir si mes yeux suivront
    ovl
    Second Maître
    Second Maître

    avatar

    Elle magnifique ta Toulonnaise a026a
    c'est vraiment du travail de maître !!!!


    On attends avec impatience le San Juan d'AL
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    avatar

    a012

    Tu as cousu les voiles à la main ???

    Pour ton embarcation, il m'avait semblé que crabe t'avais donné un tuyau ... la même que celle de la Jacinthe ?

    Elles ont une belle ligne ces goélettes, un peu racée, juste ce qu'il faut ... bien sympa.

    Merci pour ce partage Patrick a019
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    avatar

    Bonsoir Philippe

    Pour coudre les voiles, j''ai expliqué puis je me suis lâchement confié à mon épouse :

    Bon, après il fallait quand même les mettre en place

    Oui jean-Claude m'a bien passé le tuyau et je l'en remercie.

    Amitiés
    Patrick
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    avatar

    a009
    Toujours aussi plaisante à voir, cette goélette. a021
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    avatar

    Bonsoir Olav et Jean-Claude,

    Merci pour vos appréciations, ça fait plaisir même si ce n'est pas totalement mérité a20c

    Amitiés
    Patrick
    pascal 72
    Major
    Major

    avatar

    a009

    Le jour ou je reprendrais mon Soleil Royal, je suivrais la méthode à Patrick, c'est plus simple a036

    a035

    a009a
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    avatar

    @Pascal a écrit:Le jour ou je reprendrais mon Soleil Royal, je suivrais la méthode à Patrick, c'est plus simple

    Et tellement plus efficace a021

    Amitiés
    Patrick
    pascal 72
    Major
    Major

    avatar

    a009

    Et cela sera mieux fait, ma femme est une excellente couturière a001

    a009a
    Glénans
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    avatar

    Bonsoir Patrick,

    Je découvre aujourd'hui ta goélette.

    Elle est superbe, surtout avec une coque vernie, ce qui veut dire qu'il n'y a pas de peinture pour cacher les défauts et donc que le montage a été réussi du premier coup : Chapeau !

    Le gréement et les voiles sont biens réussis et j'aimerai en faire autant quand j'arriverai à ce niveau pour mon SotS.

    Encore Bravo et toutes mes félicitations.

    Très bonne soirée.

    A bientôt.
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    avatar

    Eh oui Pascal, et en plus ça lui fait plaisir que je lui demande de participer a021
    Et pas de pb pour l'exposer en bonne place au salon puisqu'elle a cousu les voiles  
    suffit de pas oublier de le dire  

    Merci Bertrand, venant de toi et ce que tu as déjà réalisé sur ton SOTS, j'apprécie d'autant plus  (je me la pète, là!!)  

    Heureusement, avec les ans on ne remarque presque plus les clous !!  
    J"ai d'ailleurs fait des photos avec des effets de lumière pour le fun  a024

    Amitiés
    Patrick
    jeanbauduen
    Premier Maître
    Premier Maître

    avatar

    a009 superbe réalisation a024 , vivement le suivant a021 Amitié a013
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    avatar

    Merci Jean,

    Le suivant attendra le départ des petits!  a010

    Amitiés
    Patrick


    Dernière édition par parellum le Jeu 1 Oct 2015 - 2:57, édité 2 fois
    xavero63
    Maître
    Maître

    avatar

    C'est vrai qu'elle est magnifique cette Goélette, avec un sacré travail sur le gréement a20f
    .... mais je la connaissais déjà  a001
    Amitiés   a014

    Xavier
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    avatar

    Merci Xavier,

    pour la peine, je rajoute des photos :




















    Amitiés a158
    Patrick


    Dernière édition par parellum le Dim 8 Nov 2015 - 18:38, édité 1 fois
    pascal 72
    Major
    Major

    avatar

    a009

    Elles sont chouettes tes nouvelles photos a001

    a009a
    jeanbauduen
    Premier Maître
    Premier Maître

    avatar

    a009 merci pour ces photos. Amitié a013
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    avatar

    Merci pour vos appréciations a035

    Amitiés
    Patrick
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    avatar

    a009
    Mon post est encore passé à la trappe.
    Je disais donc, tes voiles sont "classe" et  le pavillon flotte au vent d'une manière très réaliste. a20f


    Dernière édition par crabe le Mer 15 Juil 2015 - 20:00, édité 1 fois
    Glénans
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    avatar

    Bonsoir Patrick,

    Cette dernière série de photos sur fond noir avec le bas des photos au ras de la ligne de flottaison, comme si elle naviguait, est superbe.

    Encore bravo.

    Bonne soirée.
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    avatar

    Merci Jean-Claude et Bertrand

    pour votre appréciation sur ces photos où j'ai essayé de mettre en valeur les voiles de ma maquette.

    J'ai revu la 1° page pour qu'elle soit plus "lisible" et y ai ajouté quelques photos.

    Amitiés
    Patrick
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    avatar

    Après bien des recherches et controverses concernant la ligne de mouillage de La Toulonnaise, il m’apparaît qu'à cette époque charnière en matière de technologie, il n'y avait aucun moyen à bord de cette goélette pour remonter l'ancre autrement qu'à la force des bras et en utilisant une marguerite    . Ceci explique que l'on ne trouve aucune trace de guindeau (à brinquebale ou autre) ou cabestan sur les plans du MM.   a061

    En revanche il y avait tout de même des linguets pour éviter les accidents trop graves ...

    Et sans oublier le tour mort des chaînes autour des bittes munies de leur paille (merci Ad'Hoc pour l'info  a20c  ) pour éviter tout décapelage et sécuriser la ligne de mouillage !!






    Il est possible qu'un guindeau à brinquebale ait été installé plus tard lors d'une des campagnes de réparations dont elle a fait l'objet.  

    De plus la main d'oeuvre était nombreuse (et corvéable à merci !  a008e    Attention aux doigts !!  a018  ) à bord des vaisseaux de la Royale !!!     ,

    donc il y avait des bras pour hisser l'ancre !! (ce qui n'était pas le cas dans la marine marchande).          





    @+ pour les emménagements  a031
    Patrick


    Dernière édition par parellum le Dim 8 Nov 2015 - 18:40, édité 1 fois
    Glénans
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    avatar

    Bonsoir Patrick, a010

    Merci pour ces explications si précises et historiques, a20f ainsi que le vocabulaire technique qui va avec.a061

    Je viens d'apprendre beaucoup en lisant ces informations sur les mouillages de cette époque.

    Belles photos en prime.a023

    Bonne nuit. a011