Marco,
Tu sais très bien que je n'irai pas contre une telle proposition de "loterie",
nous seulement c'est on ne plus sympa de ta part, mais en plus ça donne
une très sympathique émulation à notre forum.
Donc pour moi c'est "banco"
Je ne participerai pas ... ayant déjà cet ouvrage mais un grand merci à toi Marco.
Par contre je me permet d'insister sur un petit détail, nous sommes trois administrateurs sur
le Ponant et nous disposons tous les trois des mêmes "pouvoirs", j'ai juste en plus la charge
du fondateur. Donc si mes collègues donnent un avis favorable, de toute façon je n'irai pas contre
puisque nous naviguons démocratiquement.
Tout ce petit laïus simplement pour dire qu'il n'est nul besoin d'attendre mon seul avis,
celui de Patrick alias parellum ou Jean-Claude alias crabe a tout autant de valeur.
Maintenant je donne mon avis à Fred :
Le Barrot de Gaillard est un très bel ouvrage,
mais beaucoup de subtilités modélistiques que renferment d'autres livres ne sont pas contenues dans ce titre.
On trouve assez régulièrement des Zu Mondfeld à très bon prix ... mais c'est comme tout,
c'est en prenant son temps qu'on fait les bonnes affaires.
Je pense qu'un ZM autour de 65/70 euros est un tarif convenable pour cet ouvrage, j'ai payé le miens 70 euros en état neuf.
Le Curti est un excellent bouquin, un peu plus complet, je le situerai personnellement plus entre le Zu Monfeld/le Frolich et le Corbière.
Tous ces ouvrages sont d'un excellent apport en modélisme.
Certains trouverons assez vite leurs limites en fonction de ta prise d'expérience en Arsenal et tu te tourneras alors
automatiquement vers des ouvrages beaucoup plus anciens non plus sur le modélisme naval, mais sur la construction,
la charpente, la mature, le gréement, les ancres, les canons, etc etc ...
Aujourd'hui bon nombre de ces ouvrages te sont encore trop inaccessibles de part leurs contenus, il faut donc un commencement
à toutes choses et le bon commencement serait un choix de deux ou trois parmi ceux qui viennent d'être cité.