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 Locomotive à vapeur 231 - Numéros de série

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AuteurMessage
Stearghall
Commissaire Général des Fontes
Commissaire Général des Fontes
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MessageSujet: Locomotive à vapeur 231 - Numéros de série   Lun 4 Jan 2016 - 19:41

a012

Document trouvé sur "la toile", mais ...

C'est étonnant, sur ce document le prototype Pacific 231 du PLM est en date de sortie 1909,
en modèle unique ... normal pour un prototype !

Par contre pour les modèles 6101 à 6171, la date de sortie indiquée est 1901
soit 8 ans avant la sortie du modèle prototype a022 a045a



Le prototype 6001 de 1909 est une machine compound à vapeur saturée,
il deviendra 231 C1 en 1925 pour terminer en 5-231 C1, et de cet exemplaire
suivra toutes les déclinaisons de la série C.
Les dérivés de ce prototype 6001 sont les séries :
- 6011 à 6030, soit 20 exemplaires sortis en 1912 qui sont devenus 6201 à 6220 en 1913,
puis 231 C86 et 231 C2 à C20 en 1925, pour terminer en 5-231 C86 et 5-231 C2 à C20
- 6221 à 6285 sortie en 1916 et 1917 et sur la période de 1919 à 1921, soit 65 exemplaires au total
sur ces 5 années qui deviendront 231 C21 à C85 en 1925 pour terminer requalifiés en 5-231 C21 à C85.

Ce qui nous intéresse maintenant est dans le "découpage" des séries dérivées du prototype 6101.  

Un prototype 6101 est également sorti en 1909, mais c'était une machine à simple expansion et surchauffe.
Ce prototype devînt la 231 A1 en 1925 pour terminer modifié en 231 E1.
Le prototype 6101 de 1909 a donné les séries :
- 6102 à 6171 sortie en 1911 et 1912, 70 exemplaires qui sont devenus 231 A2 à A71 en 1925, pour terminer en 231 E2 à E71.
- 6172 à 6191 sortie en 1913, soit 20 exemplaires qui seront requalifiés en 6051 à 6070.

La date de ce document concernant la série 6101 à 6171 est donc erronée, ainsi que le premier numéro de cette série
qui est 6102 et pas 6101, le prototype ne devant pas être décompté dans la série ... normal c'est un prototype,
donc une pièce unique.
D'ailleurs le distinguo a bien été fait dans ce document pour le prototype 6001 de 1909. 

J'ai constaté d'autre erreurs dans ce document qui à mon avis est plus une ébauche d'une tentative de s'y retrouver 
dans les méandres très complexes de ces immatriculations.
Ce document me fait l'effet d'être inachevé, à l'image d'un regroupement d'informations à vérifier et à recouper,
en tout cas à prendre avec énormément de précaution.

Mes sources : 
Les "Pacific" du Paris-Lyon-Méditarranée (P.L.M.) de Marcel Chavy, André Lepage et Maurice Maillet
aux Éditions du Cabri en 1989.
et
Les locomotives "Pacific" du PLM de Bernard Collardey et André Rasserie
aux Éditions La Vie du Rail publié en 2006.
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