Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

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Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

    La frégate de 24

    michaud
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud

    La frégate de 24 EmptyID du message --> La frégate de 24

    Message par michaud Sam 12 Mar 2016 - 19:07

    Afin d'accompagner notre ami Daniel le pirate dans la réalisation de sa frégate de 24,la Constellation,je me suis laissé aller a écrire ces petites lignes

                                                                                                                                                                                                                                   
          Des voiliers ont ponctués l'histoire de part leur histoire,l'élégance ou l'originalité de leurs formes,et particulièrement leurs combats singuliers qui par le style s'apparentaient au combat des chevaliers et plus tard aux aviateurs des premiers temps",les chevaliers du ciel".
    Le terme frégate fut donné indifféremment a n'importe quel navire de petit tonnage chargé de missions rapides d'échanges d'informations,reliant les colonies.
    Ces voiles rapides ,maniables aux multiples missions s'assuraient du contrôle des cotes et de l'éclairage des flottes. Armée de quelques pièces de petits calibres,celles-ci,de part l'évolution des techniques et des besoins virent leur taille grandir ainsi que le nombre de leurs canons . De commerce et de guerre la frégate se vit classifiée dans la liste d'une flotte comme unité dûment reconnue. Les frégates étaient des trois mats avec un, voir dans un premier temps deux ponts ( sous Louis XIV par exemple).Leur armement était uniformément constitué par une batterie de canons de même calibre. L'uniformité réglementée du calibre et du nombre de canons se rapportait généralement a une période de l'histoire navale. Sous Louis XV par exemple,la frégate de 8 ( c'est a dire que l'armement principal était constitué de canons de 8 livres) de type Renommée était majoritaire. Sous Louis XVI,c'était la frégate de 12 avec quelques unités restantes de 8 qui, petit a petit servaient a l'instruction ou étaient vendues au commerce.

                                                                                                   Frégate de 12 ( maquette de l'auteur )

    La frégate de 24 Photo_28

    En 1780, toujours sous Louis XVI,la première frégate de 18 vit le jour,c'était la Vénus (elle disparu dans une tempête en 1793) .
    Sans doute trop en avance sur son temps la frégate française de 24 n'eu pas le développement espéré dans notre royale et même sous l'Empire ( chez nos voisins d'outre Manche non plus d'ailleurs,l’Égyptienne,l'une de nos rares frégates de 24 fut capturée a l'ancre en Egypte et,passée sous les couleurs de la Royal Navy,on s'empressa de remplacer ses 24 livres par du 18).. L'argument était qu'elle coûtait presque aussi chère qu'un 74 canons. L'argument était un peu spécieux,car la frégate de 24 était plus rapide,plus maniable et avait un arment suffisamment dissuasif pour tenir tète a un 74 canons ou prêter main-forte a l'un des nôtres. Un autre aspect qui ,semble t il n'a pas été prit en compte,c'est le temps de navigation d'une frégate comparé a un lourd vaisseau de ligne diminuait sensiblement le risque de maladie et de consommation de vivre et d'eau.

                                                                      Photos de l’égyptienne prises sur le livre Modeles historiques du Musée National de la Marine de Mr Jean Boudriot
                                                                      Collection archéologique navale Française

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    La frégate dite de 18 fut majoritaire sous l'Empire avec le reste des frégates de 12 encore utilisables.
    La frégate de 24 connue ses heures de gloire particulièrement dans la Marine américaine. N'ayant pas les moyens de financer une flotte a l'identique de l'Angleterre et de la France,la jeune nation américaine,jugea avec beaucoup de discernement de construire peu de navires ,mais bien armés,avec des équipages supérieurement entraînés,bien habillés , nourris correctement, et mieux payés que leurs homologues étrangers. La solde était de 12 à 14 dollars a terre par mois,un matelot de la marchande touchait 8 à 10 dollars pour un an. ( alors que pour la Navy.......aucun délai !).La ration du marin américain était sans commune mesure avec ses homologues étrangers. 1 livre de viande par homme et par jour,un quart de litre d'alcool ou un peu plus d'un litre de bière.


                           Une demi pinte quotidienne ( 1/4 de  mélange d'eau et de Whisky),un autre marin échange un rouleau de tabac pour une ration supplémentaire

    La frégate de 24 Img_7132

    L'Amérique va donc se doter de navires en petit nombre,mais la qualité des matériaux,de l'armement et l'entrainement sera privilégié.
    Détail assez peu commun,avant l'engagement et la signature du futur marin,on lui faisait visiter son futur batiment et lui expliquait ses conditions de travail.....
    Décidément ces américains étaient très en avance...
                                                                                         8 frégates de 24 seront construites

                                                              L' United-States à Philadelphie     44 canons le 10 mai 1797
                                                              La Constellation à Baltimore     36 canons le 7 septembre 1797
                                                              La Constitution à Boston          44 canons  le 21 octobre 1797
                                                              La Chesapeake à Norfolk          36 canons  le 20 juin 1799
                                                              La  Congress à Pormouth          36 canons en décembre 1799



    A noter la présence de caronades de 24 ou 32 livres souvent non comptabilisées dans l'armement ( dans la Marine anglaise non plus d'ailleurs, et pourtant elles causaient des ravages épouvantables sur les ponts adverses).

                                                    Eviter à tout prix d'engager le combat avec les frégates américaines à moins de disposer d'une supériorité de 2 contre 1

                                                                                                   Message d'urgence envoyé aux bâtiments de La Royal Navy
                                                           
                                                                               La Guerrière s'incline sous les bordées dévastatrices des 24 livres de la Constitution.

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                                    Scène d'abordage d'une frégate américaine ( la Chesapeake par une frégate anglaise,la Shannon).Un des rares succès de La Royal Navy.
    Cet événement est a l'origine du pavillon " ne rendez pas le navire " ,dernière phrase prononcée par le capitaine américain de la Chesapeake.

    La frégate de 24 Img_7135
    Que c'était il passé? La Constitution venait de vaincre coup sur coup 2 frégates anglaises,la Guerrière et la Java ( ex Renommée),anciennes frégates françaises dessinées par le célèbre J.N. Sané. Les Anglais n'avaient rien de plus pressés que de relever les plans d'une frégate française capturée quand ils apprenaient qu'elles avaient été dessinées par lui. La Constitution comme ses soeurs prouva la supériorité de ce type de batiment sur tous ses adversaires qui eurent l'imprudence de se mesurer aux frégates de 24. L'amiral Nelson en escale a Gibraltar, fut peut être conscient de la naissance de la puissance de la Marine américaine en observant l'appareillage de la frégate Constitution,il fut impressionné par les manœuvres de la grande frégate. Un navire bien conçu,très bien armé,avec un équipage entraîné et supérieurement motivé. Les canonniers américains s’entraînaient constamment  en s'attachant profondément a leurs armes,leur donnant même un nom particulier. A cela s'ajoutait une colère ,voir une haine viscérale de l'ennemi anglais et la perspective de parts de prise intéressante.

                                                                                      Daniel a déja cette gravure, mais pour l'instant je ne sais pas lui envoyer en scan
                                           Pour nos lecteurs,c'est la Constellation entrant dans un port français suivi du cotre Hornet ( le frelon)  gravure Antoine Roux l’aîné.  
                             Gravure comme les suivantes tirées du livre Les frégates " La grande aventure de la mer " édité par Time Life

                                   
    La frégate de 24 Img_7126

                                                                                               Scène du quotidien dans l'entrepont avec les officiers

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                                                                                                      L'équipage,avec ses taches ménagères

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                                                                              Noter la cuisine moderne en fer comparée aux anciennes en bois et a briques

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         La Constitution  et sa sœur la Constellation ( surnommée le cheval de course de Baltimore), sont soigneusement entretenues et ancrées à Boston témoignant du savoir-faire américain

    Outre le fameux pavillon symbole au beaupré de tous les navires américains encore aujourd'hui " ne marche pas sur moi",il y en a un autre,ne rendez pas le navire

    La frégate de 24 Img_7134

                                         Bonne lecture  A bientôt et bonne continuation a Daniel   Amitiés  Jean-Jacques  a013 a009c
    Glénans
    Capitaine de Frégate
    Capitaine de Frégate

    Glénans

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    Message par Glénans Sam 12 Mar 2016 - 20:11

    Bonsoir Jean-Jacques,

    Fort intéressant sujet, très bien argumenté.

    Merci beaucoup de nous l'avoir présenté avec toutes ces illustrations nous donnant un meilleur aperçu sue ces frégates.

    A très bientôt.

    Bonne soirée.
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

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    Message par polchen57 Sam 12 Mar 2016 - 20:57

    a009 Jean-Jacques
    Merci pour lui , belles documentations
    Amitié Pol a026a a026a a026a
    Amitié Pol
    michaud
    Capitaine de Corvette
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    michaud

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    Message par michaud Sam 12 Mar 2016 - 20:59

    Merci.
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

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    Message par parellum Dim 13 Mar 2016 - 12:27

    a009d

    a170 Merci Jean-Jacques! Tu es en train de nous constituer une véritable encyclopédie avec tes sujets!
    pascal 72
    Major
    Major

    pascal 72

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    Message par pascal 72 Dim 13 Mar 2016 - 13:42

    a009c

    Très intéressant ton sujet et je me régale de ta narration et belle documentation a20f a026a

    a009c
    michaud
    Capitaine de Corvette
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    michaud

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    Message par michaud Dim 13 Mar 2016 - 14:16

    Merci Pascal
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

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    Message par xavero63 Lun 14 Mar 2016 - 9:58

    a170  Jean-Jacques

    Tous tes sujets sont passionnants !!  0008m

    a014
    Xavier
    michaud
    Capitaine de Corvette
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    michaud

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    Message par michaud Lun 14 Mar 2016 - 11:09

    Merci pour ton intérêt. Amitiés Jean-Jacques
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

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    Message par Marco la frite Lun 14 Mar 2016 - 17:57

    C'est toujours super ta doc a021a a021a a021a a021a a021a a021a a021a
    Merci Jean-Jacques a026a a026a a026a a026a a026a
    Marco
    michaud
    Capitaine de Corvette
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    michaud

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    Message par michaud Lun 14 Mar 2016 - 18:37

    Merci Marco.