Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

    La Marine chinoise La Chine avait tout inventée

    michaud
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud

    La Chine,rien que le nom a fait rêver plus d'un homme moyennement instruit. Pays mystérieux,lointain,inconnu et bien sur richissime avec des montagnes couvertes d'or qui ne demandaient qu'a être ramassées. Les quelques très rares aventuriers ( marchands) revenus de ces lointaines contrées relataient des aventures extraordinaires. Certains décrivaient des paysages fabuleux,relataient des rencontres avec des peuples inconnus. L'un des plus célèbres est un certain Marco Polo.Ses récits et quelques souvenirs rapportés de son voyage stupéfièrent les autorités et aussi mettaient en doute la véracité de ses souvenirs.
    Dans ses bagages, " cet illuminé" avait rapporté des pierres qui brûlent...Une hérésie pour les " savants" de l'époque... Ces pierres qui brûlaient....C'était du charbon.
    La Chine en ce temps la était connue sous le nom de Cathay ou Catai. Vastes territoires aux contours mal définis pour les occidentaux ( la cartographie était pour eux encore embryonnaire),c'était pour les hommes ordinaires,des contrées parcourues de barbares ou plus exactement de bandes hiérarchisées en clans plus ou moins importants, les Mongols. Ceux-ci avaient réussis a conquérir le plus vaste territoire du monde et plus tard réussiront a conquérir une grande partie de la Chine. Marco Polo était fils d'un négocient vénitien spécialisé dans le commerce avec l'Orient. Élevé par son grand père lui aussi grand négociant,le jeune homme fut au premières loges pour être formé au commerce et a l'apprentissage de différentes langues nécessaires a son usage.
    Marco Polo a 15 ans lorsqu'il revint en 1269 d'un long voyage en Asie centrale. Il a rencontré rien de moins que le petit fil de Gengis Khan,mais a dans ses dossiers une proposition du monopole de toutes les transactions commerciales entre la Chine et la Chrétienté et demande en échange l'envoi d'une centaine de savants et artistes pouvant illustrer l'empire des Chrétiens.Demande aussitôt transmis au Pape. Plusieurs années et voyages furent nécessaires pour les différentes transactions et accords soient connus et concrétisés.Marco Polo était plus qu'un marchand,c'était l'homme de l'Empereur. Ses récits furent popularisés en Occident et en Français sous le terme le royaume de Kubilai Khan dans son Livre des Merveilles.

    La Marine chinoise    La Chine avait tout inventée Img_6017

    Pays immense aux multiples contrastes,la Chine mystérieuse se révéla petit a petit par le récit des  voyageurs,mais aussi par les missionnaires jésuites,l'implantation de marchands portugais et hollandais ( leurs connaissances en artillerie étaient appréciées).
    Les échanges commerciaux furent connus par les moyens les plus classiques,par voies de terre,mais aussi par la mer.
    D’après Philippe Che l'apparition de la Marine chinoise ( surtout fluviale) remonte aussi loin que l'ère chrétienne ( dynastie Han). La naissance d' une véritable flotte commerciale et militaire vit le jour au X e siècle (dynastie Song,960-1278). Il y eu les expéditions mongoles ( 1271-1268 dynastie Yuan) et celles de l'amiral Zheng He ( dynastie Ming 1368-1644) qui signa son apogée et la fin de sa puissance. Les échanges mongols avec l'occident furent des plus fructueux entre Chinois,Persans et Arabes dans le domaine de l'astronomie,les mathématiques et la géographie débouchant sur une cartographie très en avance sur l'Europe et le monde arabe. Dès le XIIe siècle,des tubes de visée polaire servant à déterminer la position des étoiles de la Grande Ourse sont utilisés.Des portulans précis donnent des indications sur le contour des cotes,des balises avec des drapeaux le jour et des lanternes la nuit facilitent la navigation côtière. En Europe,on en est encore très loin. Naviguant sur les canaux et les fleuves, des embarcations de tous types et de toutes tailles révèlent des détails techniques que les Européens ne découvriront bien plus tard voir au XIXe siècle!

    Ici l'utilisation d'un moulinet ( Wikipedia)

    La Marine chinoise    La Chine avait tout inventée Img_7059

    La Marine chinoise    La Chine avait tout inventée Img_7060

    L'utilisation de grand gouvernail dans l'axe du navire,alors qu'en Europe ,nous en étions encore a utiliser de grandes rames de parts et d'autres de la proue...

    La Marine chinoise    La Chine avait tout inventée Img_7061

    Les jonques construites solidement de façon rustique avaient pourtant des caractéristiques hydrodynamiques intéressantes inspirées de la faune.
    Les canards par exemple.

    La Marine chinoise    La Chine avait tout inventée Img_7062

    Sous la dynastie Song et même avant,certaines grandes jonques avaient des compartiments étanches.
    Ces grandes jonques de mer dont la description date du XII e siècle existaient déja au IX . Ces jonques de fort tonnage ( 1250 tonnes environ) dépassaient 100 mètres de long,et transportaient plusieurs centaines de personnes,parfois jusqu’à mille. Leurs voyages les menaient en mer de Chine,dans l'Océan indien et jusqu'au golf persique. Un texte datant de la fin de la dynastie Song,le Menglianglu de Wu Zimu nous parle des voyage de ces navires extraordinaires.

    La flotte chinoise pouvait compter sur 62 000 marins permanents

    La Marine chinoise    La Chine avait tout inventée Img_5910

    La jonque amiral ( bateau trésors) était escortée par une flottille composée de jonques spécialisées.
    Certaines transportaient du soja en plantation,d'autres avaient des vivres consommables de suite,certaines avaient de la viande sur pieds,du matériel de rechange ou du personnel. Les jonques d'accompagnement étaient de tonnages variables transportant de 200 a 300 passagers ou de 500 à 600 personnes  

    La Marine chinoise    La Chine avait tout inventée Img_5911

    La Marine chinoise    La Chine avait tout inventée Img_5912

    Pour les modélistes,la marque Trumpeter a commercialisée cette fameuse jonque.
    Avis aux amateurs d'exotisme et d'originalité.

    La Marine chinoise    La Chine avait tout inventée Img_6013

    La Marine chinoise    La Chine avait tout inventée Img_6014

    La Marine chinoise    La Chine avait tout inventée Img_6016

    idéogramme de Zheng He
                                   
    La Marine chinoise    La Chine avait tout inventée Img_5916

    Portrait idéalisé de Zheng He

    La Marine chinoise    La Chine avait tout inventée Img_5918

    La carte montre le rayon d'action de la flotte de Zheng He ( 1371-1433)  et ses contacts commerciaux durant ses différentes expéditions
    Les Chinois utilisaient couramment  la boussole et possédaient une cartographie extrêmement détaillée.

    La Marine chinoise    La Chine avait tout inventée Img_5913

    La Marine chinoise    La Chine avait tout inventée Img_5914

    La Marine chinoise    La Chine avait tout inventée Img_5915

    La Chine avait tout inventé.Si au temps des croisades ,nos paysans s'échinaient avec des charrue au soc en bois, au VIe siècle, voir un siècle avant J.C., les Chinois utilisaient déja des charrues au soc de fer.Depuis 2200 ans ils connaissaient la culture en ligne,le sarclage ( depuis 2200 ans),des canaux d’irrigations plus grands que celui du Midi arrosaient les cultures et des ponts suspendus existaient bien avant les nôtres. Sans parler des billets de banque,des caractères d'imprimerie en bois,d'un système postal très élaboré avec des timbres s'il vous plait. Et cerise sur le gâteau,bien avant Mr Rockefeller, ils avaient dressés des derricks de bambou pour extraire le pétrole depuis 2300 ans. Si la légende rapporte que les Chinois n'utilisaient la poudre a canon que pour les feux d'artifice,celle-ci est démentie par utilisation de pièces d'artillerie . Ah  J'oubliais. Ils ont inventés aussi les allumettes et le parapluie ( cela n'a pas de relation ni avec l'un ni avec l'autre).
           
    Photo Navy Story

    La Marine chinoise    La Chine avait tout inventée Img_6012

    La Marine chinoise    La Chine avait tout inventée Img_7064

    Autre type de jonque ( Wikipedia)

    La Marine chinoise    La Chine avait tout inventée Img_6210

    a061 La Marine chinoise    La Chine avait tout inventée 876058020

    A suivre

    Amitiés  Jean-Jacques a019
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Quel travail a023 superbe Jean-Jacques a20f

    Très intéressant au demeurant, vivement la suite, mais laissons les amies et les amis du Ponant
    compulser ce début d'exposé à leur tour.

    Plein de choses étonnantes dans ce récit, comme le moulinet de canne à pêche ... au XIII ème siècle ... c'est surprenant a022

    a170 Jean-Jacques ... a20f

    michaud
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud

    Merci Philippe. Amitiés Jean-Jacques
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Tu vas recommencer à nous faire vibrer! a170 Jean-Jacques
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d

    Et c'est parti pour de nouvelles aventures passionnantes !!  0008m

    a170 Jean-Jacques

    a014
    Xavier
    Glénans
    Capitaine de Frégate
    Capitaine de Frégate

    Glénans

    Bonjour Jean-Jacques,

    Merci pour ce topo sur la Chine et sa marine. J'avoue avoir beaucoup apprécié, comme d'habitude.

    Je suis comme les copains, assis autour du conteur, toutes oreilles ouvertes et prêt à écouter.

    A très bientôt et encore merci.

    Bonne journée.
    michaud
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud

    Bonjour Bertrand. J'arrive
    Glénans
    Capitaine de Frégate
    Capitaine de Frégate

    Glénans

    Bonjour Jean-Jacques,

    Mais prends ton temps, mon grand, je te suis tout tranquillement, sans me pressé. Il ne faut pas oublier que je suis retraité, donc, en principe, libre comme l'air.

    A très bientôt.

    Bonne après-midi.
    jeanbauduen
    Premier Maître
    Premier Maître

    jeanbauduen

    a009 a170 pour ce partage très instructif, vivement la suite. Amitié a013
    michaud
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud

    La Chine........La Chine millénaire,mystérieuse,immense......avec plein de chinois.
                                 Le Japon se développa en s'inspirant de son grand voisin. Son écriture est dérivée des signes chinois. Il est relaté que pour un lettré japonais, celui-ci devait pour être  reconnu comme tel, s’être inspiré d'écrits chinois.
    La Chine était ,selon la formule,très en avance sur son temps. Sous les Quin( 221  A V- J. C.) dérivant de la dynastie Han,la Chine connue sa période la plus puissante.L'uniformisation de l'écriture,des poids et mesures ,de la monnaie,le développement du réseau routier, ainsi que la protection des frontières par l'édification monumentale de la fameuse grande muraille montrait a quel point le degré de civilisation était arrivé ce pays. De  cette période,on en retient la fameuse armée de guerriers en terre cuite enterrée a Xian ou Xi'an.

    La Marine chinoise    La Chine avait tout inventée Img_7110

    Cette armée " défendait"  sous 26 m de terre un mausolée qui d’après la télédétection devrait se trouver a 51 m de profondeur. Celui-ci avait des pièges a flèches qui étaient censées se déclencher automatiquement en cas d'intrusion. Le chantier de ce gigantesque tombeau avait durée 39 ans et 720 000 ouvriers et certains d'entre eux furent enterrés vivant pour qu'ils ne puissent pas révéler ses secrets .

                                                                                                                        Image télédétection ( Wikipedia)

    La Marine chinoise    La Chine avait tout inventée Img_7113

                                                                                                                Soldat montrant ses teintes polychromes

    La Marine chinoise    La Chine avait tout inventée Img_7112

                                                                                                          Mon archer a moi dans mon petit jardin

    La Marine chinoise    La Chine avait tout inventée Img_7114

    Au XIII e siècle sous la dynastie Yuan ( 1274),la Chine présentait donc une flotte de commerce de plus de 62 jonques (certaines de 3 000 tonnes, , 135 m de long et 55 m de large). C'est a cette période que 900 jonques transportant 250 000 hommes tenta d'envahir le Japon et fut opportunément dispersé par vent divin.
    Les fleuves,rivières et canaux chinois étaient sillonnés par d'innombrables embarcations de toutes tailles et magnifiquement décorées.....a la chinoise.
    Jonques de plaisance pour les plus fortunés,de commerce, de pèche allaient et venaient au gré ou besoin de chacun.

                                                                                            Il y avait même des bateaux a roues

    La Marine chinoise    La Chine avait tout inventée Img_7069


    La Marine chinoise    La Chine avait tout inventée Img_7065

                                                                                               De nos jours, embarcation directement inspirée de ses ancêtres

    La Marine chinoise    La Chine avait tout inventée Img_7115

                                                                                                     N'oublions pas le peuple
                                                                                                    Figurine de Bonsaï penjing figurine       Lotus-bonsai.com

    La Marine chinoise    La Chine avait tout inventée Img_7116

    La Marine chinoise    La Chine avait tout inventée Img_7117

    La Marine chinoise    La Chine avait tout inventée Img_7118

                                  Outre les jonques de guerre qui présentaient nombres d’innovations techniques comme celle-ci
                                 Il faut noter que les voiles chinoises lattées offraient de nombreux avantages pratiques. Si l'une d'entre elles se déchiraient,elle n'entravait en rien la marche du navire,les autres prenant le relais. Tandis que sur un navire européen, il fallait affaler complètement celle-ci avec les inconvénients associés.

    La Marine chinoise    La Chine avait tout inventée Img_7067




    De dynasties en dynasties,la Chine avait développée des navires de protections ,voir d'attaques. De sa propre innovation ou s'inspirant de ses voisins guerriers comme la Corée. Ils étaient redoutables d'ingéniosité, efficaces et parfaitement équipés pour leurs fonctions.  Adaptés aux fleuves et canaux, ils y en avaient de toutes tailles et maniables,qu'il y ait du vent ou non.

                                                                                           le bateau a tours ( Louchuan).

    La Marine chinoise    La Chine avait tout inventée Img_7068

      Le cuirassé de choc( Mengchong) qui,dans un premier temps avait les flancs recouverts de peau de bœuf , puis ceux-ci furent cerclés de plaques de métal
    Ce navire pouvait transporter des mortiers,des bombes ou simplement des arbalétriers ou archers bien protégés.

    La Marine chinoise    La Chine avait tout inventée Photo_15

                                                         
       
    La Marine chinoise    La Chine avait tout inventée Img_7120

                                                                                                       
    La Marine chinoise    La Chine avait tout inventée Img_7070


                                                                                                       Petite similitude entre les deux navires non?

                                                                                                                     Des navires gigognes " mère enfant"

    La Marine chinoise    La Chine avait tout inventée Img_7071

    La Marine chinoise    La Chine avait tout inventée Photo_21


    La Marine chinoise    La Chine avait tout inventée Photo_22

                                               Chinois et Coréens utilisaient le bateau tortue, ici une version plus moderne de cet ancêtre du monitor cuirassé

    La Marine chinoise    La Chine avait tout inventée Photo_16

    La Marine chinoise    La Chine avait tout inventée Photo_17

    La Marine chinoise    La Chine avait tout inventée Photo_18

    La Marine chinoise    La Chine avait tout inventée Photo_19

    La Marine chinoise    La Chine avait tout inventée Photo_20

                                La Chine est un grand pays encore en devenir avec des ressources incroyables et des possibilités immenses.
    Le grand timonier a trouvé le moyen d'apprendre a lire a des millions d'individus qui sont devenus plus d'un milliards avec un moyen très simple.
    L'imposition d'une discipline et d'une idéologie de fer avec un petit livre rouge. Le livre s'est transformé en ordinateur de plus en plus performant.

                                Devant l'avancée  inexorable de l'occident,la Chine s'est repliée sur elle-même tel un dragon qui a grandi trop vite.Le dragon s'est endormi.
                 Mais quelqu'un a dit " Quand la Chine s'éveillera,le monde tremblera".  Tel un géant,le dragon s'est réveillé.

                                                                                                                    Amitiés  Jean-Jacques  a009c  a019


    Dernière édition par michaud le Jeu 10 Mar 2016 - 18:12, édité 1 fois
    michaud
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud

    Je ne saurai trop conseiller a lire ce livre qui est par trop révélateur et prémonitoire aux événements actuels .

    La Marine chinoise    La Chine avait tout inventée Img_7121


    Amitiés Jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Frégate
    Capitaine de Frégate

    Glénans

    Bonjour Jean-Jacques,

    Merci pour cette suite fort intéressante.

    En effet, excellent bouquin que j'ai dans ma bibliothèque.

    Je t'envoie un MP pour une petite question.

    Bonne soirée.
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Aller hop Jean-Jacques ... peinture polychrome sur l'archer du jardin ... en plus tu as un modèle sous la main a034

    Quand la chine s'éveillera ... le monde tremblera !!!
    Je l'ai lu trois ou quatre fois et il est vrai que son contenu est aujourd'hui plus ou moins d'actualité,
    mais si tout leur matériel militaire est "made in china" ... on ne va trembler très longtemps  0013j
    michaud
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud

    Merci Philippe. Un ami m'a ramené cette statuette de Chine a l'origine beige claire. Mais je vais la laisser telle quelle. J'y tiens beaucoup, en plus dans un contexte sympa.
    Glénans
    Capitaine de Frégate
    Capitaine de Frégate

    Glénans

    C'est vrai quelle est très chouette, ta statuette !

    J'apprécie, d'autant plus, que je sais qu'elle est en bonne place dans ton sympathique jardin japonais, et je pense qu'il vaut mieux la laisser dans son "jus" sans peinture polychrome !

    Bonne soirée.
    michaud
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud

    Bonne soirée Bertrand. Amitiés Jean-Jacques
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    a009 Jean-Jacques
    En veux-tu en voilà . MAGNIFIQUE a20f
    Que du bonheur Merci
    Amitié Pol a026a a026a a026a
    michaud
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud

    Merci Pol
    michaud
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud

    Des points communs avec les bateaux tortue
                                                                           Les Américains se seraient ils inspirés des Coréens et des Chinois?

    La Marine chinoise    La Chine avait tout inventée Img_7123

    La Marine chinoise    La Chine avait tout inventée Photo_23

    La Marine chinoise    La Chine avait tout inventée Img_7124

                                                                                                        C'est sur avec des canons plus modernes ,ça fait mal.

    La Marine chinoise    La Chine avait tout inventée Img_7125


    Petit rajout a mon petit flash Amitiés a tous Jean-Jacques a019
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Très intéressant a020 a020 a020
    sur une marine peu connue des occidentaux a023 a023 a023
    Merci Jean-Jacques a20c a20c a20c a20c a20c a20c
    Marco
    michaud
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud

    Sympa Marco ,et de plus on apprend plein de choses surprenantes. A Plus Amitiés Jean-Jacques
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Très sympa, et en plus on se croirait dans un récit de science-fiction! a20f
    Glénans
    Capitaine de Frégate
    Capitaine de Frégate

    Glénans

    Bonjour Jean-Jacques,

    Merci pour ces nouvelles images, fort intéressantes !

    J'attends avec beaucoup de patience, la suite des tes récits historiques maritimes.

    Bonne après-midi.
    michaud
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud

    Merci a tous .Nous allons bientôt retrouver notre histoire contre les homards ou contre les rosbifs selon les gouts. Homards ou langoustes presque nature quand aux rosbifs....saignants !

    A Tres Bientôt Amitiés Jean-Jacques
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    a009 Jean-Jacques
    Merci pour le partage a026a a021
    Amitié Pol