Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT
Bienvenue sur Le Radoub du Ponant
Vous ne pouvez à cet endroit visualiser qu'une infime partie des rubriques de notre site.
La consultation de la totalité de son contenu n'est accessible qu'après Inscription/Validation/Présentation.
Merci pour votre compréhension

Les Administrateurs du Ponant

Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Modélisme Maquettes Naval Arsenal et Autres

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

quel noeud pour l'empointure d'une voile ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
xavero63
Maître
Maître

MessageSujet: quel noeud pour l'empointure d'une voile ?   Sam 9 Jan 2016 - 20:53

a009d  les Amis

Besoin d'une précision concernant la fixation des voiles de la Bisquine en bout de vergue: empointure.

Quel nœud faut-il utiliser pour l'empointure de la voile en bout de vergue ?

Merci d'avance ,  amitiés  a010

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
crabe
Ingénieur Général des Arsenaux

MessageSujet: Re: quel noeud pour l'empointure d'une voile ?   Dim 10 Jan 2016 - 11:00

a009
Bonjour Xavier.
Ton trait rouge représente donc le nœud d'empointure (pas sûr que ce soit le bon terme).
le bout entre dans la patte d'empointure  (cosse ou plutôt œil de la voile)et fait le tour du bout du mât, et ce, plusieurs fois, et est arrêté par une ou plusieurs clés.
En général, un taquet ou dispositif autre est mis en place pour éviter que ce noeud ne glisse vers le centre de la vergue et que la voile ne se détende.
Sur le plan, j'ai l'impression qu'un trou a été percé pour permettre la mise en place de la voile.
Je ne puis t'en dire plus pour l'instant, car chaque coin a sa façon de faire, et en modélisme je procède comme cité plus haut.
Je vais sur d'autres pistes.
A+
michaud
Elève-Officier
Elève-Officier

MessageSujet: Le gréement;quel nœud pour " l'empointure d'une voile "   Dim 10 Jan 2016 - 12:08

Bonjour.  Je pense que tu ne feras pas de faute majeure en regardant ces photos.

Bon dimanche Amitié Jean-Jacques a009c a019
crabe

MessageSujet: Re: quel noeud pour l'empointure d'une voile ?   Dim 10 Jan 2016 - 14:08

a009
@ Jean-Jacques: il manque toujours la façon de fixer la patte d'empointure sur la vergue. a038

En plus sur une bisquine!!!!!!!, j'ai rien de probant sous la main, mais la manière de faire devait être quelque peu "universelle", avec des variantes. a022
michaud
Elève-Officier
Elève-Officier

MessageSujet: Le gréement Quel noeud pour " l'empointure d'une voile"   Dim 10 Jan 2016 - 14:16

a119 a003 0018a Je vais te confier un secret. Une punaise et de la super glue. La bisquine c'est comme un lougre, mais cela nous avance pas pour le nœud. Désolé . Jean-Jacques

crabe

MessageSujet: Re: quel noeud pour l'empointure d'une voile ?   Dim 10 Jan 2016 - 15:21

a009
a021 a003 a20c
Ceci étant, ça ne va pas l'aider dans l’immédiat, notre ami Xavier 0018a
On va quand même voir ça de plus près a017
pascal 72
Major
Major

MessageSujet: Re: quel noeud pour l'empointure d'une voile ?   Dim 10 Jan 2016 - 15:31

a009c

J'ai ça

pascal 72
Major
Major

MessageSujet: Re: quel noeud pour l'empointure d'une voile ?   Dim 10 Jan 2016 - 16:20

a009c

Ou ça

c'est l'aiguillettes sur le taquet de la vergue avant 1850 qui t'intéresse a20f c'est Jean Claude qui me l'a dit a031

a009c

a009c
xavero63
Maître
Maître

MessageSujet: Re: quel noeud pour l'empointure d'une voile ?   Dim 10 Jan 2016 - 18:32

a009d

Jean-Jacques et Pascal: a170 mais non c'est pas ça !!

Pascal a écrit:
c'est l'aiguillettes sur le taquet de la vergue avant 1850 qui t'intéresse
bin non

Crabe a écrit:
le bout entre dans la patte d'empointure  (cosse ou plutôt œil de la voile)et fait le tour du bout du mât, et ce, plusieurs fois, et est arrêté par une ou plusieurs clés

c'était ma question: comment on arrête les 2 extrémités de ce bout? je sais, c'était pas facile à expliquer ... a022

Donc oui, il y a un trou en bout de vergue, le bout entre dans la cosse de la voile puis passe dans ce trou en bout de vergue, plusieurs fois et pour arrêter les deux extrémités du bout il faut faire une ou plusieurs clés
La réponse, si j'ai bien compris, c'est une ou plusieurs clés. Donc ne reste plus qu'à aller voir comment réaliser ces clés.

Merci les potos pour votre "participation" !!  a20c  mais y avait rien à gagner

Amitiés  a014

Xavier
ad'hoc
Elève Maistrancier
Elève Maistrancier

MessageSujet: Re: quel noeud pour l'empointure d'une voile ?   Dim 10 Jan 2016 - 18:33

Bien le bonjour Xavier et tous,

Avec les copains, je crois que tu as la réponse.

J'abonde dans le sens de notre Amiral Septante-Deux et de WzM le Vénérable.
En général l'empointure est fixée par une "demi-clé à manchette", nœud très résistant.

Sur les bateaux restaurés, on trouve souvent une manille bouclée sur l'anneau.

Tiens bon la voile pour la suite!!!

Amitiés  

Jean-Noël
ad'hoc
Elève Maistrancier
Elève Maistrancier

MessageSujet: Re: quel noeud pour l'empointure d'une voile ?   Dim 10 Jan 2016 - 18:37

Un lien vers un site qui montre des voiles de bisquine et leurs manœuvres:

ICI
crabe

MessageSujet: Re: quel noeud pour l'empointure d'une voile ?   Dim 10 Jan 2016 - 19:49

a009
Ben si
ad'hoc a écrit:
J'abonde dans le sens de notre Amiral Septante-Deux et de WzM le Vénérable.
En général l'empointure est fixée par une "demi-clé à manchette", nœud très résistant.
Merci ad'hoc; ; au fait, l'Amiral Septante-Deux; je ne connais point.

Je reformule:
Crabe a écrit:
le bout entre dans la patte d'empointure  (cosse ou plutôt œil de la voile)et fait le tour du bout du mât, et ce, plusieurs fois, et est arrêté par une ou plusieurs clés

Le bout (dans le sens du cordage, car pas de ficelle à bord)entre, ou passe par la cosse située en bout de la voile, nommée aiguillette, je crois, fait le tour de l’extrémité de la vergue plusieurs fois, comme indiqué sur ton post de 18h32, et tu arrête tout ça avec une
ou deux demi-clés, point de colle et coupé au ras, faut faire discret, m'enfin là, j'en rajoute un peu 0013j

En fait, tu avais vu juste, déjà. La demi-clé à manchette, pourquoi pas, pas sûr que l'on va bien voir que c'est une demi-clé à m.
Mais si on veut être dans le détail, va peut-être falloir y penser! à cette demi-clé! a017
Et sympa le lien à ad'hoc
xavero63
Maître
Maître

MessageSujet: Re: quel noeud pour l'empointure d'une voile ?   Dim 10 Jan 2016 - 20:22

a009d

et oui, mais il manque la description avec le petit schéma des demi-clés  et éventuellement demi-clé à manchette (je suppose que c'est pour les grandes soirées, comme les boutons du même nom).

Donc nous avons nos deux extrémités du bout qui se font face après plusieurs tours dans la cosse de la voile et le trou en bout de vergue et on arrête avec : demi-clé / demi-clé à manchette... voir le / les schémas.

Merci les amis pour votre coopération
pascal 72
Major
Major

MessageSujet: Re: quel noeud pour l'empointure d'une voile ?   Dim 10 Jan 2016 - 20:32

a009c

Bon avec les copains on t"a fait la moitié du boulot!!!!! a002 a002

a009c
xavero63
Maître
Maître

MessageSujet: Re: quel noeud pour l'empointure d'une voile ?   Lun 11 Jan 2016 - 9:18

a009d

Si tu le dis, Pascal .....  a002 a002

Alors juste une précision, les demi-clés sont bien des nœuds d'amarrage ??
dans mon cas, je les fais autour de quoi, mes demi-clés ??   0013j
crabe

MessageSujet: Re: quel noeud pour l'empointure d'une voile ?   Lun 11 Jan 2016 - 11:08

a009 Xavier
Désolé, cher ami, je suis passé à coté.
L'exemple sert à tout type d'amarrage, de fixation de bout, etc; etc.
Tu as un truc comme ça à amarrer, une glène, par etc.

Une demi-clé de faite.

Faire pareil pour la deuxième demi-clef.

Tout cela se termine en noeude de cabestan qu'il ne reste plus qu'à serrer.
Cependant, vous avez remarqué la position des bouts entrant et sortant pour faire le nœud de cabestan, vous pouvez ne faire que des demi-clefs l’une derrière l'autre, deux trois quatre, tout est faisable.
La demi-clef, comme le nœud de chaise est important à connaitre, surtout en modélisme, pour frapper les cordages sur nos petites poulies, par exemple, faire un palan, bref, à connaitre et à maîtriser. 0008m
J'espere avoir répondu sur ce coup là. a022
pascal 72
Major
Major

MessageSujet: Re: quel noeud pour l'empointure d'une voile ?   Lun 11 Jan 2016 - 11:27

a009c

Jean Claude a été plus rapide que moi pour te répondre a20f en plus c'est bien expliqué a026a

a009c
pascal 72
Major
Major

MessageSujet: Re: quel noeud pour l'empointure d'une voile ?   Lun 11 Jan 2016 - 16:54

a009c

Quelques dessins supplémentaires tirés du Zu Mondfeld 0013j

Et de la Vénus de pierre Corbières

Avec tout ça ta bisquine est terminée a002 a002

a009c

xavero63
Maître
Maître

MessageSujet: Re: quel noeud pour l'empointure d'une voile ?   Lun 11 Jan 2016 - 18:10

a009d
Ahhhh !!!! tu vois que j'avais raison de réclamer le petit dessin !!
Là, c'est clair et précis, comme de l'eau de vie de poire !!!

Merci les amis, ça correspond très exactement

Yapluka 0008m

Pascal, c'est bon, j'ai déjà 0013j ,  a170 pour l'attention

Amitiés a014

Xavier
pascal 72
Major
Major

MessageSujet: Re: quel noeud pour l'empointure d'une voile ?   Lun 11 Jan 2016 - 18:17

a009c

Ah la la heureusement qu'on est là et s'il le faut on va chercher du renfort a002 a002

a009c
crabe

MessageSujet: Re: quel noeud pour l'empointure d'une voile ?   Lun 11 Jan 2016 - 19:56

a009
Xavier, tu nous as fais bosser pour rien! a004b a017 a018
Où as-tu trouvé ce superbe dessin ????????
Voir ce trou percé dans la vergue! il est vrai qu'ils mettent bien des poulies dans les bouts de vergue,
et au final, cet amarrage ne doit pas trop forcer je pense.
pascal 72
Major
Major

MessageSujet: Re: quel noeud pour l'empointure d'une voile ?   Lun 11 Jan 2016 - 20:00

a009c

Il est comme ça Xavier a002 :a002:dire qu' on a passé le weekend la dessus a002 a002

a009c
xavero63
Maître
Maître

MessageSujet: Re: quel noeud pour l'empointure d'une voile ?   Lun 11 Jan 2016 - 23:20

a009d
Je vous ai pas fait bosser pour rien !!!  a002

C'est le même dessin que le premier, mais en plus rapproché, et je vous ai précisé que la vergue était percée à son extrémité, et je vous ai simplement demandé quel nœud il fallait utiliser pour arrêter ce bout, je dirais plutôt une cordelette.
C'est vous qui avez compliqué le schmilblick !!!  a021a

Vous avez bien mérité le "spécial" 16biz
et la prochaine fois, lisez bien la question,....., et ne dites pas que la question était mal posée ...

La bise a014

Xavier
crabe

MessageSujet: Re: quel noeud pour l'empointure d'une voile ?   Lun 11 Jan 2016 - 23:46

a009
Pascal, j'ai la nette impression que Xavier nous prend pour les lapins de la semaine! a004b a022
Ce qui m’intéresse, c'est le deuxième dessin, tu sais, en plus rapproché,
rien à voir avec le dessin à Le Bot, cher ami.
Ce dessin est quand même plus explicite que le premier! et tu n'as pas cité ta source! a036 a037 Pas bien, ça a035
xavero63
Maître
Maître

MessageSujet: Re: quel noeud pour l'empointure d'une voile ?   Mar 12 Jan 2016 - 8:49

a009d

toujours la même source,...., p61, .... cher ami  0013j  

et rassurez-vous, je ne vous ai pas pris pour les lapins de la semaine, ... mes biquets a002

Bonne journée a014

Xavier

quel noeud pour l'empointure d'une voile ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant