Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT
Bienvenue sur Le Radoub du Ponant
Vous ne pouvez à cet endroit visualiser qu'une infime partie des rubriques de notre site.
La consultation de la totalité de son contenu n'est accessible qu'après Inscription/Validation/Présentation.
Merci pour votre compréhension

Les Administrateurs du Ponant

Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Modélisme Maquettes Naval Arsenal et Autres

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

ATTENTION! plus que quelques jours pour gagner! Inscrivez-vous en cliquant ICI!!!

Partagez | 

Frégate française de 12

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
michaud
Elève-Officier
Elève-Officier

MessageSujet: Frégate française de 12   Lun 4 Jan 2016 - 13:07

Bonjour a tous. Je vous avais envoyé au compte goutte quelques photos d'une frégate que j'avais équipée a la demande d'un passionné dont la vue était défaillante. En fait j'avais constitué un dossier pour M.R.B. en vue de sa parution en son temps,ce qui fut fait.
Pour bien commencer l'année,voici le pas a pas de cette petite aventure.
Volontairement,je n'ai pas donné de nom a cette frégate qui,semble t il a été dessiné par L.M. Guignace. Cet ingénieur-constructeur est l'auteur de 6 frégates présentant les mêmes dimensions,armement et le décalage du dernier sabord vers la poupe.Si les décors de certaines nous sont connus,la forme des carènes diffèrent quelque peu. La carène de la " Belle Poule " par exemple est très prononcée,réduisant d'autant l'espace disponible pour la batterie. Le dessin des autres est plus plein et d'aspect plus moderne. La forme des verticaux des couples nous oriente vers trois formes quasiment identiques des frégates,la " Néréide"," la Dédaigneuse" et la "  "Concorde ", mais les deux dernières n'ont pas le sabord décalé. La " Néréide " ? Peut être.

Tableau de poupe ressemblant a celui de la" Dédaigneuse" exposée a Rochefort,mais ce style de décors est standard et typique des années 1780.

Aménagement du gaillard d'avant,tonneaux,petit sceaux pour les mèches, mise en batterie des 6 livres.

Détails de l'avant,mise en place du beaupré,des filets de protection et visuel du lion qui ressemble trop de profil a Naf-Naf des trois petits cochons. Son aspect sera modifié par la suite. A remarquer,l'avant fermé de la frégate par rapport aux anciennes.

Les 12 livres a bâbord

Détails des passavant avec leurs filets. Les matelots mettaient leurs hamacs pliés entre pour se protéger de la mousqueterie ennemie.
Ce qui était illusoire,car les Anglais utilisaient volontiers leurs mortelles caronades et nous n'en avions aucune a bord de nos vaisseaux et frégates.
[center][/center]

J'ai rajouté la cuisine reconnaissable a son renfort de caisse en croix de St André et pour fairebonne mesure deux petits tonneaux

Le capot d’accès a la batterie et son banc de quart

Détails bouteille bâbord

Arrimage du canot et de la chaloupe dans la grand rue  ( caractéristique typiquement française, les embarcations sur les navires anglais étaient positionnés sur des baux).

Vue sous un autre angle

Le panneau central

Détail du capot d’accès

Mon petit chantier sur  la table de la salle a manger a Créteil.....

Mise en place des manœuvres dormantes.

[center][/center]

Une certaine allure...

La toile d'araignée de l’artimon

Détails de l'équipement d'une vergue

Vue de la base du grand mat et sa protection avec un filet goudronné pour l'étanchéité  ( c'est du voile de mariée) et ses détails en tous genres.

Détails.....Détails.

Un baton de sucette qui devient une vergue

Avec ses accessoires

a012 A Suivre Amitié Jean-Jacques a019
Revenir en haut Aller en bas
michaud
Elève-Officier
Elève-Officier

MessageSujet: Frégate française de 12   Lun 4 Jan 2016 - 15:06

Que de fils,que fils                                                                                                                                                                          

Encore des détails,avec les boules de racage

La fameuse " eau bleue " ou Tourmaline pour,le métal, les ancres et les canons par exemple

A sec de toiles,toute la finesse du gréement

" Naf-Naf " a changé d'allure,une crinière plus étoffée,des boules a collier pour les yeux,des pointes de cure-dents pour les crocs.

Vous avez dit accastillage ?  détails de l'équipement de l'ancre

Et de l'armement,les espingoles n'ont pas été montées

Le retour des herpes coté tribord,j'ai rajouté une petite passerelle pour l’accès au beaupré avec ses garde-corps

Détails pris sur la " Dédaigneuse " ( garde-corps, échelle d'accès et petite bouée largable pour un homme a la mer).

Vue  du gaillard d'avant

Pochette surprise?   Non,le coffre a fusils

Chaque fusils modèle 1777 est disposé et peu s'enlever individuellement.  Eh non, ils ne tirent pas

Positionnement du coffre sur le pont

Pont central

Gaillard d'avant les cheminées ont été rajoutées

Notre frégate est prête,un pavillon d'étamine blanche frappé a l'artimon comme il se doit

a034

Bonne année a tous a013 Jean-Jacques
xavero63
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Frégate française de 12   Lun 4 Jan 2016 - 15:08

a009d Jean-Jacques

Superbe réalisation, du beau travail !! a20f

J'aime beaucoup, en plus du recyclage du bâton de sucette...
Citation :
 Mon petit chantier sur  la table de la salle a manger a Créteil.....
.... a320

Vivement la suite !!

Amitiés  a014

Xavier
xavero63
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Frégate française de 12   Lun 4 Jan 2016 - 15:09

Et voilà, la suite est déjà arrivée !! a026a
michaud
Elève-Officier
Elève-Officier

MessageSujet: Re: Frégate française de 12   Lun 4 Jan 2016 - 15:12

Merci Xavier. Tu vois ,une corvette corsaire et une frégate pour débuter l'année, c'est pas mal non ?
xavero63
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Frégate française de 12   Lun 4 Jan 2016 - 15:26

a009d

pour sûr que c'est plutôt pas mal a021 a021

Mais je suis quand même un peu déçu ...
Citation :
         Chaque fusils modèle 1777 est disposé et peu s'enlever individuellement. Eh non, ils ne tirent pas

Les dernières photos sont top: on s'y croirait !!

a014
parellum
Inspecteur Général de la Marine
Inspecteur Général de la Marine

MessageSujet: Re: Frégate française de 12   Lun 4 Jan 2016 - 15:57

a009d

Superbe bâtiment réalisé de main de maître a024

a170 merci pour toutes ces photos a20c
michaud
Elève-Officier
Elève-Officier

MessageSujet: Re: Frégate française de 12   Lun 4 Jan 2016 - 17:16

Merci Patrick
Glénans
Enseigne de Vaisseau 2ème classe

MessageSujet: Re: Frégate française de 12   Lun 4 Jan 2016 - 18:40

Bonsoir Jean-Jacques, a012

Quel beau navire que voilà. a20f

Magnifique et avec autant de détails ! Diantre, c'est superbe !!! a026a

J'aimerai que mon SotS soit presque aussi beau que celui-ci !

A t'il fait le voyage entre Créteil et la Creuse ? J'aimerai l'admirer la prochaine fois que je viendrai dans la région ?

Encore bravo et merci de nous l'avoir présenté. a021

Bonne soirée.
michaud
Elève-Officier
Elève-Officier

MessageSujet: Re: Frégate française de 12   Lun 4 Jan 2016 - 18:52

Hélas non, car c'était une commande d'un client qui avait remarqué mon travail sur la Confiance exposée a la Porte de Versailles que vous allez bientôt voir sur le forum. Il est reparti avec sa frégate équipée selon ses souhaits. Le seul truc, il avait exigé une coque blanche alors que je souhaitai la doubler en cuivre selon l'époque. Mais le client a toujours raison....
Amitié Jean-Jacques
Glénans

MessageSujet: Re: Frégate française de 12   Lun 4 Jan 2016 - 18:56

Ah, Ok ! Ce n'est pas grave,

J'aurai le plaisir de voir ta "Confiance" !

Bonne soirée.
Marco la frite

MessageSujet: Re: Frégate française de 12   Mar 5 Jan 2016 - 17:12

Superbe a021 a021 a021 a021 a021 a021 a021 a021
j'espère que le fusil n'est pas chargé
au cas où des enfants toucheraient à la maquette a023 a023 a023 a023 a023 a023
Marco
michaud
Elève-Officier
Elève-Officier

MessageSujet: Re: Frégate française de 12   Mar 5 Jan 2016 - 17:15

Son proprio se l'ai fait mettre dans une vitrine spéciale. Le plus difficile c'est quand il est venu en prendre livraison a la maison et pour la mettre dans sa voiture. Elle est arrivée a bon port sans problème.
polchen57
Premier Maître
Premier Maître

MessageSujet: Re: Frégate française de 12   Mar 5 Jan 2016 - 19:55

a009
Un travail remarquable,bravo l'artiste
Amitié Pol
michaud
Elève-Officier
Elève-Officier

MessageSujet: Re: Frégate française de 12   Mar 5 Jan 2016 - 21:30

Merci chef
Stearghall
Commissaire Général des Fontes
Commissaire Général des Fontes

MessageSujet: Re: Frégate française de 12   Dim 17 Avr 2016 - 18:07

a012 Jean-Jacques,

Ca y est, j'ai enfin réussi à prendre le temps de lire ce sujet correctement !!!

Eh bein a023 ... beau sujet ... bien dommage que je ne sois pas éditeur,
j'aurai bien volontiers fait du business avec toi ... a119

L'historique et les textes ... pas trop ... juste ce qu'il faut pour ne pas lasser le lecteur a20f

Des photos ... très sympathiques ... j'aime bien celles avec un fond de ciel nuageux,
ça met bien cette Frégate en valeur a20f

Le coffre "à surprise" ... a034 ... whoahooooo, pas gros les fusils et il est plein en plus a023

Les canons et ancres sont du plus bel effet avec cette eau de Tourmaline,
d'ailleurs, à moins que je ne l'ai loupé, un petit tutoriel sur cette technique et les bons dosages
à mettre en oeuvre serait bien didactique a248 pour ceux qui ne connaissent pas ...
je dis ça juste comme ça ... au cas ou ... ... ... 0013j

Et maintenant j'y retourne, il y a certainement des détails qui m'ont encore échappés notamment sur le gréement
michaud
Elève-Officier
Elève-Officier

MessageSujet: Re: Frégate française de 12   Dim 17 Avr 2016 - 19:55

Merci Philippe. Travailler sur cette frégate m'a procuré beaucoup de plaisir. Mais pressé par un délai de livraison, ça me l'a un peu gâché. Pour la Tourmaline, le dosage,c'est un peu le hasard. Un peu d'eau pour le mix, c'est comme le Ricard, pas trop d'eau sinon on risque de le noyer . Apres on surveille l' oxydation s'opérer, on essuie avec un chiffon doux. Si on est pas satisfait de la teinte ,on replonge la pièce jusqu'au résultat voulu. Avec la Tourmaline on obtient un velouté et une finesse de teinte que je n'ai jamais retrouvé dans les exemples de pièces peintes.
A Bientôt, je travaille sur l'armement de la 2 e batterie de mon 64 canons et la mise en place de caillebotis et lattage du pont. J'ai due rectifier une grossière erreur a bâbord ( écart de 4 mm a un endroit). J'ai du poncer a la sauvage et refaire un petit bordé supérieur. Apres ponçage fin ,peinture et vérifications, c'est OK comme dirait Jacquouille la fripouille. Les photos.... demains
Amitiés Jean-Jacques
fred26
Elève Maistrancier
Elève Maistrancier

MessageSujet: Re: Frégate française de 12   Lun 18 Avr 2016 - 6:54

bonjour Jean-Jacques 
c'est juste MAGNIFIQUE !!!!!!!! je pense que vous pouvez sans problème vous lancez dans la construction d'arsenal
michaud
Elève-Officier
Elève-Officier

MessageSujet: Re: Frégate française de 12   Lun 18 Avr 2016 - 10:18

Bonjour Fred. Vos appréciations sont tres encourageantes et motivantes. J'y songe sérieusement, mais dans un premier temps, je termine certains sujets. A courir plusieurs lièvres a la fois.....etc..
Il fut un temps ou l'un de mes professeurs d'arts martiaux me conseillait de me concentrer sur une chose sinon on se disperse et on ne finalise jamais rien.
Au fait Fred on peu se dire tu . Amitiés Jean-Jacques et un grand merci

Frégate française de 12
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1