Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

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Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909

    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    Présentation du projet de construction

    Kit bois et métal en 130 fascicules.
    Editions F&G - Madrid - Année de parution 2000

    LOCOMOTIVE  231 PLM 6001 Type PACIFIC avec son tender (Prototype de 1909)
    Echelle 1/20ème
    Dimensions de la loco 750mm x 142mm
    Dimensions du tender  500mm x 142mm
    Soit une longueur totale de 1250mm

    Le modèle : Le prototype de la 231 Type Pacific du PLM - N°6001 de 1909

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_110

    Afin de faciliter la navigation dans ce sujet, vous trouverez ci-dessous une nomenclature interactive.
    Elle comprend des liens qui renvoient directement vers les différents éléments en construction de cette Pacific 231.
    Je vous souhaite une excellente visite sur ce chantier.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 3957734397 Nomenclature interactive Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 3957734397

    *** REVUE DE KIT ***

    - Revue de kit

    *** GALERIE PHOTOS ***

    - Galerie photos

    *** LA LOCOMOTIVE ***

    - Les lanternes
    - Les tampons
    - Les roues
    - Les roues (suite 1- Moulage)
    - Les roues (suite 2 - Coulée métallurgique)
    - Le bissel
    - Le bissel (suite 1)
    - Le châssis
    - La chaudière
    - La chaudière (suite - 1)
    - La chaudière (suite - 2)
    - La chaudière (suite - 3)
    - La cabine

    *** LE TENDER ***

    - La caisse
    - La caisse (suite 1)
    - La caisse (suite 2 - Renforts)
    - La caisse (suite 3)
    - La caisse (suite 4)
    - La caisse (suite 5)
    - Le rivetage
    - Les coffres
    - Les bogies
    - Les bogies (suite 1)
    - Les bogies (suite 2 - Les balanciers)
    - Les bogies (suite 3 - Les boîtiers SKS)
    - Les bogies (suite 4 - Les boîtier SKS)
    - Les bogies (suite 5 - Les boîtier SKS)
    - Les bogies (suite 6 - Les balanciers suite 1)
    - Les bogies (suite 7 - Les balanciers suite 2)
    - Les bogies (suite 8 - Les balanciers suite 3)
    - Les bogies (suite 9)


    Dernière édition par Stearghall le Sam 26 Jan 2019 - 22:05, édité 58 fois
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    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 EmptyID du message --> Galerie photos

    Message par Stearghall le Lun 15 Juin 2015 - 18:02

    Galerie photos

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_110

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_410

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_210

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_4010

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_2311

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_2310

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_2610

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_2510

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_2620

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_2811

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_2912

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_2917

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_3018

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_6910


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    Message par Stearghall le Lun 15 Juin 2015 - 18:14

    Réalisation des lanternes avant de la locomotive.

    La lanterne d'origine de la 231 PLM de 1909.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_1310

    Les pièces des lanternes contenues dans ce kit.
    Pas très réaliste pour cette échelle de réalisation, beaucoup de détails manquent.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_1410

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_1510

    Sablage de la couche de chromage, détourage de la lampe à pétrole, modification de la anse,
    du socle, ajout du système de fermeture, charnière, capot arrière de remplissage et obturation des défauts de moulage.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_1610

    Coulée métallurgique en acier Cr/co des pièces modifiées.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_1710

    Grattage, ébavurage, polissage du compartiment brûleur, affinage et modification de la grille de protection.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_1810

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_1910

    Modification de la cheminée de tirage à la cire à sculpter.
    Réalisation du corps du brûleur à la cire fraisée.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_2010

    Moulage des pièces modifiées à l’aide de polyvinyle et coulée des prototypes en résine calcinable.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_2110

    Coulée métallurgique des prototypes résine en métal "Phamtom".

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_2210

    Réalisation de la cloche du brûleur en résine transparente.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_2310

    Montage à blanc avant assemblage définitif.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_2410

    Assemblage définitif des lanternes, mise en place des vitres, mise en peinture.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_2510

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_2610

    Lanternes terminées

    ****************** Echelle 1/1 *****************-**************** Echelle 1/20 ***************
    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_2710


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    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 EmptyID du message --> Les tampons

    Message par Stearghall le Lun 15 Juin 2015 - 21:39

    Réalisation des tampons avant de la locomotive.

    Les trois éléments qui forment les tampons avant.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_9410

    Les ressorts en imitation monobloc de zamak.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_9510

    Les tampons et leur particularité d’origine : 1 tampon est plat, l’autre est bombé.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_9610

    Les pièces présentent d’importantes cratérisations de surface.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_9710

    L’assemblage final à cette échelle n’étant pas satisfaisant,
    je fais le choix de complètement revisiter ces tampons.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_9810

    Première tentative pour former un ressort plus réaliste à l’aide de fil jonc en acier Cr/Co.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_9910

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_1011

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_1010

    Ce résultat n’étant pas satisfaisant, les tampons seront entièrement refaits.


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    Message par Stearghall le Mar 16 Juin 2015 - 20:19

    Réalisation des roues de la locomotive et du tender.

    L'ensemble des roues locomotive tender se compose de vingt pièces :
    12 pour la locomotive et 8 pour le tender.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_1911

    Après examen détaillé des pièces, de gros problèmes de fonderie ont été mis à jour sur certaines d’entre elles.
    Des manques de coulées importants ainsi que de nombreuses porosités de surface et parfois à cœur ont été observées.
    Certaines roues vont devoir être totalement remoulées et recoulées.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_1912

    Sur la quasi-totalité des pièces, on peut observer un enfoncement trop important des poussoirs de démoulage,
    induisant des manques en forme de pastille fortement disgracieux sur le pourtour des jantes.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_1913

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_1914

    Pré-finition d'une roue avant moulage au polyvinyle et duplication pour remplacement des pièces hors d’usage.
    Ebavurage.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_1915

    Rectification et polissage de la bande de roulement.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_1916


    Dernière édition par Stearghall le Mer 9 Sep 2020 - 23:20, édité 5 fois
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    Message par Stearghall le Mar 16 Juin 2015 - 20:21

    Réalisation des roues de la locomotive et du tender (suite 1).

    Préparation du moule.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_2011

    Coulée du matériau de moulage polyvinyle.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_2012

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_2013

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_2014

    Démoulage.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_2015

    Coulée de la résine et démoulage.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_2016

    Il serait tout à fait possible d’en rester là, et de simplement mettre cette roue en peinture.
    Cependant les autres roues étant en métal, nous continuons le protocole métallurgique.
    La suite de cette réalisation n’a pas grand intérêt pour le forum hors mis, pour alimenter la connaissance.


    Dernière édition par Stearghall le Sam 26 Jan 2019 - 22:11, édité 2 fois
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    Message par Stearghall le Mar 16 Juin 2015 - 20:27

    Réalisation des roues de la locomotive et du tender (suite 2).

    Nous enchaînons donc sur les techniques de cire et moule perdu utilisées en micro métallurgie.

    Au lieu de couler de la résine dans le moule polyvinyle, nous utiliserons une cire de modelage,
    qui présente un grand avantage pour ce qui suit car elle se calcine sans résidu.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_2017

    Après refroidissement et durcissement complet.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_2018

    Démoulage de la pièce maîtresse en cire.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_2019

    La maquette ayant été au préalable rectifiée, fignolée et munie de ses tiges d'injection,
    elle est placée sur un cône de coulée qui est lui même fixé au socle de moule.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_2020

    Le cerclage silicone est placé autour du socle et le moule ainsi formé est rempli de matériau réfractaire.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_2111

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_2112

    Après durcissement complet on sépare tous les éléments, le cerclage silicone est retiré,
    le cône de coulée (rouge) également.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_2113

    On peut apercevoir au fond du cône de coulée en négatif, les entrées d'injection du futur métal en fusion.
    La cire rose à disparue, celle ci ayant partiellement fondue lors de la chauffe du matériau réfractaire
    pendant sa phase de durcissement.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_2114

    Cette technique est nommée : Coulée en cire et moule perdu,
    elle présente l'énorme avantage de pouvoir dupliquer des pièces quasiment à l'infini
    avec le moule original en polyvinyle celui ci ne subissant aucune agression thermique ou chimique,
    la cire débutant sa fonte à 30°c.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_2115

    Mise au four du moule réfractaire pour une chauffe jusqu'à 930°c en paliers,
    ceci afin d'éliminer complètement la cire et surtout d'amener le moulage
    à une température proche du point de fusion du métal à couler, ce sera ici un alliage d'acier chrome cobalt.
    Un métal quel qu'il soit, qui entre dans un moule froid subit un choc thermique,
    se fige dans les parties fines et n'autorise donc plus le remplissage total du moule ainsi
    que la fidélité optimale de reproduction des pièces.
    Matière à réflexion pour ceux qui coulent des pièces en plomb, étain et autres basses fusions.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_2116

    Arrivé à bonne température et après une stabilisation de 45 minutes,
    coulée du métal en fonte par induction et injection par force centrifuge.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_2117

    Après refroidissement complet à l'air ambiant, démoulage (dérochage est le terme exact) du matériau réfractaire.
    On aperçoit la pièce coulée, sa teinte anthracite est due aux dégagements des oxydes métalliques
    pendant la phase de fusion injection du métal (pour faire simple).

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_2118

    Sablage.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_2119

    Le reste n’étant que de la finition, tout le monde connait plus ou moins,
    coupée des tiges d'injection reliant la pièce au cône (culot), grattage ébavurage etc. etc.

    Voilà, vous savez maintenant dans les grandes lignes comment se passe une micro coulée métallique unitaire.


    Dernière édition par Stearghall le Sam 26 Jan 2019 - 22:12, édité 3 fois
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    Message par Stearghall le Mar 16 Juin 2015 - 20:28

    J’avais signalé en cours de montage que le fascicule N°107 était manquant et qu’il contenait entre autre
    le flan droit du tender, mais aussi un axe d’essieu.
    L’axe manquant a donc été tourné sur la base d’un profilé d’aluminium rond.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_2110

    La totalité des axes d’essieux de ce montage.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_2210


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    Message par Stearghall le Mar 16 Juin 2015 - 20:35

    Réalisation du bissel de la locomotive.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_4010

    Utilisation de profilés aluminium pour les assemblages
    pour optimiser les équerrages

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_4110

    Refaçonnage des deux flancs du bissel ensemble pour optimiser la symétrie.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_4210

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_4310

    Assemblage à la colle cyanoacrylate des différents éléments composant le bissel.
    Utilisation intensive de feuille de cellophane pour que les assemblages n’adhèrent pas
    aux différents profilés d’aluminium.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_4410

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_4510

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_4610

    Équerrage parfait.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_4710


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    Message par Stearghall le Mar 16 Juin 2015 - 20:36

    Réalisation du bissel de la locomotive (suite 1).

    Toutes les pièces symétriquement opposées sur ce montage sont retravaillées ensembles.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_4810

    Tous les assemblages sont réalisés à la colle cyanoacrylate, à l’aide de profilés d’aluminium
    de différentes formes et sections, en utilisant toujours une feuille de cellophane intercalée.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_4910
     
    Ajustage des différents éléments avant collage.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_5010

    Utilisation de bandes plastiques auto-carbonées pour optimiser les ajustages

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_5110

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_5210

    Des profilés bois en quart de rond (non prévu dans la notice) sont réalisés pour rigidifier les assemblages.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_5310

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_5410

    L’assemblage de la structure principale de ce bissel est maintenant terminée

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_5510

    Il y a fort à parier que ce bissel sera à améliorer avant son assemblage au châssis.


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    Message par Stearghall le Mar 16 Juin 2015 - 20:43

    Réalisation du châssis de la locomotive.

    L’assemblage des éléments du châssis est réalisé en binôme
    pour optimiser la symétrie des deux longerons.

    Assemblage des deux premiers éléments des longerons droit et gauche à la colle cyanoacrylate.
    L’assemblage est réalisé sur profilés d’aluminium pour optimiser la linéarité du collage.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_2810

    Une feuille de cellophane est intercalée afin que l’aluminium et le bois
    ne soient pas collé entre eux, la cyano n’adhérant pas au cellophane
    Utilisation abusive de pinces croco plastique pour optimiser le bon positionnement.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_2910

    Assemblage des troisièmes éléments de longerons

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_3010

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_3110

    Assemblage des quatrièmes et derniers éléments de longerons

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_3210

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_3310

    Assemblage des couples, traverse avant, panneau arrière.
    Ces assemblages ont été réalisés à la colle cyanoacrylate à l’aide de différents
    profilés d’aluminium pour optimiser les équerrages de la construction.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_3410

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_3510

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_3610

    Ajustage et mise en place des éléments formants le plancher à la colle cyanoacrylate.
    Cette étape à été réalisée sur une surface parfaitement plane pour
    optimiser la linéarité de l’assemblage.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_3710

    Assemblage des éléments supportant la chaudière.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_3810

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_3910


    Dernière édition par Stearghall le Sam 26 Jan 2019 - 22:20, édité 2 fois
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    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 EmptyID du message --> La chaudière

    Message par Stearghall le Mar 16 Juin 2015 - 20:49

    Réalisation du corps de chaudière de la locomotive.

    De nombreux éléments composent cette chaudière :
    couples, longerons, douves, entretoises, etc. etc.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_5610

    Dans un premier temps, les couples sont délicatement détachés de leurs plaques.
    Un outil de centrage est réalisé afin de permettre un assemblage des couples en enfilade.
    Des clefs de positionnement en bois sont placées dans les encoches réservées dans les couples.
    Le tout est monté sur le tour à métaux pour y être rectifié.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_5710

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_5810

    Sans déposer le système de montage sur le tour,
    blocage dans l'étau pour rectification des encoches qui recevront les longerons.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_5910

    Réglage de la friction de montage à deux épaisseurs de feuille papier

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_6010

    Et ainsi de suite ...

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_6110

    Jusqu'à la sixième rainure.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_6210

    Dépose du système de blocage/centrage avec repérage immédiat du sens et de la position de chaque couple.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_6310

    Les onze couples près à recevoir les longerons

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_6410


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    Message par Stearghall le Mar 16 Juin 2015 - 20:53

    Réalisation du corps de chaudière de la locomotive (suite 1).

    Assemblage des longerons de chaudière.

    Contrôle linéarité et rectification des assemblages de longerons (3 pièces pour former un longeron).
    Réglage "dur", sans papier, de la friction des encoches devant recevoir les couples.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_6510

    Réalisation de quatre gabarits de positionnement de couple à la fraiseuse dans du profilé d’aluminium
    afin d’optimiser les équerrages lors de l’assemblage des longerons sur les couples.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_6610

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_6710

    Les longerons sont maintenus sur les couples à l’aide de pinces croco.
    Après vérification de la linéarité, blocage des longerons sur les couples à la colle cyanoacrylate.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_6810

    Assemblage longerons couples en enfilade.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_6910

    L’ossature de la chaudière placée sur son châssis

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_7010


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    Message par Stearghall le Mar 16 Juin 2015 - 20:59

    Réalisation du corps de chaudière de la locomotive (suite 2).

    Garnissage de la chaudière par brochetage de douves.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_7110

    Chaque douve est, préalablement à sa mise en place sur l’ossature de chaudière,
    biseautée sur un côté pour permettre une jonction plus serrée avec la suivante.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_7210

    Mise en place des douves de part et d’autre de la ligne médiane pour limiter les déformations
    de l’ensemble. Les douves sont collées sur chaque couple et entre elles, à la colle à bois prise rapide 15 mn.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_7310

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_7410

    Des anomalies de jonction peuvent survenir lors de l’assemblage des douves sur l’ossature.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_7510

    Il faut alors les rectifier ...

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_7610

    … et faire en sorte que cela ne se reproduise plus ...

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_7710

    … en plaçant les douves à l’aide d’une règle, ici un profilé plat d’aluminium.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_7810

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_7910

    Un aperçu de la chaudière en cours de brochetage posée sur ses supports châssis

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_8010


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    Message par Stearghall le Mar 16 Juin 2015 - 21:04

    Réalisation du corps de chaudière de la locomotive (suite 3).

    La chaudière étant totalement brochetée et assemblée,
    commence les fastidieuses, rébarbatives et très longues étapes de masticage/ponçage,
    je vous fais grâce de ces étapes qui ne présentent pas vraiment d'intérêt pour la construction,
    et vous propose les dernières phases de finition.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_8110

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_8210

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_8310

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_8410

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_8510

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_8610

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_8710

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_8810

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_8910

    Remasticage, reponçage, remise en apprêt, etc. etc.  ...

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_9010

    … jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_9110

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_9210

    Corps de chaudière terminée et prête pour la mise en peinture

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_9310


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    Message par Stearghall le Mar 16 Juin 2015 - 21:15

    Réalisation de la cabine de la locomotive.

    Assemblage des éléments de l’ossature.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_3011

    Mise en place pour contrôle, de nombreuse retouches d’ajustage sont à prévoir.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_3013

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_3012

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_3014

    Mise en place des douves de cabine.
    Pour réaliser cette étape, j’ai tourné en aluminium cette embout de fer à cintrer
    qui comporte plusieurs diamètres.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_3111

    Ainsi que ce gabarit à cintrer en bois

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_2711

    Mise en place des douves de cabine, toujours de part et d’autre de la ligne médiane
    afin de limiter les éventuelles déformations.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_3112

    Mise en place des panneaux latéraux, contrôles et ajustage fréquents.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_3114

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_3115

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_3113


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    Message par Stearghall le Mar 16 Juin 2015 - 21:28

    Réalisation de la caisse du tender.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_1012

    Assemblage des deux éléments composants le châssis.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_1013

    Assemblage des longerons inférieurs de caisse

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_1014

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_1016

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_1015

    Assemblage des flans droit et gauche.
    M’étant rendu compte que le N°107 était manquant,
    je vais donc devoir réaliser les pièces normalement contenu dans ce fascicule soit,
    1 axe d'essieux pour le tender et tout le flan droit du tender :

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_1017

    Pour refaire le flan droit du tender je sacrifie les pièces servants normalement
    à la réalisation du socle de la maquette, pièce qui sera substituée par une pièce de bois massive.
    Assemblage des éléments de socle et tracé de la pièce à l’aide du flan gauche ...

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_1018

    … découpe ...

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_1019

    … finition ...

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_1110

    … flan droit du tender terminé ...

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_1111

    Assemblage des flans sur le châssis.
    Utilisation massive de profilés d’aluminium pour un bon positionnement et équerrage
    des éléments.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_1112

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_1113

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_1114

    Après avoir assemblé les deux flans, le fronton avant, le panneau et le grand coffre arrière,
    modification de la zone délimité en rouge sur la photo.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_1115

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_1117

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_1116


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    Message par Stearghall le Mar 16 Juin 2015 - 21:43

    Réalisation de la caisse du tender (suite 1).

    Modification des deux panneaux de protection avant pour en améliorer l’arrondi.
    Les pièces d’origine kit se présentent ainsi.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_1118

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_1119

    Tracés et redécoupages suivant les nouveaux contours pour la réalisation
    d’un gabarit prototype en bois.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_1120

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_1211

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_1210

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_1213

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_1212

    Réalisation des nouveaux éléments lovés en résine photosensible.
    L'épaisseur des plaques photosensible étant inférieure à celle du bois,
    il faut donc la réadapter aux côtes du montage.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_1214

    La plaque de résine est pliée en deux et se retrouve donc maintenant en surépaisseur par rapport au bois.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_1215

    Deux sections de bois de même épaisseur que les pièces à modifier, placées de chaque côté de la plaque résine
    obtenue précédemment, un instrument de type rouleau à pâtisserie ou comme ici un profilé alu rond.
    Il suffit maintenant d’affiner la plaque comme un fond de tarte jusqu'au contact du rouleau sur les deux sections de bois.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_1216

    Une fois la bonne épaisseur atteinte.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_1217

    Imprimer la résine par pression de la pièce gabarit en bois pour avoir le contour d'ajustage surtout
    au niveau des queues d'arondes.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_1218

    Découpage de la résine à l'aide d'un bistouri sur le tracé ainsi imprimé.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_1219

    Mise en relation des pièces en résine et en bois.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_1311

    Découpage de la résine au bistouri en superposant le gabarit en bois.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_1312

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_1313

    Obtention de l'arrondie en lovant la résine sur un profilé de dimension et forme adéquate.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_1314

    Après durcissement au soleil sur le rebord de fenêtre.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_1315

    Pré-finition de l'ensemble avec les mêmes outils et consommables que pour le bois.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_1317

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_1316

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_1318

    Par soucis de solidité un peu de colle cyanoacrylate à la jonction des deux matériaux.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_1319

    Il se peut quand on débute avec ce produit que l’on remarque d’importants manque de matériau
    après durcissement au soleil.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_1320

    Pas de panique, aucun problème, on reprend un petit cordon de résine et on bourre aux endroits mal adaptés
    avec une petite spatule ou autre, puis on replace le tout au soleil pour une nouvelle séance de polymérisation.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_1411

    Les nouveaux éléments étant maintenant réalisés, mise en place sur le tender des pièces ainsi modifiées.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_1412


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    Message par Stearghall le Mar 16 Juin 2015 - 21:50

    Réalisation de la caisse du tender (suite 2 - Renforts de caisse).

    Ayant remarqué que aucun renfort de caisse n’était prévu dans le kit, avant de procéder à la mise en
    place du plancher supérieur j’entreprend de les réaliser.
    Voici le montage fascicule, prévu sans aucun renfort.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_1012

    Mise en place des renforts de caisse latéraux, avant et arrière pour rigidifier ce tender.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_1413

    Après avoir réalisé et monté à blanc les renforts de caisse inférieurs,
    réalisation d'un gabarit pour la confection des traverses d'étançonnage.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_1414

    Les deux extrémités de ces traverses sont réalisées et adaptées unitairement plus ou moins dans l'axe l'une de l'autre ...

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_1415

    Elles sont ensuite reliées en bonne position par collage de deux profilés plats de part et d'autre.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_1416

    Il suffira ensuite de reporter les contours des deux extrémités de ce gabarit sur un morceau de bois de bonne dimension,
    et de relier les tracés des deux extrémités par des lignes droites.    

    Toutes les pièces constituant les renforts de caisse sont repérées et passent en finition avant leurs assemblages définitifs.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_1417

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_1418

    Assemblage collage des longerons, traverses et contreforts inférieurs.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_1419

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_1511

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_1512

    Assemblage collage des traverses d'étançonnage.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_1513

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_1515

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_1514

    Assemblage et collage à la colle à bois rapide des traverses supérieures.
    On remarque au passage les logements qui recevront les renforts du plancher supérieur.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_1516

    Assemblage du plancher du tender.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_1517

    Vérification de linéarité. résultat optimal.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_1518

    Mise en place du déversoir à charbon.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_1519


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    Message par Stearghall le Mar 16 Juin 2015 - 21:54

    Réalisation de la caisse du tender (suite 3).

    Mise en place des deux coffres avant.
    La notice du kit prévoit ceci

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_1520

    Un rapide montage à blanc des différents éléments impose une modification de ces assemblages.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_1611

    Le fronton supérieur est redécoupé, et sera totalement refait plus loin dans le montage.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_1612

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_1613

    Les éléments notés HS sur la photos sont les pièces d’origines kit,
    les autres ont été refaites en utilisant les plaques destinées au socle de la maquette.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_1614

    Mise en place des nouveaux éléments sur la caisse.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_1615

    Ce nouveau montage s’avère un peu moins brouillon et plus conforme à la réalité.
    Le masticage et la finition s’en trouveront également facilités.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_1616

    ------------------------- AVANT ----------------------------------------------- APRÈS --------------------
    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_1617


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    Message par Stearghall le Mar 16 Juin 2015 - 22:00

    Réalisation de la caisse du tender (suite 4).

    Tous les pré-forages sont obturés car pour la plupart, ils s’avèrent de diamètres trop importants
    et mal placés. Des chevilles en bois sont donc réalisées et collées à la colle à bois en lieux et places.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_1618

    Les forages inutiles sont systématiquement refermés, comme ici sous la caisse.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_1619

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_1620

    Un prémasticage est réalisé avec un enduit de finition.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_1711

    Mise en place d’un plancher antidérapant sur l’avant, non prévu dans le kit.

    Traçage, découpage et ajustage d’une tôle d’aluminium d’épaisseur cohérente avec l’échelle.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_1712

    Sablage du plancher ainsi obtenu et collage à la colle à bois rapide d’un treillis de moustiquaire.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_1713


    Dernière édition par Stearghall le Sam 26 Jan 2019 - 22:43, édité 4 fois
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    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 EmptyID du message --> La Caisse (suite 5)

    Message par Stearghall le Mar 16 Juin 2015 - 22:05

    Réalisation de la caisse du tender (suite 5).

    Mise en place des renforts de longerons inférieurs suivant les plans officiels du PLM, non prévus dans le kit.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_1714

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_1715

    Début des rébarbatives, fastidieuses et longues étapes de masticage, ponçage, mise et remise en apprêt.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_1717

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_1716

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_1718

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_1719

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_1720

    Un aperçu du montage en cours.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_1813

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_1812

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_1811

    Mise en place des longerons latéraux et de leurs rivetages respectifs selon les plans du PLM,
    non prévus dans le kit. Masticage de finition

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_1814

    Mise en place des renforts supérieurs de caisse selon les plans du PLM, non prévus dans le kit.
    Les renforts sont réalisés en baguettes de poirier et délicatement collés, sans excès à la colle cyanoacrylate.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_1816

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_1815

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_1817


    Dernière édition par Stearghall le Sam 26 Jan 2019 - 22:45, édité 2 fois
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    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 EmptyID du message --> Le rivetage

    Message par Stearghall le Mar 16 Juin 2015 - 22:08

    Rivetage de la caisse du tender.

    Le rivetage de la caisse de ce tender selon la notice kit n’étant pas conforme aux plans originaux,
    une impression de rivetage est effectuée sur papier autocollant.
    Le nombre de rivets ainsi que leurs espacements et leurs tailles respectives est  rigoureusement respecté,
    et en tous points conforment aux plans du PLM.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_1818

    Les bandes autocollantes de rivetage sont apposées aux endroits propices.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_1819

    Un pré-pointage à l’aide d’un outil très affuté est réalisé à l’emplacement de chaque rivet.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_1820

    La bande autocollante est alors retirée.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_1917

    Les rivets se positionnent aisément à l’aide d’une pince long bec et d’un marteau de bijoutier.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_1918

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_1919

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_1920


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    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 EmptyID du message --> Les coffres

    Message par Stearghall le Mar 16 Juin 2015 - 22:29

    Réalisation des coffres du tender.

    Assemblage des 2 coffres de remplissage d’eau.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_2211

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_2212

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_2214

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_2213

    Réalisation des trappes de coffres en montage de profilés de cire.
    Ces pièces seront ensuite coulées en acier Cr/Co.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_2215

    Réalisation des 2 coffres supérieurs à outils.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_2216

    Un visuel pour rapprochement avec photo à l’échelle

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_2217

    Réalisation des deux trappes pour les deux coffres à outils, en montage de profilés de cire.
    Ces pièces seront ensuite coulées en acier Cr/Co.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_2218

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_2219

    Une des pièces coulée en acier, en cours de finition.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_2311


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    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 EmptyID du message --> Les bogies

    Message par Stearghall le Mar 16 Juin 2015 - 22:34

    Réalisation des bogies du tender.

    La notice de montage laisse entrevoir une réalisation des bogies selon ce type de montage.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_2312

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_2313

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_2314

    L’assemblage rapide des quelques éléments contenus dans le kit me conforte dans l’idée
    de reprendre totalement la conception des deux bogies de ce tender.
    On ne peut ici que constater le manque total de réalisme du système de suspension comprenant
    les deux ressorts à boudin et le balancier.  

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_2315

    De même que le boitier SKF n’est pas mieux loti question réalisme.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_2316

    Quant à l'aspect de l'ensemble, à cette échelle il est évident que l'on doit pouvoir faire mieux.

    Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific prototype 1909 Lop_2317


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