Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT
Bienvenue sur Le Radoub du Ponant
Vous ne pouvez à cet endroit visualiser qu'une infime partie des rubriques de notre site.
La consultation de la totalité de son contenu n'est accessible qu'après Inscription/Validation/Présentation.
Merci pour votre compréhension

Les Administrateurs du Ponant

Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Modélisme Maquettes Naval Arsenal et Autres

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Postez dans Portail Inactif pour voir vos sujets sur le prochain Portail!!!!

Partagez | 

001 Plan de formes-Chaloupe de Concarneau.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
crabe
Ingénieur Général des Arsenaux
Ingénieur Général des Arsenaux

MessageSujet: Re: 001 Plan de formes-Chaloupe de Concarneau.   Mer 17 Fév 2016 - 21:12

a009 les as de la chaloupe.
J'ai comme la vague impression que certains membres
de notre beau forum a012 a020 y voient plutôt une petite plaisanterie.
Pourtant rien de plus sérieux que cette petite pièce qui a arrangée bien des choses, cependant.
Là, je ne cite pas mes sources, car l’apparition de cette cheville est plutôt incertaine, pas beaucoup de documents, du moins à ma connaissance.
Elle serait mise en place dans la construction navale du coté anglais, fin XVIII, début XIX, L’hémione n'en aurait pas profité avant son départ vers les Amériques, période vers laquelle elle commençait à faire parler d'elle, cette cheville.
Comme je l'ai précisé, rien de vraiment sûr, dans cette affaire.
Ce genre d’innovation ne se met pas en place du jour au lendemain, et l'info bien dissimulée, un peu comme pour le doublage.

Les rentrées d'eau sont au niveau quille; étrave; étambot. La chaloupe n'est pas vraiment le bon exemple avec sa râblure qui passe par le marsouin, , la cheville se positionnerait donc au niveau marsouin dans sa râblure.
Les deux grosses flèches indiquent les entrées d'eau

Plus précisément, tant que le navire est au sec, pas de problème.
Les pièces sont ajustées convenablement, calfatées, RAS.
Les entrées d'eau potentielles sont présentes.

Une fois dans l'eau, les virures des œuvres vives gonflent, pour des gros bâtiments, jusqu'à 10m/m par virure, et apparaissent du coup des pression comme indiqué sur le dessin.
Ces fortes pressions délient la charpente, qui se met en place d'une manière définitive, si j'ose dire. et relèvent l’étrave vers le haut. Quelques millimètres suffisent pour que la voie d'eau se déclare. Le filet d'eau suit le trait rouge et passe entre le bordé la quille et l'étrave, et quille étambot pour l'AR.
un des rares  moyens efficaces de lutter contre ces voies d'eau fut l'écope et les pompes.

La trouvaille fut une cheville en bois tendre enfoncée de force au niveau de la râblure au travers des pièces maîtresses.
Cette cheville est arasée le long de la râblure, et les virures se posent par dessus comme sur le troisième dessin, et passe inaperçue.
Maintenant que l'étrave se soulève un peu, l'eau vient buter contre la cheville qui gonfle, arrêtant ainsi la progression de la voie d'eau.
Simple et efficace. Et pas une plaisanterie. a001
Revenir en haut Aller en bas
pascal 72
Major
Major

MessageSujet: Re: 001 Plan de formes-Chaloupe de Concarneau.   Jeu 18 Fév 2016 - 12:53

a009c

Du moment que les chevilles de Jean Claude ne gonflent pas c'est le principal a002 a002

a009c
Stearghall
Commissaire Général des Fontes
Commissaire Général des Fontes

MessageSujet: Re: 001 Plan de formes-Chaloupe de Concarneau.   Jeu 18 Fév 2016 - 13:57

a012

Evidemment, maintenant tout s'éclaire a036
l'étrave et l'étambot se dis-jointent de la quille à cause de la force induite par les virures (entre autres)
qui gonflent en milieu humide.

Dédiou 10m/m par virure, fois leur nombre ... il y a matière à laisser l'eau entrer

Cette force devait même très certainement arriver à cisailler les clous et autres accessoires de fixations

M'est d'avis que tu devrais placer une copie de cette précision sur la cheville à couper l'eau dans
la zone "La Charpente" ... en Arsenal.

Ceci ouvre la compréhension sur beaucoup d'assemblages ... les charpentiers de l'époque devaient systématiquement
anticiper les modifications dimensionnelles du bois en milieu humide.
Pas facile, d'autant qu'on peut supposer que les œuvres mortes travaillaient moins que les vives.

Très très sympa ce petit exposé Jean-Claude a20f

a170
Daniel the pirate
Maître
Maître

MessageSujet: Re: 001 Plan de formes-Chaloupe de Concarneau.   Mar 2 Aoû 2016 - 12:39

a009 Tout le monde devrait suivre ce cour magistral sur le dessin d'un navire.
C'est un travail d'utilité publique que tu nous fait la.
a170 a170 et encore a170 a20c

A bientôt mon ami
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 001 Plan de formes-Chaloupe de Concarneau.   

001 Plan de formes-Chaloupe de Concarneau.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2