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 001 Plan de formes-Chaloupe de Concarneau.

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crabe
Ingénieur Général des Arsenaux
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MessageSujet: 001 Plan de formes-Chaloupe de Concarneau.   Dim 20 Déc 2015 - 20:40

J'entame ce sujet par le plan de formes de cette chaloupe.

         Notre dessin est issu, entre autre, des travaux de Mr Hervé Gloux, conservateur du Musée de Concarneau.
         Ses planches sont au nombre de quatre feuilles;
                                   Chaloupe sardinière- 1905
                         Notre-Dame du Perpétuel Secours-CC 427.

Que j'ai nommée par extension chaloupe de Douarnenez.
         Les autres sources sont ; et le Chasse-marée avec le plan du Forban du Bono, ainsi que le AR VAG et des photos d'archives

           la précision du dessin est bonne, le plan date d'une vingtaine d'années et fait sur la planche à dessin.
           Avec le plan de formes, nous trouvons le plan de charpente et de voilure.
           Le gréement est défini lui aussi.

    Le Chasse-marée a sorti toute une série de planches 90cm par 50cm
             avec plans de formes et vues d’ensembles de bateaux comme "Le Forban du Bono",
             ou le sloop ostréicole charentais "L'Hirondelle".

             Ces plans comportent tout les éléments pour les modélistes qui voudraient bien réaliser une maquette de bateau de travail sur des bases      sérieuses, soulignons le.
        Fig.1

            Tous ces plans, de la même veine, sont d'une esthétique que j'aime beaucoup, personnellement, mais  demandent quand même quelques connaissances en construction navale, et pas mal de travail.
             Toutes les info y sont, comme pour la chaloupe de Concarneau, plan de formes, plan de charpente et jolie vue sous voiles du bateau. Bref, de belles planches. Mais comme précisé plus haut, quelques dessins supplémentaires s’imposent.

            en ce qui nous concerne, le mieux est de reprendre le plan de forme papier que nous allons transformer en plan de forme informatique, et  pour être un peu plus précis, c'est du dessin vectoriel, non du bitmap, comme le logiciel sous Seven,  "Paint" par exemple.
             Un des avantages du dessin informatique est que nous travaillons à l'échelle 1.
Nous ferons de même avec les poulies, les voiles, et tout le tremblement.

             Le logiciel utilisé, "DELFTship" est spécialisé dans le tracé des carènes. Une version gratuite est disponible d'ailleurs sur leur site, et nous pouvons sauvegarder nos travaux, sympa, mais nous ne pouvons ni lisser, ni enregistrer les surfaces crées sous format iges, qui est un format qui prend en compte les surfaces.

             La démarche:
              Nous pouvons inclure dans ce logiciel des fond d'images pour approcher au plus près la forme du bateau. Ce sont les lignes d'eau, les couples et les longitudinales, comme si dessous
Fig. 2

          Nous procédons ainsi pour les trois vues, et comme nous avons les caractéristiques du bateau, ces images serons mises à la taille correcte sans trop de problèmes.

Fig.2a

                              Toutes les caractéristiques du navire étant sous les yeux.
Fig3

                               Les trois fonds d'images en place dans la vue de perspective de Delft.

         Nous pouvons recréer  ce modèle sur la base de nos plans papier, et le résultat en cours de production se présente comme suit avec les fonds d'images affichés.

Fig. 4

               Cette vue nous montre "le plan de travail" de Delft.
                Les trois zones de travail et la perspective en haut à gauche.
                Les couples, lignes d'eau et perpendiculaires sont définies par mes soins, dans une case spécifique où l'on rentre les distances
               des différents éléments.

Fig. 5

                              La vue en perspective sans l'affichage des fonds d'image et de la mise en couleur du modèle comme en Fig.4.
                             Tous les éléments   sont visibles (couples, lignes d'eau et longi) et sont paramétrables.
                             Le boisage axiale est représenté, et nous permet de mieux apprécier les formes du navire.

                            Nous voyons aussi qu'il y a encore des creux et des bosses.
                           Si vous voulez tenter le coup, le fichier est à disposition sur MP.

Fig. 6

                                            Deltf est capable de sortir les plans sous différents format papier , et évidement sous différentes échelles.
                                        Cette représentation est hors bordé, car le trait représentant le volume est le trait en de-hors bordé.
            Par contre je vous ais souligné les endroits où le "bat blesse".

                                             Cette première étape, la plus importante, close, avec une surface de coque bien lissée, nous ferons le retrait de surface correspondant à l'épaisseur du bordé, et nous aurons le tracé hors membrures, le trait étant en dehors de la membrure.
                                             Ce nouveau volume va nous permettre de définir le tracé extérieur des membrures, et connaissant les devis de charpentage, nous pourrons également  tracer les bords intérieur des membrures, et les éléments de la charpente axiale.


Dernière édition par crabe le Lun 25 Sep 2017 - 12:12, édité 2 fois
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crabe
Ingénieur Général des Arsenaux
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MessageSujet: Re: 001 Plan de formes-Chaloupe de Concarneau.   Lun 21 Déc 2015 - 23:16

a009
Derniers travaux en cours!
La tonture a été modifiée, trop de creux à l'avant.
Au niveau de la flottaison, c'est un peu plus pincé que cela, mais ça me plait bien,à voir!!!


Repris un peu aussi au niveau de l’étambot. Le lissage de la forme est vraiment le point le plus important de la construction, c'est chacun y va avec son œil, en plus, très subjectif.
La suite pour 2016, je pense.
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parellum
Inspecteur Général de la Marine
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MessageSujet: Re: 001 Plan de formes-Chaloupe de Concarneau.   Lun 21 Déc 2015 - 23:53

a009d

Chapeau, a009 , je pense que ce n'est pas évident à réaliser a20f
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jeanbauduen
Premier Maître
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MessageSujet: Re: 001 Plan de formes-Chaloupe de Concarneau.   Mar 22 Déc 2015 - 8:51

a009 Beau travail je vais suivre. Amitié a013
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crabe
Ingénieur Général des Arsenaux
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MessageSujet: Re: 001 Plan de formes-Chaloupe de Concarneau.   Lun 18 Jan 2016 - 16:04

a009
Bonjour la communauté de la chaloupe.
Aujourd'hui, le lissage de la coque.
J'ai montré mes travaux sur Delftship à mon ami Hervé C, la semaine dernière!
Résultat des courses;  a017  0028a  a018
Pas les bonnes formes, ni au retour de galbord, ni sur l'AV, la tonture pas top, bref, gros coup de déprime. a007
Du coup, sa proposition de reprendre à zéro avec un logiciel du nom de Naval Designer fut approuvé derechef, et sa version de la chaloupe adoptée sans retenues.  a021  a20c
Après tout, le coup d'œil d'un architecte naval vaut bien le mien, et je l'en remercie. a020
Je vous propose quelques vues du bateau sous N.Designer pour juger de son travail. a024



Vue de l'AV tribord et de dessus
L'on voie les couples de tracé, qui ont été définis arbitrairement à partir du MC à cinquante cm de distance l'un de l'autre.
Les lignes d'eau, avec la ligne de flottaison dont la longueur est définie.




Vue de l'AR Bâbord et par dessous la ligne de flottaison.



Vue de l'AV Bâbord dessous ligne de flottaison.




Avec les longitudinales. Toutes ces vues sont des vues avec la surface de representée.
Ce modèle de vue va etre exporté sous le format iges qui va rapatrier les surfaces crées sous ce logiciel de dessin de carène vers un logiciel de dessin 3D genre Rhino ou Solidwork



Vue en perspective des trois éléments (couples; longi et lignes d'eau) qui forment le volume du navire, avec la quille, étambot
et étrave, en mode filaire ou DXF, ou DXG





Vue de coté avec les longitudinales, qui va servir à définir les pièces axiales (Quille, étambot,râblure, etc.)



Vue du Transversal ou Vertical, ou plus simplement les couples,
     dont la moitié gauche représente le vue du MC (Maître-couple) vers l'AR
            la moitie droite du MC vers l'AV
Je ne sais pas ce que vous en pensez ?    Perso, j'en ai rêvé d'un plan de formes comme celui-là. 0008m

La première étape serait de définir un plan de forme hors bordé et un plan de forme hors membrures avec la position définitives des axes représentant les couples ou plus exactement les membrures.

Le plan hors membrure nous servira à définir la charpente

Le plan hors bordé le brochetage, le mât et les éléments d'accastillage.
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jeanbauduen
Premier Maître
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MessageSujet: Re: 001 Plan de formes-Chaloupe de Concarneau.   Lun 18 Jan 2016 - 21:55

a009 a021 a021 belle maitrise de l'ordi. Amitié a013
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xavero63
Maître
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MessageSujet: Re: 001 Plan de formes-Chaloupe de Concarneau.   Lun 18 Jan 2016 - 23:38

a009d

C'est pas à la portée du premier venu, un travail pareil !!!, ni même du deuxième  a026a

ça avance plutôt bien, non ??  a021

Amitiés a011

Xavier
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crabe
Ingénieur Général des Arsenaux
Ingénieur Général des Arsenaux
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MessageSujet: Re: 001 Plan de formes-Chaloupe de Concarneau.   Mar 19 Jan 2016 - 8:55

a009
Ça se pressente plutôt bien pour l'instant, les formes du bateau sont bien définies.
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Stearghall
Commissaire Général des Fontes
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MessageSujet: Re: 001 Plan de formes-Chaloupe de Concarneau.   Mar 19 Jan 2016 - 10:23

a012

Je n'aurai certes pas été capable de réadapter ces plans ... pas encore le niveau pour se faire a017

Un gros merci à Hervé pour son investissement sur notre projet communautaire a20c

Ça avance bien ... et c'est clair que l’œil aguerri du professionnel supplantera toujours celui de l'amateur.

Merci à toi aussi oh mon grand Shidoshi ... a119

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michaud
Elève-Officier
Elève-Officier
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MessageSujet: Re: 001 Plan de formes-Chaloupe de Concarneau.   Mar 19 Jan 2016 - 10:34

La ,c'est un niveau supérieur. Moi je suis un petit scarabée.
Amitiés Jean-Jacques
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crabe
Ingénieur Général des Arsenaux
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MessageSujet: Re: 001 Plan de formes-Chaloupe de Concarneau.   Mer 20 Jan 2016 - 21:47

a009
Je met à disposition des choses que l'on m'a apprises, montrées, moult fois, et pas toujours bien rentrées. a008a
Par conséquence, pas de scarabée sur notre forum, gast donc. Que des passionnés.

J'ai donc importé mes fichiers IGES et DXF sous Rhino.



Les deux fichiers se superposent et j'ai le tracé des couples et le tracé de la carène.




Je colle un fond d'image, pour retracer en partie les boisages, et repositionner mes couples de "levée", qui serviront plus tard pour les membrures.




Une fois dessiné les éléments en 3D, le logiciel me trace en quelques secondes le plan en 2D, qu'il ne me reste plus qu'a fignoler, franchement génial, ce truc.
L’intérêt de ces manips:
Malgré le fait qu'il faut passer par un programme "carène", une fois dans le logiciel 3D, vous pouvez réaliser les pièces de votre bateau. L'immense avantage est que l'on travaille à l’échelle 1, les plans peuvent sortir à la taille d'exécution que l'on souhaite sans problème.



Un plan de forme avec le tracé hors bordé, de la chaloupe, sur une feuille A3.
Sur cette base, il me reste à faire la déduction du bordé à faire pour réaliser le tracé des couples hors membrure et attaquer mes pièces de charpente..
Le plan suivant va être un peut plus compliqué dans la mesure ou l'on va tracer les râblures, et heureusement pas de bau, bauquières, etc.
Ça devrait le faire.


Dernière édition par crabe le Jeu 21 Jan 2016 - 9:21, édité 1 fois
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xavero63
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MessageSujet: Re: 001 Plan de formes-Chaloupe de Concarneau.   Mer 20 Jan 2016 - 23:04

a009d Jean-Claude

J'admire le résultat, a20f  mais, n'empêche que je suis complètement largué, dépassé !!! a174

J'étais loin de penser que c'était aussi compliqué

Bon courage pour la suite a014

Xavier
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crabe
Ingénieur Général des Arsenaux
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MessageSujet: Re: 001 Plan de formes-Chaloupe de Concarneau.   Sam 23 Jan 2016 - 12:04

a009
Bonjour la confrérie de la Chaloupe. 0008m
Après tout, il y a bien une communauté SOTS. 0016h
Après moult mises au point, avec mon réseau, il s’avère que:

     Pas assez de bois sur l'AV de l’étrave pour faire un triangle qui soit esthétique.
     Les membrures ne sont pas disposées comme c'était la règle.

   Donc, la position des couples est reprise car;
         Rajout de 5 cm de bois sur l'AV.
          Au maître-couple, reprise des positionnements des varangues sont face à face, et partent vers les extrémités en se regardant, alors que les membrures sont disposées coté extérieur des varangues autant vers l'AV que vers l'AR, et ne sont pas entaillées.

Je pense que la version que je vous propose est plus fiable, le plan utilisé comme base de travail étant un plan de modélisme, ce qui n’enlève rien à sa valeur, les formes étant conforme à une chaloupe de Concarneau, hormis la disposition des membrures qui me semble sujet à caution.
Tant qu'à faire, nous sommes là pour nous faire plaisir, et quitte à redessiner, autant le faire en piochant dans l'AR VAG; voiles au travail; tome 1
           

Par rapport au premier plan de forme, cette dernière est, je dirais plus "belle" comme forme, du coup je l'adopte.

Qu'en pensez-vous?

La suite, réduction bordé de 20m/m, tracé membrure et charpente, etc,etc;.
Là, va falloir patienter un peu.
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Stearghall
Commissaire Général des Fontes
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MessageSujet: Re: 001 Plan de formes-Chaloupe de Concarneau.   Dim 24 Jan 2016 - 0:47

a012

Sa commence à sentir la sciure tout ça a034 a033

Évident en ce qui me concerne, j'aurai sauté à pieds joints dans les pièges
faute de savoir les identifier.

L'interprétation d'un plan, bon ou mauvais, n'est pas chose aisée à la portée de tout le monde a022

Merci Shidoshi
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xavero63
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MessageSujet: Re: 001 Plan de formes-Chaloupe de Concarneau.   Dim 24 Jan 2016 - 9:41

a009d

Crabe a écrit:
Pas assez de bois sur l'AV de l’étrave pour faire un triangle qui soit esthétique.
    Les membrures ne sont pas disposées comme c'était la règle.

Je n'osais pas le dire !!!  a002  

Plus sérieusement, je constate qu'il s'agit d'une affaire de spécialistes et me contenterai d'admirer le résultat.
Cette version me plait bien, même si je ne vois pas une grosse différence avec la précédente

Bon courage pour la suite  a014

Xavier
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pascal 72
Major
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MessageSujet: Re: 001 Plan de formes-Chaloupe de Concarneau.   Dim 24 Jan 2016 - 9:44

a009c

Jean Claude a dit


Citation :
Pas assez de bois sur l'AV de l’étrave pour faire un triangle qui soit esthétique.
    Les membrures ne sont pas disposées comme c'était la règle.

Je n'ai rien dit aussi, je n'ai pas voulu vexer a002 a002

a009c
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parellum
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MessageSujet: Re: 001 Plan de formes-Chaloupe de Concarneau.   Dim 24 Jan 2016 - 12:04

a009d

Complètement largué je suis a017 mais j'observe les évolutions depuis le banc de touche a024
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crabe
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MessageSujet: Re: 001 Plan de formes-Chaloupe de Concarneau.   Sam 30 Jan 2016 - 20:52

a009 Bonjour la confrérie de la Chaloupe. 0008m
Quelques nouvelles;
Au sujet de l'étrave donc;
Un bon dessin vaut discours.


On n'y voit pas grand chose. Toujours est-il que le bordé a diminué de 20m/m, la râblure tracé, et le plan quasi terminé.


Nous parlions de l'étrave qui sur le plan d'origine était droit, et il manquait un peu de bois, sur l"av où l'etrave peut maintenant, joliment terminer en triangle, comme sur le Arvag N° 1 a020
Quelques petites explications pour ceux qui prennent l'affaire en cours.
Vous remarquerez cette fameuse cheville à couper l'eau, qui est apparue fin XVIII début XIX, trouvé par les britich.
L'Hermione, de son temps était partie sans. La liaison quille, étrave, étambot était sujet à d'importantes entrées d'eau dans le navire.
Cela comptait aussi pour nos navires de pêche.
J'ai insisté aussi sur la râblure, il faut savoir comment cela se présente, le brochetage part de la râblure, ces deux derniers éléments étant souvent les bêtes noires des modélistes.


Vue du vertical, avec l'axe des couples de l'AV à droite et ceux de l'AR à gauche en partant du maître-couple
L'on voie la façon dont rentre les virures du bordé dans la quille, et la cheville qui pointe  encore son nez.


Une vue en perspective tiré du logiciel avec en place les longitudinales, couples et lignes d'eau, ainsi que la construction de la charpente "axiale"
Des dessins 3D vont suivre, ça sera plus clair, je pense.
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pascal 72
Major
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MessageSujet: Re: 001 Plan de formes-Chaloupe de Concarneau.   Sam 30 Jan 2016 - 22:32

a009c

Joli travail Jean Claude et tes plans sont très clairs et facile à comprendre a20f c'est top a026a

a009c
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xavero63
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MessageSujet: Re: 001 Plan de formes-Chaloupe de Concarneau.   Sam 30 Jan 2016 - 23:46

a009d

C'est d'une précision redoutable !!!!     a026a

Chapeau a014

Xavier
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Stearghall
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MessageSujet: Re: 001 Plan de formes-Chaloupe de Concarneau.   Mar 16 Fév 2016 - 16:41

a012

Superbe reprise de plan, je remarque au passage cette fameuse cheville à couper l'eau a034

Cette pièce là me fait l'effet du "niveau à bulle fixe" ou du marteau à bomber le verre a045a
je ne comprends toujours pas le pourquoi du comment de son utilité dans la charpente

Je pense que ça nous serait fort utile d'en savoir un peu plus sur cette partie de la construction.
Shidoshi ... tu veux bien ...
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Stearghall
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MessageSujet: Re: 001 Plan de formes-Chaloupe de Concarneau.   Mar 16 Fév 2016 - 17:08

a012

Un qui est dans le béton, un autre dans les p'tis pois et le dernier dans les membrures
ça tourne à plein régime a033

a003
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crabe
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MessageSujet: Re: 001 Plan de formes-Chaloupe de Concarneau.   Mar 16 Fév 2016 - 22:52

a009
Je sors ma petite tête des membrures, et je m'en vais voir comment vous expliquer un truc très simple,
il fallait vraiment y penser, à cette cheville. a025
Le temps de trouver le dessin adéquat, homme de peu de foi; a017  marteau à bomber, a022 a052
J’hallucine; a156
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parellum
Inspecteur Général de la Marine
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MessageSujet: Re: 001 Plan de formes-Chaloupe de Concarneau.   Mer 17 Fév 2016 - 10:42

a009d

Citation :
J'ai insisté aussi sur la râblure, il faut savoir comment cela se présente, le brochetage part de la râblure, ces deux derniers éléments étant souvent les bêtes noires des modélistes.

Là je suis bien d'accord! a20c
Heureusement, il y a la cheville à couper l'eau! sauvés!! a014
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Stearghall
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MessageSujet: Re: 001 Plan de formes-Chaloupe de Concarneau.   Mer 17 Fév 2016 - 14:16

a012

Je pense que cette cheville à couper l'eau devrait retenir notre attention,
elle est un élément non négligeable qui fait partie intégrante des œuvres vives.

La chose primordiale à prendre en considération pour comprendre le pourquoi du
comment de l'utilité de cette cheville à couper l'eau est sans conteste le facteur
de gonflement du bois en milieu humide, à fortiori sur les œuvres vives.

J'avoue qu'au vue des plans dans leur état actuel d'avancement,
il m'apparaît évident que les forces exercées par la prise "d’embonpoint" du bois
devaient provoquer le dis-jointement de la quille avec l'étrave et de la quille avec l'étambot.

Cette cheville en bois, peut être réalisée dans une essence différente du reste de la construction,
devait certainement assurer une relative étanchéité lors du dis-jointement de ces pièces de charpente.

Comment ces forces s'exercent pour opérer à ces séparations là je cale

Jean-Claude, je pense que tu as là matière à nous réaliser un petit sujet bien didactique a036
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001 Plan de formes-Chaloupe de Concarneau.
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