Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

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Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

    Capitaine du 4ème Hussard 1er Empire

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    Vieux Gabier
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
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    ID du message --> Capitaine du 4ème Hussard 1er Empire

    Message par Vieux Gabier le Mer 24 Juin 2015 - 14:57

    Bonjour à Tous a009
    C'est avec un grand plaisir et aussi un certain honneur que "j'inaugure" cette rubrique.
    Je  vous propose un Capitaine du 4ème Hussard vers 1806.
    Je vous donnerai des détails sur cette figurine à la fin de cette présentation.

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    Cette Figurine est de la marque Verlinden résine en 120m/m (hauteur calculée depuis les yeux jusqu'aux pieds), en principe, celà dépend du fabriquant, on pourra en trouver des "un peu" plus grandes ou des plus petites. Parfois, ils respectent la morphologie des
    combattants : les Hussards n'étaient pas de grande taille, contrairement aux Cuirassiers, qui eux étaient plus grands 1,78m. et aussi plus "costauds" (ils faut voir ce qu'ils portaient sur le dos et les chevaux n'étaient pas des purs sangs arabes mais presque des percherons, (en tous cas des montures très "fortes) Il est bien évident que ces remarques sont valables pour le début de l'Empire, après...
    Ce modèle est peint à l'huile sur une sous-couche Humbrol (les anciennes)
    J'espère que cette inauguration vous conviendra
    A bientôt  a013
    Amitiés
    Michel
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
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    ID du message --> Re: Capitaine du 4ème Hussard 1er Empire

    Message par Stearghall le Mer 24 Juin 2015 - 15:17

    a012

    a024  "Outch non didiou" Il est sacrément bien réussi ce 4ème Hussard a021

    mais je ne discute pas plus pour le moment je retourne le contempler et je reviens plus tard ... poser mes questions a020

    Déjà ... un gros merci Michel pour nous faire profiter de tes petits chefs d'oeuvre a034  

    a013
    pascal 72
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    ID du message --> Re: Capitaine du 4ème Hussard 1er Empire

    Message par pascal 72 le Mer 24 Juin 2015 - 20:33

    a009

    Belle réussite ton hussard, il y a un beau travail de peinture notamment sur la physionomie du visage, c'est vraiment sympa de nous le présenter, la pelisse est superbe a001

    a009a
    Stearghall
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    ID du message --> Re: Capitaine du 4ème Hussard 1er Empire

    Message par Stearghall le Mer 24 Juin 2015 - 20:44

    a012

    Oui, tout comme Pascal je trouve qu'il est superbement réalisé ... les traits du visage sont vraiment bien fait.

    C'était curieux cette façon de porter le sabre très bas ... je remarque qu'ils étaient également équipé d'éperons à aiguille a022

    Une belle réussite ton Hussard Michel.

    Tu passes combien de temps sur une figurine comme celle-ci ???

    a013
    Vieux Gabier
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    ID du message --> Re: Capitaine du 4ème Hussard 1er Empire

    Message par Vieux Gabier le Jeu 25 Juin 2015 - 10:34

    Bonjour les Amis a009
    Merci Pascal
    Le visage est le plus important pour une figurine (à mon avis) C'est la 1ère chose que regardent les gens je m'en suis aperçu. un modèle avec les yeux atteints d'un "strabisme".Tu peux aller te "rhabiller". Pour la pelisse, le plus difficile est de jouer sur les teintes, les nuances des "ors". Les tresses, les galons étaient tissées et tressés en fils dorés, donc un peu plus ternes que les boutons qui eux étaient plus brillants, je pense en laiton. En ces temps anciens, nous faisions nos couleurs "or" nous-mêmes (de la poudre que nous mélangions avec le vernis qui se trouvait en haut des pots Humbrol, à la surface de la teinte couleur or. On peut aussi la mélanger avec du "liquin" (il me semble que c'est le nom anglais) additif qui permettait de rendre l'huile plus brillante et plus "légère" pour réussir certains glassis. Nous ajoutions alors un peu de peinture T.O.N (Terre d'ombre naturelle) pour les "creux"pour faire ressortit les reliefs. Enfin tout le monde avait sa recette...

    Philippe (j'espère que tu t'en ai "remis")
    Le sabre et la  sabretache (la sacoche portée à côté) étaient effectivement portés "très bas". Il fallait que la poignée du sabre arrive pratiquement en haut des cuisses, voir à mis-cuisses, quand ils étaient sur leur "monture" Certains le portait plus bas encore. Une fois à terre, il traînait par terre. Ils avaient un crochet fixé sur le ceinturon, pour remonter les bélières afin d éviter cet inconvénient. Ceci est valable pour, pratiquement, l'ensemble de la cavalerie de cette époque.
    Les éperons se terminait par une roulette,on le voit mal sur cette Figurine.
    Je n'ai jamais compté le temps passé, en principe je travaillais 2Heures, 2heures1/2. Après la vue se trouble et je commençais à trembler, on a une fâcheuse tendance à retenir sa respiration (c'est un travail de longue haleine).
    Encore merci pour vos compliments.
    a013
    Amitiés
    Michel
    pascal 72
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    ID du message --> Re: Capitaine du 4ème Hussard 1er Empire

    Message par pascal 72 le Jeu 25 Juin 2015 - 11:38

    a009

    Merci pour toutes ces explications Michel, il est vraiment très beau a001

    a009a
    Stearghall
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    ID du message --> Re: Capitaine du 4ème Hussard 1er Empire

    Message par Stearghall le Jeu 25 Juin 2015 - 13:05

    a012

    Un vrai livre ouvert Michel, c'est très instructif, merci

    J'ai encore un sacré bout de chemin à faire pour arriver à ce niveau en figurine
    C'est vrai que le visage et en général tout ce qui est couleur chair pose de gros problème quand on débute.

    J'ai beaucoup de mal avec les effets de teintes couleur peau, c'est toujours trop "uniforme"

    a013
    Vieux Gabier
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    ID du message --> Re: Capitaine du 4ème Hussard 1er Empire

    Message par Vieux Gabier le Jeu 25 Juin 2015 - 16:09

    a009 Pascal, Philippe
    Pascal
    Encore merci,
    Philippe
    Quand un sujet me passionne je suis bavard comme une pie..
    Pour les "petites" figurines disons au 1/35ème, même pour les modèles plus grands, il faut absolument donner une impression de relief. Une couleur chaire avec un peu, (vraiment un tout petit peu de rouge, ou de marron clair) Là Tu passes ce mélange, sur les côtes du nez, en dessous des joues, pour résumer toutes les parties du visages qui reçoivent moins de lumière. Tu peux passer cette teinte sur les lèvres, attention la lèvre supérieure est toujours un peu pus foncée, l'idéal s'inspirer d'une photo couleur.
    Il te faudra plusieurs essais, mais c'est très simple. On peut aussi éclaircir certaines "zones" du visage celles qui reçoivent le plus de lumière.
    Remarque; ceci est valables aussi pour les vêtements.(les plis)
    Bon courage
    a013
    Amitiés
    Michel
    Stearghall
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    Message par Stearghall le Jeu 25 Juin 2015 - 17:42

    a012

    Merci Michel pour toute ces précisions a019

    Tu utilises quelle(s) teinte(s) de base pour les visages ???

    Ce serait vraiment très sympa si sur ta prochaine réalisation tu pouvais nous détailler tes étapes depuis la toute première couche a021
    euh, si tu veux bien ... et s'il te plait  ... a001
    pascal 72
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    ID du message --> Re: Capitaine du 4ème Hussard 1er Empire

    Message par pascal 72 le Jeu 25 Juin 2015 - 17:48

    a009

    T'as vu Philippe t'envoie des fleurs!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! a001

    a009a
    Vieux Gabier
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    Message par Vieux Gabier le Ven 26 Juin 2015 - 11:13

    Bonjour a009
    Philippe
    Je peux essayer, mais j'ai peur de lasser les gars avec mes commentaires a006
    Je regarde ma documentation. Je pourrai effectivement essayer quand je vais commencer mon Hussard (en commande)
    Pour les teintes utilisées pour la couleur chaire (il y a  plusieurs mélanges possibles) se sont toutes des teintes de peintures à l'huile, cela représente un petit investissement, mais vite amorti, Tu pourras les utiliser pendant de nombreuse années...
    Beaucoup plus de détails à venir...


    Pascal
    Il a le droit de m'envoyer des fleurs, jaloux...
    Plus sérieusement, je répondrai cet après-midi à ton nouveau post (l'attelage)
    a013
    Amitiés
    Michel
    Vieux Gabier
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    Message par Vieux Gabier le Ven 26 Juin 2015 - 15:57

    Salut Philippe a009
    Bon, je continue avec cette fameuse couleur chaire.
    Il faut savoir que quelques marques proposent des "tubes"de cette couleur prête à l'emploi.
    De mon temps, cette teinte n'était pas commercialisée, et je n'ai jamais utilisée. Les mélanges que j'utilise:
    -Le visage:
    Rouge cadium foncé
    Terre d'ombre brûlée
    Jaune aurore
    Blanc
    Parfois
    -Contour du visage:
    Terre d'ombre brûlée
    Rouge cadium
    -Fond du visage
    Rouge de cadium
    Jaune
    Blanc
    fondu au pinceau sec
    On peut ajouter du Rouge de cadium (attention une pointe)
    Fondu au pinceau sec
    Une plus simple
    -Le visage
    Blanc de titane
    Terre de Sienne brûlée
    Jaune de Mars ou ocre jaune
    Pour les ombres et éclaircir
    -L'ombre
    terre de Sienne brûlée
    terre d’ombre brûlée
    -Pour éclaicir
    blanc légèrement teinté de jaune de Mars
    Voilà avec ça, Tu as de quoi t'amuser.
    Tu peux tenter les couleurs acryliques, mais je ne sais pas si les teintes ont leur équivalence, en plus la technique  est complètement différente, je n'ai jamais essayer sauf pour mes créatures mais avec une taille de 20cms, je ne risquais pas grand chose..
    J'espère avoir répondu à ton attente, des essais te seront nécessaires.
    a013
    Amitiés
    Michel
    Stearghall
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    Message par Stearghall le Sam 27 Juin 2015 - 0:37

    a012

    Merci Michel, c'est limpide.

    Et là bien évidemment tu ne parles que de peintures à l'huile ???

    Ça c'est assez nouveau pour moi, pour en avoir discuté avec Pascal, il m'a expliqué que cette technique
    de peinture permettait un résultat optimal, le seul inconvénient étant apparemment le séchage qui serait assez long ???

    J'ai hâte de voir comment tu t'y prends sur un visage par exemple pour gérer les différente couches et leur séchage respectif.
    Vieux Gabier
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    Message par Vieux Gabier le Sam 27 Juin 2015 - 11:14

    Bonjour Philippe a009
    Effectivement je parle de peintures à l'huile. Elles ont un rendu incomparable, et prennent  une certaine patine avec le temps. Je n'en ai jamais utilisé d'autres.
    Le temps de séchage est effectivement assez long, tout dépend des teintes, les jaunes par exemple sèchent très lentement...
    Mais c'est plutôt un avantage, on peut revenir facilement en cas de "mauvais rendu"
    On peut accélérer le séchage en utilisant, comme diluant, des essences très volatiles essence à briquet par exemple  (cette essence est vendue sous le nom d'essence F (à vérifier). Il existe d'autres méthodes: placer la figurine sous une ampoule électrique, qui chauffe un peu.
    Bonne journée
    a013
    Amitiés
    Michel
    Stearghall
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    Message par Stearghall le Lun 29 Juin 2015 - 19:27

    a009

    Merci pour toutes ces précisions Michel ... c'est bien sympa a021

    Il y a une petite chose qui me turlupine, les peintures à l'huile vieillissent comment sur les figurines ?

    Je te pose cette question en pensant aux aléas des œuvres fixées sur toiles, est ce les mêmes "contraintes" d'exposition ?

    As tu remarqué des changements sur des figurines que tu as réalisé depuis un certain temps ?

    Je suis désolé de t'ennuyer avec toutes mes questions

    Vieux Gabier
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    Message par Vieux Gabier le Mar 30 Juin 2015 - 10:55

    a009  Bonjour Philippe,
    Pour répondre à ta question: (pas facile)
    Les Figurines en "vieillissant", peuvent (tout dépend des couleurs) se recouvre d'une teinte légèrement, mais très légèrement, disons ocre foncé, voir, très légèrement T.O.N. les teintes deviennent un peu moins contrastées. Mais cela demande pas mal de temps, plusieurs années.
    Nos Aines, passaient un "jus" très dilué de ces teintes pour vieillir leur figurines, cette technique a été abandonnée depuis.
    Attention, il se peu que certaines couleurs deviennent brillantes (les verts) cela m'est arrivé. a004b
    Inutile d'essayer de les photographier, cela est extrêmement subtile. Mais l’œil humain lui, le voit.

    Pour les peintures sur toiles, ou tout autres supports, le phénomène est le même, ce qui explique une "restauration" pour retrouver les vraies teintes utilisées par l'Artiste... Bien que les "façons de peindre" soient totalement différentes (beaucoup plus d'empâtements) et les peintures utilisées étaient légèrement différentes (rien que des pigments naturels pour les plus anciennes)
    En tout cas c'est pas facile à expliquer tout çà....  

    a013
    Amitiés
    Michel
    pascal 72
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    ID du message --> Re: Capitaine du 4ème Hussard 1er Empire

    Message par pascal 72 le Mar 30 Juin 2015 - 11:05

    a009

    Le fait de passer une couche de vernis, cela peut empêcher la dégradation des couleurs dans le temps ? a001

    a009a
    Stearghall
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    ID du message --> Re: Capitaine du 4ème Hussard 1er Empire

    Message par Stearghall le Mar 30 Juin 2015 - 22:11

    a012

    Merci Michel

    Impeccable, j'ai tout compris du premier coup a021

    Même question que Pascal : l'application d'un vernis ......... bon ou pas bon ???
    Vieux Gabier
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    Message par Vieux Gabier le Mer 1 Juil 2015 - 9:51

    Salut les hommes a009
    Pour un vernis mat, j'ai essayer, le remède pire que le mal: Il jaunit et se "craquel". Il vaut mieux éviter
    Les vernis sont bons pour les maquettes plastiques. J'en avais utilisé à une certaine époque impec...
    Une solution que j'ai essayé : mélange de peinture à l'huile avec de la Humbrol mat. (l'ancienne se mélangeait parfaitement). Il fallait trouver une teinte le plus proche possible du mélange à l'huile. Mais cela impose parfois une "re-peinture" complète de la figurine...Si par malheur la teinte n'est pas exactement semblable. a018 Et il a le risque d’empattement (les petits détails deviennent invisibles boutons galons etc...)
    Amitiés
    a013
    Michel
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    Message par Stearghall le Mer 1 Juil 2015 - 10:59

    a012

    Rhôôôôô, j'ai vraiment hâte de te voir à l'oeuvre sur ta prochaine réalisation, je sent que ça va être "top ludique"  a020  

    Ton appareil photo est de nouveau opérationnel ????

    La première chose qui va vraiment m'interresser, c'est déjà le tout début ... la préparation de la pièce.
    J'ai souvent de grands moments de solitude quand je démarre une figurine et je pense que cette étape
    y est pour beaucoup dans le résultat final ???

    Un gros merci Michel pour nous faire profiter sans barrière de ton expérience, c'est vraiment très sympa ce partage  a021

    a019


    Dernière édition par Stearghall le Mer 1 Juil 2015 - 16:56, édité 1 fois
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    Message par Vieux Gabier le Mer 1 Juil 2015 - 16:37

    Salut Philippe a009
    T'en fais pas, je suis là pour ça: si je pouvais amener des gars à tenter une Figurine...Leur transmettre le virus...
    Pour la prochaine, j'avoue que j'ai un peu peur, mise à part mes 2 bestioles, la dernière remonte à plus de 15ans...

    J'essaierai si j'arrive à "mes fins" de vous commenter les étapes, mais je ne pourrai pas faire de "pas à pas" en photos j'ai essayé c'est pas facile. Pour moi c'est soit la photo, soit la figurine, je ne suis pas assez doué pour les 2 en même temps (mon appareil accepte de nouveau de bien vouloir fonctionner, mais j'ai l'impression qu'il marche moins bien)  a004b

    Effectivement la préparation des pièces est très importante. mais pour moi, si je réussi le visage, les yeux, le reste ne pose pas trop de problème...(je commence toujours par le coiffe et le visage, ça semble logique)

    Il faudrait que Tu nous montres une de tes Figurines a021 (c'est sûr la solitude quand on commence... De ce côté je n'ai pas ce problème, mon Épouse est redoutable dans ses jugements, il arrive tout fier, que je lui montre un visage que je viens de terminer : "il louche"et je repars tout penaud)
    a013
    Amitiés
    Michel
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    Message par Stearghall le Mer 1 Juil 2015 - 17:06

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit: ... Il faudrait que Tu nous montres une de tes Figurines ...

    a012  Michel,

    J'ai commencé à les exposer ici  
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Ce sont des personnages que j'ai acheté d'occasion sur un vide grenier, ils étaient tous mélangés dans le même carton avec des avions,
    sans aucune précaution, et j'ai du quasiment tous les sabler et les repeindre.

    Ce sont mes premières réalisations en figurines ... pas facile,
    je ne les trouvais pas trop moches, mais ça c'était avant de voir ton travail
    pascal 72
    Major
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    Message par pascal 72 le Mer 1 Juil 2015 - 20:46

    a009

    Merci pour tes conseils Michel et on a hâte de te voir à l’œuvre dans cette nouvelle aventure a001

    a009a
    filminiature
    Matelot 1ère classe
    Matelot 1ère classe



    ID du message --> Re: Capitaine du 4ème Hussard 1er Empire

    Message par filminiature le Ven 3 Juil 2015 - 20:21

    Bonsoir Vieux Gabier,

    Toujours dans la figurine? je vois que la patte du peintre est encore la. En tout cas bien heureux de te relire et, de voir tes sujets réalisés avec beaucoup de passion.

    Amitiés.
    Vieux Gabier
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    Message par Vieux Gabier le Sam 4 Juil 2015 - 9:38

    Bonjour filminiature a009
    Bien content, sincèrement, d'avoir de tes nouvelles, a021 Décidément que des gens biens sur ce forum...
    Hé oui, toujours dans la Figurine, je vais me lancer dans la conception d'un Capitaine du 5ème Hussard en 90m/m, plomb que je me suis commandé chez Métal Modèles. J'avoue que ça me fait un peu peur, la dernière Figurine que j'ai faite 1995 environ...(hormis mes 2 bestioles)
    a013
    Sincères amitiés
    Michel