Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT
Bienvenue sur Le Radoub du Ponant
Vous ne pouvez à cet endroit visualiser qu'une infime partie des rubriques de notre site.
La consultation de la totalité de son contenu n'est accessible qu'après Inscription/Validation/Présentation.
Merci pour votre compréhension

Les Administrateurs du Ponant

Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Modélisme Maquettes Naval Arsenal et Autres

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Dans quinze jours, changement de Portail: postez dès maintenant dans "PORTAIL INACTIF" !!!
Les photos ne s'affichent pas: réponse ICI

Partagez | 

Seagull au 1/10 eme d'apres plan MRB

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
manta741
Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

MessageSujet: Seagull au 1/10 eme d'apres plan MRB   Ven 18 Déc 2015 - 18:39

Bonjour a tous,
Je vais vous faire partager la construction d'un voilier de 1904.
Ce voilier fut commandé par John Georges Stephenson a l'architecte Alfred Mylne de Glasgow.
Le "grandeur" à été restauré aux Chantiers du Guip.

Je me suis procuré le hors série MRB n°1 qui détaille la construction pas a pas de ce bateau ainsi que le plan au 1/10eme, le tout dessiné par Mr Jean Claude Chazarain.

J'ai tout d'abord bien étudié la revue qui est assez bien faite, toutefois si la plupart des point et étapes de la construction je pense que d'autres on été malheureusement trop survolées ou même oubliées telles que celles traitant du gréement, du poids de lest et surtout la confection des voiles qui sont inexistantes.

Je vous mets quelques photos, malheureusement je n'ai pas prit toutes les étapes en photo

Je commence donc par me faire un chantier et a assembler la quille

La quille est en tasseau de pin de 10mm celle-ci est évidée en partie afin d'y insérer des lames de plombs coulé il y a 4 sections totalisant 840 gr de plombs

Mise en place des couples sur le chantier

Les couples sont en ctp ordinaire de 5mm

Début du bordage

Les lattes du bordage sont en Samga de 3x10 mm j'ai utilisé 90 lattes de 50 cm que j'ai acheté sur "géant beaux art" j'ai pris ces lattes dans un soucis d’économie elles me reviennent a 0.26€/mètre au lieux de 0.70€ ce qui n'est pas négligeable

Les clous ont été pour la plupart retirés par la suite

Première pesée a ce stade je ne sais même pas si j'ai construit trop lourd ou pas 1050g dont 840 gr de plomb pour une coque de 1 metre

Une chose qui n'est pas prévue sur le plan c'est l’installation d'une propulsion
J'ai fait ce choix car je voudrais permettre a quiconque le désir amis, famille et même les enfants de barrer ce voilier hors on est jamais a l’abri d'une mauvaise manip ou encore absence de vent, c'est donc pour cela que j'ai opter pour cette solution,j’espère que vous ne m'en tirerez par rigueur

Ça fait rikiki quand même

Mise en forme de la poupe dans plusieurs bloc de balsa

Installation de l’électronique
J'ai essayé de faire quelque chose de propre, condensé et facilement démontable

J'ai commencé a lester le fond de la coque à l'aide de bille de plomb environ 900gr, celles-ci sont noyées dans de la résine époxy ce qui permet d'avoir une quille tout a fait étanche, n'ayant pas ou peu d'information concernant la quantité de lest je comble les interstices qui ne seront plus accessibles une fois le pont collé et j'ajusterais lorsque que je pourrait mettre la coque dans l'eau

Sur ces photos on constate que l'intérieur de la coque à été traité avec un mélange de sciure de ponçage d'eau et de colle blanche, malgré son aspect et sa durée de séchage (plusieurs jours) il parait que c'est très efficace, on verra bien.
Par contre j'ai peint l’intérieur afin que ça fasse plus propre.
On peut voir le montage des écoutes et le système de commande du safran

-Les poulies sont celles que l'on trouve dans les magasins de bricolage
-Le fil bleu est en réalité du fil à surlier de chez marlow whipping twine  n°4 il est très solide et enduit de cire je l'utilise sur mon rg65 et j'en suis très satisfait.
-les tubes rouges et bleus sont en fait des gaine de fil électrique monobrin ils sont maintenu par le fil de cuivre qui est a l'interieur normalement (il n'y a pas de petites économies).
-Pour l’écoute j'ai utilisé le fil de chez graupner.
-Le treuil est un 12kg de chez les chinois
-Le servo de gouvernail est un servo classique

Le pont contrairement a ce qui est préconisé j'ai utilisé une planche de CTP de 0.8mm et j'y ai collé les lattes de tilleul que j'ai espacé de 0.5mm à l'aide de cales utilisées en mécanique et de réglets

Le pont est latté, malheureusement je n'ai pas fait de photos du calfatage mais j'ai utilisé de la pâte a bois mélangée avec du colorant noir que j'ai raclé puis poncé, le résultat est pas mal du tout.

Mise en place temporaire du pont, le contour du roof est en poirier de 2x15mm cintré a la vapeur

Les barrots de roof sont découpés dans du samba de 5x15mm ils sont placés cote a cote est maintenues serrer un gabarit sert a obtenir la forme de ceux-ci

Le roof et ses aménagements

Vue arrière

Le roof

Conception de la barre

La coque

Voila c'est tout pour l'instant, le plus dur reste à venir (le gréement)

Dernière édition par manta741 le Ven 18 Déc 2015 - 21:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fred 44
Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

MessageSujet: Re: Seagull au 1/10 eme d'apres plan MRB   Ven 18 Déc 2015 - 19:52

salut,un montage digne d'un charpentier de marine,tres tres bon départ de construction
a+
manta741

MessageSujet: Re: Seagull au 1/10 eme d'apres plan MRB   Ven 18 Déc 2015 - 20:12

fred 44 a écrit:
salut,un montage digne d'un charpentier de marine,tres tres bon départ de construction
a+

Merci Fred44, en fait le sujet n'est pas terminé c’était une ébauche et je l'ai édité en faisant une mauvaise manip, mais je suis content que ça te plaise
parellum
Inspecteur Général de la Marine

MessageSujet: Re: Seagull au 1/10 eme d'apres plan MRB   Sam 19 Déc 2015 - 1:49

a009d

Très beau boulot et un beau souci de la finition! a20f

D'autres, plus qualifiés que moi, te répondront plus précisément mais j'ai l'impression que tu es plutôt léger quant au lest d'une coque de 1 m qui devrait avoisiner les 2,4 kg

ce n'est qu'un avis.
manta741

MessageSujet: Re: Seagull au 1/10 eme d'apres plan MRB   Sam 19 Déc 2015 - 7:32

parellum a écrit:
a009d

Très beau boulot et un beau souci de la finition!  a20f

D'autres, plus qualifiés que moi, te répondront plus précisément mais j'ai l'impression que tu es plutôt léger quant au lest d'une coque de 1 m qui devrait avoisiner les 2,4 kg  

ce n'est qu'un avis.

Bonjour Patrick,
Effectivement c'est un peu léger pour l'instant mais c'est volontaire car n'ayant pas vraiment d'information sur le lest nécessaire j'ai mis en attente cette partie, afin de pouvoir l'ajuster lorsque la coque pourra être mise à l'eau.
manta741

MessageSujet: Re: Seagull au 1/10 eme d'apres plan MRB   Mer 23 Déc 2015 - 16:58

Salut les Radoubeurs!
voici quelques nouvelles de la coque.
Après l’apprêtage, le ponçage, le masticage, le ré-apprêtage et re-ponçage etc;
la peinture a été appliquée, bon vu ou je bosse j'avais pas trop le choix sur la teinte (on en a qu'une) mais heureusement ça reste blanc.
Pas mal de défauts sont ressortit, mais je ne pense pas qu'en 1904 on s’inquiétait trop des défauts mineur sur une coque qui va passer la plus grosse partie de sa vie dans l'eau salée.
enfin bref, en plus je déteste peindre alors ça ira bien pour qui c'est, et de toute façon les œuvres vives recevront une couleur différente.

Marco la frite
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Seagull au 1/10 eme d'apres plan MRB   Mer 23 Déc 2015 - 18:55

SUPERBE a024 a024 a024 a024 a024 a024
Bravo !!!!!! a026a a026a a026a a026a a026a a026a a026a
Marco
xavero63
Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: Seagull au 1/10 eme d'apres plan MRB   Mer 23 Déc 2015 - 19:28

a009d

Jusqu'à présent, je ne vois que du beau et bien fait. Bravo   a026a   a021

Bonne continuation a014

Xavier
manta741

MessageSujet: Re: Seagull au 1/10 eme d'apres plan MRB   Mer 23 Déc 2015 - 19:40

Merci pour vos encouragements ça fait chaud au coeur
Et si vous y regardez de plus près on devine la chaîne du mont blanc dans le reflet de la coque
jeanbauduen
Premier Maître
Premier Maître

MessageSujet: Re: Seagull au 1/10 eme d'apres plan MRB   Mer 23 Déc 2015 - 22:21

a009 belle coque , bonne continuation. Amitié a013
manta741

MessageSujet: Re: Seagull au 1/10 eme d'apres plan MRB   Ven 25 Déc 2015 - 10:23

Bonjour a tous et joyeux Noël!!!
J’espère que vous avez été sages et gâtés.

voici quelques photos de seagull avec son pont

-Quelques vues sur les accès dans la coque

-Vue depuis l’intérieur

-Détail sur l'espace restant pour y ajouter le lest nécessaire

Maintenant que la coque est peinte je vais pouvoir aller tester et peaufiner le lest nécessaire dans la baignoire de belle-maman.

Et bon réveillon a tous a086
manta741

MessageSujet: Re: Seagull au 1/10 eme d'apres plan MRB   Dim 27 Déc 2015 - 18:18

bonsoir a tous,
j’espère que vous avez tous passez un bon noël et que vous n'avez pas abuser des bonnes choses
Pour ma part j'ai un peu avancé et j'ai installé un pied de mat réglable

Et voila le tour est joué !
N’hésitez pas si vous avez des remarques ou des questions
Marco la frite
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Seagull au 1/10 eme d'apres plan MRB   Dim 27 Déc 2015 - 18:24

Je suis...  je suis...
et bien sûr j'attends la suite
Trèèèèèèès intéressant
Ton mât va être radio commandé ?
Bravo
Marco
manta741

MessageSujet: Re: Seagull au 1/10 eme d'apres plan MRB   Lun 28 Déc 2015 - 10:07

Ahahaha ! Non c'est pour pouvoir régler la quête du mât suivant les conditions de vent
parellum

MessageSujet: Re: Seagull au 1/10 eme d'apres plan MRB   Jeu 7 Jan 2016 - 12:00

a009d

Hâte de le voir sur l'eau! splendide a027
fred 44

MessageSujet: Re: Seagull au 1/10 eme d'apres plan MRB   Jeu 7 Jan 2016 - 18:54

salut,tres beau bateaux,pour quelqu'un qui n'aime pas peindre,la coque est superbe ,le reste auissi d'ailleur
a+
manta741

MessageSujet: Re: Seagull au 1/10 eme d'apres plan MRB   Jeu 7 Jan 2016 - 20:59

fred 44 a écrit:
salut,tres beau bateaux,pour quelqu'un qui n'aime pas peindre,la coque est superbe ,le reste auissi d'ailleur
a+

Bonsoir, et oui la peinture de la coque est très belle car ce n'est pas moi qui l'ai peinte! a119

Pour le moment la coque est retournée en peinture pour la deuxième couleur.
J'en ai aussi profité pour peaufiner le safran et aussi le système de fixation de celui-ci, malheureusement je n'ai pas fait de photos.

J'ai commencé a fabriquer l'accastillage dont le râtelier a cabillots

Et je vous mets quelques photos de l’intérieur de la coque et des aménagement pour la RC

Voila prochaine étape, confection du gréement et de toutes les petites pièces d'accastillage, j'ai commandé de petites perles pour confectionner les guides d’écoutes ainsi que les chaines etc

J'envisage, si ma coque n'est pas trop lourde de motoriser l'ancre à l'aide d'un servo treuil branché sur une voie proportionnelle "tout ou rien".
Enfin on verra ça en temps voulu.

Et bonne année a tous!!
manta741

MessageSujet: Re: Seagull au 1/10 eme d'apres plan MRB   Jeu 7 Jan 2016 - 21:35

parellum a écrit:
a009d

Très beau boulot et un beau souci de la finition!  a20f

ce n'est qu'un avis.

Bonsoir,
J'ai pesé la coque avec le pont et tout l’équipement R.C mais sans le gréement j'arrive a 5 kg tout rond, j'espere que ce n'est pas trop mais pour l'instant je suis dans le flou le plus total car je n'ai aucuns repaire
manta741

MessageSujet: Re: Seagull au 1/10 eme d'apres plan MRB   Dim 10 Jan 2016 - 18:15

bonjour a tous,
En attendant le retour de peinture de la coque j'ai avancer un peu l'accastillage
J'ai du commander des perles en bois de diamètre 6 mm pour fabriquer les conduits d’écoutes

Et voila un petit aperçu de la peinture des œuvres vives, pour la couleur j'ai laissé le choix aux dames de la maison, elles avaient le droit a la couleur qu'elles voulaient, hormis le rose

xavero63
Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: Seagull au 1/10 eme d'apres plan MRB   Lun 11 Jan 2016 - 18:13

a009d
C'est de la peinture de pro a026a  bravo
a014
manta741

MessageSujet: Re: Seagull au 1/10 eme d'apres plan MRB   Lun 11 Jan 2016 - 21:27

merci
manta741

MessageSujet: Re: Seagull au 1/10 eme d'apres plan MRB   Mar 12 Jan 2016 - 17:20

On pourrait penser aux couleurs de la RATP mais ce n'est pas du tout volontaire. a021a
manta741

MessageSujet: Re: Seagull au 1/10 eme d'apres plan MRB   Mar 12 Jan 2016 - 19:50

Bonsoir a tous,
Voici la suite des travaux, ma coque étant toujours en peinture, je me concentre sur le pont avec la pose des pitons et des conduits d’écoutes

manta741

MessageSujet: Re: Seagull au 1/10 eme d'apres plan MRB   Mar 1 Mar 2016 - 22:33

bonjour à tous!
Apres quelques temps d'absence voici la suite des travaux:

-j'ai bricolé un tour pour confectionner le mat

-ensuite j'ai construit le guindeau

-J'ai entrepris de refaire la claire-voie le résultat initial ne me plaisait pas du tout

-j'envisage de commander l'ancre par un treuil, voici quelques photos du système qui en est seulement au stade de l’étude, si j'ai de la marge au niveau du lest
je peaufinerais la chose

Voila c'est tout pour le moment la coque a été poncée en attente des autocollants et du vernis
xavero63
Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: Seagull au 1/10 eme d'apres plan MRB   Mar 1 Mar 2016 - 22:55

a009d

Joli travail, toujours aussi net !!!  a021
Bravo a026a

a014
Xavier

Seagull au 1/10 eme d'apres plan MRB