Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

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Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

    Hélicoptère de combat MIL MI-24V - Kit métal EAGLEMOSS au 1/24 ème

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    capt'ain ghost
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

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    Arrêt de la collection au N°2 par l'éditeur

    a238

    Je suis content de vous présenter le montage de cet hélicoptère d'attaque : LE MIL MI-24V
    Cette maquette est un kit en métal à l'échelle 1/24 ème.
    Elle est vendue en fascicules chaque semaine par les éditions EAGLEMOSS.  

    J'ai fait ma revue de kit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Je commence donc cette maquette aujourd'hui avec le fascicule N°1 qui vient juste de paraître.
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    Le récapitulatif des pièces contenues dans ce fascicule.
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    La notice de montage détaillée des pièces contenues dans ce fascicule.
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    Les pièces du fascicule N°1 dans leur emballage.
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    Le montage des pièces du fascicule N°1

    Les pièces de ce premier fascicule sont un peu fragiles et assez difficiles à monter a017 ,
    c'est mon papa qui va le faire pour moi, je serai son assistant a004a 0016c
    pascal 72
    Major
    Major

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    a009c

    La notice m'a l'air d’être simple, je m'installe dans le canapé a coté du frigo 0013j

    a009c
    Marco la frite
    Enseigne de Vaisseau 1ère classe
    Enseigne de Vaisseau 1ère classe

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    Intéressant à suivre a023 a023 a023 a023
    surtout à cette échelle a020 a020 a020 a020 a020
    ça va être détaillé a20f
    Marco
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    avatar

    a012

    Je suis très curieux de suivre également ce montage ... et en direct a033 ... les pièces sont vraiment superbes.

    C'est la première fois que j'ai un kit fascicule Eaglemoss en main et je dois dire que je suis très agréablement surpris

    J'espère juste que cette promesse de départ sera suivie tout au long de cette collection.
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

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    a012

    Face à quelques difficultés que notre petit capt'ain ne serait pas parvenu à surmonter,
    c'est moi qui m'y colle pour l'assemblage des pièces de ce premier numéro.

    Je vais donc en profiter pour donner quelques infos, surtout pour ceux qui débutent dans ce genre d'exercice.

    Préambule au montage :

    Tout d'abord, pour bien débuter ce genre de montage il est intéressant de se munir d'un chiffon micro fibre
    sur lequel nous effectuerons tous les assemblages, ceci afin de ne pas prendre le risque d'abîmer les pièces,
    comme notamment les peintures et plus particulièrement toutes les parties en plastique transparent.
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    Il est également conseillé d'aimanter le tournevis de montage, comme le montre cette photo ...
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    ... afin de ne pas être obligé d'utiliser les deux mains sur l'action de vissage, la vis étant aimantée au tournevis,
    la deuxième main est donc libre et opérationnelle pour la préhension des pièces à assembler,
    pendant que, bien entendu, la première tient le tournevis !
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    Une boite de rangement pour les vis d'assemblage s'avère être bien utile.
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    Les vis de ce montage sont repérées pour ce premier fascicule :
    AM - BM pour les vis à insérer dans le métal et AP - BP pour les vis à insérer dans le plastique.

    A gauche vis pour le métal ... pas de vis fin.
    A droite vis pour le plastique ... pas de vis plus espacé.
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    Lors des assemblages de vis dans des parties très fine en plastique, j'utilise également un micro-torche
    pour chauffer très légèrement la vis. Cette action permet de ne pas forcer le vissage au risque de fissurer
    le plastique. L'action de chauffe doit bien entendu être parfaitement contrôlée, toute surchauffe risquant en effet
    de faire fondre le plastique à proximité immédiate de la vis insérée !!!
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    Tous les filetages sont réalisés à blanc avant assemblage des pièces entre elles,
    que ce soit les filetages dans le métal, comme ceux réalisés dans le plastique.
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    Cette petite mise au point terminée, passons maintenant à l'assemblage des pièces de ce MIL-MI24V,
    contenues dans ce premier fascicule qui porte essentiellement sur le cockpit.

    - Temps d'assemblage des pièces de ce premier fascicule : 60 minutes.
    - Temps nécessaire aux modifications : 25 minutes.

    - Difficulté mineure : réglage de la porte du cockpit de l'officier de tir - temps de réalisation 5 minutes.
    - Difficulté majeure : réglage de la porte du cockpit du pilote - temps de réalisation 20 minutes.


    Assemblage de la porte de l'officier de tir - Pièces en plastique - Deux vis AM - Difficulté mineure.
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    La patte plastique formant la charnière de porte présente un petit défaut d'assemblage d'usine qui induit
    une manœuvrabilité très difficile avec un risque de casse important.
    On voit bien ici sur cette photo que le thermosertissage des deux œillets n'est pas optimal.
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    Il faut donc re-sertir correctement cette pièce. Pour se faire après s'être assuré du bon positionnement
    de la patte à l'aide d'une pince plastique, une légère chauffe au micro torche d'un
    chasse goupille fin que l'on appui délicatement sur les œillets suffit à traiter le problème.
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    Nous assemblons maintenant la porte à son cockpit qui grâce à cette petite reprise d'assemblage,
    s'ouvre sans aucune difficulté ni résistance jusqu'en butée.
    Remarquez bien la différence du sens de montage des vis par rapport à la notice.
    Ces dernières sont assemblées à l'inverse et à l'intérieur de la charnière, alors que la notice prévoit
    un montage à l'inverse mais à l'extérieur de la charnière ... nous verrons le pourquoi du comment
    plus bas, lors de l'assemblage de la porte du cockpit du pilote.
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    Assemblage du pare-brise du cockpit de l'officier de tir - Pièces en plastique - quatre vis AP - Sans difficulté particulière.
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    Un petit ajustage à la lime papier a cependant été nécessaire pour que le pare-brise ne s'insère pas trop en force dans son emplacement.
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    Assemblage des deux cockpits - Pièces en plastique - Deux vis AP - Sans difficulté.
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    Assemblage du panneau blindé latéral gauche - Pièce en métal - Une vis BM / Deux vis BP - Sans difficulté.
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    Assemblage de la charnière de porte du cockpit du pilote et du panneau blindé latéral droit et de la porte
    - Pièce en métal - Trois vis BM / Une vis BP / Deux vis AM - Difficulté majeure.

    Après avoir réalisé tous les pas de vis du panneau blindé latéral droit à l'aide des vis autotaraudantes fournies ...
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    ... mise en place de la charnière de porte de cockpit du pilote ...
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    ... assemblage du panneau blindé latéral droit au montage en cours ...
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    Mise en place de la porte et ... surprise, la porte ne se positionne pas du tout correctement,
    induisant une fermeture totale impossible, une manœuvrabilité très dure et une course d'ouverture très réduite.
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    La solution retenue pour surmonter cette difficulté, n'est certes pas la plus simple,
    mais elle a le mérite de sauvegarder les pièces d'origine du kit autant que d'éradiquer
    définitivement et très durablement le problème.
    Il faut rectifier l'axe des surfaces de contact des plots de fixation de la charnière.
    En étudiant correctement la mauvaise position actuelle de la porte en fermeture et sa position idéale,
    il est facile de déterminer que cette porte doit s'incliner en haut vers l'arrière du cockpit tout en sortant un peu
    dans son ensemble. Un repérage en rouge sur les plots donne l'action de retouche à effectuer sur ces derniers
    pour obtenir le résultat souhaité.
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    Fraisage des surfaces à l'aide d'une meulette caoutchouc montée sur micromoteur de type "Dremel".
    Lors de cette étape de fraisage, il est très très important de procéder par tout petits meulages successifs,
    de l'ordre de pratiquement le 100 ème de mm, tout en remontant autant de fois que nécessaire toutes les pièces
    pour en vérifier le bon assemblage.
    A titre indicatif, cette étape a demandé 20 minutes de travail et 5 démontages/remontages des pièces concernées,
    Petite précision qui a tout son sens ici : j'ai de part mon acquit professionnel une très très grande expérience de ce genres d'ajustages !      
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    Nous en arrivons donc au résultat final d'ajustage de cette porte de cockpit ...
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    ... qui se manœuvre désormais sans difficulté ...
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    ... jusqu'à son ouverture en butée totale.
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    ASTUCE :
    La petite modification qui suit apporte également un peu d'aide quant à l'affinage du réglage en hauteur de cette porte.
    La notice prévoit un positionnement des deux vis AM de charnière dans le même sens et par le haut.
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    Le fait de les assembler à contre sens et au milieu comme le montre cette photo autorise un léger réglage de hauteur.
    Pour faire monter légèrement la porte, il suffira de serrer la vis supérieure et de desserrer la vis inférieure et vis et versa
    pour faire descendre l'ajustement de la porte.
    Il ne s'agit là que d'un ou deux dixième de millimètre de rattrapage de jeu,
    mais ils peuvent faire la différence mécanique et esthétique !!!
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    Assemblage du capteur de données aérodynamiques - Pièces en plastique - Emboîtements - Sans difficulté.
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    Et pour terminer cet assemblage, une petite fantaisie de ma part avec la coulée en métal de ces deux pièces en plastique,
    qui sont les deux essuies-glaces de pare-brise du cockpit, qui recevrons chacun un joint de balais en silicone noir.
    Temps de travail, une vingtaine de minutes.
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    Assemblage des essuie glaces - Pièces coulée en acier - Emboîtements - Sans difficulté.
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    Ceci termine l'assemblage des pièces de ce premier fascicule.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Espérons que les fascicules suivants seront plus "accessibles" à notre petit capt'ain
    qui, malgré sa participation active, était bien déçu de ne pouvoir réaliser toute cette phase d'assemblage lui même 0028a


    Dernière édition par Stearghall le Mar 15 Déc 2015 - 10:23, édité 7 fois
    michaud
    Enseigne de Vaisseau 2ème classe
    Enseigne de Vaisseau 2ème classe

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    Bonsoir. Ce qui est incroyable,c'est la conception et la non vérification de ce genre de kit avant la commercialisation!!! Heureusement que tu es un maquettiste averti sinon un client lambda aurait tout fichu en l'air. Amitié Jean-Jacques
    pascal 72
    Major
    Major

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    a009c

    Tu nous présentes un pas à pas vraiment bien documenté et on se rend compte que ce n'est pas facile, par contre les pièces me donnent l'impression d'une bonne qualité même si les ajustages sont ...... a019 patience à notre Captain, il y aura certainement des passages plus facile a20f

    a009c
    enolagay
    Maître Principal
    Maître Principal

    avatar

    Il a l'air pas mal, par contre le coup du chalumeau est un peu risqué, je pense qu'il serait moins dangereux pour le plastoc si on se loupe, d'agrandir très légèrement le diamètre des trous afin que la vis force un peu moins et ne fasse éclater la plastique !

    Mais ce n'est que mon avis personnel !
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

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    a012

    Merci Pascal a019

    a170  Jean-Jacques

    Je ne suis pas certain qu'il faille incriminer une quelconque "vérification" des pièces.
    Le concepteur de ce kit au final assez cher, ne peut pas ou que très difficilement maîtriser les aléas
    de moulages métalliques/plastiques industriels en séries en respectant un cahier des charges
    qui doit donner un tarif final de vente accessible.

    Les pièces de ce premier fascicule sont de très belle qualité, tant en choix de matériaux qu'en conception
    et malgré ces petits aléas de début ... en assemblage.
    Ces petits "réglages" donnent un peu de "piment" à ce montage, mais au final je pense que ce sera une très belle
    maquette qui nécessitera peu d'améliorations.      

    Certes ce "premier jet" tente à prouver que ce kit serait certainement assemblé un peu de bric et de broc
    par un non initié au maquettisme et que de surcroît il est encore plus difficilement accessible à un enfant.

    Mais bon tout le monde n'est pas aussi maniaque et pinailleur/pinailleuse que les modélistes du Ponant a119

    A suivre ...

    Michel ... tu as sans nul doute raison pour le risque, et je déconseille cette technique pour qui ne maîtrise pas
    une chauffe adaptée ... ce n'est pas mon cas, et le fait de ne pas agrandir le trou mais de chauffer la vis
    confère un bien meilleur serrage.
    Tu loupes ton agrandissement, et la vis nage dans son logement, tout comme tu loupes la chauffe de la vis
    et tu fonds le plastique ... dans les deux cas il faut être bon  ... a003
    pascal 72
    Major
    Major

    avatar

    a009c

    Comme dirait l'autre il faut pas se louper a002

    a009c
    enolagay
    Maître Principal
    Maître Principal

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    Ok Philippe un point partout, match nul !

    Il faut savoir chauffer pour bien aléser !!
    Marco la frite
    Enseigne de Vaisseau 1ère classe
    Enseigne de Vaisseau 1ère classe

    avatar

    Finalement
    est-ce bien des maquettes pour cet âge?
    Marco
    pascal 72
    Major
    Major

    avatar

    a009c

    Les pièces m'ont l'air costaud 0013j

    a009c
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

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    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Finalement          
    est-ce bien des maquettes pour cet âge?
    Marco

    Je n'ai pas réfléchi à ce problème, ni même regardé sur ce premier numéro l'age minimum requit,
    Sacha l'a choisi sur un coup de cœur en sachant pertinemment qu'en cas de difficulté ... papa répondrait "présent" !

    Ceci dit, assurément ce n'est pas un montage à confier à un jeune de 11 ans ... à moins d'être né sous l'étoile "Crésus" !

    Mais bon, pour l'instant il y a moindre mal, l'investissement n'est que de moins de 2 euros, cependant il semble vraiment
    de très belle taille et d'excellente qualité, donc nous continuerons son montage ... à espérer que l'éditeur continue aussi sa publication !
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    avatar

    a012

    Petite déception ce matin en passant chez le marchand de journaux ... a173

    Le fascicule N°2 est arrivé et était bien réservé, mais ....

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    L’éditeur met fin à cette collection avec ce deuxième fascicule

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Et voilà un montage bien commencé et .................. vite terminé !!! a119
    Marco la frite
    Enseigne de Vaisseau 1ère classe
    Enseigne de Vaisseau 1ère classe

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    Ce n'est pas certain que ce soit vraiment une interruption définitive
    il est prévu des zones tests avant de procéder à un véritable lancement
    pour la plupart des parutions en fascicules
    Les parutions sont alors confirmées dans les 6 mois qui suivent (parfois un peu plus)
    ou oubliées ...
    mais la fabrications des moules d'injection des pièces
    sont une des parties les plus difficiles à rentabiliser
    le test a été traité à partir d'un nombre retreint de moules
    Sauf si la production existe chez un fabricant qui exploite le modèle en boite complète
    Entre en jeu aussi l'impression du fascicule accompagnant les pièces
    et là particulièrement c'est la société qui édite qui en prend les frais
    donc avant d'envoyer au pilon
    il y aura peut-être une deuxième série d'impression
    on l'a vu pour des maquettes beaucoup plus internationales comme le Faucon Millenium
    avec des moules différents entre la première série de testeurs
    et la réalisation finale internationale avec ses multiples traductions
    Reste à attendre, espérer et être patient
    Marco
    pascal 72
    Major
    Major

    avatar

    a009c 

    Il faut reconnaitre qu'il y a le remboursement des 2 premiers numéros 0013j 

    a009c
    pascal 72
    Major
    Major

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    a009c

    Notre Cap'tain doit être  déçu a017 , as tu prévu un plan B en remplacement ? a019

    a009c
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

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    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:a009c

    Notre Cap'tain doit être  déçu a017 , as tu prévu un plan B en remplacement ? a019

    a009c

    Oui oui ... nous avons engrangé 18 numéros en réserve sur le montage Shelby ... tel sera le plan B 0013j
    enolagay
    Maître Principal
    Maître Principal

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    C'est, en dehors du prix final, l'inconvénient de ce genre de collections, c'est un peu ce foutre de la gueule du monde, ils ne voient que leurs profits, si ça ne rapporte pas on arrête tout !!
    Ils n'ont aucunes considération pour le client qui pourtant les fait vivre !!
    Le problème de notre société actuelle, le pognon pour les gros en "oubliant" le petit qui le fait vivre !!
    Espérons que ce ne sera pas pareil pour la tour Eiffel d'Adeline !
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

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    a012

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit: ... Espérons que ce ne sera pas pareil pour la tour Eiffel d'Adeline !

    C'est pour cette raison que je lui ai posé la question sur son sujet de construction,
    mais Adeline semble certaine que la collection "Tour Eiffel" sera menée à son terme,
    je lui souhaite, c'est toujours décevant d'arrêter un montage, même au début ... à suivre !!!