Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

    Viêt-Nam - Missions Sandy

    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    Viêt-Nam - Missions Sandy EmptyID du message --> Viêt-Nam - Missions Sandy

    Message par Stearghall Ven 27 Nov 2015 - 16:05

    MISSIONS SANDY AU VIÊT-NAM

    Viêt-Nam - Missions Sandy Misa0011

    De toutes les missions confiées aux pilotes Américains engagés en Asie du Sud-est, celles qui consistèrent
    à recueillir les aviateurs tombés en territoire ennemi furent les plus délicates mais aussi les plus dangereuses.

    Parmi les centaines de milliers d’hommes que les Américains engagèrent au Viêt-Nam, quelques uns, de part
    le caractère dangereux des missions qui leur furent confiées, opérèrent dans ce qu’on pourrait appeler des corps
    d’élite. Partout où ils apparaissaient, ces combattants s’attiraient le respect des autres formations, respect dû
    essentiellement à une habileté guerrière supérieure à la moyenne. Certains de ces hommes appartenaient aux forces
    chargées de récupérer les aviateurs tombés, au hasard des engagements, en territoire ennemi.
    Jour après jour, risquant leur propre vie pour sauver celle de leurs compatriotes, ils accomplirent leur tâche face à
    un adversaire en général déterminé et disposant d’une très grande puissance de feu.

    Les opérations de sauvetage ne tinrent tout d’abord qu’une faible place dans la guerre menée par les Etats Unis en
    Asie du Sud-est, mais les pertes ne cessant d’augmenter, leur importance grandit progressivement.
    Des avions de plus en plus nombreux étant abattus en territoire Nord-Vietnamien, les responsables Américains
    envisagèrent rapidement de tenter par tous les moyens de secourir les hommes d’équipage, et ils étudièrent les
    différentes possibilités d’y parvenir. Les Allemands avaient été les premiers à expérimenter une telle méthode
    quand, au cours de la seconde guerre mondiale, ils avaient utilisé des Messerschmitt Bf 110 en couverture de leurs
    hydravions de sauvetage en mer. Cette technique se perfectionna avec les Américains en Corée, les Français en
    Indochine et les Britanniques en Malaisie.

    Lorsque survint la guerre du Viêt-Nam, le processus entamé il y a une vingtaine d’années auparavant parvint à
    maturité, et les missions de sauvetage occupèrent bientôt une place importante dans l’activité des forces armées
    Américaines. Le principe de base de ces missions était d’envoyer un hélicoptère rechercher les survivants d’un
    appareil tombé en pays ennemi, en faisant assurer la couverture de l’opération par un avion d’attaque.
    La combinaison qui convenait le mieux aux spécificités du théâtre Asie du Sud-est fut vite trouvée :
    il s’agissait du Sikorsky HH-3 ou HH-53 et du Douglas A-1 Skyraider, une machine déjà ancienne.

    Sa structure robuste, son imposante capacité d’emport de charge et sa manœuvrabilité à basse altitude faisaient
    du Skyraider l’avion d’appui-feu et d’escorte idéal pour les missions Sandy. De nombreux appareils de ce type
    furent abattus. Au cours de leurs interventions, les Skyraider eurent souvent à travailler en coopération avec
    des avions de contrôle aérien avancé, tels que le North Américan OV-10 Bronco. Ces derniers emportaient
    des roquettes au phosphore et des bombes de marquage qui servaient à désigner les positions de l’adversaire.

    Viêt-Nam - Missions Sandy Misa0014

    Le principal hélicoptère utilisé pour les missions Sandy fut le Sikorsky HH-3 Jolly Green Giant.
    Ici l’un de ces appareils vient d’amerrir quelque part dans le delta du Mékong pour recueillir
    les pilotes d’avions abattus.

    Viêt-Nam - Missions Sandy Misa0013

    Vers la fin de la guerre du Viêt-Nam, le Sikorsky HH-53 Super Jolly commença à jouer dans les missions
    Sandy un rôle qu’il tînt encore très longtemps sur d’autres théâtres d’opérations.
    En dehors de sa puissance motrice, cet hélicoptère bénéficiait, lorsqu’il fit son apparition en unités, d’une très
    grande autonomie.

    Viêt-Nam - Missions Sandy Misa0015

    Bien qu’elle eût pu utiliser des appareils rapides et maniables, comme le Mc Donnell Douglas F-4 Phantom et le
    Republic F-105 Thunderchief, l’USAF préféra affecter à ce type d’opérations des avions lents, capables
    d’emporter une lourde charge offensive, d’orbiter un long moment au dessus d’une zone donnée et surtout d’opérer
    au dessus de la piste Hô Chi Minh, par où transitait le matériel que le Viêt-Nam du Nord fournissait aux guérilléros
    du Viêt-Cong. L’Air Force disposait alors de nombreux Skyraider provenant des surplus de l’US Navy.
    Elle affecta ces appareils à des unités auxquelles elle attribua la désignation d’Air Commandos et, plus tard celle
    de Spécial Opérations Wings. Il ne fallu que très peu de temps aux responsables de l’USAF pour se rendre compte
    que le Skyraider était parfaitement adapté aux raids sur la piste Hô Chi Minh, mais que cet appareil pourrait
    également être employé avec profit en soutien des actions de sauvetage.
    Celles-ci avaient reçu le nom ce code de Sandy, qui allait bientôt devenir célèbre en Asie du Sud-est.

    Cette photographie donne une bonne idée de la robustesse et de la puissance du Skyraider.
    La propulsion de l’appareil était assurée par un moteur de dix-huit cylindres en étoile Wright
    R-3350-26WB de 2 275 kW soit 3 050 chevaux. Ici un Skyraider A-1J.

    Viêt-Nam - Missions Sandy Misa0012

    Cette photographie d’un A-1H engagé dans une mission Sandy permet de se rendre compte de la charge
    offensive considérable que les avions de ce type emportaient à cette occasion : paniers à roquettes,
    bombes en grappes et canons en nacelles notamment.

    Viêt-Nam - Missions Sandy Misa0010

    Assez peu courante, la version biplace A-1E Skyraider fut utilisée à de nombreuses reprises dans les missions
    Sandy. Ce Skyraider a été photographié alors qu’il recherchait les survivants d’un avions Américains abattu
    au dessus de la jungle Viêt-Namienne.

    Viêt-Nam - Missions Sandy Misa0016
     
    Sources : Editions Atlas - Avions de guerre - Le combat aérien aujourd’hui - 1987


    Dernière édition par Stearghall le Lun 11 Mai 2020 - 22:48, édité 3 fois
    michaud
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud

    Viêt-Nam - Missions Sandy EmptyID du message --> Re: Viêt-Nam - Missions Sandy

    Message par michaud Ven 27 Nov 2015 - 16:58

    Vers la fin film du " vol de l'intruder",on voit bien ce que cela donne.


    Jean-Jacques
    jeanbauduen
    Premier Maître
    Premier Maître

    jeanbauduen

    Viêt-Nam - Missions Sandy EmptyID du message --> Re: Viêt-Nam - Missions Sandy

    Message par jeanbauduen Ven 27 Nov 2015 - 18:41

    a009 a170 Pour cette narration. Amitié a013
    Glénans
    Capitaine de Frégate
    Capitaine de Frégate

    Glénans

    Viêt-Nam - Missions Sandy EmptyID du message --> Re: Viêt-Nam - Missions Sandy

    Message par Glénans Ven 27 Nov 2015 - 20:19

    Bonsoir Philippe, a012

    Merci pour ce dossier bien expliqué et fort intéressant. a20f

    Il m'a rappelé ma jeunesse, quand je les voyais sur l'aéroport de Tan-Son-Nhut de Saïgon. a025

    Ils étaient assez impressionnant avec ce très gros moteur, bruyant, pour un gamin de 12 à 14 ans. a022

    Je ne parle pas des "Jets" et aussi des hélicoptères "Chinook" dont le moteur bi-pâles avait un bruit très caractéristique. a024a

    Encore merci pour ce sujet.  a20c

    Bonne soirée. Viêt-Nam - Missions Sandy 1902952581
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    Viêt-Nam - Missions Sandy EmptyID du message --> Re: Viêt-Nam - Missions Sandy

    Message par parellum Ven 27 Nov 2015 - 21:41

    a009d

    merci Philippe a009b
    ce forum devient de plus en plus didactique a248
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Viêt-Nam - Missions Sandy EmptyID du message --> Re: Viêt-Nam - Missions Sandy

    Message par Marco la frite Sam 28 Nov 2015 - 14:47

    Merci pour cette présentation a170 a170 a170 a170
    on en redemande a020 a020 a020
    des documents clairs et bien présentés a021 a021 a021 a021
    Marco
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    Viêt-Nam - Missions Sandy EmptyID du message --> Re: Viêt-Nam - Missions Sandy

    Message par Stearghall Sam 28 Nov 2015 - 20:37

    a012

    a170 les amis ... j'ai ouvert la voie ... n'hésitez pas à nous faire profiter de vos passions historiques a019