Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT
Bienvenue sur Le Radoub du Ponant
Vous ne pouvez à cet endroit visualiser qu'une infime partie des rubriques de notre site.
La consultation de la totalité de son contenu n'est accessible qu'après Inscription/Validation/Présentation.
Merci pour votre compréhension

Les Administrateurs du Ponant

Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Modélisme Maquettes Naval Arsenal et Autres

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

ATTENTION! plus que 12 jours pour gagner! Inscrivez-vous en cliquant ICI!!!

Partagez | 

Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Stearghall
Commissaire Général des Fontes

MessageSujet: Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces   Sam 6 Juin 2015 - 14:15

a012   

Notre petit capt'ain ghost s'étant décidé à faire son entrée dans le monde du modélisme,
nous lui avons offert pour son anniversaire 2014 cette collection en fascicules Altaya sur la :

Shelby GT500 de 1967 à l'échelle 1/8.

Dans ce sujet, je ne vous présenterai donc que les modifications apportées aux différentes pièces de cette miniature,
tout en sachant que vous pourrez assister à son montage tout au long du sujet ouvert par mon fiston ici :
Shelby GT500 au 1/8 par capt'ain ghost

Premières "petites" modifications sur la première roue du fascicule N°2.

Une jante Shelby est d'origine chromée, son moyeu est noir satiné ... mat avec le temps.
La jante d'origine.

Masquage et sablage à la micro perle plastique, perlaglass 250 microns.

Polissage de la jante.

La finition en peinture noire du moyeu, du bouchon de valve et en gris plomb pour l'équilibrage.

Dernière édition par Stearghall le Dim 27 Aoû 2017 - 16:18, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stearghall

MessageSujet: Re: Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces   Sam 6 Juin 2015 - 14:18

a012

La suite de cette première amélioration de kit
avec la mise en place du pneu sur la jante et mise en peinture des lettres GOOD YEAR ...

et speedway.

Préparation de la coulée métallurgique avec au passage la modification du flasque de protection du disque de frein.
J'ai échancré le flasque pour qu'il ne soit pas "pris" par l'étrier, et ai également corrigé avant la coulée métallique
les retraits de plastique sur l'étrier.

Dérochage du revêtement réfractaire après coulée de l'acier.
C'est toujours un grand moment quand on déroche une coulée,
surtout sans moulage de sécurité pour éventuellement refaire les pièces.

C'est une belle coulée, malgré la ré-utilisation de métal déjà fondu une première fois.
Ça indique aussi que le plastique utilisé pour ces pièces est d'excellente qualité car il a "brûler"
sans laisser de résidus qui auraient pu "polluer" la coulée.
Les pièces après sablage total.

Après un rapide grattage, montage du disque de frein ...

sur un axe improvisé pour ...

montage sur le tour et fraisage de la rainure imitant la ventilation interne du disque ainsi que très léger surfaçage
sur la surface en contact avec les ferrodos.
Un disque de frein, ce n'est pas tout lisse et tout brillant surtout sur des véhicules de cette époque ... même des Shelby

L'étape de tournage terminée, mise en peinture du moyeu.
Il est d'origine simplement sablé et protégé ... donc aspect gris métal sablé ... j'ai décidé de le passer en noir mat !
Après mise en peinture du moyeu, je m'aperçois d'un couac dans le détaillage ...
les encoches de ventilations sur une Shelby ne sont pas rectangulaires comme ici ...

mais comme celle-ci que je viens de re-fraiser ... fraisage de toutes les encoches ... à la bonne forme !

Après coulée métallique de l'étrier de frein avant,
un peu de détaillage avec le rajout de la conduite de liaison des deux chambres à pistons, de la vis de purge,
une tétine (non visible sur la photo) à également été rajouté pour fixer le flexible d'alimentation DOT visiblement pas prévu dans ce kit
En cire verte préparation en cire pour coulée métallique de la plaque de protection/ressort de maintien des plaquettes ...
Ce modèle d'étrier n'étant pas exactement conforme à un modèle Shelby GT500 ... j'ai du adapter un peu la forme de la conduite de liaison :|  

Dernière édition par Stearghall le Dim 27 Aoû 2017 - 16:23, édité 5 fois
Stearghall

MessageSujet: Re: Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces   Sam 6 Juin 2015 - 14:25

a012

Un petit peu d'avancement sur le "monstre"

J'ai mis en standby la finition du premier étrier dans l'attente de réception de la totalité des roues.

Fascicule N°3 avec les pièces du haut moteur.

La pièce principale en zamac avec les tubulures d'admission sur laquelle un gros travail de re-façonnage est à prévoir.    

Je vais pour l'instant m'occuper d'un énorme morceau en détaillage: les carburateurs de cette Shelby.
Dépose des platines de carburateurs qui sont en plastique et visiblement collées.
Sur ces pièces aucun détaillage de fixation des différentes tringleries d'accélération, starter etc etc ... tout est à faire !

Voici donc les deux carburateurs au 1/8ème fourni dans le kit Altaya.

Visualisation de l'ajustage  a004b  

Après 1:30 de travail de détaillage, un des deux carburateurs commence tout doucement à avoir meilleure mine.
Comme de coutume, les modifications sont réalisées à la cire en prévision d'une coulée métallique en aluminium.
Ces pièces seront ensuite anodisées couleur or comme les originaux.

Une pièce de 1 cent pour se faire une petite idée de l'échelle.

Visiblement dans le montage kit il n'a pas été prévu de durites d'alimentation essence,
pas plus que de tringleries d'accélération, starter, câblage etc etc.

Dernière édition par Stearghall le Dim 27 Aoû 2017 - 16:30, édité 4 fois
Stearghall

MessageSujet: Re: Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces   Sam 6 Juin 2015 - 14:26

a012

Une petite suite, c'est que mon capt'ain ghost me met la pression  a004a  ...  a002

Polissage miroir des caches culbuteurs ... sur la photo, 1 seul de fait ... celui du bas ... pour comparaison avant/après.
Etape pas très facile, le métal sous la peinture n'était pas propre du tout, beaucoup de porosités de surface à éliminer par meulage et avivage
Les fixations ont été éliminées pour être remplacées par des plus réalistes.

Je reprend cette pièce et constate les énormités dont une qui est impardonnable  a025
car très caractéristique de ce moteur Cobra.

Les modifications les plus importantes à prévoir
En 1 - Rectification de cette "chose" en forme de bride pour le maintien du distributeur d'allumage.
En 2 - Rectification de ce logement qui reçoit une modification du reniflard de cache culbuteur.
En 3 - Déplacement de cet orifice qui n'est pas à sa place.
En 4 - L'ENORMITE, la faute à ne pas commettre sur ce moteur,
les 4 pipes d'admission de ce côté ne sont absolument pas disposées de cette façon  a044
Voir photo juste en dessous pour le même côté, droite et gauche totalement identique.  a004b  
En 5 - Reprise de forme
En 6 - Adjonction des fixations de la platine des 2 ressorts de rappel accel.
Et je ne parle pas des petites modificationss sans trop d'importance.    

Voici l'original un beau Cobra GT500 Le Mans avec ses couleurs d'origine, culasses, pipes d'admissions,
caches culbuteurs en blanc métallisé - bloc moteur en bleu foncé, carbu anodisés or.

Je commence donc par la modification N°1, la plus facile et rapide.
Avant modification

Après usinage ... ça ressemble maintenant à une bride de distributeur,
et je sais déjà que le distributeur sera à modifier à cet endroit.

Dernière édition par Stearghall le Dim 27 Aoû 2017 - 16:39, édité 3 fois
Stearghall

MessageSujet: Re: Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces   Sam 6 Juin 2015 - 14:28

a012

petit avancement  a119  

Comme dis plus haut, voici les modifications programmées sur cette pièce
La modif N°1 de la bride distributeur est réalisée.
Je passe aux modifs N°2, 3 et 4

Modif N°2 fraisage du logement (au dessus du cercle rouge) qui reçoit la durite de jonction du reniflard de cache culbuteurs.
Modif N°3 déplacement de l'emplacement du puit de fixation.
La pièce a été "démontée" proprement pour réutilisation. (voir photo plus bas)
Modif N°4 Aïe aïe aïe ... les pipes d'admission ... a022  
La 4a va être augmentée en hauteur. Sa partie haute doit traverser tout le bloc pour rejoindre la 4d.
La 4b a été diminuée en hauteur et sa courbe a été modifiée
La 4c a été supprimée pour être déplacée plus à droite (sur la photo) elle sera moins haute et donc au même niveau que la 4b
La 4d va être augmentée en hauteur et déplacée plus à droite elle prend sa source carbu sur l'avant du moteur et pas sur le côté  a025
d'où la modif N°3   

Une vue de la modif N°3 : Déplacement du puit de fixation avec récupération de la pièce fraisée pour réutilisation en bonne place.

Et voilà l'oeuvre de "Destructorman"  a025b  se termine avec cette petite vue aérienne des différents fraisages
Avant cette modif, la distribution des pipes d'admission était totalement symétrique et
identique sur les deux côtés du bloc moteur énorme erreur sur ce modèle  a044  

Je passe maintenant à la phase de "reconstruction"  ... la suite en photos ... bientôt

Dernière édition par Stearghall le Dim 27 Aoû 2017 - 16:47, édité 6 fois
Stearghall

MessageSujet: Re: Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces   Sam 6 Juin 2015 - 14:29

a012

Un peu d'avancement ...

Reconstruction des pipes d'admission et le déplacement du conduit de fixation.
J'ai également finalisé le détaillage et les tiges de fixation des durites sur tout le côté droit.

Déplacement du puit de fixation.

Quelques détails supplémentaires.

AVANT

APRES

Dernière édition par Stearghall le Dim 27 Aoû 2017 - 17:00, édité 2 fois
Stearghall

MessageSujet: Re: Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces   Sam 6 Juin 2015 - 14:31

a012

Une petite suite ...

Donc, sur cette partie modifiée à la cire ...

Prise d'une clef de moule au silicone lourd bi-composant ...

Démoulage de la clef après durcissement du silicone ... évident !!!

Après avoir éliminé par ébouillantage à l'eau chaude savonneuse
la cire de la première étape de reconstruction, modelage du deuxième côté.
De gauche à droite: support de bobine d'allumage, modification pipe, modification chambre,
modification pipe et support platine ressorts de rappel d’accélérateur, support du dépresseur d'allumage.

Prise de clef de moule, comme pour la première partie ...

démoulage ...

... retouche de finition directement sur le moule silicone avec une pointe montée caoutchouc diamantée rotation 10 000 tr/mn ...

Après avoir, par ébouillantage, éliminé toutes traces de cire sur la pièce métallique,
remise en place des clefs de moule, coulée de la résine, démoulage, finition.
Mise en apprêt de l'intrados de la pièce.
Suit à une erreur de manipulation lors du transfert de l'apn, j'ai perdu les photos des étapes "coulées de résine"  

Un petit voile de gris alu pour mettre les défauts en évidence,
et résultat de cette grosse modification sur le collecteur d'admission.

C'est pas trop mal ... on remarque bien ici la distribution sur le premier cylindre qui se fait par la face avant et pas sur le côté !

Voici donc la principale caractéristique de ce collecteur GT500, sa distribution est totalement asymétrique !

AVANT modifications.

APRES modifications.

Sur cette dernière prise de vue, tous les points modifiés sur ce collecteur de distribution  a025b
On peut également remarquer le déplacement des deux boulons de serrage des culasses à l'extrémité droite.
Ils étaient à l'origine kit "vissés"..... dans le vide !  a022  

Dernière édition par Stearghall le Dim 27 Aoû 2017 - 17:31, édité 2 fois
Stearghall

MessageSujet: Re: Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces   Sam 6 Juin 2015 - 14:34

a012

Un petit peu d'avancement ...

J'en étais resté là avec les carburateurs de cette Shelby ... début de détaillage à la cire avant coulée métallique.

Les modifications et détaillages terminés à la cire sur les deux carburateurs, coulées métallurgiques,
et ébavurage très rapide pour poursuivre ... Je reprendrais la finition une fois les platines assemblées aux carburateurs.

Mise en place des platines sous les carburateurs et début de détaillage à la cire avec la réalisation
des tringleries d'accouplement, d'accélération, dépression, starter etc etc ...
L'ensemble écrou n'est là que pour me facilité la tâche lors des manipulations.    

J'ai fait le choix de conserver les teintes d'origine Shelby pour tout le compartiment moteur,
donc caches culbuteurs blanc satiné et chrome.
Le bouchon chromé du cache supérieur, d'origine kit en plastique, a été modifié et coulé en métal
en vue de recevoir une des pièces du kit "performances Shelby".
La fausse visserie d'origine kit des caches culbuteurs a été éliminée pour être remplacée par une plus réaliste.   

Couvercle de "boite à air" blanc satiné et chrome, ailettes de fermeture chromées.
Cette pièce d'origine kit en plastique a été coulée en alliage d'acier chrome cobalt, rien de mieux pour "l'effet chrome"  a001  

Ayant mis la main sur toute une série de photos macros de la maquette prototype de cette Shelby conçu par Altaya,
je me suis rendu compte que le compartiment moteur est prévu plus que très dépouillé.
Le kit Altaya ne prévoit pas de bobine d'allumage, pas de tringleries quelconques, pas de faisceau électrique,
ni de durites d'alimentation carburant etc etc ...
Tout étant à réaliser, je commence donc par le support du ressort de rappel accélérateur (brut de coulée à droite sur le collecteur d'admission)
et le support de la bobine d'allumage (brut de coulée sur la gauche du collecteur d'admission).
Le collecteur d'admission a été peint comme à l'origine en blanc satiné.
Un très léger jus sera appliqué lorsque tout le moteur sera assemblé, pour relever les détails.

Petite photo d'un bloc Shelby d'origine pour les septiques sur les teintes
Remarquez au passage les modifications qui s'imposaient par rapport au collecteur d'origine kit  a001

Je continue avec le pare choc avant ...

... que j'évide pour plus de réalisme

Dernière édition par Stearghall le Dim 27 Aoû 2017 - 17:45, édité 2 fois
Stearghall

MessageSujet: Re: Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces   Sam 6 Juin 2015 - 14:35

a012

Un petit peu d'avancement

Usinage finition du support de bobine d'allumage.
Réalisation à la cire fraisée de la bobine elle recevra son alimentation + - et son départ distributeur d'allumage.
Usinage de la patte de fixation du ressort de rappel accélérateur.

Mise en moufle de la bobine pour coulée métallique
La bobine est placée sur tige d'alimentation en cire munie d'une nourrice elle même placée très près de la pièce à couler
pour supprimer l'effet de pompage et donc les porosités de refroidissement.
Le tout comme de coutume placé sur cône d'injection.

Coulée métallique de la bobine et sablage.

Je continue avec le désassemblage de la platine du carburateur arrière pour suivre le même protocole que la bobine d'allumage

Sur cône de coulée ...

J'ai pris soins de ne pas travailler sans filet et j'ai donc moulé une platine ... au cas ou !

Après coulée métallique, dérochage ... c'est toujours un grand moment quand la pièce apparaît !

La platine complètement sablée sur son cône de coulée. Une belle coulée bien propre, tout y est  a021  

Pose "à blanc" pour voir ce que ça donne.
Ce n'est pas trop mal, avec le travail d'usinage, je pense que le résultat sera sympa  a020   

Dernière édition par Stearghall le Dim 27 Aoû 2017 - 17:51, édité 2 fois
parellum
Inspecteur Général de la Marine

MessageSujet: Re: Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces   Mar 15 Sep 2015 - 1:04

a009d

Quand je dis que c'est un grand malade a024 a024 a024

A ce stade, je ne sais plus quoi dire a025b a026a a027

Amitiés a021
Patrick
Stearghall

MessageSujet: Modification rétroviseurs   Jeu 17 Sep 2015 - 0:39

a012

Quitte à être malade, autant ne pas se soigner a119 ,
je rempile sur un petit délire avec : la modification des rétroviseurs.

A gauche sur la photo le rétroviseur tel qu'il est livré dans ce kit Altayien.
J'ai bien spécifié que c'était un petit délire, quoique l'aspect chromé de ce rétro ainsi que son miroir
soient vraiment moches  

Désassemblage des pièces des rétroviseurs d'origines.
Décapage de la couche de chrome.

Un petit morceau de miroir ... un vrai ... et le "miroir" d'origine coincé avec une pince à linge en bois
pour être mis en forme.

L'éclat de miroir est amené à la forme du "gabarit" à l'aide de deux meulettes caoutchouc diamantées
montées sur le même mandrin - vitesse de rotation du micromoteur à main 15 000 tr/mn.

On retouche le miroir, tranquillement, ...

... patiemment ...

... jusqu'à ce qu'il rentre parfaitement dans son logement en respectant un léger enfoncement.

Un petit avant après sur la même photo  a001
On voit même l'objectif de l'APN dans le rétro refait  a119

Et ça part en coulée d'acier pour l'effet chromé.
Un peu de cire a été ajoutée pour caler le miroir en bonne position et permettre un collage correct
après la coulée métallurgique ... ça va de soi !
Les deux pièces avec le rétro sont les poignées de portes ... à suivre !

La suite dès que c'est coulé ... et refroidi a119

Dernière édition par Stearghall le Dim 27 Aoû 2017 - 18:01, édité 6 fois
Glénans
Enseigne de Vaisseau 2ème classe

MessageSujet: Re: Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces   Jeu 17 Sep 2015 - 1:01

a012

Pfffuuuuu !!!! Philippe tu es infernal. a025a

C'est vraiment extraordinaire ce que tu peux faire avec tes petits doigts !!a026a

Chapeau bas.a009

Cette voiture, Sacha pourra être très fier de l'avoir montée, car elle sera vraiment unique !a021

Ce sera une vrai pièce de musée.

Bravo.a019

Bonne nuit. a011
parellum

MessageSujet: Re: Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces   Jeu 17 Sep 2015 - 10:33

a009d

Sacha l'a rêvé ... Philippe l'a fait a024

Amitiés a013
Patrick
lecric
Premier Maître
Premier Maître

MessageSujet: Re: Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces   Jeu 17 Sep 2015 - 10:46

Et bien mon titi Philippe il est réellement atteint. a003 a003 a003
fabrice
Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

MessageSujet: Re: Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces   Jeu 24 Sep 2015 - 16:34

l'échelle 1/8 c'est quand même du lourd ... mais peut être plus facile pour l'assemblage ... a confirmer bien sur ... tes transformations sont hallucinantes ... vraiment hâte de voir la fin ...
xavero63
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces   Jeu 24 Sep 2015 - 19:10

a010 Philippe,
sans commentaire sur les magnifiques modifs que seul un gars qui a déjà mis les mains dans le cambouis de cette voiture peut connaître, je trouve ta réutilisation du métal déjà fondu de toute beauté, c'est le moins qu'on puisse dire.  a020

Mais, là où je te trouve vraiment gonflé, c'est d'utiliser des pièces fournies pour des coulées à "cire perdue" (si je ne me trompe) sans filet (pas d'empreinte de double) et sans connaître la "qualité" du plastique des dites pièces fournies !!!  a022  a025

Y a que toi pour réussir ce sublime cocktail du côté artistique (réalisation des pièces) et de la haute technicité (des coulées comme ça, c'est pas à la portée du premier venu!) a026a

Amitiés a014
Xavier
PascalB

MessageSujet: Re: Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces   Jeu 24 Sep 2015 - 22:24

Hallucinant... J'en reste sans mots!!!
Pascal
fredbest57
Matelot 1ère classe
Matelot 1ère classe

MessageSujet: Re: Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces   Jeu 24 Mar 2016 - 13:30

C'est toujours un régal de suivre tes améliorations, bravo copain !
Stearghall

MessageSujet: Re: Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces   Jeu 24 Mar 2016 - 13:37

a012

Tu ne perds pas de temps ... déjà en chasse a119

Merci Fred, connaissant tes talents et réalisations c'est un sacré compliment a020 a170
Marco la frite

MessageSujet: Re: Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces   Ven 25 Mar 2016 - 9:31

A propos de Shelby
tu as vu celles présentées sur le sujet Rétromobile plein gaz?
Marco
Stearghall

MessageSujet: Re: Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces   Sam 26 Mar 2016 - 21:07

a012

J'ai repéré 2 Cobra, mais pas de GT350 ou 500 ...
ovl
Second Maître
Second Maître

MessageSujet: Re: Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces   Dim 10 Avr 2016 - 22:20

OK, je sais que suis trésssss en retard avec mon Tamar et ma construction, mais cette SHELBY, a quand les premiers tests sur la piste? a019
Stearghall

MessageSujet: Re: Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces   Lun 11 Avr 2016 - 12:09

a012

ovl a écrit:
OK, je sais que suis trésssss en retard avec mon Tamar et ma construction, maus cette SHELBY, a quand les premiers tests sur la piste? a019

a012

Dès qu'on lui aura trouver la remorque qui lui servira à tracter le Tamar a003
Stearghall

MessageSujet: Re: Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces   Dim 27 Aoû 2017 - 18:25

a012

Une petite suite ... eh oui, tout vient à point à qui sait attendre, ou comme on le dit aussi :" "vieux motard" que jamais"  a119

J'en étais resté à la mise en moule pour la coulée métallurgique du rétro et des poignées de portières.

Les pièces ont donc été coulées en acier chrome cobalt ... démoulage à froid.

Sablage. Ici les pièces sont encore sur leur masselotte de coulée métallurgique.

Usinage polissage du métal et mise en place à la colle cyanoacrylate du miroir

A gauche le rétroviseur en plastique d'origine du kit
à droite son "presque" jumeau en acier chrome cobalt avec son véritable miroir.

Début de modification des sorties d'échappement.
Il va falloir affiner les parois des tubes qui présentent du coup une grosse erreur d'échelle pour du 1/8.

Comme de coutume ces pièces vont être modifiées et coulées en acier,
donc décapage de la couche de chrome et élimination des défauts de moulage avant les modifications à venir

A bientôt pour la suite a013

Dernière édition par Stearghall le Dim 27 Aoû 2017 - 18:33, édité 1 fois
Glénans

MessageSujet: Re: Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces   Dim 27 Aoû 2017 - 18:31

Bonsoir Philippe,

Content de voir cette reprise avec un très beau travail sur ce rétroviseur. L'original fait vraiment "minable" à côté !

Par contre, comme tu l'as dis "mieux vaut tard que jamais", mais quand même, 16 mois c'est long !

Enfin vous vous y êtes remis Sacha et Toi et c'est une bonne chose.

Bon courage pour la suite.

Bonne soirée.

Shelby GT500 1967 - Kit fascicules Altaya - Modifications des pièces
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant